Conseils pour jouer contre un defenseur

Ce sera mon seul conseil : il faut jouer les jeux qui te posent problème pour découvrir petit à petit ce qui gêne ton adversaire (faut pas généraliser, tous les défenseurs n’ont pas le même matos ni les même points faibles). Plus tu arrives à trouver de solutions, plus facilement tu en trouveras contre de nouveaux jeux.

2 « J'aime »

Conseils pour jouer contre un défenseur … c"est simple, il faut le traiter avec admiration et respect, parce qu’il est inscrit au registre des pongistes en voie d’extinction … sauf en Belgique où la résistance est très organisée. Alors sois sympa, participe à la préservation de l’espèce ! :wink:

3 « J'aime »

:rofl:

Mais j’adore les defenseurs, et leur style de jeu :slight_smile:

J’ai essayé de suivre tes conseils je m’ameliore, a suivre !

1 « J'aime »

ben moi j’ai pu me mesurer aujourd’hui à mon coéquipier défenseur, un vétéran mais très affûté encore; il doit jouer TOUS les jours ! PL en RV, et il attaque pas mal des 2 côtés. Je dirais qu’il joue 14 voire 15.

Ca fait un moment qu’on n’a pas joué ensemble, je veux en découdre. Les 2 premiers sets, je me fais laminer. Je suis lent, je ne suis pas très en forme physiquement, je bouge mal, plein de fautes… bref, je perds 3 et 5 (!!). A ce moment, je ne songe plus à gagner mais juste à bien jouer et surtout à bouger, et appliquer toutes les consignes plus haut. Et ENFIN, ça revient (ça revenait déjà en fin de 2è set). Je reste calme, je suis plus actif, mais je me précipite moins, et surtout je rebouge ! je gagne le 3è et 4è set facilement. A la belle, c’est la loterie, je suis devant jusque 10-9. Zut je rate mon attaque. Puis 10-11… Tout ça pour rien ? non ! un peu de réussite pour finir 13-11… yes !!!

il veut sa revanche. Mais je suis en pleine confiance, et sur la lancée du match précédent je gagne largement les 2 premiers sets. Mais je commence à me fatiguer, je suis étrangement aux abonnés absents le 3è, il attaque un peu plus il faut dire aussi. Au 4è je m’accroche, mais la réussite change de camp 9-11. A la belle, j’ai des chances de passer devant, mais je vendange, car moins en jambes, et moins lucide, et je perds 8-11…

Bref pas encore tout à fait celà, mais quand j’arrivais à appliquer le plan et bien bouger, ça a fait tout de même 5 sets consécutifs…clairement ça fait toute la différence.

le plus grand nombre de fautes c’est quand j’ai voulu forcer et attaquer trop fort la 3è balle - en plus sans être bien placé. il vaut mieux démarrer doucement.
et attention il faut rester vigilant, il a marqué beaucoup de points quand c’est LUI qui attaquait.

Perso c’est vraiment le style jeu que j’adore surtout si il y as un picot long :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ma technique est simple sur mes services je sert soit coupé long et après j’enchaine avec un top décroisé ou a contre pied ou alors si le service coupé long fonctionne pas bien je fait un service très rapide a plat et après je frappe

Je n’ai jamais perdu de défenseur en compétition jusqu’au classement 17 en faisant comme ça :roll_eyes: le seul que j’ai perdu c’est De saintilan Mathieu qui était N°200 environ :rofl: j’ai perdu 3/1 le seul set que j’ai gagné c’est quand il jouait qu’en défense sans tourner …Après j’ai plus vu la balle sur les 3 autres set mais j’était 12 :joy:

Le 612 est aussi une arme redoutable sur les picot long même avec balle plastique :star_struck:

Un jeune du club a fait venir un junior 19 défenseur avec picot long a l’époque ou j’était pratiquement 15 car il avais parié avec lui qu’il me battrait pas et effectivement il a pris un 3/0 sanglant :sunglasses:

1 « J'aime »

Alors là je suis plus que dubitatif …Le retour sur une balle coupé long avec un picot long est souvent une balle très lifté et flottante, ou un faux top. Je vois mal comment tu enchaînes un top décroisé, ou lors c’est plus un top frappé.

Et inversement, un service très rapide à plat va conduire à retourner une balle soit très choppée ou soit très écrasée. Une frappe ira dans le filet. Je crains plus le top décroisé dans ce cas de figure…

Bah non moi le service rapide a plat c’est ce qui fonctionne le mieux :roll_eyes:

C’est possible mais surement pas en frappant derrière. Remarque avec cette balle de merde …
En tout cas moins je ne redoutable pas ce genre de service, tout au contraire, car je m’appuie sur la vitesse.

Par contre, là où ça peut être pénible, c’est si je n’arrive pas à lire si c’est coupé ou mou …

Après si ces deux services fonctionne pas j’ai une tres large palette de services mais en général vraiment j’utilisait que ces deux services sur les défenseurs et surtout picot long

C est bien tout ca mais tu as fait une grosse erreur que je ne fais jamais! Il ne fallait pas lui accorder sa revanche. Tu arretes a la fin du match et tu ne le rejoues plus pendant 5 ans.

1 « J'aime »

6 mois plus tard je déterre le sujet, juste pour poster une vidéo (très mauvaise qualité) pour illustrer un peu ce que j’écrivais.

bon il s’agit juste d’un entraînement on ne joue que sur une moitié de table, mais ça donne déjà une bonne idée d’un schéma classique.

1 « J'aime »

Vous poursuivez les échanges malgré les secousses sismiques ou… plutôt telluriques ?

2 « J'aime »

C’est Godzilla, ils ont l’habitude.

2 « J'aime »

je crois que c’est le parquet qui est creux et j’ai posé le trépied trop près de la table, et ça fait ça

avant il y avait une fonctionnalité Youtube pour stabiliser automatiquement ce genre de vidéo et ça corrigeait pas mal le problème, mais ils l’ont enlevée

c’est sûr que la on a l’impression que c’est 8 sur l’échelle de Richter :rofl:


quelques trucs en plus que m’ont dit les coachs:

  • quand on joue un défenseur, essayer de faire tout le temps la même chose. si on commence à attaquer un coup à droite ou à gauche , à mettre du sidespin etc… en fait ça avantage le défenseur car avec son PL il peut apporter beaucoup de variation d’effet et placement, des variations auxquelles on n’est pas habitué et il faut réfléchir vite selon que le coup est joué avec le PL ou non (surtout si le gars tourne). Si au contraire on est un peu bourrin, cette tactique par exemple, de toujours topper en diagonale et de temps en temps pousser (en changeant de diagonale), et attendre la balle plus facile pour terminer le point, peut être bien plus efficace si on est rôdé… ça devient le bras de fer

  • si à mon niveau ou plus faible, servir long sur le PL est souvent une bonne tactique, en fait dès que ça monte de niveau, les gars maîtrisent bien ces retours, et il vaut mieux varier sur toute la table, sinon le défenseur va vite se régler et faire des retours très gênants.

Moi a l’epoque j’adorais les défenseurs :

  • 1erement les services, peu importe les services, jamais de latérales, je sais vraiment ce que je mets dans la balle (Lifté - mou - coupé), et je varie les emplacements.

  • 2ement, je joue essentiellement au milieu de la table pour ne pas donner d’angle et qu’il est plus de mal avec les trajectoires et dès que je peux, j’essai d’envoyer avec mon coup fort (CD) un point terminale en Top frappé, cette fois ci en privilégiant les cotés et en variant les emplacements. (je faisais des perf à ex 20 ou 15 à l’époque de cette façon).

  • 3ement la concentration, le plus important rester hyper concentré.

avec la Pball je n’est pas encore joué un vrai défenseur “fort”.

4 « J'aime »

Chaque défenseur est différent, mais il y a des principes universels:
-Le défenseur n’aime pas les déplacements en profondeur.
-Le défenseur n’aime pas qu’on lui joue au centre.
-Varier la profondeur des services sur le PL, sans mettre trop d’effet.
-Varier la profondeur ET les effets des services sur le BS.
-Etre patient, savoir attendre la bonne balle.

4 « J'aime »

Pour le coup, ça ça n’est pas forcément universel (même si ça tend à le devenir): tous les défenseurs n’ont pas de picot long, il existe encore certains irréductibles qui résistent encore et toujours avec deux backsides.

1 « J'aime »

Oui je suis ok avec toi, je parlais sur les défenseurs qui jouent avec un PL.