Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

Conseils pour jouer contre un defenseur


(Bobmagic) #1

Bonjour a tous,

Voila je suis 15 et quand je joue des defenseurs en dessous de mon niveau je leur roule dessus ! Mais quand ils sont de mon niveau ou superieur c’est l’inverse…

Avez vous des techniques qui fonctionnent bien sur les defenseurs ?

Personnellement, je sert coupé dans le picot long en général, la balle revient molle et je peux envoyer facilement, sinon sur les picots sans mousse je n’hesite pas à faire un top une poussette, mais sur les picots avec mousse ca revient trop coupé et la balle finit souvent dans le filet sur la poussette alors j’essaye de faire plusieurs top de suite mais le physique ne suis pas forcement…


(Bobmagic) #2

Evidemment les défenseurs sont les bienvenues pour nous dire ce qui les genent le plus !


(Sabrimums) #3

Je pense que @Zorro connait tout ce qui est picot :joy::joy::joy:


(Sabrimums) #4

Nan mais sinon je pense que tu sert sans effet ,elle revient peu coupé tu met un petit top il va défendre et tu balance un top bourré de sauce dans son backside enfin si il en a un… sinon j’ai vu qqn qui exécuté le faux top à la perfection et il gagne tout ses matchs face au picot (je parle picot long bien sûr )


#5

Tu ne crois pas si bien dire. Depuis que je suis sur ce forum, je suis surement un des plus informés sur les PDM.
En même temps, difficile de passer à côté des sujets la dessus ! :joy:


(Sabrimums) #6

:joy::joy::joy:


#7

Ce qui peut bien marcher, c’est service court pour attirer le défenseur à table puis gros top. Ou service très très sortant puis top ventre. Ou service mou puis série de top normaux puis un faux top bien caché. En général, je me casse les dents sur la défense en top normal (logique, c’est le but du jeu pour le défenseur) mais je reste patient et souvent je marque le point sur le faux top.
Ce qui ne marche plus mais qui était la base il y a quelques années (1 top -1 remise -1 top - 1remise etc…) ne marche plus trop bien, le risque que le défenseur contre-attaque est trop élevé. Mais avec les balles P, je trouve qu’il est largement possible de toper 10 fois de suite sur défense. Maintenant jouer un bon défenseur n’est jamais facile, s’il ramène bien c’est stressant car on sait qu’on va ramer jusqu’au bout.


#8

Oui, ben lors de mon dernier tournoi, j’ai cherché pendant tout le match son backside pour lui envoyer mon top rotation mais je ne l’ai jamais trouvé ! LOL
C’était à mi chemin entre le contorsionniste qui avait un revers partout et le magicien qui te sort son BS uniquement pour te flinguer. :rofl:
En gros, c’était un numéro de cirque …


(Nicolas Saint Antonin) #9

alors si ca peu t aider j ai un match de moi en video sur un defenseur… ???

il était n600 moi 900


(Sabrimums) #10

C’est exactement ce jeu qui me dérange mais je ne sais vraiment pas quoi faire contre eux…


(Sabrimums) #11

Certain change carrément puis se mette à défendre du coup droit alors eux c’est les pires .


#12

Bienvenue au club ! :rofl:


(Nicolas Saint Antonin) #13

pareil j ai une video… je suis pas un spécialiste sur défence mais il ya bien pire je pense


(Sabrimums) #14

Pourrais tu nous montrer la vidéo stp?


(Nicolas Saint Antonin) #15

#16

L’idéal contre un défenseur, c’est d’arriver à varier les top spin. ça va aussi dépendre de la manière de jouer de l’adversaire, s’il tourne pour varier les défenses picot/ backside, s’il tourne pour toper en revers/ frapper, s’il défend à la table ou loin de la table, etc.

Pour mieux gêner un défenseur, il faut varier la profondeur des balles, par exemple toper très long ou très court. Si le top spin est assez court, il sera plus difficile de faire une défense efficace.
Aussi le fait de porter la balle en top spin et de pas mettre trop d’effet peut être efficace (en fonction de son niveau et de sa capacité à tourner la raquette/ pivoter).

La solution peut peut être aussi d’insister plus sur le coup droit pour attendre la bonne balle et accélérer côté revers.

Peut être aussi ouvrir un peu plus la raquette pour avoir des top spin qui rasent moins le filet et avec plus de sécurité.

Aussi, contre un défenseur, cela peut être utile (si tu as un bon revers), ce temps en temps prendre le top spin revers car cela donnera un peu différente en termes de trajectoires/ effet. A trop prendre à chaque fois le top spin coup droit, le défenseur s’habitue à ces balles.

D’ailleurs, pour moi le meilleur exemple à suivre, c’est Timo Boll. Ce n’est pas le joueur le plus puissant du circuit, mais de manière subtile il varie énormément les placements et longueur de ses top spin, notamment avec des placements court petit côté pour ensuite jouer au ventre. Les défenseurs ont très souvent beaucoup de mal à défendre sur lui car il varie beaucoup la profondeur de ses top spin.


(Spectol 21 1,8 / TSP 5.5 / Millitall II 1,5) #17

C’est d’ailleurs beaucoup ainsi que Schlager est venu à bout de Yoo en finale de WTTC de 2003. En variant la profondeur de ses tops.


(in Tokyo. 1456/Acoustic Carbon Inner/ T80 1.9/ SpinArt 2.1) #18

Salut

Je galère depuis longtemps sur les défenseurs alors j’ai décidé il y a quelques mois de régulièrement des séances spécifiques avec un coach défenseur et voici en vrac plusieurs trucs que j’ai appris:

  • quand sur un chop la balle est difficile à topper ne pas hésiter à pousser. Jouer la sécurité et toujours jouer la poussette croisée, jamais en ligne. En plus en ligne souvent on a un mauvais angle de raquette et la balle monte et on se prend une praline. Idem jouer les blocs sur une attaque surprise ou un coup de picot en diagonale pour la sécurité.

  • pour faire une bonne poussette aller vers la balle de haut en bas, doucement et la prendre tôt juste au rebond sauf si elle est très coupée parfois il faut la soulever un peu

  • faire 75% de tops lents et un top plus rapide de temps en temps bref jouer la sécurité

  • hormis le premier démarrage essayer de prendre la balle tôt au sommet du rebond. On se prend moins d’effet. Mais attention prendre la balle tôt ne veut pas dire essayer de surjouer et faire un coup fort. Au contraire

  • 90% des fautes en top c’est parce qu’on ne bouge pas , on est mal placé alors on force avec le bras. Je me concentre pour essayer de rester toujours en mouvement et si j’y arrive ça devient beaucoup plus facile

  • Contre les defenseurs je sers long dans le picot ou court coup droit. J’utilise aussi mon service revers. Un service rapide mais mou (être relâché a l’impact ) gêne beaucoup les picots. Ils croient qu’ils peuvent s’appuyer dessus car la balle arrive rapidement mais non … c’est une balle chiante pour eux

  • Après service long dans le picot , le plus souvent mou ou coupe j’attaque plein CD et j’essaie d’insister la bas jusqu’à que j’ai un balle facile ou bien je dois jouer une poussette ou bloc diagonal

  • Le service court CD mou force l’autre à attaquer et le rapproche de la table, j’essaie de contrer


(Sabrimums) #19

Mais les picot long n’aiment pas le sans effet c’est bien ça ?


(Bobmagic) #20

merci pour tous vos conseils, je vais essayer tout ca au prochain entrainement sur le def 16 du club et je vous redirai ce qui a fonctionné !!