C est bien tout ca mais tu as fait une grosse erreur que je ne fais jamais! Il ne fallait pas lui accorder sa revanche. Tu arretes a la fin du match et tu ne le rejoues plus pendant 5 ans.
6 mois plus tard je déterre le sujet, juste pour poster une vidéo (très mauvaise qualité) pour illustrer un peu ce que j’écrivais.
bon il s’agit juste d’un entraînement on ne joue que sur une moitié de table, mais ça donne déjà une bonne idée d’un schéma classique.
Vous poursuivez les échanges malgré les secousses sismiques ou… plutôt telluriques ?
C’est Godzilla, ils ont l’habitude.
je crois que c’est le parquet qui est creux et j’ai posé le trépied trop près de la table, et ça fait ça
avant il y avait une fonctionnalité Youtube pour stabiliser automatiquement ce genre de vidéo et ça corrigeait pas mal le problème, mais ils l’ont enlevée
c’est sûr que la on a l’impression que c’est 8 sur l’échelle de Richter
quelques trucs en plus que m’ont dit les coachs:
-
quand on joue un défenseur, essayer de faire tout le temps la même chose. si on commence à attaquer un coup à droite ou à gauche , à mettre du sidespin etc… en fait ça avantage le défenseur car avec son PL il peut apporter beaucoup de variation d’effet et placement, des variations auxquelles on n’est pas habitué et il faut réfléchir vite selon que le coup est joué avec le PL ou non (surtout si le gars tourne). Si au contraire on est un peu bourrin, cette tactique par exemple, de toujours topper en diagonale et de temps en temps pousser (en changeant de diagonale), et attendre la balle plus facile pour terminer le point, peut être bien plus efficace si on est rôdé… ça devient le bras de fer
-
si à mon niveau ou plus faible, servir long sur le PL est souvent une bonne tactique, en fait dès que ça monte de niveau, les gars maîtrisent bien ces retours, et il vaut mieux varier sur toute la table, sinon le défenseur va vite se régler et faire des retours très gênants.
Moi a l’epoque j’adorais les défenseurs :
-
1erement les services, peu importe les services, jamais de latérales, je sais vraiment ce que je mets dans la balle (Lifté - mou - coupé), et je varie les emplacements.
-
2ement, je joue essentiellement au milieu de la table pour ne pas donner d’angle et qu’il est plus de mal avec les trajectoires et dès que je peux, j’essai d’envoyer avec mon coup fort (CD) un point terminale en Top frappé, cette fois ci en privilégiant les cotés et en variant les emplacements. (je faisais des perf à ex 20 ou 15 à l’époque de cette façon).
-
3ement la concentration, le plus important rester hyper concentré.
avec la Pball je n’est pas encore joué un vrai défenseur “fort”.
Chaque défenseur est différent, mais il y a des principes universels:
-Le défenseur n’aime pas les déplacements en profondeur.
-Le défenseur n’aime pas qu’on lui joue au centre.
-Varier la profondeur des services sur le PL, sans mettre trop d’effet.
-Varier la profondeur ET les effets des services sur le BS.
-Etre patient, savoir attendre la bonne balle.
Pour le coup, ça ça n’est pas forcément universel (même si ça tend à le devenir): tous les défenseurs n’ont pas de picot long, il existe encore certains irréductibles qui résistent encore et toujours avec deux backsides.
Oui je suis ok avec toi, je parlais sur les défenseurs qui jouent avec un PL.
Et aussi que beaucoup de très bon défenseur retourne avec le backside, donc pour trouver le picot…
Et il suffit de regarder les vidéos pour voir que ça n’est vraiment pas universel!
A un certain niveau, s’il n’y a pas assez de variété dans le jeu, le gars, il s’adapte! On ne la lui fait pas éternellement!
En général:
-1er top sur le corps;
-alterner balle en top et balle portée;
-frappes à plat.;
-servir sans effet sur le picot long et court côté coup droit vers le backside
Evidemment, tout dépend de la qualité du défenseur, du matériel qu’il utilise et de son éventuel coup d’attaque mais les 4 tactiques marchent souvent.
A noter que parfois, poussettes sur poussettes peut suffir. En effet, il y a des défenseurs qui craquent bien souvent plus vite que l’attaquant présumé. Soit ils ratent en poussettes, soit ils se forcent à attaquer davantage et…ils ratent.
J’ai vécu plein de matchs du style 2-0 pour le défenseurs, easy , il remet tout et après, l’attaquant n’attaque plus et ne fait que pousser et le défenseur sort de son match.
A noter que si le défenseur utilise un picot court, il est fortement déconseillé de jouer des balles mortes lorsqu’il n’est pas loin de la balle :)))
Non elle ne sera pas très coupée mais un tout petit peu , alors il a raison de frapper sachant que sur une frappe à plat le picot a du mal à rattraper . Le service rapide à plat et la frappe c’est vraiment bien joué bonne enchaînement !
Merci !
J’en tiendrai compte. Mais mon problème c’est que je suis justement un joueur qui aime les rotations. J’ai du mal à jouer sans effets.
C’est ça qui est compliqué. Je sais bien ce qu’il faut faire mais ce n’est pas du tout mon jeu. Je joue contre nature sur les picots. Mais je le fais , enfin j’essaie.
On a le même problème ! C’est La raison de ma frustration quand je joue un picot. Je me force à joué à plat et ce qui m’énerve c’est que je laisse mon jeu de rotation de côté pour adopter un jeu qui n’est absolument pas le mien .
Ben voilà, on est deux !
Tiens , je viens de voir que tu joues avec un Mantra M sur le revers. Tu arrives à mettre de la rotation avec ça, toi ? Moi je l’ai très vite abandonné. Je l’ai vraiment trouvé nulle cette plaque.
Premier top toujours sur le corps. Porter la balle de temps en temps. Ne pas jouer les angles trop vite car c’est là que le défenseur est le meilleur. Service court dans le coup droit.
Sans forcément jouer à plat sert long légèrement coupé c’est plus facile à frapper derrière
Si c’est choppé avec le backside, ça peut être tronçonné. C’est typiquement ma phase de jeu sur service bombe ça, je prends mon backside et j’envoie à fond le poignet. Si tu penses que c’est peu coupé et que tu rentres dedans gaiement… tu risques d’être surpris.
Donc oui, c’est tentant face à un picot, mais ne pas oublier que certains picoteux tournent leur raquette assez vite pour transformer le rêve en cauchemard.