Conseils pour faire sa propre raquette controle

Bonjour à tous,

Je voudrais des conseils pour l’achat bois + 2 revêtements (aussi la colle qui est obligatoire si j’ai bien compris).
Je ne joue pas en club mais j’ai un petit niveau étant donné que j’ai souvent joué avec un ami étant jeune.
Mon style de jeu est attaque en lift (je frappe de préférence fort et j’enroule la balle pour qu’elle redescende sur la table). Parfois en revers je coupe pour défendre lorsque je suis en difficulté mais c’est rare.

Voyant le spin impressionnant que produit la Cornilleau excell 2000 (testée chez mes parents), je voulais m’acheter une nouvelle raquette. J’ai acheté une raquette à décathlon (marque Pongori) de même gamme à 40€.
Mais la vitesse est trop grande, la balle part trop loin, et je n’ai pas de sensations, je ne « ressens » pas le bois comme avec mes vieilles raquettes (basiques à 20€).
En somme je n’ai aucun contrôle (malgré le fait que j’ai choisi une raquette orientée plutôt « contrôle »).
Là je me pose des questions sur une incohérence entre mes préférences et les conseils que je trouve sur internet : il est conseillé d’avoir un revêtement « vitesse » lorsqu’on a un style attaquant. J’ai l’impression que c’est le contraire pour moi…

Donc finalement, je me dis que je vais maximiser le spin (bonne adhérence) avec une mousse tendre et fine (1.2mm, 1.5mm, maximum 1.8mm) et un bois défense concave. Vous en pensez quoi ?

Des exemples de revêtements (je descends à l’épaisseur la plus basse, 1.5 ou 1.2) :

Un exemple de bois :

PS : Les revêtements + bois sont étonnements chers lorsque l’on compare aux raquettes « tout en un »… C’est normal ?

PS 2 : La raquette de décathlon prend beaucoup la poussière, si bien qu’au bout de quelques échanges ça n’adhère plus quand je passe le doigt dessus…

Salut, et bienvenue dans cette « communauté ». :slightly_smiling_face:

Déjà, j’ai eu commander sur le site en question : il est bien mais il y a mieux : silver equipement n’a pas beaucoup de références, te fait payer le collage. Niveau délai de livraison : bien sans plus.

  1. Il est tout à fait logique de payer plus cher, un bois + 2 revêtements (bref se faire une raquette « custom/perso ») qu’une raquette prémontrée avec souvent des bois bas de gamme.

  2. Une raquette faut en prendre soin : éviter l’humidité, la poussière etc…Donc un housse au minimum + éventuellement des feuilles autocollantes pour protéger des revêtements).

Je ne te conseille pas un bois def : celui-là est « cher » (toute proportion gardée) ET, si tu ne le sais pas : la plupart des bois def sont « oversize » donc la palette est plus grande qu’une normale : donc avec les revêtements : poids en tête, etc…

Il y a tellement des paramètres dans une raquette qu’il faudrait que je fasse un énorme pavé.

Vu ton jeu : pars sur 3 grands classiques (et qui en plus sont durables) :

Bois : Stiga All Classic (concave)
CD : Yasaka Mark V 1.8
rever : Tibhar Vari spin 1.5

Le tout trouvable chez tt11.fr (montage gratuit, choix du poids du bois, livraison TRES rapide, etc…je ne veux pas trop leur faire de pub, il n’en ont pas besoin lol).

Mais c’est un budget : et je t’ai cité des marques classés EUROP (même si Sweden, et Allemagne).
Il y a le matos dit « chinois » qui ont des très bons rapport qualité/prix.

Après, si tu as besoin de ressentir le bois, il faut jouer en « hardbat », mais c’est un autre débat ! (raquette sans mousse et picots courts (« soft ») des 2 côtés).

Dans tous les cas, tu trouveras des gens pour te conseiller mais à ton niveau c’est avant tout se faire plaisir, dans ton budget.

2 « J'aime »

:thinking:

Merci @tomschumi pour tes conseils. Oui effectivement je ne cherche pas la compétition mais le plaisir de jouer.
Tes choix semblent être pertinents.
Pour le bois je prendrai celui-là, le site tt11.fr semble aussi un bon site donc pourquoi pas commander dessus.

Concernant le revêtement Yasaka Mark V, pourquoi ne pas prendre un 1.5mm pour augmenter le contrôle ?
Surtout que d’après tennis-de-table.com il semble être plus « rapide » que « contrôle » :
https://www.tennis-de-table.com/materiel/revetements/yasaka/Mark_V

Et pareil pour le Tibhar Vari Spin, je peux choisir un 1.2mm plutôt selon toi ?
(Oui j’ai vraiment un problème avec les balles qui partent trop vite, même au tennis…)

La config en 1.8/1.5 est très bien, ne prends pas moins car les descriptions que tu lis étaient vraies pour la balle D38/40 mais avec la nouvelle version de balles de ping, ces plaques ne sont plus vraiment des monstres de vitesse et biens adaptées aux débutants

Pour ce que tu veux en faire, 1,5 des 2 côtés sera très bien!
Et pour tt11 ils sont très fiables, tu peux commander sans hésiter.

Comme dit Lutin, les balles 38-40 puis respectivement la 40+ (balle plastique) sont passées par là. Le Mark V n’est plus a classer forcément dans les OFF+ mais dans les all±off- : et pour attaquer en « lift » (donc un top, d’après ce que tu décris), le 1.8 est mieux que le 1.5.

Quant au Vari Spin, je lui donnerai quand-même un défaut : son adhérence fait que l’on mange beaucoup en retour de service. Je ne conseille pas de le prendre en 1.2, car à ce moment-là, des backsides de défense seront meilleurs.

Après, si l’auteur ne joue pas trop loin de la table, et rentre fort dans la balle, oui, du 1.5 des 2 côtés, çà le fait, et de toute façon, il n’y a pas non plus un fossé, surtout pour son utilisation.

Merci à tous pour vos réponses !!! :smiley: :smiley: :smiley:
J’ai reçu la raquette assez rapidement de tt11.fr, 2 jours après ma commande…
Donc ça fait 2 semaine que je la test et elle est super : bonne adhérence (pour le lift) et très bon ressenti et contrôle de balle !
L’épaisseur 1.5 + 1.5 me convient parfaitement.
Rien à voir avec les mousses ultra épaisses que j’avais testé, je ne sais pas comment vous faites pour jouer avec ça :laughing:

Et quelle est donc ta raquette ?