Conseils pour ceux qui reprennent après plusieurs années d'arrêt

J’ouvre ce sujet pour ceux qui comme moi reprennent le ping après de longues années d’arrêt. J’aimerai en profiter pour repartir sur de bonnes bases techniques. J’ai aussi beaucoup d’interrogations sur le niveau qui semble avoir progressé (à classement égale), combien de temps avant de reprendre la compétition (pour ne pas être trop déçu de mon niveau qui a forcement énormément baissé), quels exercices faut-il privilégier pour des « vieux » comme moi, l’impacte de la balle plastique ect…
Peut être que ceux qui sont passés par là, pourraient nous faire profiter le leur expérience.
Comment passer du Palier 0 à ??? :rofl: :joy: :rofl: :joy:

1 « J'aime »

Combien de temps tu as arrêté et tu étais combien

te prends pas la ette pour la balle tu ne verra meme pas la dif si ca fait un moment que tu as arreter …

Pour ce qui est du reste, essai de prendre du plaisir, amuse toi et ca reviendra tout seul :wink:

1 « J'aime »

Et je dirais même, commence les entraînements et la compet direct. C est comme le vélo ça se s oublie pas et ce revient vite. L’essentiel est de prendre du bon temps et de s amuser. Le reste suivra.
En revanche pas un avion de chasse pour la reprise :grin:

En gros 10 ans d’arrêt… ça fait 3 ou 4 mois que je suis décidé de reprendre le ping…J’ai hâte que les salles réouvre…

1 « J'aime »

La compétition direct!!! je n’ai pas envi d’être ridicule… :rofl:. Sachant que je devrais reprendre 8… Avant c’était en dessous de non classé. j’ai regardé le classement d’anciens joueurs qui étaient 65 (soit classé 10) ils sont actuellement au classement de 6!!! Si je reprend 8 et que je me fais éclaté sur des 6… je vais être vert… :rofl: :rofl: :rofl:

Mes dernières années de compétition de ping on coïncidé avec les débuts des Tensors. Une horreur pour moi… j’ai toujours ma raquette (Bryce et Joola Energy green power sur un Sensos V1).
Si ça fait 9 ans que j’ai arrêté les matchs, ça fait bien 12-13 ans que je n’ai pas fait le moindre entrainement.
Du coup je viens de me procurer un Youngshine et mark V M2 (certainement un faux) sur un bois Schildkröt VMAX. Et je suis hyper motivé pour faire des exercices pour retrouver un niveau où je prendrai du plaisir à jouer…

Tu t en fiche, le but est de prendre du plaisir et tu en prendras ! Et ça va vite revenir t inquiète

2 « J'aime »

As-tu plutôt travaillé le premier démarrage, la coordination revers coup droit ou encore le déplacement ou rien de tout ça mais juste des matchs à l’entrainement?

Franchement j’ai surtout augmenté le volume de jeu donc travaillé un peu tous les secteurs. Mais j’ai en effet priorisé les entrainements dirigés.

Je pense travailler mon démarrage revers car avant il ne me servait à rien car pivot + top frappé coup droit suffisait…
A 46 ans je vais avoir du mal à pivoter comme avant… :sweat: :sweat: :sweat:

@MAK-H j’ai fait une pose de 25 ans et ça revient assez vite ! Les services sont revenus assez vite mais je travaille bien se compartiment du jeu.
Ensuite niveau revêtement j’ai des bois plutôt allround avec des revêtements off.
J’ai démarré 5 je suis monté assez rapidement 9 sans réfléchir au jeu, simplement en développant mon jeu d’attaque. Je n’ai jamais cherché à m’adapter au jeu adverse et c’est là dessus que je mise pour la suite vers le classement 10/11.
La balle tourne moins, mais surtout les échanges sont plus longs, il faut donc ne pas négliger le physique surtout si tu as un jeu d’attaque à base de pivot coup droit.
J’ai repris la compétition directe mais avec un classement 5 et en D4 :grinning:

1 « J'aime »

Vous vous rendez compte quand même que c’est flippant pour un « véritable » novice en compétition de jouer contre des joueurs comme vous qui reprenez le Ping ?! :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai repris en 2013 après 12 ans d’arrêt. J’étais 15 et je suis reparti 11.
J’ai débuté en D3 et j’ai eu chaud aux fesses au début même contre des 7 ou 8.
Il faut 1 phase pour rejouer à peu près bien d’après moi.
Ceci dit, je ne suis pas remonté plus que 12. J’ai l’impression que le niveau est plus fort dans les petits classements (jusqu’à 15). Et puis l’âge n’aide pas vraiment non plus au niveau vivacité.

1 « J'aime »

Ne t inquiètes pas c est normal en vieillissant tu n es plus aussi rapide qu a 20/30 ans , tu devras jouer plus le placement et préparer le point, le plus dur c’est de bien choisir la bonne balle. J ai arrêté 2 ans a cause d’ une vilaine fracture de l avant bras ,je me suis retrouvé dans la même situation que ceux qui ont arrêté longtemps ,car du fait de mon bras j ai du tout réapprendre , service, top , j ai du ralentir et changer mes revêtements. Il m a fallu 3 ans avant de retrouver mon niveau ( 12/13) . Le seul conseil , c est de ne pas se prendre la tête et d être patient.

1 « J'aime »

Quand je jouais, jamais jamais mes tops frappés revenaient… Soit l’adversaire était plus fort par des remises impossibles à démarrer, soit il démarrait avant moi si non, je démarrais avec un zing…
Ce n’est plus possible?

Bah ça dépend à quel niveau tu va jouer. Mais à partir de la D2 chez nous, les matchs sont plus longs. Bien entendu tu peux mettre un top et terminer le point, mais globalement la balle va moins vite, elle tourne moins et donc la balle revient plus souvent.

@MAK-H tu vas voir des gars avec un technique moyenne gagner de matchs grâce au physique…

1 « J'aime »

C est sur que l aspect physique est beaucoup plus important que par le passé, a l époque de la colle rapide les échanges était brefs service top rotation puis frappe ou directement un top frappé dès la remise. Mais avec la balle plastique faire tourner la balle est beaucoup plus difficile, lorsqu elle est arrivée je prenais des frappes sur mes tops rotation ,chose qui ne m arrivais pas avec la celluloïd. Maintenant pour bien faire tourner il faut beaucoup s engager , rotation du bassin, l épaule, le bras plus le poignet, c est plus difficile de tout synchroniser.

1 « J'aime »

@vittel c’est vrai que c’est plus difficile mais on trouve encore des gars qui font bien tourner la balle quand même. Mais oui c’est plus contrôlable qu’avant.

1 « J'aime »