Conseils pour ceux qui reprennent après plusieurs années d'arrêt

Je sais car je ne joue que sur la rotation pour gagner les points, j arrive à mettre beaucoup d effet dans les balles, mais j ai dû changé mes plaques en CD et de mettre des revêtements plus durs et très adhérents, mais j ai perdu en contrôle de balle

@vittel moi je trouve que l’on fait mieux tourner la balle avec une plaque tendre.

J’ai vécu la même chose. Très jeune, j’ai du jouer trois ou quatre ans, avec assez de temps pour apprendre les bases. Par contre, je n’avais jamais fait de la compétition. Et après avoir fini mes études, le service militaire, le travail, hop je me suis lancé pour reprendre la raquette… J’ai mis deux ans à passer de NC à 10. Ca ne se perd pas en fait si toutefois tu t’entraînes régulièrement et fais les compétitions. Les trois premières années je gagnais quasi tous les matchs jusqu’à des classements de 11. A l’époque c’était en D4. Finalement mon équipe est monté jusqu’en R4, en presque 6 ans de compétition. On était une bandes de potes qui avaient quasi tous repris. Le fait de commencer tout bas et que l’équipe avait un niveau presqu’égal, cela m’a probablement aidé à gagner en confiance. Et c’est vrai que d’être toujours en perf, c’est très motivant et même si beaucoup moins pour les adversaires.

1 « J'aime »

C est bien le ping car chacun a un ressenti différent, la plaque qui a selon moi le plus d est le dignic’s 9 c ça accroche un truc de malade, j ai retrouvé mon top rotation de la grande époque , mais j ai du mal avec la vitesse. C est pour ça que je contrôle mieux les plaques dures car ça catapulte moins

1 « J'aime »

@vittel je m’engage beaucoup dans les tops et c’est peut être un truc à essayer pour moi.

Mais on va plutôt dire que la plaque tendre laisse plus de marge dans la prise de balle…et donc c’est peut être plus facile pour faire tourner la balle, mais elle ne met sans doute pas plus de rotation.

@vittel tu as quoi comme classement ?

J était gros 12 l année dernière, j ai du arrêter la compétition, à cause de mon bras gauche handicapé ( merci le rugby, très vilaine fracture de l avant bras) je souffre trop dès que je force, j ai déjà arrêté 2 ans lors de mon accident au rugby.en 2012,

1 « J'aime »

j’étais 30 dans les années 80 et j’ai arrêté 25 ans il m’ont classé de mémoire 6 . j’ai découvert la colle rapide et les services caché j’ai mis 6 mois pour me remettre dans le bain . j’ai réussi a remonter 14 et maintenant a cause des blessures ,l’age et un cancer je suis 10 . mon jeu était a base de rotation et après mon cancer j’ai découvert la balle plastique une horreur pour moi . a force de jouer avec et avec un bois le virtuoso ac et les tenergy 05 je commence a retrouver mes sensations . le principal pour toi c’est que tu retrouvent du plaisir a jouer

Comme je te l’avais indiqué, j’ai repris il y a 2 ans 1/2 environ après 16 ans d’arret.
j’ai repris 12 et 41 ans à cette époque

  • j’ai fait environ 1 été de matchs libres dans un club.
  • en septembre de cette année (2018), le club m’a proposé de jouer en compet (equipe 1, en R3) et bien ce n’est pas le niveau de mes adverrsaires qui m’a fait peur, mais des sensations perdues et le stress de la compet, j’ai gagné mes 3 matchs (12 / 12 / 13), mais aucun match tranquille, je me suis trouvé tétanisé, plus l’habitude de gérer ce stress (j’avais plus un mauvais stress qui me figeais plustot qu’un bon stress).
    Ensuite se fut de mieux en mieux, en parallèle, j’ai beaucoup tester de matos en recherchant les sensations pongistes, que j’avais quand j’étais dans la force de l’age et que j’oscillais entre 25 et petit numero, avec le recul, ce fut une erreur.
    il faut trouver des plaques qui te plaisent et t’entrainer avec et pas changer tout les 4 matins.
    A la fin de la phase 1, je jouais 13 / 14 et j’étais régulier.

en phase 2, je voulais toujours progresser mais je stagnais, c’est la qu’il ne faut pas flancher et toujours etre serieux à l’entrainement ( je faisais une séance sérieuse d’exo et une seance de match), meme si j’aurais préféré faire que des exos pour ressentir les choses.

J’ai fait 1 seul tournoi (National) cette année la, inscrit sur 2 tableaux (15 et 19), je gagne le tableau 15 et 1/4 en 19, plus de 100 Pts sur la journée (avec des perfs à 16 / 17 /18) et 16 matchs disputés sur la journée.
de la confiance retrouvée, mais un physique à bossé !!!

  • il faudra peut etre revoir ton systeme de jeu, car le physique n’est plus le meme et c’est peut etre le moment d’adapter ton jeu à ton physque et non l’inverse (moi par exemple je prenais quasi tous en CD à avant avec beaucoup de pivot) et bien c’est fini et je joue plus en Revers à orésent.

Actuellement (avant le covif), je progressais toujours un peu et avait plus de certitude sur mon jeu, grace aux entrainements bien sur, mais aussi en jouant avec des partenaires mieux classés et me permettent d’avoir des balles plus dures.

Voila si tu as des questions !!!

2 « J'aime »

Comme évoqué plus haut en fonction du type de jeu et de l’âge pris tu peux avoir plus ou moins de mal à retrouver un niveau correct.
Quand j’ai repris il y a 2 - 3 ans le truc sur lequel j’ai eu le plus de mal c’est de retrouver le rythme et le placement par rapport à la balle. Mon jeu était énormément basé sur un pivot CD et une prise de balle assez tôt… et ça a été assez compliqué à retrouver un peu de niveau, car j’avais tendance à vouloir reproduire les mêmes schémas de jeu sauf que j’étais en retard sur la balle ou il me manquait le pas supplémentaire et tout partait dans les bâches :sweat_smile: Au bout d’une bonne année à faire un peu d’entrainement (rien de bien fou, 1 entrainement par semaine pas plus) je commençais enfin à retrouver un peu de rythme. Bon la avec un arrêt d’un an je vais avoir perdu tout ce que j’avais retrouvé :rofl:
En revanche si tu avais plutôt un jeu en touché de balle tu devrais pouvoir retrouver plus facilement tes sensations (je suppose)
Et sinon je plussoie l’avis général qui est qu’à « petit » classement les niveaux sont plus élevés maintenant. Un 10 de maintenant est censé être l’équivalent d’un 65 à l’époque sauf que le 10 sait faire beaucoup plus de choses qu’un 65 de l’époque.
Pour ma part j’étais 40 avant d’arrêter, et je pense que même en retrouvant mon niveau de jeu de mes 30 ans je pourrais remonter 13 mais difficilement plus je pense.

1 « J'aime »

Lol… ça fait plaisir de lire ça… Mais maintenant tu sais aussi que ceux qui reprennent mettent apparemment beaucoup de temps à reprendre un niveau convenable. Et ils flippent énormément d’être ridicule à ceux qui commencent…

Je pense que c’est un bon conseil. Je vais commencer à réapprendre à démarrer (plutôt fort) sans faire de faute de mon coup droit. A ça je vais bosser pour me trouver un démarrage top revers. Et j’ai bien envi d’apprendre à flipper sur balles courtes (même quand j’étais 45, je ne savais pas flipper)… :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:

Pour le rythme et son placement, je pensais voir ça dans un deuxième temps après la maitrise des coups sur des exercices de bases. Des exercices avec démarrage sur des remises aléatoire peuvent peut être grandement aider. non?

Bah tu devrais essayer quelques chinoiseries collantes, comme le H3 ou le youngshine dingtian, ça accroche à mort et c’est bien plus contrôlable…
Après c’est clair que la tendance est aux plaques dures pour la balle plastique…

Bonjour Nico, merci pour le conseil , ces revêtements sont disponibles en petite épaisseur 1.5/ 1.8 mm car j ai du mal à contrôler les plaques en 2 mm

Non 2,1 pour le h3 mais même dans cette épaisseur tu verras ça reste bien plus contrôlable que n’importe quelle européenne. Essaie peut être une version neo et en provincial sans booster, tu verras l’épaisseur n’est pas un problème.

1 « J'aime »

Sûrement. c’est à toi de voir ou tu met le curseur en fonction de ta reprise. Pour moi le geste du coup droit est revenu naturellement, mais c’est mon placement à la balle qui était poussif (et qui l’est toujours un peu :sweat_smile:), mais tu peux avoir besoin de retrouver tes automatismes avant ça.

@MAK-H
Je pense que @befa parlait de placement vis à vis de la balle et non du placement de balle.
et je suis bien d’accord avec lui, il faut un bon moment d’adaptation sur cette partie.
Cela fait aussi partie des automatismes à retrouver, bien se placer par rapport à la balle et avoir le bon geste derrière, sensuite quand on re-maitrise et que l’on se fait plus surprendre par un balle qui va finalement sur la table et bien, on peut voir la notion de rythme.

Donc manger de la balle, manger de la balle et encore manger de la balle… Y a plus qu’à attendre que les salles soient de nouveau accessibles. Ou qu’un club de mon coin fasse des entrainements en extérieur (comme le club de Montbeton dans le 82)… :thinking: :thinking: :thinking: