Conseils matériel ? (bois et revêtements)

Bonjour,

je reprends le ping après 10 ans d’arrêt (considérons que je reprends à 0 parce que j’avais joué que 2 ans avant de partir pour mes études à 18 ans ^^) et j’aimerai changer de raquette pour avoir quelque chose de + performant que ce que j’avais à l’époque (elle est toujours en bon état mais voilà quoi). J’voulais attendre que quelques entraînements et matchs se soit passés pour venir me renseigner.

Je joue beaucoup (beaucoup !) en pousette sur le revers en essayant d’alterner les côtés et la longueur pour faire bouger l’adversaire. Il m’arrive très rarement d’attaquer (mais ça arrive quand même avec quelques petites rotations rapides) et je coupe énormément (sans doute trop).
Pour ce qui est du coup droit par contre, je ne fais qu’un peu de poussette et mes attaques se résument principalement à des frappes sèches placées. Je top vraiment qu’un tout petit peu.
Mais en gros, je suis + défenseur et contre-attaquant qu’attaquant fou. Je recherche donc quelque chose de plutôt polyvalent.

Pour ça, on m’a conseillé des trucs :

• pour le bois, quelque chose d’ALL comme le AERO ALL de Cornilleau ou le ALLROUND Classic de Stiga. J’sais pas trop ce qui ressort du lot en ce moment, j’ai du mal à trouver. (désolé je suis nouveau sur le forum, je peux pas mettre trop de liens ^^)

• Pour le revers, on m’a dit qu’un Vari Spin était très correct pour la polyvalence (http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=174) sans être trop rapide (et quelle épaisseur ? 1.2 ? 1.5 ?). J’étais parti sur un antitop mais on me l’a déconseillé pour l’instant.

• Pour le coup droit, c’est plus délicat. J’avais choisi un Victas Rev. VS 401 (http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=853&qty=) et on m’a dit qu’il avait de bonne carac’ (mais pas trop connu). Mais comme j’aime bien frapper sèchement plutôt que toper (ça m’arrive aussi mais plus rarement), on m’a conseillé un picot court et là … aucune idée si ça va me correspondre. Est-ce que ça m’empêchera de couper / toper si j’en ai besoin ? Est-ce que je peux oublier mon service coup droit coupé ? (ou alors je change de côté pour servir avec le vari spin en coup droit ?). Et pareil, quelle épaisseur ? Ce que j’aimerai bien faire c’est de pousser avec mon revers en faisant bouger le mec en face, puis dès que la balle arrive un peu haut BIM frappe. Est-ce que c’est handicapant pour moi comme jeu pour reprendre ?

Je me prends sans doute un peu trop la tête pour la reprise, et je suis perdu avec le nombre de choses possibles ^^

Merci d’avance et désolé du dérangement !

Bibou

te prend pas la tete
stiga all-round classic et 2 vary spin pour ta premiere saison !!!

après tu as le temps d essayer les raquettes de tes collègues voir si que chose te plaît plus
ac ton style tu px jouer ac tout en fait

Pour le bois, avec des références comme le Stiga Allround Classic, le Tibhar IVL, le Cornilleau Aero All ou encore le Waldner Allplay, tu ne prends aucun risque et ce sont des bois très contrôlables qui pourront t’accompagner longtemps dans ta progression.

Pour les revêtements en revanche, te conseiller deux Vari Spin alors que tu as des jeux totalement différents en coup droit et revers, ça me semble erroné. Pour ton revers, tu dis que tu pousses beaucoup en variant placement et longueur de balle mais s’agit-il de simples remises ou de balles bien coupées. A moins que tu n’arrives à varier là-aussi entre des balles taillées et d’autres juste molles pour perturber ton adversaire. Suivant ta réponse, ça peut t’orienter vers différents types de revêtements (backside, anti-top, picot long…). Pour ton coup droit, vu le jeu que tu décris, tu devrais t’orienter vers une plaque plutôt ferme qui favorise les frappes à plat. Etant moi-même utilisateur du VS>401, je peux te confirmer que c’est une très bonne plaque dans cet exercice mais il faut reconnaître qu’elle est assez exclusive. On peut aussi toper avec mais c’est plus compliqué et je ne suis pas certain que ce soit adapté pour quelqu’un qui cherche peut être encore un peu son jeu. J’aurai envie de te conseiller deux autres plaques que je connais bien, à mousse ferme, mais qui sont un peu plus faciles pour les démarrages en top, le TSP Regalis Blue et le Xiom Musa. Niveau épaisseur pour ton CD, dans un premier temps, je pense que 1.8mm sera suffisant. Pour ton revers, si tu pars sur un backside, tu peux envisager de prendre assez fin, 1.5 mm voire même 1.2 mm pour une coupe encore meilleure. Si c’est un picot ou un anti-top, il faudra en reparler.

Vu que tu faisais référence à Wack Sport, je me suis limité à des revêtements disponibles chez ce distributeur mais à moins que tu ne sois bridé par un contrat club (qui donne accès à une remise, faut pas le négliger), tu pourrais aussi trouver ton bonheur avec d’autres références/tarifs chez nos amis de Tabletennis11 qui diffusent certains produits non disponibles chez Wack Sport.

3 « J'aime »

je suis d’accord avec @Arrow.

Si tu coupes beaucoup du revers le victas vs401 est excellentissime pour cela en 1.5.

Pour le CD je sais pas trop quoi proposer pour un jeu basé sur la frappe sèche. Peut-être un revetement assez dur… mais cela va alourdir considérablement ta raquette.
Peut-être un xiom vega intro (connais pas mais il a bonne réputation sur le forum) ou bien un rozena (que j’utilise) qui est effectivement assez bon en frappe à plat…

Voilà j’espère t’avoir aidé…

2 « J'aime »

je prend aussi en consideration son niveau !!! le vrai spin c’est tout faire c’est parfait pour débuter sans risques

le xiom trop rapide pour débuter je crois
vu son niveau il vaut mieux travailler la gestuelle et le placement après il gagnera en vitesse

Faut choisir une raquette pour le niveau et le jeu qu’on veut pratiquer, pas pour celui qu’on quitte …
Si débuter avec varispin était encore une garantie de progresser, ça se saurait maintenant.

Bibou, tu as un choix à faire : tu veux privilégier la poussette, la défense et la tenue de balle, ou tu veux faire évoluer ton jeu vers du plus offensif ? c’est en fonction de ça qu’il faudra choisir ton matos. La vitesse, on s’y habitue (un xiom intro c’est pas une bombe) et encore plus quand tu auras une bonne gestuelle.

2 « J'aime »

T’as dû te tromper de pseudo :wink:

Je suis d’accord sur le côté “couteau suisse” du Vari Spin mais si c’est une plaque qui n’est mauvaise nulle part, elle n’excelle nulle part non plus. Pour un débutant qui se cherche, ça peut faire l’affaire mais dans le cas présent @Bibou semble déjà avoir un jeu assez typé d’où mon conseil de plaques elles aussi un peu moins généralistes sans pour autant être incontrôlables.

1 « J'aime »

l’intro pour son cd peut être bien aussi oui !!! il faudra de tte façon qu 'il apprenne a démarrer ds de bonnes conditions

2 « J'aime »

l’avantage d’un plaque généraliste est qu’elles permettent de faire évoluer son jeux
@bibou joue comme ca parce qu’il aime ou parce que la technique lui permet pas de faire autre chose

seul lui a la réponse

Ohhhhjh je suis désolé. Je suis sur mon petit nuage a la coupe du monde. Ceci explique cela…

Bois choisi ce que tu veux dans la liste que l’on ta proposer au dessus c’est super pour commencer. Niveau plaque,
En rêver je te conseil vraiment le vari spin ca va te permettre d’apprendre à contrôler la balle et apprendre bien la gestuelle surtout si tu nattaque pas avec !
En cd, le picot court n’est peut être pas la bonne solution pour débuter. Je dirais tout dis de plaque offensive mais avec une épaisseur pas énorme ferai l’affaire (desto f3, nimbus sound, mark V…) ce qu’il faut c’est apprendre les gestes des le début donc ca ne sert strictement a rien de prendre une raquette ultra rapide pour rien contrôler :rofl: ca sera contre productif :wink:

1 « J'aime »

Pour toper, c’est sûrement très bien mais pour la frappe à plat, qui est le fonds de commerce de @Bibou, ça sera une catastrophe. +1 pour le Mark V même si je considère le Musa un peu meilleur (toucher plus souple).

1 « J'aime »

Oh toutes ces réponses, ça fait super plaisir ! Merci à tous !

Pour le bois, je prendrais dans la liste qu’archeo m’a donné, ça me va !
De ce que j’ai vu, le vari spin est vraiment bien du coup, par contre, y’a des divergences pour le mettre en revers / CD ou les 2 ^^
Je ne compte pas attaquer des masses en revers (juste une poussette très agressive en visant les lignes ou en jouant sur l’adversaire, ou en jouant très court).
@junky, en revers je pense rester sur poussette / défense pour peut être être un peu plus offensif en coup droit derrière si la balle me le permet.
@archeo j’ai pris wack parce que c’est ce qu’on m’a conseillé en me disant qu’il y avait pas mal de références donc pour débuter, c’était suffisant ^^

VS-401 en revers et vari spin en CD (les 2 en 1.5mm), ça serait possible du coup ? C’est polyvalent et généraliste, peut être assez correct le temps de réapprendre les gestes et la position ? Et pour les plaques particulières, je pourrais toujours voir après quelques mois de pratique ? Si c’est “viable” pour un “débutant”, ça pourrait me convenir tout à fait !

Perso, j’vous fait confiance à tous ^^ Tant que je peux pousser / défendre (en étant agressif en poussette) en revers et contre-attaquer quand le jeu me le permet en coup droit, je pense que je suis ouvert à tout. Mais effectivement, j’imagine que comme c’est ma reprise, il me faudrait des plaques polyvalentes et pas trop dures à maitriser parce que le plus important c’est la gestuelle et le positionnement !

1 « J'aime »

1.5 pour le VS>401 dans ton RV, ça serait bien. En revanche, le Vari Spin en CD, à fortiori en 1.5 pour des frappes à plat et quelques tops, c’est pas le bon plan. Je te conseille à nouveau le Xiom Musa, en 1.8 pour ton CD, d’autant que c’est une plaque à prix abordable.

Petite précision pour les bois que j’ai cité, sans que ça n’affecte leurs qualités :

• le Stiga fourni des vibrations, on aime ou on aime pas
  • le Cornilleau Aero fait un bruit de casserole et n’est disponible qu’en concave
1 « J'aime »

Vu ton jeu décrit :
moi je partira sur un bois all sec (le stiga allround classic est une référence dans le domaine)

Pour ton revers si tu joue en poussette et de petite rotation de temps en temps clairement un bon vieux vari spin en 1.5 histoire d’avoir un minimum de répondant pour tes petit top

En coup droit, si tu aime la claque, alors je te dit oui pour un soft et le 802.40 (la série 729 avec sa mousse a 35°) qui même s’il n’est pas trop gênant, permet surtout une 1ère approche du soft (surement le plus facile a jouer quand on vient du backside et a un petit tarif pour un essai, tu prend pas trop de risque) Mousse 1.8 mini voir 2.0

Avant de monter en gamme si tu te plait au soft (claque : tout ceux avec les technologie tensor mais les tarif sont pas les même qu’un 802.40).

1 « J'aime »

Un soft pour un joueur “débutant”, ça me paraît très restrictif :thinking:

justement, il est pas si débutant que sa même s’il a pas un gros niveau !!!

Il a quand même déjà un système de jeu en place et clairement défini… et un cd qui irait très bien avec un soft pour frapper.

Après c’est pour sa que pour ce genre de joueur, moi je conseil beaucoup le 802.40 pour son tarif et sa facilité de jeux, A 16€ le soft il prend pas trop de risque.

Et contrairement à beaucoup d’apriori le soft est loin d’être restrictif… Et quand on a un jeu tailler pour pourquoi s’en priver

Le problème c’est le raccourci qu’on fait : frappe => soft en omettant de préciser que ça nécessite quand même une gestuelle particulière que que s’il y a peut être des points sur lesquels on gagne, il en est aussi sur lesquels on perd.

sauf que je me suis pas arrêter au mot frapper pour partir sur le soft …(frappe sèche, poussette, contre attaquant…)

Et je suis pas le seul à lui avoir conseiller, il le dit lui même des personnes qui l’ont vu jouer lui ont conseiller… Moi je valide juste la proposition en lui proposant un bon soft pas chère qui lui correspondrais pour pouvoir tester

Et il se risque a quoi a essayer avec un soft a 16€ quand tu voit le tarif des plaques aujourd’hui !!!

Étant joueur de soft, je sais de quoi je parle surtout dans le système de jeu qu’il parle pour le soft car le miens en est très proche