Conseils juge arbitre par rapport comportement

Moi j’arrête de jouer. Si l’equipe est solidaire, elle fait de même. Les insultes n’ont pas lieu d’être.
Je pose la raquette et j’attends des excuses ou à défaut une sanction de l’arbitre.

« Faut rester son match… » non mais et puis quoi encore ?

Je me demande carrément pourquoi on continu de mettre un guignol derriere un marqueur de points…parfois le gars s’ennuis tellement qu’il oublie de compter…
Et pourquoi appeler ça un arbitre? Je n’ai jamais vu la moindre prise de decision…
Hein, quoi, vous voulez remettre la balle…ben, vous faite comme vous voulez les gars…moi j’était un peu assoupi, j’ai rien vu…

Du coup j’essais de me prendre en charge…les truands y en a de tout type, le truand intermittent, le truand vicelard, le truand pro à la Balkani…
L’intermittent je le prend à la blague… Hei, joli ton service masqué :wink:
Le vicelard, je lui rentre dedans, aucune compassion c’est une question de salubrité publique…Allez gars t’essais de faire un point sans tricher ? Ta mere la pu** sera fière de toi…
Le Balkani, je dit rien, le gars est en auto-hypnose ou alors juste un peu d’ironie…Éventuellement je le torpille à la troisième mi-temps…
Le dernier en date lors d’un entrainement, (le gars joue avec des picots long commande spécial d’Allemagne qu’il change régulièrement quand il a l’impression qu ce n’est plus assez gênant…), le gars me dit, sur le seul service un peu foiré que j’ai fait ce soir là…« Attention le point devrait être pour moi, ton service était légèrement au dessus de la table »…lui ne lance même pas la balle et joue directement dans sa main…c’est sur, ça risque pas de lui arriver…Même pas la peine de rentré dans un débat contradictoire… J’ai juste balancé un « Merci Henri, heureusement que t’est là, tu est un exemple pour nous tous Henri… » :grin:

2 « J'aime »

Aussi con que ça puisse paraître, c’est pourtant vrai, que tu interpelles l’arbitre, le JA, ou non. L’adversaire t’insulte, ça te gave, tu fais appel à l’arbitre voire au JA, sauf que rien que ça, ça peut en sortir certains du match, même si l’arbitre sanctionne, mais le simple fait d’interrompre même un cours instant peut suffire.

Donc non, quelle que soit l’issue d’un comportement de ce type, faut rester dans le match.

1 « J'aime »

Le clivage est assez net entre ceux qui pensent qu’on peut se permettre à peut près tout en disant que c’est pas interdit par le règlement et ceux qui pensent que les limites sont dépassées. Ce week end j’étais spectateur sur un petit match de nationale. un adulte 25 ans classé 20 contre un jeune de 15 ans maxi avec Pl. du premier au dernier point ce ne fût que point serrés et hurlement en fixant son jeune adversaire dans les yeux, pleurnicheries, 1 ou 2 ta mère et l’arbitre se contentant de sourire…curieusement ce joueur a pas dit un mot au match suivant contre un adulte lui mettant 3 sec dans la gueule… Cette équipe était composée de 2 joueurs exemplaires et de 2 clowns notoires et connus pour leur comportement. A la fin en prenant l’apéro j’ai attaqué fort. je leur ai clairement et fermement dit que en tant que spectateur( je ne peux pas jouer toute cette saison) j’en avait ras le bol de ces comportements, il y avait des jeunes spectateurs dans la salle, je leur ai dit que ils se comportaient comme des gamins mal élevés et que c’était indigne d’un adulte, qu’ils étaient ridicules et qu’ils feraient honte à leurs géniteurs, …j’étais très froid et en colère, aucun n’a vraiment essayé de la ramener, ils étaient surpris qu’un spectateur commence à les critiquer très vertement, voire plus d’une part…voilà j’arrête là tout a été déja débattu à ce sujet, j’ai fini en leur disant je ne sais quoi et ils se sont barrés ras le bol je vais finir par aller à la pêche…je sais ensuite on va me dire que mon seul pb c’est moi évidement…

C’est clair,
Mais c’est a chacun d’entre nous de veiller a un certain respect et a si tenir…suivant les possibilités offerte, parfois bien maigre…
A mon petit niveau sur les départementaux on peut aller voir le capitaine pour qu’il raisonne son joueur ou régler ça à la 3eme mi-temps…quelques specimens tentent de continuer a faire le coq…mais moi je lâche rien…

En cas d’imbecile absolu ou de depart précipité du loustic, je note d’appeler son capitaine avant la rencontre suivante pour lui indiquer que le gars en question n’est pas le bienvenu…Avec bcp de diplomatie si l’équipe n’est pas le reflet de l’individu en question…ou sans diplomatie si besoin…

On joue pour le plaisir faut pas se laisser pourrir par le premier imbecile venu…Peut importe le cadre fixé par les fédérations (c’est a dire rien, ou presque…) a un moment faut mettre les points sur les i.

Fin ca c’est la responsabilité de chacun , de prendre les siennes . Je serais curieux de savoir si tout ceux qui se plaignent de la passivité des arbitres , agissent . Attention j’accuse personne .

Apres autant en tournoi ou aux indivs difficile d’agir , autant en championnat

Entre le fait de demander a l’arbitre d’intervenir , de demander a changer d’arbitre s’il remplit pas son role , la possibilité de poser une réclamation vis a vis du comportement du joueur et de l’arbitre , la possibilité de prevenir les autres équipes de l’avoir a l’oeil et de pas hésiter a poser également une réclamation

2 « J'aime »

Je voudrais vous solliciter sur un fait de match que mon équipe a subis toute la soirée.
Quand un joueur essuie la table près du filet à chaque point, on peut lui mettre un avertissement ? Surtout quand c’est à toi de servir !
Pour moi, il est dans le règlement même si c’est vachement déstabilisant.

si ça prend beaucoup de temps oui, le jeu doit être continu

Effectivement et ça commence par se comporter correctement à la table, la dernière fois que j’ai arbitré en natio pour rendre service en plus j’étais simple spectateur mais il manquait un arbitre officiel on a donc demandé dans la salle et j’ai levé la main,…bref j’ai mis un jaune ( coups de pieds répétés dans les bâches entre autres choses) le joueur m’a pas serré la main à la fin un numéroté autour de 900 âgé de 35 ans environ, peu m’importe le serrage de louche ou pas mais qu’il retourne à l’école ou ailleurs apprendre les bons comportements

1 « J'aime »

Tout le monde fait cela pour la transpiration même les pros, côté règlement c’est simple la continuité du jeux ne doit pas être affectée, si l’arbitre estime que la continuité n’est pas affectée c’est bon, par exemple le joueur qui va frotter sa main pendant que l’autre ramasse la balle. Si le joueur va s’essuyer la main alors que l’adversaire est près à lancer la balle, c’est plus problématique , y a t il volonté de déstabiliser le serveur, à voir par l’arbitre, bref ce que tu évoques c’est une question de timing tant que la continuité du jeu n’est pas affectée ça passe

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses @kashi et @schrodinger. J’en tiendrais compte pour les prochaines rencontres.

Déjà, il faut lui suggérer de venir se confesser sur mon sujet conçu à cet effet. Il pourra soulager sa conscience et réfléchir sur sa propre pratique. :thinking:

3 « J'aime »

Dans ce cas c’est aux joueurs locaux d’arbitrer, il n’y avait pas de JA nommé ?

Il y avait un JA nommé mais en natio il fallait des AR officiels, il en manquait un du club qui était aux abonnés absents , donc comme c’est un petit département où tout le monde se connait, j’étais spectateur, venant d’un autre club, et pour éviter une amende au club à domicile on m’a demandé d’arbitrer, donc no problem pour rendre ce service au club du coin et lui éviter une amende de 50 euros

Ces pb commencent à prendre de l’ampleur, pour cette rentrée je peux te dire que lors de la réunion du CD local de la commission d’arbitrage, les débats ont étés longs sur ces sujets…

Sur ton premier cas, je pense qu’il ne faut jamais se coucher. Le faire remarquer tout de suite à l’adversaire et à l’arbitre. Perso je lève la main, je dis « c’est quoi, ça ? Tu peux lancer ta balle / ne pas cacher ? »

Après s’il n’en a clairement rien à foutre, je fais comme lui. Le sport, c’est de s’affronter à armes égales.
Généralement, après avoir lui-même mangé deux services l’autre se plaint.

Là, on peut commencer à discuter.

Je n’ai jamais encore jamais vécu ton deuxième cas, autant les petites phrases « la chouchoune » ou « appelle ta femme » sur une gratte ça me passe au-dessus de la tête, mais avec une insulte directe de ce genre il va y a avoir gros problème :heart_eyes:

Apres le « appelle ta femme » je jugerais pas car ca m’est arrivé , fin pas aussi directement mais j’ai deja laché du " certains ils devraient jouer au loto" « il a fait un cheque de combien a la table ? » "mais putain , il s’entraine a faire des paniers de bord ou "

Même si la majorité du temps je m’en fiche des grattes et qu’au contraire je sort des " c’est le jeu" , des fois je suis un ptit con , fin comme tout le monde je pense

Non. Par exemple, je suis un gros con.

salut,
franchement c’est assez rare ce genre de situations… je ne pense pas avoir été témoin de ça en de nombreuses années de compétition, alors ne t’en fais pas trop !
Je ne sais pas non plus comment je réagirais, je pense que ça dépend bcp du contexte et de l’environnement.
Pour comparer, La seule fois récemment où j’ai eu une remarque déplacée c’était face à un adversaire bien mieux classé que moi, gros 18 je crois, je l’emmène à la belle. Sûrement un peu vexé, il avait tendance à avoir un petit rictus ou à lever les yeux au ciel en haussant les sourcils qd je gagnais un beau point… sur un beau contre-top de ma part, ou un bloc angle opposé je ne sais plus, il finit par lâcher à voix haute ce qu’il se contentait de sous-entendre "putain le gars il passe des trucs il sait même pas lui-même comment il fait ! "
là je pose ma raquette et j’ai du dire un truc comme « c’est pas sympa ça tu sais, merci de me respecter , tu sais ma raquette joue pas encore toute seule »

le gars, un peu enervé, s’est excusé à demi-mot. On a repris, le match s’est fini sans autre incident ou démonstration sonore. il a finalement gagné - et il m’a payé une bière après… et là s’est excusé plus sincèrement. fin de l’histoire

2 « J'aime »

là je pose ma raquette et j’ai du dire un truc comme « c’est pas sympa ça tu sais, merci de me respecter , tu sais ma raquette joue pas encore toute seule »

Je suis désolé, mais imaginer l’action dans ma tête m’a fait mourir de rire.
Ca a l’air tellement bienveillant pour notre monde de brutasse.
Des mecs en contre qui se plaignent que leur adversaire est subitement touché par la grâce divine, je pense que ça arrive à tous les tournois et en général c’est plutôt drôle parce que ça prouve que le mec en perf joue son meilleur ping et c’est marrant de voir un mec au-dessus en chier.
Donc imaginer l’action du mec qui s’arrête de jouer et dire « C’est vraiment pas sympa ça dis-donc ! », ça m’a tordu de rire, mais c’est bien de réagir de comme ça :slight_smile:

2 « J'aime »