Conseil revetement - vari spin / feeling / quattro / volcano / vario soft / ventus

Bonjour,

Après plus de 20 ans d’arrêt je reprends le TT que j’avais pratiqué assidument jeune pendant 4/5 ans. La majeure partie de la technique est perdue sachant que le top n’a jamais été mon point fort. Mon style de jeu est plutôt défensif et basé sur la régularité mais je souhaites le porter vers un jeu d’avantage polyvalent en travaillant peu à peu le top.

Ma raquette :

  • bois Basla IV qui me convient assez bien
  • vari spin 1.8 en revers qui convient bien également.
  • coup droit mark V 1.8 : clairement ce n’est pas adapté à mon jeu et pire je ne peux pas progresser en top car le revêtement est mon niveau trop rapide et trop dur ; pas assez de contrôle.

J’ai donc pensé changer le mark V par un revêtement qui allie bien contrôle et adhérence et me permette tout de même de travailler correctement le top. Mais là je ne sais pas :

  • carrément un vari spin 1.8 ?
  • alternative un peu + rapide avec un banco feeling 1.8 ?
  • encore un peu + rapide : quattro 1,8 mais dont je crains qu’il soit un peu mou et un peu moins contrôlable ? ou volcano + 1.8 (peut être une interrogation sur l’adhérence ?
  • encore un peu + rapide : vario soft mais qui me parait perdre en contrôle et peut être déjà trop rapide pour moi ?
  • encore un peu plus rapide : ventus régular qui parait interressant mais qui me parait trop rapide à mon niveau, quitte à y revenir plus tard.

Preneur de vos avis !
Merci à vous

Bonjour marwan diab rouftax,
J’ai joué pendant quelques années avec le Quattro en 1.8 sur le coup droit, à l’époque de la balle 38 et j’avais un jeu un peu comme le tien.
J’avais un bois IV D avant de prendre un IV L et j’ai pu progresser doucement jusqu’au classement 35 (équivalent 16 désormais).
Pour ma part, je préfère le Quattro au Vari Spin car il adhère tout autant mais il est moins sensible aux effets entrants. En plus, il est légèrement plus dur que le Vari Spin et est tout autant polyvalent et contrôlable ce qui sera un plus avec la balle plastique 40+.
Je dirais également meilleur pour les frappes… Pour le jeu de table et les tops pas de problèmes.
C’est une valeur sûre pour repartir et progresser à nouveau jusqu’à un classement 12/13.

Bonsoir cguytou,
Merci de tes conseils ! Le profil allround a tendance défensive est finalement assez rare.
Tu m as convaincu avec le Quattro !
Juste tu indiques une plaque légèrement plus dur, cependant wsport indique une dureté a 35 pour le Quattro et pour le vari spin 38 (après je ne sais pas si on peut bien se fier aux notes) et je trouvais justement qu a 35 ça devenait vraiment mou.
Peut être aussi une question plus technique que je me pose : vais je perdre en qualité de service, essentiellement latéraux ? Je ne me rends pas bien compte si la vitesse de la plaque joue dans les effets latéraux.
Merci encore !