Conseil raquette

Bonjour à tous,

J’ai repris le tennis de table il y a un mois. J’avais arrêté 50 (enfin petit 50). Mon style de jeu est assez offensifs : attaque CD quasi systématique (top) sur bonne balle , frappe et mon RV pour démarrage et / ou remise coupée (ce n’est pas mon point fort). Jeu assez proche de la table en ce moment mais je pouvais/aimais reculer un peu.
Mon ancienne raquette : driva smash sv (je ne sais plus si c’etait un soft) CD, mark v gps 1.8 RV et bois andro championship (ne semble plus exister). C’etait pour les balles 38mm.

J’ai testé deux raquettes toute faite:
Tibhar IV-L excellence 37 2.1 CD et excellence 37 1.8 RV : très bon feeling en défense / balle haute / coupée mais trop rapide pour ma reprise (j’arrose pas mal)

Puis j’ai pris un tibhar chila , 2 D-tecs vari spin 1.8 : la c’est la catastrophe : aucun sensation en defense balle haute (tout va dehors) /coupé, je me fait mal à l’épaule pour le top. Par contre moins de faute en démarrage.

Du coup je souhaite utiliser ces 2 expériences pour prendre une raquette plus adaptée à cette reprise. J’ai parcouru le forum mais aimerais votre avis , en sachant que je souhaite rester sur des plaques europ/jap.

Bois (manche concave)

  • tibhar IV-L <- il ne me faut pas plus lourd mais la taille du manche en concave me convient parfaitement
  • andro super core cell all+
  • stiga allround wood NCT <- ce bois semble remporter l’unanimité mais j’ai peur que le NCT me fasse l’effet catapulte non voulu comme sur ma mauvaise experience en revetement
  • garder le chila pour la p-ball ?

CD

  • Mark V GPS (en 1.8 ?)
  • Samba (1.8 voir 2 ?)

RV

  • Mark V GPS (en 1.8 ?)
  • Samba 1.8
  • (Vari spin 1.8) <= j’ai peur que ce soit trop lent et limité bloc / poussette avec un bois all au vu de mon experience avec les dtecs sur chila

Mon objectif : garder un bon control en balle haute defense, coupée, permettre de reprendre tranquilement tous les coups et me donner plus d’assurance.

Au vu de mon pavé que pensez vous par exemple de ce combot :

stiga allround wood nct
mark V gps 1.8 CD
samba 1.8 RV

Merci :slight_smile:

bonjour, enfin une personne qui reprend et qui s oriente vers du matériel axé sur le controle ,tu a déja une référence avec ton bois thibar vl pour moi garde le et test ta combinaison mark v gps et samba si tu aime ,par contre la balle plastique va te changer par rapport a ton arrét ,renseigne toi sur les nouveaux revétements xiom en 1,8 qui sont mieux adapté a la balle plastique ,michel

Xiom Vega euro DF en 1,8. Pas mal de contrôle

Pas de risque d’effet catapulte avec le Stiga Allround NCT. Le joueur allround que je suis, qui avait arrêté pendant une dizaine d’années (j’étais 55), j’ai repris avec ce bois sans difficultés. Ca contrôle très bien, ça ne vibre pas (je n’aime pas quand ça vibre mais certains apprécient ça) et c’est suffisamment rapide en jeu offensif. Le pense que le Chila et son coeur en balsa (responsable de l’effet catapulte) est bien plus rapide.
Le Mark V GPS en CD, j’ai peur que ça soit un peu mou du genou. Le Samba est une plaque sympa mais avec la p-ball, pour jouer en CD, je ne suis pas certain de l’efficacité. Le Xiom Vega Euro (version DF ou pas, je ne sais pas trop) en 1.8 serait mieux adapté.
Pour le revers, le Vari Spin (qui n’a rien à voir avec sa version DTecs) n’est pas mal même si son rapport qualité/prix est, à mon sens, battu par quelques alternatives, je pense au Spinlord Marder II notamment. Tu as aussi la possibilité de prendre un Xiom Musa en 1.8 mm. C’est sécurisant, très bon en bloc/coupe/petit jeu et ça te permet de faire des petits démarrages bien efficaces.

la vari spin c est lent il vaut mieux des xiom

1 « J'aime »

Même avis , avec la balle plastique , il te faut quand même si tu prend du 1,8 , des revetemens quand même assez dynamique vu ton style de jeu .
Partir chez Xiom serait judicieux , car au fur et à mesure que ton niveau va changer, tu trouveras facilement un revetement adapté à ton niveau dans leur gamme, je voix du Vega Europe semble judicieux , avec plutot le gps en revers à la place du samba qui risque d être un peu court

Merci pour ces réponses.

Au final je crois que je vais m’habituer à ma première raquette assez dynamique et attendre de toucher mes premières p-ball pour changer de matériel. Et j’ai bien noté que la marque xiom (euro) semble bien adapté pour celà (je ne connais pas du tout cette marque, je vais étudier la gamme et notamment les euro)

Si tu regardes la gamme Xiom fais attention : tu retrouves la dénomination euro sur plusieurs gammes des revêtements (oméga, vega et j’en oublie peut être…).

Vega euro DF , en fait tu as plusieurs gammes. Les Vega, oméga IV, oméga V et autres, et dans chaque gamme tu as les même nom de revêtement, faut donc pas se tromper. De manière générale les revêtement xiom sont rapide, surtout pour ceux qui reprennent et qui cherchent du contrôle. Mais le Vega euro DF est sympa

C’est une blague ??? J’ai joué un mois avec cette plaque en 1,8 mm sur le revers…j’ai fini par abandonné tellement l’effet trampoline est prononcé et tellement elle manque de contrôle ! Pour quelqu’un qui reprend et qui veut jouer en allround axé défense, il faut vraiment éviter cette plaque !

T’avais quoi comme bois ? Parce que moi je la trouvais hyper inerte…

Et tu joues depuis ? Car en dynamisme j ai vu pour que l euro DF

Je serais bien du même avis que toi et généraliserais cela à tous les tensors tendres qui catapultent à mort sur petits impact et n’ont aucune puissance quand on en a besoin…
A la limite si tu veux pas trop dur (avec la balle P la sensation de dureté change, d’ailleurs les fabriquants ne proposent plus rien en dessous de 40° pour les nouveautés pour balle P) avec une bonne accroche et facile à contrôler, mieux vaut aller voir du côté des chinoiseries “soft”, comme le H3-50 version soft, le genesis S, le kokutahu 868 Japan soft, le 868 blue sponge…

bon en fait je vais arrêter de me prendre la tete (le problème est plus l’homme que la raquette :wink: ), les fautes que je fais avec le iv-l / excellence 37 sont essentiellement du aux sensations qui revienne petit a petit (et donc jeu plus fin, geste mieux coordoné, timing enfin tout :p) et comme je sens bien la raquette je vais surtout bosser les points cités. Il reste surtout les bloc mais quelques soit el bois c’etait moyen , celà revient au fur et a mesure que j’arrive a jouer “relaché”’;

Xiom euro c’est fabriqué ou en fait ? C’est un clone de butterfly c’est ca ?

pas du tout c est la marque xiom ,aprés tu peut faire les 2 ,retrouver tes sensations en perfectionnant tes ponts faible mais pour pour moi tes revétements ne sont plus d actualité avec la balle plastique,je jouais avec sriver dans les années 80 je n arrive plus a jouer avec je suis passé au tenergy 05 et je joue toujours avec la balle célulloid

Je ne comprends pas ta phrase…
Je joue depuis suffisamment longtemps pour savoir que le Euro DF (avec lequel j’ai joué je le précise à nouveau) est une vrai catapulte !

suis d’accord pour le bois stigma all round wood nat
mais laisse tomber tes revêtements
prend du vega japan en 2 mm

J’ai joué pendant 6 mois avec le NCT, associé à 2 RHYSM 375. Une bonne combinaison qui m’a permis de retrouver un niveau correct en peu de temps (8)
J’ai essayé le tenergy 05 en CD, j’adore cette plaque très permissive, et pas trop catapulte. Mais l’association avec le NCT n’est pas bonne pour moi.
Je joue donc avec un Thibar IV L (associé avec le 05 et RHYSM 375) depuis 2 ou 3 mois. Je fais moins de fautes en bloc, poussette et démarrage top. Ça m’a permis de passer 9 et de perfer jusqu’à 13. Mais ça demande beaucoup d’engagement de physique… et à 51 ans difficile d’être au top à chaque fois. Je vais certainement faire un ou deux essais cet été, essayer un autre bois et une plaque xiom ou fastarc.
Je suis comme toi je découvre ces nouvelles balles et nouvelles plaques. L’association bois plaques n’est pas simple…

je suis d accord avec toi il y a tellement de bois de revétement et surtout les sensations différentes d un joueur a l autre en fonction de son style de jeu prés de la table ,a mi distance

oui , et du coup vu que le thibar iv-l me convient je le garde en référence, après tout c’est déjà suffisamment compliqué avec tous ces revêtements. Pour les C-balles.

et pour la p-balle je note la configuration possible xiom vega japan 1.8 CD et RV comme “bonne base”