Conseil pour un jeune joueur

Hello,

Durant l’été les jeunes jouent avec les adultes (ça devrait être toute l’année mais bon…) Et un jeune joueur qui en veut m’a interpellé pour le remplacement de sa raquette et j’aurais besoin de vos conseils.

Il joue avec une raquette decathlon qui a bien morflée, les revêtements sont largement entamés sur les bords. Il n’a pas encore commencé la competition mais il en veut et joue assez bien…Service, retour, tenu de balle, jeu à mi distance…il a tendance a trop défendre (avec une defense un peu haute) il a beaucoup de plaisir à jouer comme ça mais perd beaucoup de match…On voudrait qu’il finissent ses points en étant capable d’attaquer quand c’est favorable…

Il a très envie de matos TT et passe des heures avec le catalogue Wack…il saoul tout le monde au club et ses parents aussi…Le mag TT du coin (MisterPing Nantes) est fermé l’été…Donc on en peut plus…please HELP…

Precision : il rêve Xiom Omega, Butterfly Tenergy, veut le bois de Timo Boll sont idole…Bref, il faut réussir a trouver du matos suffisamment crédible a ses yeux sans mettre par terre sont jeu de defense et en favorisant l’attaque pour rééquilibrer son jeu…
J’aurais bien dit un truc genre Butterfly Primorac + Rozena…et vous ?

Butterfly a au catalogue un bois Timo Boll allround, qui sera surement suffisant pour continuer son apprentissage, et aura tout de même le label du Maître !
Après en plaque ça laisse du coup un peu de latitude (ce qui est moins le cas quand le bois est déjà rapide…).
Rozena, Vega Intro, Nittaku Factive, Ventus Spin devraient tous être sympathiques dessus.

2 « J'aime »

J’ai regardé le catalogue des bois Butterfly, j’ai vu qu’il y avait toute une déclinaison de Bois Estampillé Timo…
Il rêve de bois Off…le Timo Off tout bois peut être ?

bonjour ,il faut qu’il prennent un bois allround style stiga allround classic ,le timo boll pas de bois off- ou off c’est trop tot il va mettre tout dehors ,les tenergy pareil c’est trop rapide pour un jeune débutant

1 « J'aime »

Ok sur le principe, mais il faut aussi tenir compte de son enthousiasme. En gros, les conseils raisonnables il ne les écoutes pas …donc il faut ruser…

Je luis est prêté ma raquette : Virtuoso Off- et H3 neo boosté…Je l’ai fait jouer en lui mettant de la pression…c’est sur qu’il a fait quelques fautes de longueurs…mais pas tant que ça…
C’est une pile Lithium…il bouge plutot bien, donc généralement pas mal placé…sauf parfois la premiere balle d’attaque ou il oubli le pivot ou le fait pas assez énergiquement…mais ça on doit pouvoir lui faire bosser le truc…

J’ai commencé avec un bois ALL + 2 mark V et franchement c’était tellement bien je pouvais tout faire.

Puis je suis passé sur un OSP Expert avec un Vega japan CD et un Vega Asia RV et franchement je pouvais attaquer défendre sur tout type de jeu. Il y a que les smashs mais c’est plus un souci technique.
Il y a des raquettes decathl avec du vari spin qui sont de très bonnes plaques donc il faudrait déja savoir avec quoi il joue actuellement…

Mais sincèrement bois ALL + mark V ou Vari spin je vois pas mieux pour un débutant.

1 « J'aime »

Decathlon 950, raquette pré montée…il manque de vitesse…mais c’est son jeu, il aime remettre et s’occupe pas trop de finir le point…comme ça n’accroche pas grand chose, il ne met pas assez de rotation et defend assez haut…c’est un punching ball sur pattes…

c’est l’éternel problême des jeunes il veulent tous jouer avec des raquettes trop rapide ,la raquette que te propose amphacruser est très bien l’expert est un très bon bois all+ au moins il mettra la balle sur la table,petite question il n’y a pas un entraineur pour le conseiller dans ton club pour le convaincre de prendre une raquette adapté a son niveau ,passé d’une raquette décatlon a un primorac off- avec tenergy cela fait beaucoup de différence

1 « J'aime »

Tu pense bien que si il écoutait les conseils raisonnables je n’aurais pas eu besoin de vous solliciter…

Il saoul tous le monde, ce qu’il veut entendre c’est : Mais bien sur mon p’tit gars, Timo Bool ZLF et Xiom Omega Tour…oui …va y fonce…tu vas t’éclater…Il rêve…Il a 11ans…Il pense ping 24x24…

Donc il faut faire preuve d’un peu de psychologie…

Je trouve que l’idée de Pano était pas mal, le Timo Boll Allround, comme ça c’est du butterfly + du timo boll, il va aimer :slight_smile:

Concernant le revêtement, s’il a pu jouer avec ton virtuoso c’est qu’il joue assez bien quand même. Donc un tensor pas trop rapide peut être bien, genre 38 / 40° en 1,8mm. Xiom vega intro, rakza 7 soft (bien aimé perso), bluefire M3

Un bon compromis peut être de prendre les marques qu’il aime mais avec l’épaisseur / dureté adaptée

C’est un peu l’idée oui…
Juste le mot Allround qui va pas le faire facilement… Timo Boll Offensif (5 plis tout bois…peut être pas si rapide que ça…) …Xiom musa rv et Intro 1.8 cd pour rééquilibrer…ou Musa des 2 cotés…
Comme ça, il y a le nom de son champion, le mot magique « Off », du Xiom parce que ça le fait rêver (va savoir pourquoi…)…

1 « J'aime »

A la limite on peut lui proposer le choix :
Timo Boll ALL + Xiom intro ou Timo Boll Off + Xiom Musa…comme ça il garde l’impression de choisir et on limite les dégâts…

1 « J'aime »

Franchement, peu importe son nom avec le mot allround, le Timo Boll Allround est un excellent bois pour tout bien faire. De plus, je crois que Butterfly le propose avec un manche XXS, spécifique pour petites mains (à vérifier).
Si les parents veulent limiter niveau budget, une plaque LKT Pro XP en coup droit et Pro XT en revers en 1.8mm lui permettront de tout faire avec du contrôle.
C’est bien d’avoir un môme surmotivé dans un club. C’est votre future locomotive ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Oui peut être que c’est pas si rapide que ça le TB Off (je connais pas) donc pourquoi pas tester. En plus il est à 40€ donc c’est pas non plus une énorme erreur si jamais et il pourra l’utiliser lorsqu’il aura progressé donc c’est pas perdu.

Concernant les plaques, oui ça peut être bien je trouve. Après surtout avoir les même des 2 côtés, c’est plus simple et au moins il se prendra moins la tête à comparer etc…

Mais le risque si jamais c’est bien trop rapide c’est qu’il joue encore plus loin de la table en balle haute et qu’il apprenne pas à toper car il ose pas bien rentrer dans la balle. Si c’est le cas ça serait vraiment bien qu’il passe sur le TB All. Mais en tout cas c’est vrai que ça serait pas mal s’il voulait bien le TB All

1 « J'aime »

Hé non, …j’ai l’impression que ce facteur ne peut être limitant…je juge pas note bien…ça nous aurais même aidé :wink:

Tout à fait…du coup il faut pas qu’il se brûle les ailes et pas non plus lui casser ses rêves…

Hier je l’ai fait jouer en restant dans son jeu et en opposant juste assez de resistance pour qu’il gagne un match a la belle à 13/11…il était fou de joie…
Ensuite je lui est passeé le virtuoso…mon idée était de lui mettre un pression max pour le faire redescendre sur terre et lui faire accepter le bois All…Bon ben ça a pas si bien marcher que ça…déjà il c’est plutôt débrouillé…et moi j’était pas si percutant que ça avec ma raquette de secours…et il lui était facile de mettre sa défaite sur le compte d’une raquette qu’il ne connait pas…

L’autre solution c’est de le laisser faire…prendre conscience des limites et de reprendre le truc après…Bon je sais pas…Je suis pas psychologue pour enfants…

Pourtant, indépendamment du budget, Ia raquette que j’ai proposée ou la formule avancée par Pano sont idéales pour un môme débutant bourré d’énergie.
Dans mon club, un jeune trentenaire 10 ou 11 joue avec une config très proche et il ne manque de rien, ni en terme de contrôle, ni en terme de puissance.
J’imagine qu’il ne sera pas simple de convaincre le gamin d’opter pour un choix raisonnable. C’est certainement par les parents qu’il faudra passer pour le convaincre :wink:

Je pense que je vais lui proposer…enfin aux parents…

1 Timo Boll All + Intro
2 Timo Boll All + Rozena
3 Timo Boll Off + Musa

Merci de votre aide :wink:

2 « J'aime »

je pratique ça aussi sauf que je gagne 13/11 à chaque fois .
il n’y a rien de tel pour les motiver à faire mieux.

Ah oui, c’est surement bien aussi…D’autres adultes ne lâchent rien quitte à faire de gros écarts…
Les 2 sessions précédentes je l’avais battu tout en baisant un peu le rythme quand j’avais l’impression qu’il allait lâcher le match…
Mais je me dit, qu’il faut quand même laisser un match de temps en temps pour être plus sur qu’il soit bien motiver…enfin je sais pas :pensive:

J’utilise le bois BOLL ALLROUND c’est un bon bois, j’ai le BOLL FORTE le plus rapide de la série et franchement c’est pas non plus un truc de fou…donc pour moi BOLL OFFENSIVE ou BOLL ALLROUND ça doit le faire.