Conseil picot … 20 ans après

Bonjour à tous

La version courte :

Ancien joueur double backside (1600pts) cherche des conseils pour une raquette de défense.
L’objectif est de revenir à 15-16 en m’amusant pendant les matchs en faisant cogiter mon adversaire un maximum : attaque en top, bloc à la table, défense éloigné, … tout ça en faisant tourner la raquette à chaque échange :stuck_out_tongue_winking_eye:

La version longue (bonne lecture :wink:) :

J’ai fait pas mal de Ping dans ma jeunesse.
Et je cherche à reprendre.

Mon meilleur classement : 1605 pts il y a 20 ans, d’ailleurs j’avais aussi 20 ans. :sweat_smile:

Ma dernière raquette : Donic Desto F3 2.0mm en RV, Donic Desto F2 max en CD, Bois Yasaka Extra 3D Jean-Philippe Gatien

Mon type de jeu :
A l’époque je jouais en contre très très proche de la table. Mon schéma de jeu de préféré : service ambulance légèrement coupé dans le coup droit adverse (pour le laisser démarrer en top gentiment) → bloc appuyé pour continuer l’échange, ou contre-top pour finir rapidement.

J’ai tenté de reprendre pendant une saison, 10 ans après avoir arrêté. La FFTT m’avait retiré 4 classements, donc 1200pts. J’ai terminé l’année à 1350pts … je plains tous les 12, 13, 14 que j’ai croisé…
J’ai gagné pas mal de match. Et pourtant j’étais toujours un peu déçu : trop loin du niveau que j’avais en mémoire (je me surestime sans doute un peu :smiling_face_with_tear:). J’avais l’impression de mal jouer, même en gagnant.

Du coup j’ai arrêter le ping pour passer à autre chose : le badminton
→ Je pars de zéro → Progression très rapide → Beaucoup de satisfaction → c’est cool :stuck_out_tongue:

Mais en 2024, je me fais à nouveau rattraper par l’appel de la table : mon fils de 12 ans veut se mettre au Ping. On a fait de la place dans la salle de jeu, ressorti la table et le robot et un saut de balles 38mm), … et a force de l’entraîner lui … j’y reprend goût.

Du coup j’ai bien envie de reprendre. Mais pour ne pas recommencer les mêmes erreurs (déçu de ne pas avoir mon niveau de 20 ans), je changerai bien radicalement de style de jeu en passant en défense. Maintenant que je suis habitué au badminton, faire des kilomètres loin de la table, ça me fait pas peur :stuck_out_tongue:

Honnêtement je connais très mal les plaques (marque, modèle) de type picots ou anti top. Je sais juste que j’ai toujours pris du plaisir à jouer contre eux. Il y a un côté « ça change un peu » / « il faut réfléchir » que j’aime bien.

A la maison j’ai fait quelques essais avec les plaques que j’avais à disposition. D’ailleurs je ne sais même pas si c’est toujours homologué…
1 soft : Dawei 388C-1, 2.0mm
1 picot (mi-?) long : Double Happiness PF4 C7, 1.0mm
1 anti top : Joola anti topspin ToniHold, 1.5mm

Le soft est trop offensif et trop proche du backside. C’était attendu et ce n’est pas ce que je cherche.
L’anti top ou le picot … en face du robot je m’amuse bien que ce soit en CD ou en RV (je tourne beaucoup ma raquette, même pendant les échanges). L’anti top m’a donné une impression immédiate de maîtrise en choop par rapport au picot un peu plus aléatoire/exigent. Par contre les balles qui sortent du picot me semblent plus flottante/gênante pour l’adversaire.

La combinaison la plus marrante : l’anti en RV et le picot en CD. Bizarrement je trouve que ça passe vraiment bien en frappe CD avec le picot :stuck_out_tongue:. Mais bon je ne me vois mal en match sans aucun backside, donc il faut choisir.

La combinaison que j’imagine bien dans ma tête pour le moment :

• bois Donic Walner Senso V2 pour garder un minimum de contrôle
  • une plaque Donic Desto F3 2mm pour le côté tendre et adhérant en top/bloc.
  • un picot (Donic Piranja CD 1mm) qui pourrait me servir en défense loin, bloc à la table et même en démarrage CD

Du coup je m’en remet à vos bons conseils sur le choix de la raquette.

• Est-ce que je peux vraiment généraliser les essais que j’ai fait avec les plaques de la maison aux autres anti / picot du marché ?
  • Je me suis arreté aux balles de 38mm en celluloïd. Un défenseur, ça reste vraiment compétitif en face des balles plastique de 40mm ?
  • J’ai l’impression que le ping de 2024 va beaucoup plus vite que le ping des années 2000, et qu’on privilégie beaucoup les jeux très offensifs : moins de rotation, plus de vitesse, … c’est une réalité ou juste une impression ?
  • Je n’ai jamais joué de vrai défenseur. On peut vraiment espérer être efficace en défense avec une raquette qui ressemble à un truc de contre à la table (bois off-, backside 2mm) ?

Merci par avance pour vos retours.
Bristool

1 « J'aime »

Bonjour,

je tombe juste sur votre message, et je peux vous donner mon ressenti sur votre choix:

J’ai arrêté le ping à 24 ans (j’étais à l’époque 40, ou 15 actuel) durant 10 ans.
A l’époque, je jouais avec un friendship en CD et un PL Grass 2 mm en Revers …

Après 10 ans d’interruption, et 10 ans de plus, je me suis rendu compte que un PL 2mm c’était bien trop rapide pour moi … j’ai donc opté pour un PL ox … et je suis remonté 13 …

Mais ça c’était il y a plus de 20 ans :slight_smile:

Maintenant, à 55 ans, après différents essais plus ou moins bénéfiques (changement PL grass vers Piranja FD Tec, changement PL pour anti …), j’ai opté pour cette saison pour un Donic Desto F3 1,8 mm en CD et un Piranja CD 0,3 mm en revers !

Et je suis agréablement surpris ! j’aime bien le F3 qui permet de mettre de la rotation, et surtout de claquer les balles de loin ! Ca me change du friendship :slight_smile:
Mais surtout, j’adore le Piranja CD qui permet de défendre, mais aussi d’attaquer (comme si on avait un soft) ! Je le trouve très polyvalent !

Donc oui, je pense que votre choix est un bon choix !

Laurent