Conseil nouvelle raquette après 3 ans d'arrêt

Bonjour/Bonsoir à tous !

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils sur les revêtements du moments.
Comme précisé dans le titre, j’ai aujourd’hui 20 ans et je me remet au tennis de table. J’avais un niveau 13-14 mais avec peu de marge de progression car je n’ai quasiment jamais changé de plaques (pendant mes 5 dernières années de pratique).
Je jouais dans un petit club (~10 licenciés) et j’ai donc assez peu de connaissances au niveau de la création d’une raquette et des termes vraiment techniques.

J’ai repris un peu cette année pour voir ce que ça donne et je retrouve de très bonne sensation. Néanmoins, mes deux plaques sont assez usées et peu adaptées.
En effet, je jouais avec un Tibhar Vari Spin 1.5mm en RV et un Butterfly Sriver 1.8mm en CD. A l’époque, j’étais très content de ce nouveau CD. En bois, j’ai un Tibhar 4S et je compte m’en reprendre un.

Pour les revêtements, j’ai essayé de me renseigner et de m’actualiser un peu pour au final tomber sur un Tibhar Sinus Sound. J’ai vu qu’il était conseillé pour le RV, et du coup je n’ai aucune idée de quoi prend en CD.
J’ai également vu la Tibhar Evolution FX-P (pour le CD ?) mais je n’ai eu aucun retour sur celle ci.
Comme vous pouvez le voir, je suis resté axé sur du Tibhar car c’est la seule marque que j’ai utilisé depuis le début (sauf pour le Sriver)

J’ai un style de jeu assez polyvalent tout de même axé sur l’offensive (nombre d’échange assez court). J’aime beaucoup joué en topspin moyennement rapide pour démarrer en CD puis accélérer sur la remise. Pour le RV, je l’utilise pour la “poussette” et j’adore démarrer sur un topspin prêt du filet (même si je suis bien gêné par mon revêtement actuel contre les joueurs théoriquement meilleur que moi).
J’utilise également mes services RV pour finir l’échange juste sur la remise ou très peu de temps après. Les services CD sont plus utilisés pour sécuriser une position d’attaquant pour l’échange.

Voilà, merci d’avoir pris le temps de lire.
Je me tiens à votre disposition pour de quelconque renseignements sur mes habitudes/style de jeu.
Merci d’avance pour vos conseils ! :slight_smile:

Sinus Sound c’est très sympathique à jouer, mais assez dynamique. Donc ça dépend de ce que tu recherches, et si jouer avec une plaque dynamique ne te dérange pas, alors tu peux te permettre d’en prendre un.

En sachant que tu utilises un IV-S, je pense que Vega Japan 1,8mm en CD pourrait faire l’affaire, parce qu’au dessus, si il n’est pas combiné à un bois assez lent, ça devient relativement rapide.
V > 01 Limber 1,8mm pour le CD peut aussi se présenter comme une option.
Ou alors, si tu aimes le matos chinois, genre plaques à deux vitesses et bien collantes, Hurricane III ou Hurricane III Néo c’est très bien, en sachant que c’est le genre de plaque assez facile à prendre en main en CD.

Après, un Desto F3 en 1,8mm ou 2,0mm est aussi une bonne option, tendre, bon pour le jeu en rotasse et a de bonnes réserves de rapidité. Ou alors, un peu plus dur et un peu plus rapide, on trouve aussi le Bluefire M3.

Tu entends quoi par plaque dynamique ? Un rapport avec le “stockage d’énergie” (que je ne connaissais pas avant ce soir) ?

Sinon je cherches quelque chose d’assez “classique” et non trop élaboré (cf: plaque à deux vitesses).
J’ai regardé un la Vega, la Desto F3 et la Bluefire M3. Bon déjà je préfère rester sur une marque que je connais, ici Donic, et la M3 me plait bien au vue des commentaires que j’ai pu trouver sur divers site/forum.
En plus, c’est peut être complétement débile, mais j’aime bien me référer au système de notation de Wack Sport (car je vais acheter là bas) et la F3 a une rapidité/adhérence plus faible que la Sinus Sound. Or, j’ai toujours eu l’habitude de jouer avec un CD plus rapide que le RV et je ne suis pas certain que ça collerait à mon style de jeu.

Penses tu qu’un Tibhar 4S, un Sinus Sound (en 1.8) pour le RV et un Bluefire M3 (1.8 ou 2.00 ?) pour le CD serait un assemblage cohérent ?
Et est ce qu’il y aurait une alternative au Sinus pour avoir quelque chose d’un poil moins rapide qui fonctionnerai en RV avec un M3 ?

Ce que j’entends par dynamique, c’est effectivement lié à l’effet tensor. Le dynamisme n’est cependant pas présent au même degré dans toutes plaques tensors, mais les plaques les plus dynamiques ne permettent pas garder longtemps la balle dans la raquette, et est rapidement catapultée. Plus la plaque est dynamique, plus il y a de catapultage.

L’assemblage Sinus Sound + Bluefire M3 me parait cohérent, surtout dans la mesure où le IV-S se marie avec énormément de plaque, en tant que bois un peu passe-partout. Pour le Bluefire, tout dépend de ce que tu recherches, mais vu la rapidité, pour ma part je le prendrais en 2,0mm, mais sur un Defplay Senso… Sur un bois comme le IV-S, je dirais 1,8mm, parce que au-dessus ça commence à faire beaucoup, à moins que la rapidité supplémentaire ne t’importe pas.

Sinon, pour l’alternative au Sinus Sound, Aurus Sound est une bonne alternative, ou bien le Rhyzm.

D’accord. Je pense me diriger sur du 1.8mm des deux côtés. Je pense que c’est largement suffisant pour une reprise.
Mon choix est fait pour le CD je pense, je vais encore réfléchir pour le RV

Sinon, un peu hors sujet: je viens de faire un test sur Wack Sport pour voir un peu le prix de l’ensemble et lors du choix du bois, j’ai la possibilité de prendre soit Concave, soit Concave vernis. Ce vernis joue-t-il sur autre chose que la durabilité du bois ?

En tout cas, merci à toi pour ta rapidité ! C’est vraiment très sympathique. :smile:
Si d’autres personnes veulent donner leur avis sur ce qu’il y a été dit, vous êtes libre. Je checkerai ce post 2/3 fois par jour pendant une semaine.

Non, le vernis ne joue pas sur autre chose, c’est seulement pour ne pas que le bois s’abîme.

En tout cas de rien.:wink:

Le vernis rend le bois un peu plus glissant… J’ai un IV S à vendre tout neuf anatomique si tu veux ? Je l’ai acheté en attente d’une commande Butterfly un peu longue à arriver… J’ai la facture décathlon acheté la semaine dernière… Bon courage !

Sur le revers, passer d’un Vari Spin 1.5 à un Sinus Sound 1.8, ça va quand même faire un bel écart. Pour une reprise, je serai parti sur un truc plus raisonnable, moins catapultant surtout car zLx mentionne qu’il pousse pas mal avec. Je me serai plutôt dirigé vers des revêtements comme un Vario Soft, un Samba, un Mark V GPS voire sur un petit tensor comme le Shifter Powersponge.
Pour le CD, mêmes remarques, le Vega Japan semble tout de même bien plus rapide et dynamique que son Sriver. Est-ce qu’un Vega Europe ne serait pas plus facile à prendre en main ? Le Tibhar Nimbus Delta S m’a fait une bonne impression. Ca n’est pas si rapide qu’annoncé et même si c’est du tensor mais ça reste linéaire, pas comme une Desto F3 par exemple. Sinon, le Cornilleau Pilot Fast peut aussi être une option intéressante.

En effet le conseil d’archeo semble plus raisonnable,avec la raquette version filou tu risque de te retrouver avec un lance-missile (sans vouloir dénigrer filou). Tu pourrais aussi reprendre les revêtement que tu avais à l’époque (ils existent toujours) et augmenter l’épaisseur.

T’inquiète Sergio ! Mais disons que depuis ma période V > 01 Limber + Calibra LT sur Fire Fall AC, ma notion de rapidité n’est plus la même pour moi, bien que l’autre jour, en jouant avec deux LT Sound sur un Chila Off, j’ai arrosé les bâches, et la nation de rapidité m’est revenu…
Après, Vega Japan en 1,8 c’est pas si rapide que ça je trouve, en sachant que moi je l’ai en 2,0mm sur un Defplay Senso. Après la l’ancienne configuration avec plus de mousse ne m’apparaissait pas comme une évidence, mais quand on y pense, pourquoi pas ?

@Mathieu72 D’accord ! La prise anatomique ne me convient pas du tout désolé :/. Et de toute façon je vais commander groupé avec un ancien 35-40 de l’époque pour avoir une remise sur le prix total.

@archeo Oui, j’y ai encore réfléchi ce matin et c’est vrai ne regardant que les caractéristiques théoriques ça fait un sacré changement sur le revers (13->17 vitesse). Sur ce que tu as mentionné, les caractéristiques du Mark V GPS me semble vraiment bien. Il n’y aurait pas d’autres équivalent sur d’autre marques ?
Comme je l’ai dit aussi, oui “j’aime” (plutôt “j’aimais”) bien la poussette du revers mais c’était surtout à l’époque. J’étais plus jeune et j’avais vraiment très peur de prendre l’échange à mon compte en accélérant du RV. Là depuis 3 mois, ces attaques lifté du RV sur les balles courtes et mi-longue sont peut-être les coup qui me font gagner le plus de points. J’en avais parlé avec l’ancien 35-40 d’ailleurs, et il m’avait dit d’essayer de me rapprocher d’un 17 en vitesse en regardant le catalogue.
Pour le CD, t’en pense quoi du Bluefire M3 ?
Faut savoir aussi que je compte prendre cette reprise pour une “remise à niveau” des bases de mon style de jeu, en n’ayant moins peur d’attaquer assez rapidement alors qu’avant mes “attaques” commençaient très souvent par un top assez mou.

@sergio67 A la base c’est ce que je voulais faire. Mais le changement du Vari Spin me semble évident aujjourd’hui, et mon Butterfly Sriver n’est pas en vente sur Wack Sport.

Bref, merci à vous ! :slight_smile:

J’ai n’ai testé aucun des Bluefire donc je ne pourrai pas te renseigner. Ca me semble quand même relativement rapide, bien plus que le Mark V GPS par exemple.

Oui mais je l’utiliserai en CD. Ça reste plus rapide que mon ancienne plaque, mais j’ai toujours l’habitude de jouer avec un CD plus rapide que le RV.
Donc le duo BluefireM3/Mark V GPS serait il plus cohérent que le duo BluefireM3/Sinus Sound ?

Sriver => Bluefire M3, ça reste quand même une sacré marche. Tu passes d’un classique non tensor à un tensor de dernière génération.

Penses tu qu’un Sinus Sound serait plus adapté en CD ? Car je suis vraiment emballé par ces deux plaques (Sinus/Bluefire)

Je n’ai jamais essayé le Sinus Sound, je ne saurai pas te répondre.

Subjectivement, le Sinus Sound marche bien des deux cotés, j’ai jamais trouvé qu’il y avait un coté plus adapté que l’autre. Mais de ce coté là, je préfère te dire que c’est plutôt une question de sensations. Les propriétés de chaque plaques seront perçues différemment par chaque joueur, qui pourra avoir des sensations d’un coté, et pas de l’autre, alors que c’est la même plaque avec une épaisseur similaire.

Bon pour le CD je suis assez décidé pour le Bluefire M3.
Pour le RV, je pense avoir trouvé un bon compromis entre vitesse/adhérence/controle. Que pensez vous du Samba PLUS de chez Joola ?

Bonjour,
J’ai joué avec un Sinus Sound. Très bon revêtement mais il s’use trop rapidement.

Celui-là j’en entends souvent parler, mais je ne le connais pas…