Pour ma part j’ai résolu la question en utilisant 2 raquettes, J’utilise la premiere avec les joueurs de mon niveau ou inférieur : 2 backside avec Tensor légé sur un bois all+.
La deuxième est un combo Anti non lisse et backside non tensor sur un bois off, c’est atypique mais je l’utilise contre des joueurs bien plus fort que moi, l’anti non lisse est assez rare pour avoir de forte chance que le partenaire soit gêné et j’'essais d’alterner coup mou, frappe sèche et jeux en rotation.
Houla je ne connais pas assez bien tous les termes que tu indiques …
Je ne les connais pas vraiment mais j’ai essayé dernièrement quelques bois de la gamme friendship en bois off et ils sont très bons. J’imagine qu’en bois all ça doit être pareil…
Deux remarques sur ce qui a été dit précédemment :
- les rotations sont beaucoup plus facile à contrôler avec les nouvelles balles plastiques.
- les plaques chinoises ont cette capacité à mettre plus d’effet mais paradoxalement les prennent moins aussi.
Dans les petites annonces il y a un Stiga allround . J’ai envoyé un MP au vendeur mais pas encore de réponse . Ça peut être une bonne idée . Sinon vu les prix je prendrai un bois chinois , vu le prix le risque est faible . Reste les délais supers longs …
Faut environ 15 jours…
Vous me conseiller quoi comme colle ?
heu … .tu utilises 2 raquettes très différentes en fonction du niveau de ton adversaire ? c’est bien ça ?
T’utilises soit 2 backside rapides soit 1 backside plus lent et un anti selon l’adversaire ?
Quel est ton classement si c’est pas indiscret parce que la tu me scies…
J’ai la même réaction de “surprise”. Déjà que tourner efficacement sur une raquette combo, ce n’est pas donné à tout le monde, alors 3 ou 4 revêtements très différents dans la même soirée, c’est chaud
Et donc plutôt que d’apprendre à lire les effets en remise de service, tu lui proposes de régler ça par du matériel ? je n’adhère pas du tout à cette manière de faire (désolé pour la blague )
Oupla !
Non mais… je ne propose rien moi…je met en garde contre une erreur bien connue et que j’ai moi même commise: choisir une raquette trop adhérente et/ou trop rapide avant de maîtriser les gestes et gérer les effets.
J’entend bien que des joueurs passent outres ce type de conseils, moi aussi je n’en est pas tenu compte et ai préféré expérimenter par moi même.
Effectivement je joue en combo Anti/bs ou en bs/bs en fonction des joueurs…et non, je ne conseil pas ce choix aux autres joueurs. Je ne préconise rien d’ailleurs, je ne suis pas coach.
Je joue en ufolep et seulement en équipe et n’ai pas rencontré en match de joueur classé fftt. J’imagine être un peu plus que 1000 mais bon…a ces petits niveaux j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de variabilité.
Junky : essayer d’apprendre les effets avec une raquettes trop adhérente expose à en prendre plein la tronche…une raquette avec une rapidité et une adherence adaptée a son niveau permet d’éviter cela…mais c’est son choix.
Par contre si son budget le permet, pourquoi pas une raquette adaptée au niveau et une deuxième plus rapide, plus adhérente pour se faire plaisir.
La effectivement, mon point de vue n’est pas académique. Jouer 2 raquettes n’est généralement pas conseillé. Pourtant mon experience personnelle me fait penser que de tester plusieurs configurations aide a comprendre certaines choses.
Par exemple, alors que je ne maîtrisai pas encore le jeu a mi distance, j’ai testé un combo soft/bs. Cela m’a aidé a comprendre la difference entre une frappe et un top. J’ai continué a travailler mes top en bs aussi…
Mais franchement, quand je vois la majorité des joueurs de mon niveau et plus, qui ont beaucoup de mal a avoir de vrais schémas de jeu et qui confondent le top et la frappe…je me dit que j’ai raison d’experimenter…
Je precise a toute fin utile que nous n’avons pas de coach au club.
Et que je me méfie des conseils des autres joueurs…mais ça c’est mon coté rebelle tête de mule
Je vais etre chieur mais je pense exactement le contraire a tous les niveaux.
Vaut mieux maitriser et donc pouvoir progresser avec un seul et unique matos (c’est deja bien assez dur comme ca ).
Ta solution de contournement fait que tu ne maitrises rien du tout et que tu restes dans l’approximatif.
Ca solutionne peut etre quelques problemes rapidement et a ton niveau face a une opposition donnee mais c’est pour moi la meilleur solution de ne pas progresser.
C’est pas en contournant l’obstacle que tu vas apprendre a le sauter…
Je suis plutôt de ton avis : les différents tests me permettent de retrouver les petits détails de toucher, perdus suite aux 20 années d’arrêt de ping. Mais effectivement, ce n’est pas conseillé aux « non initiés ». N’y voyez aucune prétention de ma part car je parle bien de trouver les petits détails qui manquent, non pas les gestes de base.
Quand au revêtement pour débutant (voire pour plus tard), je conseille le Rozena dont la prise en main est quasi instantanée. C’est assez rare pour être souligné.
Il est très confortable dans le petit jeu près de la table, y compris les démarrages. Il permet de donner pas mal de rotations tout en minimisant les effets adverses lors des remises.
Ton avis est tout à fait respectable, le miens n’est pas académique mais je peux l’argumenter si besoin.
Il faut appeler un magasin comme friendship ou tt11 leur présenter ton cas et vont te recommander un raquette parfaitement adapté à ta demande et ton niveau et en plus dans ton budget
La par contre je ne peux te laisser dire cela. Je n’ai jamais parler de solution de contournement c’est toi qui interprète.
Je joue en combo quand je pense que cela apporte au jeu et je reprend la bs/bs soit contre un joueur faible qui joue mou car la c’est carrément pénible d’avoir un anti. Soit contre les joueurs de mon niveau parce-que ils vont faire tout le match sans comprendre et que je ne trouve pas ça motivant.
Pour moi le ping est un jeu de stratégie, chaque partenaire pose des problèmes qu’il faut résoudre… voir un joueur faire filet après chaque top (enfin plutôt un mélange top-frappé en général) bloqués par l’anti ne m’apporte aucune satisfaction. De même, si je retourne une frappe sèche avec l’anti pour agresser, je vois bien qu’il n’y a pas de réponse adaptée en face, c’est juste pas drôle.
La on est d’accord, c’est sur la suite qu’on ne l’est pas.
Les effets sont un problème pour tous les débutants mais soit on contourne le problème (raquette peu adhérente, soft, anti, …), soit on le prend à bras le corps. A mon avis, il faut commencer par la 2eme solution plus satisfaisante à long terme, et si ça ne fonctionne pas, si le plaisir n’est pas la , envisager des solutions matérielles dans une 2eme temps.
Donc il faut se confronter aux effets, le plus tôt est le mieux ! une combinaison raisonnable (ex : un bois ALL et 2 plaques raisonnables) doivent permettre à tout le monde de progresser.
Un grosse partie du ping, c’est imposer son effet à l’adversaire sur des schémas simples (démarrage sur balles coupés, défense, …). Si on ne sait pas lire/évaluer un effet, on est très vite limité !
Je comprends ton point de vue, c’est flagrant chez les jeunes : les mômes les plus conservateurs (poussettes, blocs, …) progressent plus vite au début quand les autres se cassent les dents sur des balles coupés, service latéraux,…et puis un jour ça s’inverse les effets sont mieux maîtrisés, les démarrages plus surs, les remises mieux lues …
et ces habitudes de lecteur d’effet, plus tôt on les prends, mieux on se porte ensuite !
La config de grizzlymike (par exemple) avec Rozena et Bois All, ça permet d’apprendre et de progresser loin.
Entièrement d’accord avec toi, surtout la dernière phrase.
Je me suis déjà bien éloigné de la demande de base de 13alban13, en voulant juste répondre aux questions sur mon choix de jouer 2 raquettes. Je ne voudrai pas pourrir son post.
Mettre une plaque special pour compenser un probleme n’est pas une bonne chose. Mais ce n’est pas ce que je fait, désoler d’insister…
Sinon le forum ne manque pas de post sur ce sujet…
Je ne parlais pas de l’antitop en particulier mais de l’idée générale d’éviter les effets …
Au contraire, il faut jouer avec, en mettre !