Bonsoir,
Désolé de créer un énième nouveau sujet mais j’aimerai avoir vos conseils pour l’achat d’une raquette.
J’ai joué en club il y a bien longtemps (1988) et j’avais le premier classement : 60. Je suis donc débutant mais avec quelques bases .
Aujourd’hui je pratique le ping pong à la maison mais j’aimerai me prendre une nouvelle raquette qui me permettra de progresser et pk pas de me réinscrire en club . Je ne peux vous dire précisément mon style de jeu…j’aime bien mettre de l’effet ,surtout sur mon CD et jouer plus en "blocage " sur mon RV. Voilà j’attends vos suggestions . Je précise que je ne suis pas contre les chinoiseries lol…
J’oubliais ma raquette actuelle est une antique Stiga Clipper wood ulf Carlsson avec vari-spin 2.0 et mark 5 1.8 ou 1.9…
Merci par avance
Alban.
Quand tu dis que tu aimes mettre de l’effet en CD, tu es plutôt un joueur agressif (top spin ou frappe), défensif ou polyvalent?
Plutôt top spin et polyvalent …je pense qu’il me faudrait une raquette pouvant tout faire dans un premier temps. Je me trompe peut être mais j’aime quand la surface très adhérente me permet de faire de jolis effets
Le clipper wood est toujours un bois d’actualité, c’est du rapide!!
Si tu veux un clone du clipper pour pas cher, tu as le HRT clipper wood 2091, trouvable chez aliexpress aux alentours de 15€ mais c’est quand même un bois très très rapide!
Une chinoiserie effectivement ça pourrait correspondre à ce que tu cherches, c’est très adhérent et beaucoup sont très polyvalentes. Par exemple, un 868 blue sponge (trouvable aussi chez aliexpress, chez playa pinpong store) ferait sans doute bien l’affaire, c’est une plaque pas trop rapide, polyvalente avec laquelle on peut tout faire, avec une très bonne accroche.
Merci pour vos réponses .
Pour le Clipper je pense qu’il est certainement pas adapté … Un bois plus allround serait sûrement plus adapté je pense .
Une bon bois sur Ali ou autre à me conseiller ?
J’ai lu que le N9 est pas mal ? Je ne trouve que du N9S…
Quelques valeurs sûres en bois ALL : Tibhar IV L, Donic Appelgren AR,Donic Waldner Allplay
Avec un de ces 3 bois, tu peux tout faire jusqu’aux classements 10-14, voire plus sans souci, amha. J’ai déjà croisé la route d’un 14 jouant avec le Allplay.
A priori c’est quand même un bois OFF, il n’y a pas beaucoup de bois allround chez les chinois, tu as le 729 C-3 sinon qui est annoncé allround et qui doit pas être mal en plus d’être pas cher…
Sinon tu as les classiques comme le stiga allround classic par exemple…
Sur sites allemands tu trouveras le wintec allround aux alentours de 12€ qui est très bien mais faut rajouter des frais de port…
Pour nicopong1
Je ne trouve pas le 868 “blue sponge” mais chez ce vendeur il indique épaisseur et couleur d’éponge au hasard …?
Faut prendre celui à pochette bleue, l’épaisseur c’est 2,1 mm mais ne t’inquiète pas c’est super contrôlable, la plaque n’est pas rapide sauf si on la booste évidemment.
Ouaih… et puis d’en prendre aussi…
Mettre de l’effet étant plus simple que d’en recevoir c’est une arme a double tranchant…Je ne te conseil pas de de focaliser sur cette caractéristique.
En tous cas bienvenu à toi…
Merci du conseil . Tu as bien raison en effet mais pour le moment c’est dans ce style de jeu que je prends du plaisir et mes adversaires actuels sont plus embêtés par mes effets que l’inverse .
Attention ! les balles sont plus du tout comme avant (PVC).
Oui j’ai lu pas mal de choses sur ça …les balles !!
Je pense ne pas avoir un niveau suffisant pour que la différence soit énorme pour moi . Actuellement je joue avec des balles de chez Décathlon. J’ai commandé des 3 étoiles mais je ne sais même pas si ce que j’ai pris est correct et si ce sont des “originales”…
Les balles de compétition actuelles sont marquées 40+ .
Jamais joué avec, mais ce sont bien les nouvelles balles.
Donc c’est bien pour tester ton nouveau matériel. Bonne reprise
729 c-3…
Peut être que le 729 c-5 est encore plus all non ? Tu les connais ces bois ?
En ufolep on a encore le droit au balle celluloid, c’est au club qui reçoit de choisir…du coup a chaque déplacement c’est la loterie…
Je comprend bien, mais ce n’est pas une bonne stratégie a moyen terme. Je m’explique : Aujourd’hui tu ne maîtrise peut être pas tous les coups du ping, mais sur ceux que tu maîtrise l’ajout de rotation te permet de prendre l’avantage…
Problème: tu risque de persévérer sur ces coups au depends d’un bagage plus complet.
Avec moins de rotation, tu met moins le partenaire en difficulté, il y a plus d’échange, il te faut travailler le placement, la longueur, la prise d’initiative…du coup tu acquière de bonne bases.
Question motivation c’est sur que gagner des points quand un joueur n’arrive pas a renvoyé tes balles ça fait toujours plaisir…Mais à un moment, pour progresser il faut aller jouer les joueurs plus fort que toi et là…avec une raquette trop adhérente, tu vas pleurer…
J’attaque ma troisième année de ping et fait donc parti des joueurs qu’un débutant va devoir rencontrer pour progresser.
En général les débutant commence avec une raquette loisir ou club débutant…Le jeu est de trouver les gestes qui vont bien, ceux qu’il faut améliorer et ceux qu’il faut acquérir et ça ce passe bien…Mais comme ont est tous joueurs et compétiteurs arrive le moment ou l’on match, forcement un débutant se sens démuni. Nombreux sont alors ceux qui espère compenser avec une raquette ou plus rapide ou plus adhérente et souvent les 2.
Je n’ai que 2 ans de pong mais c’est une situation mainte fois rencontré. Généralement je laisse le joueur s’exprimé et il est vrai que motivé par sa nouvelle raquette, il s’engage plus dans les échanges, réussi quelques beaux point et ne voit pas le taux de déchet.
Si le taux de dechet est vraiment gênant, je luis montre 2 trucs : en premier je lui demande de faire rebondir la balle sur sa raquette, puis de mettre une rotation avant d’essayer de stabiliser jusqu’à l’arrêt des rebond, sachant qu’a chaque rebond la rotation s’inverse c’est sport…la même chose avec une plaque lente qui n’adhere pas ou peu (j’ai un anti non lisse sur l’une de mes raquettes) ,l’exercice est largement plus facile. En 2 je lui propose de renvoyer 4 services et lui annonce ou va aller son retour, 1er balle très coupé= retour filet, deuxième balle lifté court= retour trop haut, puis une rotation a gauche et une a droite pour faire sortir les balles des 2 cotés…
A lui de voir s’il persevere ou s’il prend une raquette plus facile…dans le premier cas il va falloir être attentif au fait que prendre l’effet sans le maîtriser peut générer un manque de confiance dans l’échange et freiner la progression…
Bon c’est aussi une question de caractères je te l’accorde
Je prends note de tes bons conseils…
Quel serait ton conseil en raquette ?