Conseil en chinoiserie

Bonjour,

Après une pause d’un an et demi, je vais m’y remettre!
Malgré 37 ans de pratique, je n’ai jamais essayé de chinoiserie.
Je suis défenseur, ancien 19 jouant avec un extra long en revers et avec un bois maîtrise de dauphin.
J’ai toujours joué avec des plaques plutôt dures ( Omega 5, gewo etc … ).
Un conseil pour une plaque dure, adhérente qui envoie pas mal?

Merci.

Radagast

Il faudra booster si tu veux que ça envoie pas mal. Dans le genre, le H3neo, le H8, le Dianchi D (copie du H3 mais qualité provinciale et moins cher), Battle 2, VIP 2018…autant de références qui peuvent t’intéresser pour peu que tu boostes.

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D’accord merci pour les informations.

Ce n’est pas pour faire du placement de produit mais je vends 2 H3 turbo blue et ça correspond à ton cahier des charges. Par contre, c’est dur et lourd, faut aimer !

moi j’adore le friendship 729 SUPER en noir car mousse bleu. très adhèrent, dur, moyennement lourd, outils a tout faire. il n’est plus a présenter tant il fonctionne bien avec un cout très peu élevé.

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Oui merci. 12 13 € je crois. Ça peut pour un début.

En plaques pas très chères (moins de 20€) les chinoiseries indiquées par pingmasters sont pas mal du tout, après j’ai mis en gras celles que je connais très bien
Je confirme qu’il faut booster ces chinoiseries, voici quelques petites précisions persos sur ces plaques :

  • le H3 Neo, version commerciale, a un angle de rejet haut, adhère beaucoup, très bonne plaque pour faire du top rotation, pour les frappes un peu moins évident (bon même si c’est largement possible)
  • le H8, angle de rejet medium/haut, encore plus adhérent que le H3 Neo, excellent en top rotation avec une trajectoire de balle bien en cloche (un peu plus qu’avec le H3 Neo)
  • le VIP 2018, angle de rejet medium, légèrement moins adhérent, un peu plus explosif que le H3 Neo et H8, très bon en top frappé et frappe (trajectoires de balles plus rectilignes)

Je rajouterais une autre plaque :

  • DHS Skyline TG3 Neo, ressemble beaucoup au H8 selon moi avec un angle de rejet haut et plus de facilités pour frapper (plaque que j’utilise sur un bois Ultra Balsa V Carbon)

Voilà ma petite contribution si ça peut également t’aider dans tes recherches de plaques :wink:

Super merci bien.
Je frappe pas du tout en fait.
Je cherche plutôt une plaque très adhérente et dure. Avec un angle de rejet assez haut.
Je vais regarder tout ça.

Merci bien en tout cas.

Alors le H3 ou le Dianchi D seront parfaits

ok très bonnes précisions pour choisir tes plaques
Perso je suis un gros topeur rotation, donc si tu es du même style que moi, je te dirais donc la Hurricane 8 mid-hard 39° en 2.15 ou 2.2mm OU la DHS Skyline TG3 Neo 40° 2.15mm
(ces plaques en noir bien sûr, ça adhère davantage)

La H3 aussi sans doute, après mon avis perso c’est qu’après avoir essayé la H8 et la Skyline TG3, j’ai trouvé la H3 « un peu moins » bien

Je reformule ma question.
Désolé d’être indiscret.
Je suis un débutant. Donc je vais la poser : « c’est quoi une chinoiserie? »

C’est une plaque fabriqué en Chine qui se distingue des plaques européennes (fabriqués pour la plupart en Allemagne) par son adhérence collante (tu mets une balle en dessous de la plaque, tu presses la plaque dessus, tu soulèves ensuite ta raquette et la balle reste collé dessus) contrairement au plaques européennes qui ont une adhérence mécanique.

En gros, il n’y a que 3 pays producteur de revêtement de ping : L’Allemagne, le Japon, la Chine.

Historiquement en Europe on joue avec des revêtements Européens. Avant que cela soit interdits les compétiteurs (et pas que) avait pris l’habitude d’utiliser de la colle contenant des solvant ce qui avait pour effet de tendre le revêtement et de donner plus d’élasticité. Depuis que c’est interdit les fabrications allemandes utilise des procédés qui tendent a recréer le même principe mais préparé directement à la fabrication ce qui qui c’est traduit par un perfectionnement technique et des prix à la hausse.
En parallèle les chinois jouent dans leur majorité avec des revêtements basique, économique, durable mais lourd aussi. Pour pallier a une qualité plus basse ils ajoute le plus souvent des caractéristiques dit « collant » sur le revêtement ce qui permet de mettre plus d’effets mais qui provoque aussi une moindre vitesse dans le jeu passif.

L’évolution tend a rapprocher les 2 visions avec coté Europe des revêtements plus dur et coté chinois des revêtements plus rapide.

Cela valait à partir du niveau au moins régional non ? Donc, somme toute, une minorité.
J’ai arrêté vers 1997. A l’époque il n’y avait que quelques joueurs qui collaient dans mon club de niveau régional. La plupart ne s’emmerdait pas avec ça.

Si c’est dur c’est forcément rapide … Je connais pas de plaques dures lentes.

La colle est interdite, mais encore fabriquée et vendue en grosse quantité.

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Il y en a plein pourtant : un 729, un PF4 ou n’importe quelle plaque chinoise à l’ancienne.

Tu joues sur les mots.Bref…

Un simple exemple : l’ antitop Dingo
C’était une brique et pourtant ça avançait à du 2 à l’heure

En chinoiserie, le H3 est bien dire comme il faut et on a besoin de rentrer fort dans le balle pour que ça avance

Le friendship ou 729 fx de est une vraie brique et pourtant vas-y pour envoyer des canons avec ça.

… Bref… revêtement dur et rapidité ne vont pas forcément de paire

C’est la, a mon avis, que les sensations et la physique s’oppose. Logiquement, si tu lâche une balle sur une surface dur, la table par exemple, elle va rebondir plus haut que si tu la lâche sur une mousse molle…
L’anti va donner une sensation différente, la rotation de la balle se ressent moins, c’est aussi moins d’info transmis pas le manche de la raquette, sensation de brique…