Conseil de 5 plaques spéciales pour apprentissage

Je vois bien :rofl:

Tu as tout à fait raison Finopat. Dans mon équipe, deux attaquants exclusifs auront du mal à les utiliser mais ça les aidera aussi à comprendre ce que ça renvoie. Compte tenu de mon jeu allround défensif et de mes facilités en blocs, je serai le plus à même d’utiliser ces plaques spéciales. Ça ne me dérange pas de faire cet effort, c’est pour l’équipe.

Je risque de ne pas comprendre grand chose…

J’ai déjà vu jouer Wangtaopaipai et, effectivement, le bruit de la balle P violentée par le planchonello peut provoquer des dégâts. En tant que metalhead, j’ai la tête dure, pas besoin de casque … Mais j’ai suivi ses matchs avec des boules quies à cause du sifflement ! Mais bon, même pas peur :grinning:

Quant à Derf59, j’espère croiser sa route dans son tournoi domestique pour un petit défi :grinning:

1 « J'aime »

Ce qui risque d’être intéressant c’est de voir qui parmi tes joueurs va finir par garder une « pdm » définitivement après avoir goûté au fruit défendu… :innocent:

3 « J'aime »

Je confirme ce que dit Vittel. Contre un joueur qui imprime beaucoup de rotations à la balle l’antitop lisse est interessant .
Ensuite il y’a le prix exorbitant pour ce type de plaques , si tu as le malheur de vouloir décoller pour recoller gare aux bulles etc.
À oublier d’autant que c’est une plaque difficile à manier !

1 « J'aime »

Vous en avez vu/rencontré beaucoup des joueurs d’antitops lisses ?
Perso déjà des antitops « normaux » je n’ai pas du en rencontrer beaucoup mais alors des lisses j’ai largement assez des doigts d’une seule main :smiley:

En plaques spéciales c’est surtout PL et Softs, maintenant on voit apparaître avec la balle plastique un peu de mi-longs.

Friendship dr Evil ox , pas cher , utilisable en hardbat
Super stop de sauer et troeger, antitop facile à jouer hyper légère ! Et qui est interessante loin de la table et si tu arrives à frapper avec !
Best anti de Nittaku
Antipower de Yasaka
Joola octopus

Pour le soft et le mi long ce n’est ma tasse de thé !

1 « J'aime »

Bonjour pour le soft déjà ça dépend si on le joue en CD ou en revers pour le CD il vaut mieux un soft adhérent super spinpips, express ultra, victas vo 102 etc pour le revers un peu adhérent pour le bloc et les remises de service. Pour le mi long le peu que j ai essayé ça écrase la balle en bloc et d un contrôle délicat enfin pour moi

Alors j’ai fait une année avec des anti lisse, j’ai pris 183 points, certes c’est chaud a jouer avec mais si tu passe un peu de temps sa fait progresser ton toucher de balle et ton timing. Maintenant je joue en mis long. Un anti un peu entre les deux le power attack on peut jouer actif et il est plus rapide que les autre un anti assez accessible pour débuter je pense dans le quasi lisse. Après en mis long le ko et l’aggressor pro sont top surtout l’aggressor pro car on peut jouer comme un soft et gêner avec comme un picot long. Balle très écrasé et impossible à remettre même à bon niveaux (expérience fait sur 1599).

Anti power attack

soft explosion en 1.5 mm (pour le rv)

mis long aggressor pro en 1.5 mm et ko en 1.5 mm

En jouant avec ces plaque vous augmenterez vos toucher et votre capacité à jouer ces plaques.

1 « J'aime »

Se créer différentes combinaisons de plaques « dites spéciales » afin de s’y habituer me semble être une mauvaise idée pour les raisons suivantes :

  • il y a des dizaines (voire des centaines) de combinaisons avec les plaques non BS et BS ;
  • les joueurs qui les utilisent les maitrisent ;
  • certains joueurs tournent leur raquette ;
  • certains joueurs ont une plaque « dite spéciale » soit sur le coup droit soit sur le revers ;
  • en s’entrainant avec ce style de revêtement, c’est de l’entrainement en moins en BS ;
  • certains joueurs utilisent leur plaque « dite spéciale » sur toute la table ; d’autres ont un super coup droit … ;
  • de trouver géniale ce style de plaques (chacun fait ce qu’il veut) ;
    etc.

Certains joueurs de notre club ont également la phobie de ce style de plaques (ou de ce genre de rencontre). Je ne suis pas sûr que la recette miracle existe ; cependant il y a quelques pistes :

  • accepter la rencontre comme un défi (ne pas partir perdant) ;
  • essayer de trouver le point faible de l’adversaire. Ce n’est pas par hasard que certains joueurs l’utilisent ;
  • le coaching est important lors de ces rencontres ;
  • voir comment l’adversaire réagit aux différents effets ; au jeu mou ou à plat ; etc ;
  • si vraiment trop de difficulté, jouer avec une raquette moins rapide que d’habitude ;
  • s’inspirer des joueurs BS qui gagnent ;
  • etc.
    En se focalisant sur ses défaites contre des adversaires utilisant des « revêtements dits spéciaux », on peut en oublier les rencontres perdues contre des joueurs utilisant des BS et les différents points à améliorer également lors de ces rencontres.

Enfin ce n’est que mon avis.

2 « J'aime »

Merci pour tes références @killersoft2mm :smiley:

1 « J'aime »

De riens, faut faire attention quand on goute au picot on peut plus s’en passé, et peut même entraîner des vocations.

Merci pour tes mises en garde et tes suggestions @dedelariflette :smiley:

évidemment, mais l’idée est de développer de meilleurs réflexes contre les joueurs combi. Je suis conscient qu’il y aura toujours un brainstorming et une adaptation à faire en match, à cause des multiples combinaisons possibles

ce ne sera pas notre cas, mais c’est toujours mieux que rien … ou alors on ne fait rien et on continue à être médiocre sur ce type de jeu … jusqu’à ce que ça vienne ou pas

c’est contre ceux-là que nous avons effectivement le plus de difficultés

je n’ai à aucun moment parlé de phobie, mais de difficultés face aux joueurs combi. Je ne crois pas non plus aux miracles, mais chercher à comprendre et développer quelque stratégie peuvent aider

pour ce qui me concerne, jamais je ne pars perdant, juste insuffisamment relâché !

complètement d’accord. Cependant, il y a 2 joueurs dans l’aire de jeu, un 3ème en train d’arbitrer et nous avons tous les 4 des difficultés face à ce type de jeu. Alors on fait comment si personne n’a de conseil pertinent et facile à mettre en place à notre niveau ?

encore faut-il l’identifier rapidement et être capable de l’exploiter tout aussi vite. Et puis, est-ce que tous les pongistes utilisent une plaque dite « spéciale » pour masquer ou compenser un point faible ? Je suis sûr que c’est aussi souvent pour valoriser un ou plusieurs points forts

pas de souci, on joue avec des bois allround oldschool

1 « J'aime »