Conseil bois+revetement pour commencer la compet

Bonjour à tous, j’ai 36 ans, j’ai attaqué le ping en mai dernier. Je me débrouille bien, j’ai fait des sports de raquette toute ma jeunesse.
J’ai commencé avec une raquette butterfly sg99, j’étais super à l’aise avec, mais j’aurais voulu changer et prendre peut-être une base plus sérieuse. J’ai acheté il y a un mois de ça le bois Lebesson et Ryzen Fire 2mm en CD et revers victas 401 autant dire que j’ai prit au pif je pigé rien à rien j’ai fait ça au feeling, je fais beaucoup trop de faute même si je me débrouille bien avec je controle tres mal et je n’aime pas du tout ne pas maitriser ce que je fais ça me frustre et ne m’amuse pas du tout, j’ai un style de jeu tres offensif/aggressif et actif avec la sg99 j’arrivais à bien top CD et revers autant là c’est compliqué alors ça part vite c’est sur mais un peu trop dans les baches ou en tribune, du coup je me suis mit un peu a me renseigner a droite a gauche je pensais partir pour du vari spin 1.8 revers et 2 CD à priori valeur sur pour bien se perfectionner, à votre avis autant garder mon bois lebesson ou prendre quelque chose comme un IV L ou S ? En fait j’ai pas envie de sauter les étapes et là c’est ce que j’ai fait avec la raquette que j’ai prise avec des revetements au pif ^^ je vais attaquer les compet fin mars aussi

Salut !

Alors déjà tu as en coup droit une plaque qui a une dureté de 45° et en revers 57,5° (ce qui me semble énorme !!! Surtout pour une plaque revers), et en même temps j’ai jamais testé cette plaque mais déjà que les plaques chinoises peuvent parfois être qualifiés de briques alors qu’elles font entre 47 et 52° pour les H3 par exemple (oui c’est pas que leur dureté mais aussi la quasi absence de dynamisme combinée au côté collant qui donne cette impression… Mais quand même !), là 57° !!.. :crazy_face:

Si ton style de jeu est plutôt allround/offensif, ou en tout cas que c’est le style de jeu que tu veux développer (à savoir : apprendre à démarrer en coup droit (CD) en top sur balle coupée, et idem en revers (RV), alors déjà commence par juste retourner ta raquette et essayer le V401 sur ton CD car les plaques dures sont plus appropriées pour le CD qui est un geste ample et puissant. Le revers lui étant un geste plus court, il est conseillé d’avoir un revêtement de 1 à 2° de dureté en-dessous du CD (bon toi c’est 12° de différence mais bon :rofl: ). Et vois déjà comment tu te sens.

Ensuite si ça ne te convient toujours pas, alors commence par garder ton bois le Besson et colle dessus deux Nittaku G1 (47,5°) en 2 mm de chaque côté (sur tt11 en promo régulièrement pour 35€ environ).
Je trouve que cette plaque est un vrai couteau suisse et est bonne partout sans avoir des caractéristiques particulières. Une plaque homogène comme ça ça va te permettre de sentir mieux si ton bois te correspond.

Voilà d’ailleurs un site que j’utilise pour me faire un premier avis sur un bois
https://revspin.net/blade/tibhar-e-lebesson.html?srsltid=AfmBOopFBXXicJ8WjO2JMgQ5KM3MBgXiJSRQr6ndX_o9F-eTpoeCRCwn

Et perso, les varispin j’évite car pour moi y’a rien de bon dans cette plaque pour développer un jeu « académique » : trop tendre, pas de dynamisme, rejet bas, pas une si bonne accroche par rapport à ce qui se fait maintenant, etc…

Voilà bon ping !

1 « J'aime »

Je partage l’avis de @Kamuro et je rajouterai qu’après ce test si ta combinaison est trop rapide, de conserver les deux plaques G-1 mais de coller sur un bois ALL + afin d’augmenter le contrôle de tes balles en remise, en attaque ou en bloc.
De mon côté j’ai réussi à beaucoup progresser avec cette configuration : Stiga Allround Evolution et Nittaku Fastarc C-1

1 « J'aime »