Compétition 2016-2017

Bonjour tout le monde.
De retour des provinciaux ce dimanche, meme si je me doute que ce n’est pas très palpitant d’avoir un retour sur la série NC je m’en vais vous raconter ma journée :slight_smile:

Je joue mon premier match en décalé (je passe un tour et accede d’office au tour suivant, ce qui fait que j’aurai 4 matchs dans mon tableau au lieu de 5.

Premier match pour moi : le joueur d’en face à déja gagné un match, et s’excuse déja d’être plus chaud que moi, bref il s’excuse déja pour la défaite qu’il va m’infliger. Le match commence, et aussi vite le match se termine … aucun de mes services ne revient, je reçoit des balles autes à foison, bref, j’expèdie le match en 2 temps 3 mouvements.

Deuxième match : je tombe contre un garcon qui à déja 2 victoires, je l’avais croisé en interclub et il avait gagné 1 set à 3. Ce jour la j’avais été pris à froid (j’ai remplacé un coéquipier absent, pas eu le temps de m’échauffer etc …) et je savais que je pouvais le batter … Le match commence, mes services qui ont été un point de travail Durant la preparation l’embêtent, et je fais le taff, je gagne 3 - 0 sans trop de difficulties. C’est à ce moment que je me rends compte que la progression est réelle et que je peux arriver à quelque chose.

Troiseme match : Je joue contre une jeune qui en veux, qui à une très belle fiche et qui vient de sortir un des “favoris”. La pression est grande, il est gaucher et très bon attaquant. Je débute bien le match, meme si son jeu m’embête fortement, les sets sont serrés et après avoir été mené 1 set à 2 je reviens à 2 - 2. Dernier set je ne laisse rien passer, mes blocs sont efficaces et mes tops assassins. Le stress lui fait rater un service à un moment crucial, je suis un peu aide par deux coins de tables et remporte la belle.

Me voila donc en 1/4 de finale. Le match débute, je remporte les deux premiers sets … Il se fait coacher (par Mr Cabrera) et decide de ne plus attaquer sur aucune balle, il coupe absolument tout. De mon côté je me fais coacher et applique relativement mal les conseils … dernier set, la belle, mon entraineur me dit de jouer comme je le sent, on arrive à 10 - 7, il me faut un point pour gagner. Il me met une poussette milieu de table, pas fort coupée et assez haute, je met un bon revers en plein point de passage … imparable … si elle avait touché la table, 3mm à coté, et je continue mon stress qui à monté à fond durant les 2 sets perdus. Je finis par perdre la belle 11-13 dans un match qui était largement à ma portée et que j’ai clairement laissé filer :frowning:

Ce monsieur passé donc en demi, puis en finale et tombe contre un ami qui est aussi mon coéquipier de double. Ils commencent le match, mon coéquipier gagne le premier set, ensuite perds les deux suivants. Il vient près de moi et me dit je ne trouve plus de solution … on discute et on met au point une stratégie qu’il applique parfaitement et remporte le match en gagnant les deux sets suivants et remporte donc les provinciaux en NC.

Même si la deception d’avoir gâché une occasion est grande, je suis content d’une part que ce soit mon coéquipier qui gagne (si je me retrouvais en finale contre lui le résultat aurait été le meme), mais d’un autre coté je me dit que deux joueurs sur le podium n’étaient pas spécialement plus fort que moi, donc je dois être fier de mes progres et de mon niveau (à savoir que la finale NC donne généralement niveau E2 ±).

On va continuer de travailler, prochain objectif, me hisser en journée finale des masters et essayer de faire quelque chose la bas (je suis actuellement 9 eme, les 8 premiers passent, mais je n’ai que deux masters la ou d’autres en ont déja 5 ou 6, donc largement faisable de terminer dans les 8 premiers :slight_smile:
Merci pour ceux qui m’auront lu :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est plutôt positif au final, ça t’a montré le chemin déjà parcouru ! Et félicitations à ton ami pour la victoire.

De mon côté, je ne les ai finalement pas faits en simple, juste le double mixte série C avec ma soeur (qui est D0 dame, donc on partait un peu comme les faiblards). 10 paires engagées, étant parmi les 4 plus faibles, nous disputons un avant-tour contre une paire assez faible aussi et nous les battons facilement. Match suivant (déjà les 1/4 de finale donc), nous tombons contre la paire n°1, deux C0 du club de @beuargh. Ils sont froids et assez sûrs d’eux et nous perçons dans le premier set, où ma soeur a étonnament bien remis les services du C0. Dans le deuxième, je joue sur la demoiselle qui n’arrive pas à voir mes variations de coupe, une boucherie (11-4 je pense). Nous voilà donc menant 2 manches à 0 face aux favoris ! Malheureusement pour nous, ils reprennent leurs esprits et se sortent du troisième set où, après avoir mené 10-6, ils sauvent une balle de match pour nous à 10-11 et gagnent finalement 14-12. Ils nous dominent dans les deux dernières manches, même si c’est de peu chaque fois. Nous perdons 11-8 à la belle.

Sans regret car ce fut très chouette et nous avons été étonnés de notre propre niveau de jeu. Expérience à retenter.

1 « J'aime »

Je trouve qu’en double les niveaux s’en retrouvent lissés, il faut vraiment de la cohésion entre les joueurs plus que du niveau individuel.

Pour nous le verdict tombera dimanche en double!! Nous rencontrerons au premier match l’autre finaliste du simple lol.

Ici j’ai réalisé que pour les provinciaux j’ai terminé “dans le top 8” lol .

En farfouillant sur le site de l’aftt, je suis tombé sur un truc qui s’apelle “Critérium de régularité”, est ce que quelqu’un sait de quoi il s’agit? J’ai été très surpris de me retrouver 6eme de ce classement …

Oui, c’est un classement fait sur base des principaux tournois dans la province. Le critérium provincial par classement ainsi que le championnat provincial y ont un gros poids, mais la plupart des tournois “de clubs” sont comptabilisés.

Le calcul est très simple, si tu es premier tu as X points, X- si tu es deuxième, X-- si tu étais demi finaliste. Avec le X qui est toujours le même pour les tournois organisés par des clubs, mais les critérium et championnats provinciaux valent pour 4 ou 5 fois plus, dans le Brabant en tout cas.

Je te remercie, je ne connais pas ecore toutes les ficelles du ping :stuck_out_tongue:
Je devrais remonter un peu après ces provinciaux alors :wink:

J’ai hate d’être samedi pour la reprise des interclubs!

Oui, surtout si ceux devant toi au classement ne les ont pas fait ou sont arrivés moins loin que toi. Genre ton pote vainqueur, s’il n’était pas encore dans le classement, il sera sûrement près du podium rien qu’avec ça.

Lui était 4eme, moi 6eme, et celui en 5eme place c’est moi qui l’ai sorti des provinciaux :slight_smile:
La troisieme n’as pas participé. Si je finis dans les 5 premiers ca sera cool, en fin de saison ce classement apparait dans le journal “Vers l’avenir”. Y avoir mon nom deux fois cette année ca serait cool :stuck_out_tongue: (un grand gamin de 34 ans mdr)

Au delà de la satisfaction personnelle (que je comprends parfaitement), c’est surtout un bon indicateur de niveau. Car on ne peut pas être bien classé dans ce trophée régularité sans être parmi les meilleurs de sa série de classement. En NC, la situation est un peu différente car tout le monde a le même classement, mais ça reste vrai.

Les tournois regroupent beaucoup de monde, être régulièrement 3eme ou 4eme est un bien meilleur signe que d’être une seule fois premier et plus jamais dans le dernier carré.

Au passage, le classement est visible et régulièrement mis à jour (genre une fois par mois ou par deux mois) sur le site de la province, chez nous.

Merci beaucoup pour les infos.

Sur le site, mon classement provisoire est E6. Après en avoir discuté on m’as un peu expliqué que ce calcul est un calcul plus simpliste que celui fait en fin de saison (il permet de voir des joueurs qui ne sont pas correctement classé (au dela de 2 classement de différence). A la fin de saison, le classement provisoire est appliqué à tous les joueurs et le calcul est refait avec les nouveaux classements. Cela donne régulièrement lieu à un passage de 2 classements si on a battu des gens qui montent (et défaites contre des gens qui montent qui deviennent moins handicapantes). Donc je me donnerai à fond pour la deuxieme phase et essayer d’aller chercher le E4 (qui sera beaucoup plus proche de mon niveau de jeu vu que j’ai un taux de 75% sur E6, et tous les E6 qui m’ont battu sont montant E4+ voir E2)

Bref, je ne vais pas me prendre la tête, si je suis E6 je monterai d’office la saison d’après :wink:

Oui t’inquiète. De toute façon, vu ton bon résultat parmi les NC jusqu’ici, je suis sûr que tu progresses à un rythme largement suffisant pour atteindre cet objectif.

12ème journée P2BBW A : ALPA XL E va à l’Eveil D mais on a joué dans la salle du Logis

Compos : nous 2C4, 1C6 et 1 D0 contre 4 C2

Match déséquilibré contre une équipe sérieusement renforcée (d’habitude ils ont joué avec max 2C2). Pas de Match, on se fait écraser 12-4. Je fais 2, le C6 et la D0 font 1. Bon match de reprise rapidement sans enjeu dans une bonne ambiance.

En premier match, je joue un attaquant bloqueur à la table avec un anti en revers que j’avais battu 16-14 à la belle la dernière fois. Cette fois-ci, ce fut légèrement moins serré car je gagne 11-7 à la belle :wink: Sur je joueur suivant, j’ai gagné la plupart des échanges mais il y en a pas eu beaucoup. J’ai mangé au service un truc de folie. En moyenne par set, j’ai du remettre 3 services sur la table et pour me faire fusiller. Bon, j’ai pris 3-0 sans rien pouvoir faire car sur mes services, il tentait le coup dur direct. Un peu de regret sur le match suivant, j’ai eu une balle match au 4ème mais malheureusement sur service adverse. Je perds en 5ème où j’ai un peu trop de fautes. Au dernier match, j’ai joué un ancien de l’Alpa que j’avais battu 3-0 à l’aller. Ben, je gagne de nouveau 3-0 mais plus grâce à lui qu’autre chose.

Bon content de cette reprise (avec deux matchs en 5 manches) car la remise en route est en général difficile pour moi, l’année dernière j’avais fait une contre à D4 (et un vrai, celui qui reste D4) dans les mêmes conditions. Content aussi de mon nouveau matos, car j’ai eu aucun problème pour être percutant alors que j’avais galéré comme un rat mort pour faire un point gagnant en attaque quand j’avais joué au Logis fin décembre.

Nous du coté de Liege rencontre reportée dû au mauvais temps… Arg j’étais bien chaud malgré les températures proches de 0

Pour moi aussi, c’était mon tour de jouer en 2eme provinciale A avec Nivelles C (1 C0, 2 C2 et un C4) qui se déplaçait à Manneken Ping A, bons derniers avec 2 C2 et 2 C4. Match également déséquilibré qui a rapidement tourné au massacre, nous gagnons finalement 3-13, notre C0 perd un match et notre C4 fait 2.

Mon équipe “habituelle” , Nivelles B s’est inclinée 10-6 face au logis avec la même composition d’équipe qu’à l’aller de part et d’autre, excepté que j’étais remplacé par un autre C2. Il faut dire que deux de mes coéquipiers sont jeunes papas, ce qui n’a certainement pas aidé à les amener en forme.

Semaine prochaine, nous recevons Clabecq !

Bonjour, 12 eme journée pour nous aussi (division 6C sur le namurois (lol)). Nous rencontrons St Marc, leur compo 4 E6 et nous 2 E6 et 2 NC. Dans les NC il y’a un “debutant” et moi.
Lors du match aller (chez nous) j’avais demandé pour faire les 4 matchs d’un coup car j’étais très pressé, ici, c’etait à leur tour d’avoir un joueur pressé :slight_smile:

Premier match, je joue une dame qui a un service qui m’embête fortement, non pas parce qu’il est travaillé, mais parce que la balle ne décolle pas et je ne vois pas le service partir. Bref, je fais avec et malgrés des difficulties à remettre son service je gagne 3-0. A partir de la, la confiance etait avec moi et j’ai enchainé gagnant les 4 E6. Notre premier joueur (E6) fait 2, le deuxieme NC fait 0 et l’autre E6 faut 4 aussi. Nous gagnons donc 6 - 10 et repassons devant eux au general (nous classant 4eme ex-eaquo).

D’autre part j’avais les provinciaux en double ce dimanche… Et à ce niveau pas grand chose à dire … nous avons fait notre premier match sans vraiment avoir pu taper la balle avant, nous commencons le match sans rythme, ca joue plus à la baballe qu’autre chose, et ce n’est pas comme ca qu’on gagne un match. Nous allons jusque la belle mais perdons le match :frowning: nous voila donc éliminés au premier tour!

C’est le jeu, ma pôv Lucette. :laughing: C’est vrai que c’est un peu bizarre d’avoir tapé ça ce week-end-ci. Bravo pour ta performance en interclub et, ma foi, pour les double… c’est partie remise !

Bon ben pour nous c’était la reprise aussi dans le hainaut. Donc 12ème journée de championnat avec une promo pour moi puisque je jouais en div. 3F en hainaut et avec la réception du P2000 Thirimont-Beaumont B. Un match qui s’annonçait difficile puisque nous n’étions que 3… Et on peut dire que ça l’a été :

RTTC Manage D - P2000 Thirimont-Beaumont B : 4 - 12

Nous : C4, 2 C6 (dont un WO), D2
Eux : 3 C6, D0

Bon, disons le tout de suite, notre déficit de départ s’est vite accroît puisque notre 1er joueur n’a pu jouer que 2 petits sets et abandonner sur blessure… Bref, autant dire que c’était mission impossible et que la soirée s’est vite finie malgré les 4 belles jouée. Mes équipiers font donc 0 et 3 (2 C6, D0).

Et pour ma part, ben… je fais 1… Mais le niveau était très loin d’être bon… Sans doute du à la tournure du match… Enfin bref, on a pas pu faire autrement.

Au 1er match, je joue un 1er C6, avec un bon RV et attaquant du CD. Je perds 1-3 en m’accrochant du mieux possible mais à chaque set, je fini par faire trop de fautes bêtes (services notamment… combien ai-je pu en rater…) et par m’incliner.

Au 2nd match, je joue un 2nd C6, joueur très défensif en tailles avec un gros top rotation du RV principalement. Là je me reprends un peu et joue mon plus beau match de la soirée je pense. je perds le 1er set 6-11 mais gagne les 2 suivants 11-3 et 11-9. Malheureusement je m’incline dans le 4ème et, à 9-9 à la belle rate une frappe facile et une remise du pl pour m’incliner 9-11… Déçu car je pense franchement que ce match était à ma portée et, le temps de cette rencontre, j’avais retrouvé en grande partie mes sensations de la saison passée…

Au 3ème match, je joue le D0 (le 3ème C6 devait encore jouer mon équipier et moi-même donc j’ai inversé mes 2 derniers matchs c’était plus simple), joueur offensif en top des 2 côtés avec un très bon service. Là, je retombe dans mes travers du 1er match mais… En pire… J’ai eu des trous (que dis-je… des gouffres complets ici…) comme pas possible. Bref, je prends un 0-3 bien tassé et me suis même excusé auprès de lui pour mon niveau de jeu médiocre et indigne…

Dans le dernier match, je joue le dernier C6, bon remiseur et contreur à mi-distance avec un jeu “semi-actif” (cad actif sur ses contres et qques frappes mais aussi passif parfois dans le jeu). Moi sans trop de conviction, n’arrive pas à imposer mon jeu et me retrouve mené 0-2. Et là, alors que je pensais ma soirée faite et pensais prendre un nouveau 0-3 bien tassé, je commence à avoir un peu de chance et à imposer mon jeu notamment avec le pl qui le gêne notamment en service bombe ds son RV. Bref, j’arrive à recoller à 2 sets partout. Et à la belle, alors qu’il s’envole à 1-5, je raccroche et finis même par passer devant avec 2 attaques chanceuses à 5-5. Il ne reviendra jamais qu’à 7-7 pour que, finalement, je m’impose 11-7. Ma 1ère perf de la saison et, surtout, un série C ce qui ne m’est pas arrivé très souvent je dois dire!

Bref, content de cette perf mais déçu de mon niveau de jeu où j’ai vraiment de très très gros passages à vide par moments qui me font faire vraiment de très grosses fautes!

Sinon pour continuer sur ma lancée, hier avait lieu les championnats provinciaux en série D au hall omnisport de la “Phase” à Havré. Chaque année je me dis que je ne devrais plus les faire et pourtant chaque année j’y retourne… Bref je dois être un peu maso sur le coup ^^. Pour moi cette salle est clairement trop rapide (parquet fixe en bois bien luisant et luminosité vraiment pas au top… Sans oublier des tables tibhar et des tibhar 3* qui sont vraiment à chier…) pour des non attaquants des 2 côtés…

Bref, en double D, avec mon partenaire D4, nous passons directement au 2nd tour car exemptés du 1er. Et, à froid, sans avoir pu taper la balle avant, nous nous faisons sortir directement 0-3 net et sans bavure par D0/D4… Et ça c’est fait…

En simple D, je passe également au 2ème tour et tombe sur un D2, joueur offensif en cd et plutôt bloqueur/remiseur sans effets en rv. Et là aussi, je me fait sortir d’entrée 1-3 en prenant le 1er set de justesse. Mais ensuite, bien coaché, il a tout joué sur mon pl et moi, incapable de bloquer ds cette salle, je fait trop d’erreurs en défense pour pouvoir espérer quoi que ce soit… Donc voilà, championnats provinciaux bien trop courts pour moi/nous cette année… Il faudra sans doute mieux les préparer si je les refait à nouveau l’année prochaine

13eme journée hier soir en P1B BBW et Nivelles B recevait Clabecq A avec le nouveau C0 forcé, Raph Camby (voir plus haut pour ceux qui ne se rappellent pas de l’histoire). Rencontre équilibrée sur papier, B6-C0-C0-C2 vs B6-B6-C0-C0, équipes quasiment similaires au match aller qui s’était soldé par un 8-8.

Superbe soirée avec de nombreux (tous ?) matchs accrochés avec plusieurs oppositions de style (attaque vs défense et frappeur vs bloqueur) face à une équipe sympathique (on le savait déjà). On a du être un des seuls interclubs où ça n’a pas gueulé, ce qui n’a pas rendu la concentration facile.

Pour ma part, et malgré un super premier match, je m’incline face à MA bête noire, Christophe Bourguignon. Au second match, je joue bien mais mon adversaire sort un super match, et je fais trop de fautes pour pouvoir faire plus qu’accrocher. A ce stade, c’est 4-4.

Je joue ensuite un des C0 au jeu un peu allround mais qui a trop de déchets, je gagne facilement. Là, c’est 6-6 avant de jouer mon dernier match contre Raph. Je sors le super match !!! Jamais autant ramené en défense, et pourtant mon adversaire est probablement celui qui top le mieux parmi les opposants de la soirée. Beau topspin rapide décroisé, plein d’effet… Malhaureusement pour lui, j’ai assez vite “senti” où il les plaçait et mes défenses sont relativement basses et bien coupées. De plus, le gars a eu LA POISSE du siècle (je pense qu’il a du accumuler trop d’années de malheur en ne répondant pas à des chaînes mails, c’est pas possible autrement). PAs seulement contre moi, d’ailleurs mais tout au long de sa soirée (il perd notamment deux matchs sur des points de chance). J’ai du faire en tout une quinzaine de coins et filets… Bref, contre ce jeu qui m’embête, je suis souvent assez vite largué et pour finir je gagne 13-11 à la belle…

Ce qui fait 8-6 et mes coéquipiers ne parviendront pas à conclure ce qui se finit donc par un 8-8, comme à l’aller. Nos deux équipes sont normalement à l’abri du maintien mais un petit point en plus, ça ne se refuse pas.

A côté, Nivelles E, réduit à 3, perd 2-14 contre Clabecq B.

So british! :joy::joy::joy:

Hé bien, pour ma part, je ne devais pas jouer, la grippe m’ayant rattrapé mais comme on n’a pas de réserve de libre, comme souvent, pas eu trop le choix.
Enfin, quand on a vu les classement alignés par l’éveil, je me suis demandé ce que je venais faire là dans mon état : 3 C2 et un C4 face à notre petite équipe C4 et 3 C6, la boucherie s’annonçait déjà bien partie.

De fait, je pers mon premier match alors que j’avais explosé le premier set en 11-3 ou 11-4 mais coup de chaud juste après, la température monte et j’avais un peu de mal à bouger et à voir la balle… Du coup, je perds 3-1 face au C4… Plutôt remonté parce que faire 0 m’aurait couté cher sur ma feuille surtout dans cet état, c’était con.

Je récupère un peu et étonnamment, je gagne le match suivant 3-0. Ca ne fait toujours que un à notre compteur.
Après la pause, nos deux C6 gagnent chacun un match, contre le C4 et un contre le C2. De mon côté, je ne cherche pas à comprendre grand chose et du coup, je bats le premier joueur 3-1, il jouait pourtant avec un soft et m’attendais à un massacre. Il y a bien eu une tuerie mais dans le bon sens pour moi.
4-8, on pouvait encore rêver mais rien n’y fait, les adversaires battent mes équipiers.
Reste les deux derniers matchs qu’on arrive à gagner aussi.

Enfin 6-10, maigre consolation pour une équipe qu’on avait battu à l’aller mais qui alignaient d’autres joueurs, enfin 3 joueurs dont un avait abandonné en cours de route…
La descente reste d’actualité !

Pour ma part, un étonnant 3 en battant les 3 C2 avec une fièvre pas possible et une tête comme un seau.