Comparaison entre degree japonais et europeen (duretee de la mousse)

le rozena est donne a 35 degrees et evolution fx-p a 40 pour autant je suppose que le rozena est un peu plus dur car ce sont des degrees jap: es que qulequn sait a combien equivau c 35 degrees

Perso je rajoute 10 aux degrés Japonais

Il y a 6° d’écart entre degrés japonais, en particulier Butterfly, et degrés euro. ça donne 41 pour le Rozena, 42 pour les tenergy normaux et 38° pour un Bryce highspeed. Après la sensation peut être différente d’une plaque à l’autre à cause du topsheet, là c’est la dureté de la mousse. Un T05 paraît plus dur qu’un T64 alors qu’ils ont la même mousse.
Le Rozena donne effectivement un gros 40/41° en sensations euro. Un T05 est plus moelleux qu’un Mark V donné à 45° euro.

Je donnerais aussi 5 à 6° d’écart de dureté de mousse.
En n’oubliant pas que la souplesse ou la rigidité du topsheet participe aussi grandement au ressenti.

Et petit HS, un comparo avec les mesures chinoises (DHS) ?

C’est plus compliqué… chaque marque chinoise a ses spécificités… un 39/41 de chez Yinhe est quasi équivalent à de l’euro, à peine plus dur. DHS a plusieurs types de mousse et chacune a un ressenti différent. Un H3 orange en 39 degré paraît plus dur qu’un H3 bleu en 39… pourtant c’est le même topsheet et la même dureté de mousse… et beaucoup de mousses sont prévues pour être boostées alors que certaines non… et le type de mousse joue beaucoup… c’est quasiment du cas par cas.
Mieux vaut poser directement la question dans le topic de la plaque concernée.

Je pense que Butterfly utilise la même échelle que les chinois.