Pour la première fois j’ai eu cours par visioconférence. Via la plateforme Zoom. C’est assez basique mais c’est assez sympa et simple d’utilisation. Perso, j’ai coupé micro et webcam, par habitude. Normalement j’aurais dû avoir cours vendredi dernier, mais n’ayant pas pu y assister en raison de la prise de sang que j’allais effectuer à ce moment-là, je n’ai pu découvrir les joies du cours par visio qu’à ce jour.
C’est pas trop mal. Je me suis demandé au début si j’allais pas m’endormir, déjà que j’ai tendance à vite somnoler en cours en amphi, finalement ce n’était pas le cas, donc c’est cool. Et finalement, suite à l’allocution du Président, tout le semestre, qui va jusqu’au 3 juillet, sera par visio. Donc cours le vendredi, et pour les exams, ce sera également à distance. Et avec la pause estivale, je serai entièrement à l’étude, donc la reprise physique n’aura pas lieu avant septembre.
Après, il faut comprendre que ce ne sont pas des cours comme beaucoup de mes potes ont. Il s’agit de mon côté plus d’une « discussion ». Le prof dit son truc, et nous on peut intervenir si on a une remarque. Mais il n’interroge pas. De même, nous n’avons aucun travail à rendre, bien que de la doc nous soit communiquée, et qu’il faut plancher dessus avant la séance.
Pour les autres retours que j’ai, mes potes sont tenus de laisser micro et webcam activée, car le prof interroge, et ils doivent rendre très régulièrement des devoirs/projets… tout en sachant qu’ils sont tous à un niveau d’étude plus faible que le mien, en nombre d’années s’entend, et donc sont étudiants à 100%, contrairement à moi qui suis déjà dans le monde professionnel, en alternance.
Il ressort d’ailleurs de l’ensemble des mes potes que depuis le confinement, ils sont beaucoup plus chargés de travail par leurs enseignants, étant donné qu’en plus des cours, les enseignants ont tous tendance à demander chaque semaine à ce que quelque chose soit rendu, ce qui n’était pas le cas, ou moins le cas, avant le confinement. Et si pour ma part je ne suis pas plus chargé, je fais plutôt figure d’exception que de principe.
Côté pro, enfin depuis quelques jours les notaires peuvent signer à distance sans procurations, par visioconférence avec les clients. Marche seulement si l’étude et l’ensemble des parties ont la visio. Donc Gégé et Jeannine dans le fin fond du Cantal, c’est même pas la peine. L’avantage étant que ça permet quand même de signer et clôturer certains dossiers, et ne pas se retrouver avec tout sur les bras à la reprise.
Problème, j’ai eu des retours de certains collègues, et l’utilisation de la plateforme est tellement saturée qu’il faut parfois 3h pour une signature, là où un rendez-vous dure en général 45 minutes à 1h30, selon l’opération. Un pote m’a quand même dit qu’il avait fallu 25 minutes à son employeur rien que pour télécharger la pièce d’identité des clients.
Après, j’ai eu ce retour il y a quelques jours, des modifications et améliorations ont peut-être été apportées depuis. Mais c’était une vraie galère à ce moment-là.
Mais dans le principe, c’est sympa ce concept de signature à distance… surtout quand une partie ne peut pas se déplacer, ça éviterait de devoir faire une procuration dans certains cas. Mais la mesure n’est pas destinée à s’étendre au-delà de la crise sanitaire… quoique j’ai entendu parler de demande d’établissement définitif de cette option.
Même si malgré tout, rien ne vaut un rendez-vous physique, du moins d’un point de vue personnel, qui n’engage que moi.