Comment gérer la méforme ?

Après chaque séance mon coach m’envoie un mot avec le conseil du jour.
Aujourd’hui il écrivait:
Il faut arriver à élever son niveau minimum c’est à dire celui ou on joue quand on est en méforme. Et pour cela, à chaque entrainement, (surtout quand on n’est pas au top) on peut y travailler. Par exemple on se concentrant sur un point précis. Par exemple si on ne peut pas bouger, au moins bien servir et attaquer la 3 e balle, et bien retourner

Se fixer par exemple 90% de démarrage réussis même si on perd tous les points derrière

Faut dire qu’en fin de séance (où on n’avait pas fait de jeu mais juste top sur top et panier) on a fait un match ou je me suis fait laminer…comme dhab…
Mais c’est vrai que même dans ces conditions il faut ne pas s’énerver, être positif et marquer des points

je pense que pour se concentrer il faut être bien reposé, zéro concentration égale fatigue même si on ne la ressent pas trop

Takkyu, le probleme est que la me-forme peut prendre diverse formes et varie selon les personnes. un bourrin avec le mental d’un poisson rouge et un gros physique sera pas affecté par les memes problemes qu’un tacticien au physique deficient et donc la fatigue et autre (genre arreter de fumer c’est pas mal pour se mettre en vrac).
Sans compter les cas tres nombreux de fausse meforme (parfois on se focalise sur un top raté et du coup on dis qu’on joue mal ) alors qu’a l’opposé on a parfois l’impression de super bien jouer mais au final c,est parce que on est a la ramasse, les balles sont moins frotté et placer et l’echange dure.

Du coup gerer les passages a vide est beaucoup un élément individuel et tu auras probablement de bien meilleurs conseils de la parts de joueurs qui te connaissent

2 « J'aime »

oui qu’entend t’on par méforme? une période où on assimile une nouvelle technique peut être ressentie comme méforme, quelqu’un qui te connait bien c’est sûrement la meilleure des choses en effet.

bon ben un jour de méforme supplémentaire. ya des hauts et des bas comme on dit.

Mais aujourd’hui c’est un peu différent. Tournoi aujourd’hui, c’est vraiment au niveau physique que j’ai senti que j’étais à la ramasse. d’autres fois j’ai perdu parce que j’ai simplement été mauvais pongistiquement, bien que j’étais en bonne condition physique, mais aujourd’hui , sans vraiment pouvoir expliquer vraiment pourquoi j’étais à la rue physiquement.

A la rue vendredi (avant hier) déjà à mon cours particulier. au bout de 5 minutes je tirais la langue, j’avais mal à l’épaule (au moins pas eu mal aujourd’hui). et j’avais vraiment du mal à souffler et aussi à me concentrer. Bêtement j’ai voulu jouer hier juste 1 heure, et je crois que ça m’a fait beaucoup de mal, j’aurais dû entièrement me reposer ? ou juste trottiner tranquillement 20mns la veille comme j’avais l’habitude…

En tout cas, j’ai pu voir un avant goût de quoi sera fait mon avenir au ping si mon état physique décline de façon permanente, et ce n’est pas beau du tout. Je n’avais pas de plan B, et aucun plaisir à jouer. même balancé une fin de match (que de toute façon je n’avais pas les moyens de gagner aujourd’hui), et même pas envie de jouer le dernier match (contre un adversaire un peu dans le même état d’esprit…), je l’ai finalement gagné sans gloire en jouant en défense car je ne pouvais plus topper, jambes très très lourdes…mais si ça avait été possible de déclarer forfait, je l’aurais fait pour ce match.

Certes mes adversaires (ceux qui m’ont battu) n’étaient pas des tocards, mais bon celui que je corrige il y a un mois, me met une volée 3-1 et encore j’ai remonté le 1er set par miracle de 3-9 à 14-12, mais ce n’était qu’une illusion, les 3 sets suivants j’étais à la rue. les 2 autres sont des joueurs à peu près du même niveau que moi, peut être légèrement plus fort, mais je ne dois pas perdre comme cela normalement, mais impossible de lutter, les jambes ne bougeaient absolument pas, et le souffle était très court. et évidemment quand le physique n’est pas la, la confiance en prend un coup forcément…pourtant j’avais envie de jouer avant de venir !

bref, au total, j’ai dû jouer 9 pas plus aujourd’hui…à oublier très très vite…

C’est pourtant dans des jours comme ça qu’il faut tout tenter pour se tirer d’affaire, parce que c’est les jours de méforme qu’on reflète son niveau réel, pas quand on est en pleine bourre. Mais c’est dur…

C’est dur, mais c’est aussi juste ce que tu dis. Je pense avoir failli physiquement, puis pongistiquement puis mentalement, mais peut être l’ordre est différent ?

mardi dernier encore je me trouvais en pleine bourre à l’entraînement…quand j’ai vu que cela n’allait pas bien, j’ai bien essayé de jouer plus posé, de prendre mon temps, mais c’est vraiment que je n’y étais pas. en retard sur quasiment toutes les balles… et en service/retour où je me débrouille décemment en principe, j’ai aussi failli.

Ce n’est pas moi seulement qui pense avoir été très en dessous, mes adversaires ou les spectateurs l’ont dit aussi. c’est comme cela. je ne pense pas que cela soit seulement la pression, il y en avait certes un peu mais pas excessivement.

Mais tu as raison: je devrais apprendre à jouer sur plusieurs rythmes. apprendre à jouer à l’économie, tout en jouant JUSTE (en se plaçant bien sans trop d’effort, toujours en mettant de l’effet)…j’essaie de jouer comme un gars de 20 ans alors que j’en ai 44, à un moment ça coince forcément.

44 c’est jeune si tu t’entretiens

Yep ! Moi à 44 ans je suis au moins aussi physique que la plupart des jeunes de 20 ans de mon club. Ca s’entretien ça aussi. Enfin je ne parle que du ping là, qui n’est tout de même pas un sport ultra exigent physiquement. Parce qu’au karaté, là je vois très nettement la différence…

1 « J'aime »

un peu HS mais je poste mylife ici

petit récit de ma séance d’entraînement.
Je commence contre une dame qui a la cinquantaine, débutante, donc doucement, puis j’enchaîne tout de suite un match avec un bon joueur (# 14-15 ?) qui est déjà bien chaud et que je n’avais jamais joué. je manque de repères et de confiance et me prend 0-3 sévère mais le match aurait pu tourner autrement: j’ai balle de 1er set 10-9, et le 3è est serré aussi 9-11.

Retour à mes études je joue avec une jeune fille une vingtaine de minutes je peux faire de la régularité et des exercices sérieusement avec de la relance.
Je joue alors un jeune de (#25 ans) qui doit jouer 16 ? je l’ai battu la dernière fois il y a 10 ans je pense ! mais je me prends un 0-3 très sévère -4 -5 -6, assez déprimant à vrai dire.

mais je ne veux pas rester la dessus car c’est dur pour le moral, alors je défie un jeune lycéen, jamais battu, il est plus fort au même âge que le gars qui vient de me coller la fessée. Il doit déjà jouer 14 voire 15. mais je l’ai joué plusieurs fois ces derniers temps, je me suis pris quelques fessées, mais j’ai aussi eu quelques matchs très serrés en lui collant 11-4 parfois à certains sets donc je crois en ma chance. 2 sets gagnants seulement.

Et la, cette fois, je suis bien dans le match, je prends le meilleur départ, mon jeu est en place, et surtout en service/retour et en bloc je suis très bon. je gagne le 1er 11-4 mais au deuxième set, je perds un peu le fil et 6-11. La logique serait de dire qu’il s’est habitué à mon jeu et qu’il va gagner comme d’hab mais non je prends le meilleur départ à la belle, je tourne à 5-4, mais la pression augmente 9-8 pour lui service. et la je sors deux super blocs CD sortis de nulle part, :slight_smile: . j’ai du mal à conclure mais 14-12 finalement pour moi, je ne savais plus comment j’allais pouvoir marquer ce dernier point mais heureusement il rate son dernier top.

voila j’ai pas mal perdu ces derniers temps, aujourd’hui je me suis pris 2 raclées 0-3 mais j’ai gagné un petit gamin et je vais bien dormir :slight_smile:

1 victoire qui fait du bien, surtout que contre ce groupe de jeunes ça faisait un moment que je ne faisais que perdre (même si c’était parfois de bons matchs), et devant leur coach et ses camarades, je vais me faire un peu mieux respecter désormais.

Il faut que je tire des leçons pourquoi j’ai battu ce petit et je me suis pris 0-3 les 2 autres matchs. techniquement il est quasiment aussi fort (notamment en RV et services) que les 2 autres mais c vrai que au niveau tactique et expérience il est moins rodé. je pense que le fait que je le connais ça joue en ma faveur. J’ai aussi été plus positif dans ce match, dans mes choix tactiques et enchaînements, et finalement en acceptant de jouer sur mes points forts, de faire moins de choses (= moins de risques, laisser l’autre démarrer si je n’ai pas une balle facile, ne pas tenter des schémas où je suis moyen)

Hahaha plaisant de te lire!:grinning:
Le coup de jouer quelqu’un de vraiment plus faible puis de passer sur du plus fort, c’est un gros classique, si tu savais le nombre de fois où j’ai subi ca a l’entrainement.:sob::rage:

J’ai réagi le jour ou lors d’un tournois, je tombe sur une poule maxi facile, puis les deux matches d’après je tombe sur des mecs bien moins bon que moi.
J’arrive en quart de final, là je me tape un 16 qui avait eu que des matches durs avant. Autrement dit le mec bien aiguisé, bien chaud.
Moi j’arrive en mode tranquillou sur de moi, et catastrophe je me prends 0/3 dans la face, impossible d’avoir des gestes fluides, je m’enerve, loupe encore plus de balles en me crispant :rage:hahaha, aller hop finit le tournois. . . . J’étais trop dégouté !!!:scream: hahahaha

Depuis je me concentre même quand je joue quelqu’un qui a 500points de moins que moi, si c’est trop facile je me force de tout prendre en CD pour bouger etc… sinon je perds ma concentration et c’est nique pour moi.

Sinon quand je suis KO je me raccroche a des schémas de jeux.
Celui que je fais le plus avec le plus de réussite, c’est : service coupe (sans effet latéral) 2 rebonds. L’autre renvoie très souvent une balle qui sort (a cause du service 2 rebond et non court). Si j’ai un doute je parie quand même qu’elle sort et je fais un top rotation au coude, ca marche pratiquement a chaque fois.
Ca a la mérite de me m’aider quand suis trop KO ou plus de jus.

T’encourager joue beaucoup aussi !

1 « J'aime »

Je garde d’ailleurs toujours un prote-voix dans mon sac pour les jours “sans”. Un bon gros “Tchô” dedans, en plus de me faire du bien, ça crève les tympans de l’adversaire. Tu déroules après ça

j’aimerais raconter ma petite anecdote du jour, et j’en profite pour déterrer ce vieux sujet

je vais à la salle comme tous les mardis, mais ça sent la séance de m… car mes coéquipiers ne sont pas là, et j’ai passé une nuit blanche dimanche pour cause de boulot, et pas fait mon jogging lundi, bref je suis raplapla. mais après avoir vu autant de ping à la TV, et pour me changer les idées, j’y vais quand même.

Je commence la séance avec ce joueur horrible en prise PP avec PL (à la table). Ca fait des années qu’il me met des branlées, même si (enfin !!!) il y a quelques semaines je lui ai collé (enfin !!) un très beau 3-0. pour ma seule victoire contre lui. On fait 5mns de régu, il veut lancer le match déjà (!!) mais je lui demande gentiment de me relancer pour un exo de déplacement (2 RV, 2CD etc…). Au bout de moins de 10mns je dégouline de sueur, et mon coeur commence à battre trop vite. Je dis pouce, et ok vas-y pour le match…

Bref, il y a eu match jusque 5-5, tout va bien , je joue bien; puis gros trou, 5-11 puis 2-11 (!!), c’est clair que quand on ne bouge pas bien contre lui, c’est vite fini ! Je fais un 3è set enfin correct où je bouge mieux et arrive à m’appliquer, mais je suis trop trop juste et ça fait 8-11… 3-0 pour lui sans forcer du tout. C’est lui qui a bien géré MA méforme !

Je cherche mon prochain adversaire et il n’y a qu’un ado (17a ?)de libre, disciple de Filus/JSH. Je ne l’ai jamais battu en 15 ? rencontres même si au moins 10 ont fini à la belle avec 2 ou 3 points d’écart seulement. Mais bon je sais que je me suis amélioré contre les défenseurs, et j’ai envie de faire mieux que le match précédent.

Premier set relativement équilibré, perdu 9. ça me donne confiance, et je gagne facile le 2è !
Au 3è, je continue sur la lancée du 2è et mène 7-5, mais coup de pompe, je perds 7-11…

là je me dis que ça va être dur vu mon état physique du jour, et notre historique, alors je me donne pour consigne de m’appliquer encore plus sur service/remise et si je ne bouge pas bien, de me concentrer au moins sur les 2/3 premiers coups de raquette, SANS FORCER la 3è balle, même si je n’ai pas pu m’empêcher d’attaquer et d’en rater 3 ! mais au moins j’en ai eu conscience et vite arrêter les bêtises. Dans les rallies, je fais le choix d’être patient, et de penser à me replacerj’attaque et je suis actif mais je ne tente le coup gagnant que sur la bonne balle .

Ben la tactique marche étonnamment bien je gagne 11-4 et 11-7 les 4è et 5è pour ma première victoire contre lui. Bizarre que ça m’arrive un jour où je ne suis vraiment pas en forme. Peut être lui n’était pas dans un bon jour non plus ? en tout cas sur ce match, contrairement au précédent, j’ai bien géré ma méforme !

Je ne réponds pas à ta question de gestion de la méforme mais j’évoque ce que j’ai ressenti à plusieurs reprises en situation de méforme.
Tu as bien expliqué le contexte qui t’a amené à te rendre à l’entraînement : une grosse fatigue physique et mentale liée à ton activité professionnelle, une envie de jouer née d’une bonne consommation de ping à la tv et SURTOUT, le besoin de te détendre !
Et si face à ce contexte, tu avais trouvé la réponse par un total relâchement, à la fois dans la tête et dans ton corps ?
Je me suis déjà retrouvé dans cet état et mon niveau de jeu avait été bien au-dessus de mon classement. Bizarrement, j’étais plus lucide, plus spontané et entreprenant qu’à l’accoutumée. Pas de questionnement inutile, juste l’envie de jeu et une sensation de légèreté globale malgré la fatigue. Attention, je ne dis pas que la méforme favorise le relâchement mais ce n’est pas incompatible.
A l’inverse, je me suis déjà présenté à l’entraînement ou en compétition en pleine forme pour un résultat final décevant. Pourquoi ? Parce que mon attente était consciemment ou inconsciemment tellement énorme par rapport à mes sensations physiques que je me tendais au fur-et-à mesure de mes coups médiocres.
En conclusion, en cas de méforme, je sais que le physique ne sera pas au rendez-vous sur la durée mais je sais aussi que je pourrai compter sur une forme de décontraction automatique. C’est vraiment pas facile à expliquer …

un petit UP sur le sujet, pour faire part de mon expérience (positive !) récente.

Le WE dernier, j’ai enchaîné 2 tournois, avec beaucoup de matches, 8 simples + 6 doubles, avec un bilan plutôt favorable (7V1D en S, 3V3D en D), avec un contenu assez satisfaisant, même si évoluant dans une division inférieure à l’habitude, malgré beaucoup de fatigue due au travail (5h de sommeil le WE en tout, mais je m’étais bien reposé pendant la semaine.)

J’ai plutôt bien géré, puisque j’étais vraiment épuisé après le tournoi, (réveil 14H30 le jour suivant !)

entraînement jeudi et samedi, j’ai été franchement nul, je ne bouge pas, je passe à travers la balle, je perds des matchs d’entraînement contre des gars que je bats toujours d’habitude, et je me fais laminer par des joueurs plus forts mais que j’arrive à accrocher ou rivaliser un peu.

Pour dire que j’ai donc plutôt bien géré la forme, puisqu’elle est arrivée au pic pour les tournois, et que ce n’est finalement pas très grave si la méforme arrive la semaine d’après.

Fatigue physique et aussi mentale, difficulté à se concentrer, à se remotiver, et faire les efforts physiques (aller courir…) nécessaires

Une technique qui marche quand tu enchaînes les matchs sur plusieurs jours : ne pas aller à l’entrainement immédiatement derrière.

J’avais fait ça après le tournoi de Poitiers, joué sur trois jours, avec beaucoup de matchs, particulièrement la première journée. Comme je faisais celui de Bressuire la semaine suivante, j’ai décidé de ne pas m’entrainer de la semaine, et ça ne m’a pas empêché de très bien jouer et d’avoir enregistré de bons résultats, qui auraient pu être encore meilleurs, mais ça s’est joué à très peu.

2 « J'aime »

Alors on ne peut pas avoir un pic de forme et de méforme, à une semaine d’intervalle… ce n’est physiologiquement pas possible!
Car il y a des paliers et des plateaux! Et pour redescendre, ou monter, c’est bien plus long que quelques jours…
Ce qui s’est sûrement passé, c’est que tu n’as pas respecté tes temps de récupération, après ton week-end hyper chargé, tu as «décompressé», il s’agissait d’une fatigue mentale et physique, bien légitime, qui ne te permettait plus d’exploiter ta forme du moment…
Si tu prends le temps de récupérer, la forme sera de nouveau-là!
Ce ne pouvait être une histoire de méforme physique au sens de la préparation…

1 « J'aime »

Je dois reconnaître que je ne goûte que très rarement tes interventions, mais celle-ci est judicieuse, c’est une gestion intelligente de ta récupération, au vu de ton rythme de pratique!