Comment gérer la méforme ?

Ce sujet est parfaitement adapté à la situation que je vis / subis depuis maintenant 1 mois.
A la fin du mois de septembre, j’ai eu envie de changer mon style de jeu, et j’ai donc enlevé mon PL Ox pour mettre un ML (avec mousse).
Au final, j’ai du faire 3/4 changements en l’espace d’un mois et demi, et je suis finalement revenu il y a 2 semaines à mon point de départ ou presque (j’ai quand même changé mon bois et ai remis un autre PL).
Avec du recul, je peux dire que j’en subis les conséquences aujourd’hui…

Bref, je suis en totale perte de confiance dans mon jeu, et ce malgré un état physique plutôt correct; Le problème se situe plutôt côté mental.
Mon point fort, qui était le top spin coup droit, est totalement déréglé, et j’en viens à m’énerver dès le 1er point perdu. S’en suit de la frustration, qui conduit à de la déconcentration, et donc à des fautes bêtes puisque je surjoue, et ainsi de suite …

J’ai le sentiment d’avoir régressé énormément, et je me retrouve un peu dans l’impasse.
Au final, j’ai quand même “réussi” à faire 3 grosses contres (- 500 et 2*-300), outre de nombreux matchs perdus alors qu’ils étaient clairement à ma portée. Heureusement que j’avais engrangé pas mal de points auparavant qui me permettent de ne pas souffrir d’un point de vue classement.

J’ai décidé de faire un break de 15 jours plein sans toucher ma raquette, et de revenir pour les indivs (en R2) le 22/11. C’est risqué mais je sens que j’en ai besoin.
Ensuite, je reprendrais l’entrainement en me concentrant uniquement sur des coups sûrs, sans forcer, et on verra bien si ça revient.
Bref, ça peut arriver à tout le monde, et quand ça arrive, ça ne prévient pas !

Plus tôt cette semaine, j’ai fait un entraînement très encourageant avec mon coach habituel, et jeudi, j’avais bien joué aussi au club.

Mais… Aujourd’hui, j’avais une séance avec un autre coach que je voulais essayer pour plusieurs raisons (1) c’est bien plus pratique pour y aller (2) ce coach est d’un niveau pongistique bien supérieur (ancien joueur pro, qui a participé aux CDMs !) et il est à peine plus cher que mon coach habituel…

j’avais déjà fait une première séance avec lui, donc ce n’était pas la première fois mais cette fois je n’y étais vraiment pas, mais pas du tout.

Quelles “excuses” ou “explications” ? je voulais me filmer et trop bien faire, donc j’étais plus nerveux que d’habitude ? oui je pense. je n’étais pas en forme ou dans un jour sans ? mal échauffé ?
par rapport à mes séances habituels avec mes autres coachs, on a dû faire “que” 6-8 minutes de régularité ? je n’étais pas réglé, notamment en CD, et on a ensuite trop vite enchaîné sur du déplacement, et j’étais à la rue techniquement ET physiquement toujours en retard mal placé et vite essouflé…

La 2è partie de l’entraînement c’était tout de même un peu mieux (difficile de faire pire…), parce que j’ai réussi à me calmer un peu, mais bien en dessous de mon rendement habituel…

Alors, juste un jour sans ? j’ai une “pseudo-excuse” mais est-elle recevable ? avec mes autres coaches, je suis habitué à leur balle, rythme et vice-versa, ils savent la bonne vitesse pour que je joue en rythme et profite un maximum de l’entraînement avec un bon volume de jeu. Ce nouveau coach, lui, ne me connaît pas bien, et m’alimentait avec des balles moins rapides, et plus à plat, et du coup, je n’étais pas du tout dans le rythme et sans mes repères habituels. et au lieu de m’adapter dans un premier temps, je me suis surtout frustré, et cela m’a affecté toute la séance. ?

dommage, en tout cas, car j’étais assez excité avant d’y aller aujourd’hui et au final, j’ai surtout l’impression d’avoir dépensé mon argent pour rien…ce que je ne présageais du tout. du coup je me demande si je vais réessayer avec lui ?

Avoir des relanceurs différent eet donc des natures de balles différentes ne peut être que bénéfique pr toi. .
Surtout que tu dit que tes coachs habituels te mettent des bonnes balles pr toi, mais normalement c’est à toi de t adapter aux balles. . En compet tes adversaire ne vont pas te mettre des balles stmpa :slight_smile:

je suis d’accord avec toi. ça devrait être mieux sur le long terme.

mais aujourd’hui, vraiment le jour sans…

1 « J'aime »

Salut Takkyu_wa_inochi, Pour la méforme ,je dirais que c’est à peu pres normal, à moins d’etre un pro, on a pas le volume de jeu nécessaire pour etre au top chaque jour.
Les jours “sans”, j’essaye vraiment de me calmer et de me concentrer sur des points techniques precis genre bien me déplacer, appuyer sur les jambes, me relacher etc. Le fait d’essayer de régler ce genre de chose me permets d’atténuer les jours sans.
Si ça m’arrive en compétition, j’essaye de prendre plus de marge, des coups plus milieu de table, histoire de faire jouer l’adversaire, parfois ça suffit :slight_smile: .

En tout cas, je te conseil de réssayer, sans camera, sans stress et voir si tu accroches à ce nouveau coach. En tout cas bon courage et surtout n oubli pas de prendre du plaisir, c est la clef :slight_smile:

Grosse méforme pour ma part, qui revient de temps à autres depuis le début de cette saison, par périodes.

Fatigue et stress de la semaine font qu’à certaines périodes, je n’ai aucun influx. J’ai envie de jouer, ça me fait plaisir de m’entraîner, de taper la balle avec mes potes, mais dès que je me retrouve en match, j’ai un influx faible, un manque d’agressivité et de volonté de l’emporter inhabituels (mais pas tout le temps : en janvier j’ai fait un super début de phase, et depuis 1 mois, j’ai rien du tout dans les chaussettes / dans la tête).

Du coup je mets moins d’impact, mon jeu est moins appliqué, et je me retrouve en difficulté sur des joueurs plus qu’à ma portée, et je parviens difficilement à trouver les ressources pour me bouger. Ça m’est arrivé la semaine dernière, et sur le dernier match, j’en suis venu à balancer sur un joueur à -500 pts (le sort de la rencontre était déjà joué).

Pour l’instant j’ai pas trop de pistes sur comment gérer cette période. J’ai essayé de faire une pause, de me rentraîner davantage pour retrouver des automatismes, de me reposer davantage pour arriver en meilleure forme aux matchs, pour l’instant aucune de ces solutions n’a vraiment eu d’effet. C’est frustrant… Ça vous est déjà arrivé ? Je relis ce sujet et me reconnais dans pas mal de messages. Je vais faire en sorte de passer cette période compliquée du mieux que je peux… en ne pénalisant pas trop mon équipe :cold_sweat:

1 « J'aime »

J’ai connu une période creuse de novembre à janvier et, même si on n’a pas le même jeu, je retrouve un peu les mêmes symptômes: manque d’engagement, de mobilité donc des fautes… et le manque de confiance s’installe. Et je pense que, plus que la question physique, c’est la question de la confiance qui importe.
Là où je ne vais pas forcément être d’une grande aide, c’est que j’ai du mal à identifier ce qui a permis de faire tourner la roue dans le bon sens. Car depuis début février, je suis en pleine bourre avec quasiment 100 points de gagnés et une confiance au top. Il se trouve que c’est à ce moment là que j’ai changé de plaque CD et que je me suis fixé dessus. Tu gagnes des matchs, tu prends de la confiance et tu rentres dans un cercle vertueux.
Alors je ne t’invite pas à changer ta raquette mais peut être se recentrer sur des fondamentaux, les trucs qui fonctionnent, même si ça sera sûrement restrictif dans un premier temps.

1 « J'aime »

la fatigue c’est insidieux, il faut vraiment être bien reposé, ça peut être une piste, il faut bien se connaitre, à moins 500 points, ce n’est pas la technique qui a changée.

Comme dis Nanard, la fatigue c’est insidieux … repos, penser à autre chose, trouve toi une autre activité “plaisir/détente” et quand tu joue au ping, cherche avant tout à te faire plaisir… ca me parait normal qu’on soit plusieurs à ressentir la même chose ( moi c’était il y a 1 mois ), on est aux 3/4 de la saison. Un peu de ras-le-bol est normal…
Perso j’ai ralentit le rythme, chercher à déconner avec mes coéquipier, et la motivation est revenue aussi vite qu’elle était partie.

vendredi dernier au panier de balle,
exercice 2 balles CD, 2 balles RV , on revient 2 balles CD etc…en continu.
on faisait plusieurs séries. normalement le panier entier ça devait être 50-60 balles, mais au bout de 25-30 balles, je n’arrivais plus à suivre…complètement mort… je soufflais et on continuait … mais c’était le supplice.
à me demander si il eût mieux fallu arrêter de faire du panier…

à voir la prochaine fois si c’est passager ou si c’est une baisse de performance. car je me revois sur une vidéo d’il y a un an faire un panier de plus de 60 balles en ratant “que” 20% dont pas 2 balles de suite.

pourtant, la veille footing pas de problème voire bien mieux que d’habitude…
gagné en endurance / perdu en explosivité ? ou juste j’étais fatigué et pas assez mangé ?

Ou trop… mangé… ou autre… faut pas chercher sur un exo, t’as peut-être pas pris le temps de souffler, tu t’es crispé… c’est pas grave.

@PierreAd c’est plus ennuyeux car c’est sur le long terme. Quand on manque d’influx comme ça, c’est souvent de la fatigue accumulée, couplée à un mauvais entraînement ; parfois on s’entraîne suffisamment mais pas de la bonne façon. C’est dur de dire comme ça sans en savoir plus. L’idée de changer un truc dans le matos peut être une piste ; tu en es où de tes recherches sur le bois ? Tu es stabilisé ? Tu as trouvé un truc qui te plaît vraiment ou tu es dans le compromis ?
Quand ça ne va pas et qu’on ne sait pas d’où ça vient, il faut essayer de se souvenir des conditions qui étaient réunies quand on jouait bien. Qu’est-ce que tu avais comme raquette à ce moment-là, comment tu t’entraînais, est-ce que tu bossais plus/moins, comme c’était à la maison aussi… Et de retrouver tout ou partie de ces conditions, quitte à revenir à une plaque ou un bois qu’on aimait particulièrement, ou à s’entraîner un peu moins pour s’entraîner mieux… et parfois, quand on est depuis longtemps avec le même matos et qu’on a quand même une sensation mitigée, ça peut être bien de changer radicalement un truc pour sentir autre chose et trouver ensuite un nouveau compromis.

1 « J'aime »

ça c’est vrai aussi… c’est un moment de la saison difficile, ça tire sur la fin, si les objectifs d’équipe sont remplis (ou s’ils ne sont plus atteignables) ça devient difficile, et puis c’est le moment de l’année le plus difficile au niveau du corps car on sort de la période la moins ensoleillée de l’année, on manque de vitamine D. Solution, diminuer les excitants artificiels (café, alcool), privilégier les sorties à l’extérieur, diminuer les écrans surtout en fin de journée pour passer de bonnes nuits… pourquoi pas une sortie le week-end ou quelques jours de vacances si on en a la possibilité… pour moi le remède souverain pour ce genre de passage à vide c’est une semaine de ski, ou au moins un week-end, en mars/avril c’est génial, tu as du soleil, des jours plus longs, il fait moins froid, sport la journée et un bon dodo la nuit, ça regonfle les batteries !

1 « J'aime »

Des fois faire un petit break peux être une bonne solution aussi. .
Ce qu’on perd en rythme on le regagne plus que largement en envie de jouer et en influx nerveux. .

Oui. Moi j’ai du mal aussi en ce moment, je sens la fatigue monter et l’envie de jouer diminuer. Je joue pas trop mal pourtant, battu un 18 au dernier match, et encore un bon joueur 30 en agr vendredi, il était pas au top de sa forme mais bon je l’avais jamais battu avant donc j’étais pas si mal que ça. Mais je manque de motivation pour l’entrainement ; que faire dans ces cas-là, break ? S’entrainer quand même pour ne pas se laisser dériver ? Faire un peu moins de jeu de table et travailler le physique ? Ou je me disais, peut-être s’entrainer sur un geste qu’on aime faire, manger son pain blanc en somme au lieu de s’atteler à un point faible qui est frustrant à travailler ?

Le physique c’est une bonne idée. En plus tu produis des hormones c’est bon pour ton esprit

C’est assez personnel comme décision. .personnellement pour que je fasse du physique il faut que ma motivation soit à son max car j’aime pas du tout ça. .Mais toi t’es un ancien cycliste. .tu doit aimer l effort physique. .ça va peut être te relancer…
Moi j’aime le jeu :slight_smile: …ce que j’ai aussi fait c’est aller taper la balle ds un autre club…pour rencontrer des jeux qu’on joue moins svt que ses partenaires d’entraînement qu’on connaît par coeur…ça rompt un peu la routine. .c’est sympa…ça fais plaisir. .ça redonne envie de jouer…pour moi :slight_smile:

Moi c’est l’inverse, l’hiver n’a pas été fameux et là, la perspective des beaux jours et surtout l’accumulation des bons résultats me donnent la patate !

@archeo c’est tout à fait ça, c’est une question d’envie en 1er lieu, mais ça fait vite effet boule de neige. Dans un sens (négatif), comme dans l’autre (positif). J’essaie de me recentrer sur les fondamentaux comme tu dis, mais il faut pour ça que je retrouve l’envie de jouer, d’aller à la salle, de faire un peu de régu pour reprendre ça. J’y arrive parfois, mais pas toujours :wink:

@nanard71 ah non ce n’est pas la technique, c’est sûr. J’ai balancé le match. Je prends 11-4 je crois au 2ème, je balance mon service volontairement 3m derrière… c’est te dire l’état de nerf où j’étais… et ça, la technique n’y changera rien en effet

@Maxx44, @anon73610925 : tout à fait. Le problème est “hors ping” pour ma part, et c’est là que je dois agir (pour moi, pas seulement pour mon niveau de ping). Les semaines où le moral va normalement, je joue bien, voire vraiment bien, et j’ai toujours ma gniaque habituelle. Donc mon étape actuelle, c’est d’identifier tout ce qui me pollue au quotidien, et d’agir pour régler ou atténuer ça. Facile à dire… moins facile à faire. Déjà, je refais l’effort de dormir un peu plus chaque jour, de passer un peu moins de temps au boulot pour profiter un peu plus du reste. Éliminer beaucoup des préoccupations qui me polluent l’esprit en permanence. Niveau matos, j’essaie de trouver un remplaçant un peu plus contrôle et un peu plus flex à mon Clipper (je pense l’avoir), mais c’est pas la base du problème. Je le vois plus comme un moyen d’amener un petit boost de motivation “externe”, pas comme la base du souci. Vendredi soir j’étais un peu “contraint” d’aller m’entrainer, j’ai joué comme une grosse brêle (perdant même facilement un 7 ou 8, je crois). Hier soir, j’étais reposé, j’avais mis un soft en RV, j’avais envie de m’amuser, j’ai mis 12 sets 0 à un joueur de mon club, moins bien classé mais quand même. Bref… l’envie, l’envie, l’envie…!

@Moe : comme toi, je fais du physique pour me tenir en forme, et arriver en forme à la table aussi… pas parce que j’aime ça. Dans ces moments là, j’ai plutôt tendance à calmer le jeu, prendre du repos, et attendre de retrouver un peu la pêche pour repartir dans le physique.

Pareil, ça ne va pas, je ne sais pas pourquoi. Puis, ça va mais je ne sais toujours pas pourquoi.

La seule chose que j’ai remarqué, c’est que la routine ou l’attitude “ne rien faire, attendons sans y croire”, ça ne facilite pas le retour à de bonnes conditions. A part l’arrêt (même court), je n’ai jamais eu que des “électro-chocs” comme solution : changement total de matos pour se faire plaisir sur qq chose de vraiment nouveau, événement spécial (style stage ou gros tournoi) ou une autre occupation intensive qui me fait oublier le ping (ça rejoint un peu le côté “exo physique” évoqué par @anon73610925).

Autre point sur la fatigue, en ce qui me concerne, j’ai remarqué qu’il s’agissait souvent d’un problème de fatigue nerveuse alors que sur le plan physique, la fatigue se fait moins sentir. Au final, j’ai l’impression que ça va, mais à la table, boum, zéro concentration… Quand c’est le cas, c’est particulièrement là qu’une grosse dépense physique me fait du bien, je fatigue le corps et j’arrive à mieux me reposer.

1 « J'aime »

C’est bien résumé je pense. Mes impressions rejoignent les tiennes.