J’en appelle aux dirigeants, trésoriers, entraineurs pour connaître la situation des clubs de tennis de table. La crise sanitaire ne permet pas la continuité des activités sportives au sein des associations. Et il est fort possible que la reprise ne se fasse qu’au mois de septembre.
Comment gérez vous cette situation surtout pour les entraineurs qui ne peuvent assurer les cours (chômage partiel??) ou les cotisations permettent elles d’assurer le maintien du salaire?
Les licenciés réclament-ils un remboursement de la cotisation au prorata ou alors baisse de la cotisation pour l’année prochaine?
Quelles solutions envisagez vous pour faire face à cette situation exceptionnelle?
Si certains ont des réponses ou s’ils souhaitent parler de leur expérience dans leur association, n’hésitez pas.
dans notre club on envisage de baisser les cotisations au prorata du nombre de mois de cette saison soit pour nous 3 mois ,notre entraineur est auto entrepreneur donc pour lui il n’y a rien de prévu
Notre coach fait partie d’un groupement d’employeurs via le GESA, il est donc en chômage partiel.
Pour les cotisations nous n’avons pas eu de demandes à ce jour, cependant la question va se poser à la rentrée pour la saison prochaine tres certainement.
mon club sanary sur mer a coté de toulon station balnéaire aisée ,190 euros sénior ,160 euros les loisirs et jeunes ,et on applique un tarif dégressif de 10 % si 2 adhésions famille et 20 % si 3 adhésions famille
la ligue paca prend 70 euros sur la licence sénior je ne sais pas si c’est la même chose partout ,on a un entraineur auto entrepreneur et un beau gymnase
tu sais les enfants viennent chez nous mais ils on des licences dans d’autre sport et ne rechignent pas pour payer ce prix ,si on habitait dans une ville très populaire on ne pourrait pas encaisser ces prix
Ce n est pas non plus excessif 190, sachant que la plus part ont certainement un ce qui aide aussi. Et cette les joueurs subissent cette fin de saison prématuré mais le club n y est pour rien, et souvent les petits club sont limite niveau finance… Les joueurs peuvent être compréhensif et solidaire vis à vis de leur club. Et on est très loin des prix qui se pratiquent dans d autre sports
Gauthier, je suis a 200% d’accord, il ne me viendrait
jamais à l’esprit de réclamer. Maintenant les situations peuvent être différentes selon ton niveau de vie.
je précise que l’on a les clefs du gymnase et que nos adhérents peuvent s’entrainer pour les séniors et loisir le lundi ,mercredi jeudi de 17h30 a 21h00 , pendant les vacances scolaire pas d’interruption
Nous aussi on a les clefs de la salle, on peut y aller quasi quand on veut. On ne parle pas que de la prestation offerte, mais d être solidaire avec nos club qui souvent ont peu de ressource. Et puis… Je peux être remboursé de 20€ pour acheter des plaques à 60€…
Non Michel. C’est proportionnel. Si ils ont le double de licenciés , ils ont aussi le double de rentrée d’argent. Donc , en cas de remboursement, c’est la même chose.
jp418
(16, Stiga Cybershape, CD : Fastarc G1 2.0, RV : V>11 extra 2.0 )
Bonsoir,
Chez nous on a un entraineur dans un groupement d’employeurs (à 2).
Financièrement, on vit des cotisations qui du coup sont déjà payées, des subventions publiques qui sont payées pour la plupart à partir des bilans de l’année dernière, sur le sponsoring qui est payé aussi pour cette année et sur les organisations sportives et extra sportives (tombolas…).
Pour cette année on est tranquille, les sous sont là, notre entraîneur est au chômage partiel, on perd quelques rentrées sur les organisations mais on économise aussi beaucoup sur les déplacements nationaux. Du coup, pour l’instant notre solde est positif avec le confinement. Les gros clubs qui équilibrent leur budget grâce à un tournoi ou en organisant un tour de critérium national sont plus embêté à mon avis.
Là où çà se complique, c’est pour le financement de l’année prochaine. Déjà il est fort probable que les subventions liées à l’emploi soient baissées au prorata du chômage partiel qu’il aura connu (sinon l’état paierait une fois le salaire via le chômage et une fois le salaire via la subvention). Il faut donc thésauriser ce qu’on économise en salaire pendant le confinement, et de ce point de vue on est dans le flou : de combien les subventions vont baisser ? Surtout avec la récession qui arrivent au galop ! Les autres subventions vont peut-être aussi en prendre un coup, on ne sait pas. Notamment les subventions locales, s’il y a plus de chômage et des faillites d’entreprises, il y aura moins de rentrées d’argent pour les villes.
Ensuite, le sponsoring, les entreprises qui nous soutiennent ne sont pas des multinationales, elles n’auront pas la trésorerie pour faire fasse à la crise et financer le sport… Ca va faire mal au budget çà, il faut anticiper l’organisation de loto et autre tombolas en plus grand nombre pour compenser.
Rembourser des licences ou proposer des réductions l’année prochaine est trop risqué pour les clubs moyens et gros à cause du manque de visibilité l’année prochaine.
En attendant, pour garder le contact avec les joueurs, notre entraîneur et un membre du club (merci à eux !) envoient régulièrement un mail avec une vidéo de match ancien ou récent avec une petite explication du contexte pour les gamins (ou leurs parents qui ne connaissent pas le ping), des conseils vidéos ou écrit pour de l’entretien physique et/ou des conseils techniques et tactiques illustrés de vidéos sur les picots, les techniques de topspin, le bloc, la tactique au service… il existe pleins de vidéos intéressantes la dessus.
Et on attend d’en savoir d’avantage pour tenir au courant les adhérents sur la suite.
Situation quasi identique dans mon club.
Pour cette année nous sommes tranquilles, nous avions même prévu l’achat de deux tables à l’issue du championnat de France minimes et juniors qu n’aura évidemment pas lieu, mais quid de la saison prochaine concernant les partenariat
tu veux dire pour la prochaine saison à partir de septembre ?
Je ne pense pas que chez nous les gens vont demander pour la partie mars à juin, mais par contre à partir de septembre, ça sent la diminution de licenciés …
il faudra j’ai peur prévoir un scénario possible avec 0 loto 0 tournoi la saison prochaine … Je pense que les salles et gymnases ré-ouvriront cet été voire septembre au plus tard mais pour les assemblées en grand nombre dans un local fermé, hum, hum …