Comment finir un match ?

Bonjour!
je suis actuellement en d2, j’ai un gros soucis qui commence a devenir récurent.
Je n’arrive plus a conclure des matchs qui sont à ma porté…
Quand j’affronte des adversaires mieux classé que moi et que j’ai l’impression de dominer, je m’effondre dans le dernier set…
je mené 5-1 contre un joueur et je perd 12-10 mais surtout je mène 9-3 et j’arrive a perdre 11-9. J’ai un peu la rage car on perd le match a cause du point que je loupe… vendredi rebelotte, je mène 8-5 et je perd 11-9 (certes il a eu de la chance avec un filet et un coin de table)
Je pense que mon problème vient du fais que je veut trop controler la partie, je n’arrive plus a me liberer pour conclure le match et je joue + pour ne pas perdre les points au lieu de gagner les derniers points qui me manquent…
l’année derniere les matchs en 5 manches étaient mes points forts maintenant c’est l’inverse.
Est ce que je dois être plus agressif et risquer de faire les fautes?
J’ai un goût d’inachevé en ayant pas tt donner sur la fin
Si vous avez des conseils j’en serais très heureux

Merci

C’est avant tout une question de mental. Le fait de mener en fin de manche voire de match amène souvent à vouloir surjouer, ce qui entraîne une faute, puis deux, jusqu’à ce que l’adversaire qui, reprenant confiance, remonte et gagne.

En fait, il ne faut surtout pas changer sa façon de jouer, et maintenir sa tactique.

2 « J'aime »

c’est exactement sa

1 « J'aime »

As tu change de materiel ?

non pk?

Ca peut jouer des fois… quand tu maitrises pas parfaitement le nouveau materiel

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

En principe oui, si la tactique initiale est la bonne.
Mais faut aussi savoir changer de tactique en fonction de l’accoutumance de l’adversaire. Faut pas s’entêter non plus si “les mouches changent d’âne”, et se regarder couler.

Un changement de tactique peut donc également être salvateur dans beaucoup de cas, je l’ai expérimenté maintes fois: toujours avoir un plan B, même si avec deux sets à zéro en poche, on pense forcément que ça va le faire…

gagner deux sets à zéro c’est dur de ne pas se relâcher, pourtant rien n’est fait.

ça je ne suis pas trop d’accord… oui le mental est inné pour certains et pas pour d’autres… mais comme tout, ça se travaille. Si tu joues tous les entrainements à fond et qu’en jeu libre tu te fixes pour objectif de miner ton adversaire quel que soit l’écart de niveau, en plus ou en moins, tu travailles quand même ton mental.

Comment finir un match ???

sur une carotte,
avec un gros Tchooooo, le poing levé, un gros sourire, et une bonne poignée de main, en félicitant le perdant avec un “bien joué” !

Effectivement, hier ça m’est arrivé 2 fois (et même 3 avec le double).

Dans ces cas là, j’essaye de maintenir la bonne balance entre ce qui marche “facile” et l’engagement nécessaire (toujours être appliqué et impliqué).

Ca a l’air de fonctionner pour moi puisque je n’ai pas eu de 4ème set à jouer… mais ça n’est pas passer loin :cold_sweat:

Lol @Takkyu_wa_inochi c exactement comme ça que je fini mon match sur la video que je met hier :stuck_out_tongue:

Sinon quand je mène 2 0…je considère que le 3 eme set est un nouveau match qui commence. .Étant donné que l’adversaire doit forcément changer qqle chose dans sa manière de jouer. .voir lâcher ses coup car il n’a plus rien à perdre. .et j’attache une grande importance au début du set. .car bon un départ peu définitivement faire craquer l’adversaire. .

Salut Sephir20,

Dans la situation que tu viens de décrire (se faire remonter au score à la belle alors que le match est quasiment gagné), n’hésite pas à prendre un temps mort si jamais tu vois ton adversaire revenir au score à grand galop. Il te permettra de souffler et de te concentrer sur les points à venir.

Et le temps mort marche aussi à l’effet inverse. Pour preuve sur les 2 dernières rencontres de championnat j’ai à chaque fois gagné mes sets ou je prenais un temps mort, alors que j’étais mené les 2 fois 6 à 2!

Sinon tactiquement pour terminer un match il est utile de garder un service “fin de set”, que tu ne fais jamais dans le cours du match. Si tu n’as pas ça, rien que le fait de changer de place pour faire ton service peut gêner ton adversaire et le pousser à la faute directe.

J’en ai parlé avec mon entraineur. Il est contre.
Ses arguments sont :

  • Si tu as de bons services. Sers t-en
  • Si tu attends la fin de sets / matchs, tu ne sais pas si ton service va être efficace

Samedi j’ai mené 8-2 à la belle contre un joueur ayant 3 classements de plus que moi, pour finir par perdre 12-10!
Dans mon cas, j’ai voulu changer la longueur de mes services, pensant que l’adversaire allait s’habituer aux autres. Grossière erreur! J’aurais dû continuer à servir court et à ne changer, éventuellement, que le placement gauche-droite ou milieu de table. J’ai eu beau m’encourager, trop tard, l’adversaire était remis dans le match et moi…
Par manque de lucidité, je n’ai même pas pensé à prendre un temps mort.
Cette belle me servira de leçon, je vous le garantis!

1 « J'aime »

Désolé, mais je pense que c’est faux, le mental se travaille: Gestion du stress, estime de soi, self-control, apprendre et admettre la défaite ne sont que des exemples.
Les joueurs de haut niveau, tous sports confondus se préparent mentalement …
C’est ça aussi, se donner les moyens de gagner : être plus fort mentalement que son adversaire, et lui montrer qu’on ne lâche rien.
Le mental se prépare aussi avec une bonne nuit de sommeil, un léger réveil musculaire, et se sentir prêt à jouer.

“36 15 Ma Vie” : Par exemple, pas plus tard qu’hier j’ai perfer un petit jeune en pleine progression, avec 2 classement de plus que moi, car mentalement j’étais la avec l’envie de gagner. Lui s’est décourager trop vite car je l’empêchais de faire son jeu (vous savez, le “service/top/tchö !”). S’il avais garder son calme et analyser la situation sereinement, il m’aurais détruit, car techniquement il était bien au dessus de moi. Mais non, il n’était pas là, il voulais probablement retourner à ses SMS sur ton smartphone.

Pourtant, il y a a peine un an, la situation aurais été bien différente, car mentalement j’abandonnais le match à la simple vue du classement de mon adversaire, maintenant je me dis “chouette ! voyons voir ce qu’ils ont dans le ventre :-)”

1 « J'aime »

J’ai manqué de lucidité aussi sur mon second match samedi. Je mène 2/0 et 10-8, je trouve le moyen de perdre le set puis le match. Je ne me rappelle plus si j’étais au service ou non à ce moment là. Si c’était le cas, je pense qu’il m’a manqué un schéma de jeu, le genre “service-volée” qui permet de conclure le point quasi à coup sûr. Si c’était à mon adversaire de servir, je n’ai pas su lui mettre la pression et l’ai prise sur moi alors que c’était lui qui était en très mauvaise posture. Et je ne parle pas de la suite du match, lui a été reboosté quand moi, plus ou moins consciemment, j’ai dû rester sur le set/match perdu.

1 « J'aime »

finalement on en revient un peu comme dans les différents post des paliers à passer : jouer chaque point à fond, y compris quand on gagne deux set à 0.

Allez, petit commentaire qui me vient de Thierry Cabrera (ce que j’en ai retenu en tout cas):

“A la fin d’un match, il faut jouer avec ce qu’on sait faire, pas essayer des nouveaux trucs. Faire ce qui marche. Si l’adversaire a un point faible évident qui l’a déjà beaucoup pénalisé durant le match, tu joues dessus, tout le temps. Utilise des schémas de jeux connus et que tu réussis. Sois en confiance dans tes coups et fais douter ton adversaire le plus possible.”

Pour ma part, je dirais que c’est un travail de longue haleine mais effectivement, quand on arrive à la belle ou en fin de set, on ressort toujours les mêmes schémas de jeu. Même genre de service et enchaînements derrière. Je “sais” ce que je fais, j’ai confiance en ce que je fais.