Comment doit s'entraîner un joueur en fishing /rotation

Bonjour j’aimerait bien pouvoir faire un peu plus d’entraînement dirigé dans ce domaine la mais à chaque fois que je veux travaillé mon style de jeux on me dit tout le temps “joue à la table” sauf que j’ai et j’aurais jamais un jeux de table mdr du coup ce type d’entraînement m’aide pour les services/remises les premières balles (car il y a que sur les premieres balles et les amortis que je joue a la table) ou je suis plus puissant et plus régulier mais je suis incapable de bien développer mon style de jeux ainsi et j’ai toujours les mêmes lacunes dans le jeux .
Donc si vous avez des idées d’ exo pour les joueurs comme moi j’en serai ravi ^^"

On fait parfois quelques exercices de fishing dans notre club : Le joueur adverse sert coupé court, remise longue dans le pivot puis le serveur essaie de passer en attaquant sur le receveur qui joue en fishing. Son but est de contre-attaquer au bout de deux ou trois balles, quand l’attaque est moins percante

Drôle d’entraîneur qui te force à toujours jouer à la table. C’est l’entraîneur qui doit s’adapter au système de jeu " naturel " du joueur et pas le contraire. On peut aussi passer de la défense coupée cd en fishing, cela varie les natures de balles.

Dans notre club on a un fisching men classé 17. Pas d’entraînement particulier mais beaucoup de matchs. Gros déplacement nécessaires niveau des jambes (et il est V1 !)

Je posterai très bientôt des vidéos de lui vu qu’il a remplacé en N3

2 « J'aime »

Le plus dur dans ce style de jeu est de contrôler le 1er démarrage adverse et de lui renvoyer une balle qui ne soit pas trop un cadeau, après une fois installé en fond de cour c’est moins difficile… Pour ça que moi je m’entraînerais sur ce 1er démarrage et trouverais un partenaire qui démarre bien en faisant des exos sous forme de schémas de jeux. Ensuite faire aussi de la régul en fishing avec placement de balle imposé (cibles).
Et aussi beaucoup de physique pour courir sur toutes les balles…
Voilà comme entrainement de base.

1 « J'aime »

Grégoire?

Paris je pense.

1 « J'aime »

En effet je parlais de Paris HARNAIS. Qui est Grégoire ? ^^

Oui, comme dit Nicopong, tu as un peu la même problématique que les défenseurs : tu dois faire démarrer l’autre dans les conditions que tu as choisi, donc un exo service/remise/1er démarrage est tout à fait adapté !

Perso, je fais quelques balles souvent une fille : elles sont souvent peu à l’aise en balle haute et l’exo fait bosser les 2 !

1 « J'aime »

Il y a effectivement des points communs entre les différents jeux à mi distance.
Varier le placement et l’effet (notamment le latéral) peut provoquer pas mal de fautes.
Jouer bien en profondeur aussi est essentiel pour ne pas se faire trop allumer à plat.
Xu Xin, Maze et Mizutani sont des modèles du genre lorsqu’ils sont loin de la table.

Dans tous les cas, il faut continuer à travailler les top revers et coup droit pour repartir si une balle favorable se présente… Si l’adversaire sait que tu resteras “passif” même sur une balle facile, tu lui facilite drôlement la tâche (même problématique que les défenseurs…)

Allez, juste parce que j’aime bien mettre des bouts de vidéos pour illustrer (et parce que je suis un fan du revers de Vincent Picard) :
1/ tenir la balle très longue au centre pour neutraliser les angles de l’adversaire
2/ dès la première balle “favorable”, reprendre l’initiative
3/ enfoncer le clou pour finir

C’est facile la balle haute :slight_smile:

Et si la balle haute c’est trop long, faut prendre un risque avant (celle la est folle…)

Déjà , je te conseille de t’entraîner dans un club avec une grande salle et avec suffisamment de recul et de hauteur de plafond. C’est la base pour pouvoir jouer ton jeu. Et ce n’est pas souvent possible.

2 « J'aime »

Effectivement, comme le souligne Zorro, certaines salles ne bénéficient pas forcément de beaucoup de place (profondeur) et assez de hauteur sous plafond.

Ensuite, au niveau de l’entraînement, tu dois dissocier entraînement hors de la table (physique, qualité des appuis, imagerie mentale) et entraînement à la table (régularité, travail des appuis et schèmes de jeu).

  1. Hors de la table : faire des shadows (comme au bad mais adaptés aux déplacements du pongiste), travail sur échelle (cordes), imagerie mentale, vitesse de déplacement et travail foncier

  2. A la table: régularité (travail sur cibles, enchaînement en jeu régulier voir semi-régulier) / travail des appuis latéraux (droite/gauche) et en profondeur (arrière/avant) / schèmes de jeu (fish puis reprise d’initiative sur CD ou R, voir variation des balles en fish (lifté / latéral lifté / sans effet)

Ce jeu demande beaucoup d’exigence et d’engagement physique. I love this Game :sunglasses: comme dirait nos amis basketteurs (RIP Fred FORTE :disappointed_relieved:

Après des que je peux démarrer ou attaquer je le fait mais quand on me rentre dedans je met 2-3 coup de fishing et j’essaie de repartir en rotation (sans forcer), je posterai une vidéo de moi d’ici peu.J’ai trouvé 2 -3 astuces à force de jouer comme ca

-quand l’adversaire raccourci le jeux et que je suis pas bien pour repartir au lieu de renvoyer une balle haute derrière le filet je met un petit coup d’effet latéral sous la table et le rebond est bien enmerdant
-Je me dois de défendre coupé quand le joueur joue à plat et met pas trop d’appui car t’es obligé de t’appuyer sur le lift adverse
-Faire bouger l’adversaire est plus redoutable que je pensais en défense car même si la balle est haute ,une erreur de placement ou de lecture et c’est la faute (ou alors je reprends l’avantage)

1 « J'aime »

Avec ce style de jeux, tu peux te permettre de prendre des risques au service : servir très long avec beaucoup de variation d’effet et de placement, même la zone CD est jouable !

Niveau vidéo, il faut regarder des matchs de Mikael Appelgren qui, il y a 30 ans déjà, était un des meilleurs joueurs du monde avec ce style de jeu.

J’aime aussi varier la hauteur ; après une ou deux balles bien hautes, une espèce de mini-top (surtout en RV, en CD c’est plus facile de re-toper vraiment) à mi-hauteur et idéalement bien long, juste avec l’effet lifté et le temps de replacement moindre le timing de l’adversaire est fucked up. Et il t’envoie un gros pain sur la balle qu’il pensait être la plus facile :rofl:

Que conseillerais tu comme exercices et strategies pour ce type de jeu? (J’ai des jeunes qui semblent fait pour ça! )

Un gros travail de déplacement latéral et de profondeur.
Au niveau technique, il faut vraiment être à l’aise sur le jeu en balles hautes mais également sur la variation balle liftee/ portée et coupée / molle.

La reprise d’initiatives à la table est à bosser aussi (amorti rater ou bien anticipé :wink: )

Et surtout de la patience et de l’endurance: on devient vraiment efficace en usant l’adversaire

J’ai pas vraiment d’éxos types en tête mais voilà des pistes de réflexion :wink:

1 « J'aime »

Avec de bonnes qualités physiques et techniques ont doit pouvoir se reconvertir à ce type de jeu sans trop baisser en niveau? Je dis ça car j’ai un jeune stressé qui perd ses moyens en match. Il est tendu, force ces coups ou devient attentiste. Quand il est vraiment dans le combat ses défauts disparaissent. Ce style de jeu (il aime reculer)peut donc coller avec cette mentalité je pense non? Dur de faire un choix comme ça je trouve mais il faut quil’s’éclate.