Comment agrandir et recoller un T05 1.9mm ?

Petite question…
un de mes coéquipiers veut tester l’un de mes T05fx 2.1 en TBE. Je vais le dégommer de sa colle finezip et mettre une couche de booster Wtreme Revolution et atendre 24h00/48h00 avant qu’il le colle. Il a un petit pot de colle tibhar Glue qui est très liquide et que je ne connais pas : http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=600118
est-ce que ca va aller, se dégommer facilement si l’essai n’est pas rapidement concluant ? Et, quelle application ? Sinon je lui passe de ma Finezip (qu’est ce qu’on en consomme qd on fait des essais…)…

c’est pour cela que je ne prends que du tenergy collé à la blanche. au bout de quelques heures de jeu et un ou deux collage, la plaque ne diminue pas tant que ça.

1 « J'aime »

Je viens de faire un essai de collage avec de la Texticroche (SADER) sur une plaque alvéolée. Je l’ai essayé pure, puis diluée.

Franchement, ce type de colle n’est pas pour moi: ça bouloche systématiquement, impossible de faire un collage propre.
Perso, je ne dirais pas que c’est une colle sur base de latex, mais plutôt une colle sur base de silicone car ça a la même odeur et c’est blanc comme le silicone.

Lorsque j’ai voulu retirer la première couche de colle (après un collage raté), heureusement qu’il y avait une couche de Styl Up en dessous sinon je n’aurais pas réussi à l’enlever. Grâce à la Styl Up, tout est venu comme si c’était une peau.

Puis j’ai réessayé sur la mousse propre avec la Texticroche dissoute à l’eau et rebelote…maintenant, quand j’essaie d’enlever la colle et je n’y arrive pas même avec mon solvant.

Pour info, j’ai essayé de l’étaler aussi bien avec un pinceau qu’un bout de mousse. A la limite, mon doigt allait mieux pour étaler une fine couche.

Je suis bien content de ne pas avoir collé le T05-FX et le Galze neufs d’aujourd’hui avec cette colle.

@liopic : cette colle est géniale, elle s’applique très facilement, et s’enlève tout aussi facilement. La raison pour laquelle alors je ne l’utilise pas tout le temps, c’est le prix.

Je pense qu’il faut arrêter de bidouiller, et prendre une colle ping…je dis pas que d’autres ne font pas l’affaire, mais pour l’exemple de la Revolution n°3, j’en ai fais pas mal de collage depuis 1 an avec le même flacon…et bien elle ne bouge pas dans le temps, ça ne consomme pas énorme, et c’est très efficace.
a part mon h3 que je colle a la finezip (qui coûte plus cher, qui sèche un p’tit peu dans le temps, mais très simple à utiliser aussi), la R3 convient à tout type de plaques.

1 « J'aime »

Ok Merci Tony. Je pense effectivement que cette colle n’a rien à voir avec notre usage, je rejoins ton avis sur le fait qu’il faille employer une colle prévue pour notre usage.

Dommage qu’il faille commander ce type de colle sur le Net, car pour moi il y avait urgence pour assembler la raquette avant ce WE, voir même avant ce soir. J’ai quelques questions au sujet de la Révo n°3 et la Finezip, SVP:

=> Quel outil utilises-tu pour appliquer la Révo n°3 et la Finezip, s’il te plait ?

=> La couche est fine à l’application ?

=> Lorsque tu positionnes la plaque au dessus de la palette avant l’encollage, est-ce que la colle a tendance à s’étaler sur les doigts ?

la R3 est plus liquide et l’application se fait parfaitement bien, en fine couche.
j’utilise des petites éponge, qui sont fournis avec les colles blanches (réutilisable si tu les rince de suite à l’eau froide…pas à l’eau tiède ou chaude…).

C’est etonnant , ca doit un cas isole … moi ca s’etale super bien … et se degomme tres bien aussi

1 « J'aime »

la finezip est plus épaisse. par contre elle s’applique parfaitement bien, en ayant le temps de bien répartir en couche fine également (mais moins fine que la R3, du fait d’être plus épaisse). j’achète cette colle plus facilement en petit contenant, afin d’éviter qu’elle ne sèche un peu dans le temps. mais jamais eut de problèmes de grumeaux par contre, pas comme la DHS15.

Il est possible que j’ai mal utilisé cette colle (Texticroche) aussi car je suis habitué depuis très longtemps à mon matériel.

En effet, il y a fort à parier que les temps de séchage de la Styl Up sont nettement plus courts qu’avec les nouvelles colles blanches sans VOC (entre 5 et 10 minutes après avoir appliqué une couche de colle sur le bois ET sur la plaque).

J’ai visionné la vidéo de la REvolution n°3 et ça semble prometteur. Je vais donc en commander.

Ma petite expérience avec la Nitaku Finezip et concernant des bois un peu fragiles au décollage, genre couche extérieure Limba, il ne faut pas hésiter à étaler une bonne première couche et aussi une bonne deuxième couche. Chercher à trop économiser cette colle est un faux calcul car au décollage, si on abîme le bois, là c’est irrémédiable…
Sur des bois couches externe dures, genre Joola Rossi (hinoki), pas de souci avec une ou deux couches fines, bien étalées…
Un avis sur la colle tibhar Glue qui est très liquide et que je ne connais pas : http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=600118 ; pour un collègue qui veut coller un T05fx 2.1 mm ?

1 « J'aime »

Je ne pourrais pas t’aiguiller sur la colle TIBHAR Liopic, mais merci de ton retour concernant la NITTAKU Finezip.

Effectivement, elle n’est pas donnée…:confused:

La REvo n°3 est moins chère mais elle coûte quand même le double de ma Styl Up (39€ le litre) à volume égale…ouille.

J’achetais des petits tubes de 25 ml à tabletennis.com qd ils sont en promo (moins chers qu’en 50 ml ou 100 ml !!) et un tube doit coller 3 à 4 plaques je pense… donc ça va vite effectivement et c’est rageant pour le porte monnaie… entre les Tenergy et la colle qui sont des consommables de luxe, ça fait cher… Et j’avais halluciné dernièrement en déterrant un topic qui disait que les colles blanches à base d’eau flinguaient les bois après qq collages (bois et eau ne faisant pas bon ménage si j’ai bien compris…) ; les pros changeraient désormais leurs bois très fréquemment désormais à cause de cela… Je ne sais pas si c’est une info fiable ou une bêtise… des pros ou des pointures de la chimie/du collage pour répondre…
Si cela serait vrai, les bois deviendraient alors aussi un consommable… Oups !

Perso j’utilisais la texticroche et j’ai achete recemment un pot de copydex , j’ai rajoute qqs gouttes d’eau dedans et c’est de la rev 3 maintenant , a 5x moins chere…

1 « J'aime »

Tout est bon pour faire tourner le commerce Liopic. :wink:
Le tout c’est de ne pas forcément tomber dans le panneau. Bon après, si tu vernis ton bois, il y a moins de chance pour qu’il souffre de la présence de l’eau qui est dans la colle.

Je voudrais m’assurer qu’on parle bien de la même: il s’agit de la SADER “spéciale couture” en 250ml que l’on trouve en grandes surface de bricolage (LM pour moi).

Tu mets combien de couches avec quels délais de séchage entre les couches, s’il te plait ? (pour voir si je me suis planté)

Oui c’est le nouveau nom de la texticroche il me semble , je mets 10% d’eau dedans environ , je malange bien en secouant le flacon , et ensuite j’applique avec une petite mousse , je mets 2 couches sur la plaque et 1 sur le bois pour une moisse alveolee , style bluefire tenergy etc… pour une mousse dense classiqe genre desto etc… je mets une couche sur la plaque et une sur le bois. Je laisse secher environ 10 min en tre les couches , ou un coup de seche cheveux jusqu’a ce que ce soit bien transparent …

Je n’ai pas assez attendu pour qu’elle soit assez transparente. Malgré tout, même une fois diluée et appliquée avec de la mousse, elle faisait des bouloches. Par contre, avec le doigt, j’arrivais à bien lisser le produit sur la mousse de la plaque. Il faudrait que je réessaie avec une autre plaque.

Merci pour tes réponses. :wink:

Elle est recente ta colle ? Ca peut venir de ca peut etre… sinon je vois pas , un defaut peut etre …

Achetée hier matin. :wink:

1 « J'aime »

Ah d’acord , peut etre un vieux stock…