Comment agrandir et recoller un T05 1.9mm ?

Bon, une petite question pour les spécialistes du collage…
Je viens d’acheter d’occase un T05 1.9mm quasi neuf (acheté fin octobre) qu a été collé avec de la colle latex Styl Up (avec VOC), que je ne connais pas.
J’aimerais recoller cette plaque sur mon bois DHS HL3 qui a une palette un chouïa plus grande (152x157 mm) que la plaque qui avait été coupée/collée pour un bois Butterfly de taille sensiblement équivalent ; plaque qui a évidemment un peu rétrécit après le décollage.
Un peu embêtant de devoir agrandir cette plaque sans trop altérer ses “qualités” initiales, surtout pour un test à ne pas fausser, mais je n’ai pas trop le choix…
Je dispose de colle blanche Nittaku Finezip, de “colle normale avec Voc de la marque Imperial” (Misterping, bidon alu d’un litre), d’un booster Seamoon (qui dilate super les plaques chinoises) et d’un booster pour plaques européennes, en théorie…, X-Treme Power Booster (qui ne dilate pas vraiment les plaques sur 2 essais peut-être réalisés sur des plaques plus ou moins encollées … !).
Aussi de l’essence F qui décolle bien (en théorie) la colle blanche (à base d’eau) et de l’acétone qui décolle bien (en théorie les colles avec Voc) ; je dis en théorie, car mes qq essais sur des T05fx sont moyens… même en faisant attention, on arrache un peu de mousse… rageant…
Bref, quelle solution me proposez pour optimiser me collage du T05 ?
(à se demander si c’est vraiment du ping toutes ces alchimies…)

Ah un conseil du vendeur de la plaque :
"La Styl Up est une colle VOC qui contient de l’essence C. La colle est très facile à retirer de la mousse du Tenergy si tu le souhaites. Il suffit de frotter la colle avec les doigts et elle se mettra à rouler/peler de la mousse sans l’endommager. Pour l’agrandir, il n’y aura pas mieux que la colle VOC comme la Styl Up."
Bon, je peux tjrs acheter un bidon d’essence C, ça doit pas coûter gd chose, dégommer (hum-hum…) et recoller avec ma colle normale avec voc…
Peut-être dégommer à l’essence C, puis une couche de Finezip, une mini couche de booster X-treme, attendre qq jours (oups !) que ça dilate un peu (?) puis fin collage à la blanche…

bonsoir il faut dégommer ton revétement et la recoller avec deux couches de voc qui va bien dilater la mousse et tu pourra sans soucis la recoller, c est ce que je fait avec les tenergy que j achéte qui sont un peut petite michel

Merci mp83 pour tes conseils. C’est a l’avantage d’être rapide et simple et pdt des années, presque, je collais mes backsides (de T25/T05fx à la fin) avec la colle normale avec Voc sans me poser de questions… Puis j’ai testé la colle blanche cet été sur des H3-néo boostés et depuis, je me pose des questions sur les colles…
Un avis récent de K-lagan sur un sujet proche : "(…) les plaques tensor sont faites pour être collés a la blanche. la VOC abîme beaucoup plus vite la plaque. on se servait de la colle sur des plaques normales pour en faire des tensors. donc on va pas mettre de la colle en plus sur une plaque déjà tendu, ça rime a rien. en plus la mousse a gros pores s’assèche plus vite du fait qu’il y ait moins de matière. Si tu veux garder tes tensors nikel, tu mets une dose de R3 topsheet 1 ou 2x/mois et un bon coup de booster sur la mousse aussi. quand tu décolles, si ta palque s’enroule côté mousse, ça veut dire qu’il faut booster la mousse. le but étant de la maintenir plate comme a la sortie de l’emballage. les solvants de la colle VOC assèche encore plus vite la mousse donc en fait quand tu en met, tu avances d’1 pas mais tu recules de 3 une fois la plaque dégonflé. je te conseille de conserver tes revêtements dans un tuperware sous vide."
Ca me semble qd même pertinent pour des Tenergy neufs bien que le fait de booster ensuite un Tenergy pas trop vieux, ça ne doit pas convenir à tout le monde côté contrôle… Non ?

j ai horreur de coller a la blanche la colle voc vendu par ping passion n arrache pas le bois ,la mousse du revétement est nickel sans trou quand on le dégomme ,pour le booster popette m avait conseillé qu une seul couche sur les tenergy michel

il faut pas coller les tensors a la VOC. c’est dingue :unamused:…la plaque change de comportement et les fabricants disent que c’est pas fait pour donc, vous étonnez pas que vos plaques se flinguent en moins de 2…

si tu veux l’agrandir, il faut booster.

tu veux bien nous dire ton classement stp?

bonsoir qu est ce que le classement a avoir je suis 1248 ancien 30 des années 1980 ,je répond a la question comment recoller une tenergy trop petite je le fait souvent ma palette de mon bois osp est plus grande ,si tu booste je suis désolé cela change égualement les caractéristique du revétement d origine michel

K-lagan, merci pour tes précisons et je comprends bien que les Tenergy doivent être collés à la colle blanche à l’eau pour être parfaitement collés. Ca semble quelque part logique même si les recommandations des fabricants sont parfois plus mercantiles que techniques…
Par contre, qd ils sont collés (par ignorance, par habitude, etc.) “à l’ancienne”, avec par exemple de la colle normale avec Voc, ça fonctionne qd même même si ce n’est pas optimal et si ça les “vieillit” prématurément… Bon, c’est ce que je faisais depuis +ou- 2 ans qd je suis passé aux Tenergy et qd j’ai collé récemment à la blanche, je n’ai pas vu de grandes différences mais je n’ai pas un énorme ressenti sur les plaques et bois et mon niveau de petit 16 reste modeste et je ne sais pas si c’est même une question de niveau.
Ceci dit, booster un Tenergy pour l’agrandir (Xtreme booster, Seamoon, ??), pour notre problématique, ça me semble plus “lourd” côté changement de propriétés que 2 couches de colle normale avec Voc… Non ?
Là, je suis un peu perdu…

sauf que les tenergy sont des plaques boostés d’usine donc non, tu changes pas le comportement. a l’inverse la colle VOC.

c’est pas la peine de discuter. tu le fait, tant mieux pour toi mais, ne le conseille pas.

ba non justement.

PS: si tu manques de sensations, mets 2 ou 3 couches sur la plaque et 1 bonne sur le bois, tu verras…en plus avec la finezip, c’est juste le top!

pour agrandir, c’est seamoon apparemment.

En fait, si je te comprends bien, les Tenergy étant boostés d’usine, le fait de les rebooster un peu, on les dilate qq peu et on reste sur les mêmes propriétés plus ou moins accentuées selon la vieillesse du Tenergy… Tandis que si on colle à la Voc, on les étire avant tout mais on s’éloigne pas mal des propriétés originelles…
Donc, ds mon cas particulier, un T05 1.9mm neuf, collé il y a un mois à la “Styl Up avec Voc” puis décollé rapidement et rétrécissement après (sniff-sniff…), que je viens de dégommer (facilement en fait), je lui mettrais quoi alors comme booster ?
Façon Finezip puis Seamoon… sauce H3néo…
Ou bien directement une couche de Xtreme Revolution puis colle blanche après dilatation (1 ou 2 jours ?).
??

met une première de seamoon et laisse travailler 1 bonne journée. ensuite, regarde si ça va sur le bois. si ok, met 2 ou 3 couches de finezip et 1 bonne sur le bois et roule ma poule!

Ah, tu m’as répondu entre temps avt que je poste mon message précédent…
Tu me dirais 2 à 3 couches : de booster ou de colle ? si c’est du booster, ca va pulser !
En fait, je ne manque pas de sensations avec un T05fx 2.1, et je pense que ce sera de même avec le T05 1.9 mm. Mon bois DHS HL3 est Off+ et je ne suis pas un topeur à mi distance, loin de là, plutôt un “frappeur” à la table…
(…)
Ah ! une couche de Seamoon, une bonne journée, 2/3 couches de finezip… ça me semble pas mal…

excuse moi mais liopic a raison je pense que les caractéristiques de la tenergy boosté comme tu le conseille sera surement différente que un simple collage a la voc, si popette ma conseillé de ne pas mettre deux couches de boost c est que cela change énormément la tenergy et de plus sauf erreur de ma part le boost est interdit michel

Ah ! Le boostage interdit chez soit mais autorisé/toléré en usine et commercialisé comme si de rien n’était… Les fabricants, les pros ne s’embêtent pas avec ça en tous cas… Mais là, c’est un autre sujet, maintes fois abordé, et sans fin…Et on s’éloigne de ma problématique…
En tous cas, merci pour vos avis car c’est pertinent.

il faut y aller par petite touche pour ajuster a ton bois. le but n’est pas de booster pour booster mais, juste agrandir un peu.

du moment que ta plaque se courbe pas, tu sentiras pas trop l’effet boost. tu resteras dans des sensations presque d’origine. la difference sera vraiment minime et tu vas t’y faire en 20 min d’échauffement donc…

là ou tu as bien compris c’est les differents boosters. seamoon pour mettre de la tension et l’xtreme pour attendrir.

Salut Liopic, Salut K-lagan

Si j’ai utilisé de la Styl Up pour coller le Tenergy, ce n’est pas pour le booster mais tout simplement parce que je connais et emploie cette colle depuis des années. :wink:

L’énorme avantage c’est de pouvoir facilement retirer cette colle de la mousse sur certaines plaques. Je ne supporte pas les nouvelles colles blanches sans VOC. Ca détruit les bois et les plaques la plupart du temps.

Un autre avantage c’est son prix et son conditionnement car j’utilise pas mal de colle pour mes tests sur une année. Si je devais faire un équivalent en feuille autocollante ou en colle de “grande marque”, je ne m’en sortirais pas.

Ceci étant, je commence à regarder vers d’autres colles pour éviter “l’effet dilatant” des VOC contenus dans la Styl Up. J’espère bientôt trouver une colle au propriétés équivalentes, dans les mêmes conditionnements/volumes à un prix identique ou même inférieur.

Pour l’instant, il me reste de la Styl Up et je l’utilise.

salut ,dans ton cas pour rattraper une plaque un chouia trop petite ,j’utiliserais l’extrem power …
1 couche fine sur mousse propre …tu laisses travailler la plaque puis une couche de blanche de bonne qualité style finezip ,revolution n°3 et roule ma poule !!!
surtout pas seamoon ,ni falco car si tu surdoses (et c’est facile ),tu vas te retrouver avec un loukoum!!!

Oui ou une plaque qui deviendra très rapide comme dans mon cas.