Colles du marché convenant pour le ping

Je confirme pour la Sader, mon seul regret est qu’on ne la trouve pas facilement en Belgique (mais bon, je ne consomme pas non plus un bidon par mois, loin de là).

Par contre, le vernissage, je suis totalement contre, ça change pas mal le rendu d’un bois je trouve et sur les bois pas trop fragiles, je préfère éviter.

1 « J'aime »

Tout pareil! Je me suis aussi rendu compte que le ponçage évitait aussi l’arrachage des fibres au décollage. Régulièrement, je remet un petit coup de ponçage avec du papier de verre assez fin, ça lisse bien la surface et les décollages suivant se font sans accrocs.

Je vernis légèrement au vernis à eau …
Rien ne change
Au pire vernir légèrement au vernis normal translucide et poncer un peu ensuite
Honnêtement ça ne change rien du tout

Après il est vrai qu’en vernissant plus fort avec du vernis classique rend le bois plus rigide

Vous parlez de cette colle spéciale tissu ?

Oui !!

Pour l’application, même technique que pour la colle blanche. une couche sur le revêtement, une couche sur le bois, on étale et …pour le délai de séchage avant le collage?

oui , tu attends que la couche soit translucide (environ 15mn)
tu peux en mettre plusieurs couches , le dégommage sera plus facile , mais ça fait plus de poids .

1 « J'aime »

OK merci. Comme la blanche alors. J’attends un peu moins. J’utilise le sèche cheveux :wink:

1 « J'aime »

c’est la même colle que la “spéciale tennis de table” sauf qu’on se fait pas arnaquer sur le prix :wink:

1 « J'aime »

Ah oui c’est vraiment la même !
J’ai de la révolution no3 … Même odeur ,même texture et même accroché
PS : après 2 couches de colle sur le rêvetement,je n’encolle plus que le bois quand je veux changer de raquette…et ca suffit pour tenir même sur mon nct v hyper vernis d’usine

Je ne sais pas si la Sader est la même base que la Revolution 3, mais déjà la viscosité de départ n’est pas identique, la Sader est bien plus “pâteuse”.
Habitué à la R3, j’ai voulu tenter la Sader après en avoir lu tous les bons retours ici… ben… je retourne à la R3.
Pour m’approcher de la viscosité de la R3, j’ai ajouté de l’eau dans le bidon de la Sader. Je ne sais pas si ça a un rapport, mais je suis obligé de directement en mettre une sacrée couche car si j’essaie d’appliquer une couche fine et bien lisse, je me retrouve instantanément avec des sortes de “filoches” et autres p’tits grumeaux. Du coup, je m’énerve et dois m’y reprendre à 2 ou 3 fois pour arriver à coller mes plaques avec, malgré tout, toujours un résultat “passable” fait de p’tites vagues que j’arrive à limiter grâce à une p’tite presse que j’me suis bricolée avec des sert-joints…

1 « J'aime »

je suis d’accord avec Gloubi, la sader est plus pateuse que les colles blanches pour le ping. Dans la sader, il faut ajouter de l’eau et je trouve que le mélange est moins fluide. Je continue d’utiliser la sader pour mes tests mais pour ma raquette de compet je préfère de la colle ping (en ce moment la R3), surtout que j’étale avec le doigt pour en mettre le moins possible et c’est plus facile avec de la colle bien fluide

si on rajoute de l’eau , oui , ça fait des grumeaux et elle ne se conserve pas.
moi je l’utilise pure avec un bout de mousse pour l’appliquer; il faut aller assez vite, aucun souci.

Je rajoute un peu d’eau mais vraiment peu, pas d’incidence négative et ça fluidifie un peu.

C’est vrai que la Sader pure est plus épaisse et elle sèche plus vite. Avec la colle classique, j’avais l’habitude de «lisser» avec la mousse après 2-3 minutes de séchage pour parfaitement étaler la colle, si je fais pareil avec la Sader ça fait des pâtés car elle a déjà commencé à sécher. Comme dit @frym, il suffit d’aller un peu plus vite mais le résultat est impec.

J’ai aussi pris l’habitude d’accélérer le séchage de la colle avec un ventilateur plutôt qu’avec un sèche-cheveux, ça permet d’avoir le bois, la colle et le revêtement exactement à la même température au moment du collage.

La plupart des sèches-cheveux ont un envoi d’air froid. En tout cas, les 3 derniers que j’ai eu (bas de gamme) sont comme ça.
Et effectivement, sécher avec du chaud dilate un peu le revêtement.

J’utilise des morceaux assez larges d’eponge (vu le prix des éponges ça va …)et j’étale ma colle en 10s sur chaque face de façon propre fine et lisse

Perso j utilisé toujours la Voc et c est nickel de chez nickel…

1 « J'aime »

Je fais exactement la même chose et ça marche très bien. Je pense aussi que la Sader est du même genre (si pas exactement pareille) que les colles blanches ping, sauf qu’elle est non-diluée. On peut ajouter un peu d’eau, mais vraiment très peu (genre 1/5 voire 1/10 du volume du bidon) et à condition de bien diluer. Perso, j’en mets très très peu et avec une goutte ou deux d’ammoniaque (solvant pour latex) pour désépaissir. Question d’habitude, je pense…

2 « J'aime »

Tu as p’têt découvert le secret des colles “special ping”. En tous les cas si, avec ta technique, on peut obtenir la même qualité que la R3 en modifiant la Sader, ça peut valoir le coup.
Ce que j’apprécie vraiment avec la R3, et que je foire 90% du temps avec la Sader, c’est que je peux prendre mon temps pour bien étaler et lisser la colle.

1 « J'aime »