Colle Rapide

Bonsoir à tous,

J’ai tout juste acheté de la colle rapide, n’ayant jamais joué avec, avec pour but de tester ce produit sur mon Vega Japan, tout juste acheté lui aussi. Seulement, j’ai fais un essai à l’entraînement, et quelque chose m’a surpris : j’ai mis deux couches de colle rapide, donc la plaque a gondolé, comme prévu, mais lorsque j’ai collé, ma plaque n’a pas cessé de se décoller sur les bords à cause du gondolement. J’ai passé tout mon entraînement à appuyer fort, pour finalement mettre une couche de colle normale et régler le problème.

Voilà ma question pour ceux qui s’y connaissent en matière de colle rapide : est-ce normal que ma colle colle mal, et que je sois obligé de mettre une couche de colle normale pour que ça tienne ?

Merci pour vos réponses.

Avec les mousses très alvéolées comme le Vega Japan (et la plupart des plaques nouvelles génération), la bonne vieille colle rapide a beaucoup de mal à faire tenir la plaque. Si tu veux tester la colle rapide, prends un sriver fx, MarkV GPS…etc…avec ces plaques tu n’auras pas de souci de collage.

Attention, ce n’est pas de la bonne vieille colle rapide comme on en fait plus, c’est de la colle rapide un peu différente, mais visiblement le résultat aurait été le même…

Ou sinon je pense que je peux très bien faire un collage avec deux couches de rapide et une avec de la colle normale avec VOC. En plus avec mon VJ, les sensations sont juste magiques ! M’enfin ça sous entendra de décoller/recoller à chaque fois.

tu vas rencontrer le même souci avec la colle normale VOC : ça ne va pas très bien coller les mousses alvéolées.

Je veux bien te croire, pourtant je colle mon VJ uniquement avec une colle à VOC, et il n’a jamais eu de soucis de collage, et le décollage a été d’un agréable sans pareil. Je me contente juste de mettre une couche sur le bois, une sur la plaque, et en trois minutes c’est collé, et après ça tient le temps que ça veut.

J’ai arrêté la colle normale VOC après avoir testé les Tibhar Evolution, BLuefire et Omega V, y’avait rien qui tenait durablement. Avec le Vega Japan ça allait encore, mais c’était pas top non plus…mais je faisais avec car comme tu le dis, la colle normal VOC c’est des décollages faciles et surtout…ça ne contient pas d’eau susceptible de lentement détériorer nos jolis bois.

Ce sont les reproches que je fais à la colle sans VOC, et pour le décollage, il m’a toujours été très difficile de décoller sans arracher un peu de mousse ou de bois, et je doute que ce soit bon pour ce dernier… Alors je continue à la VOC, après si ça commence à se décoller, je remets une couche, et rien de plus. Après la colle sans VOC a ses avantages, mais je préfère tout de même avec, et a fortiori la colle rapide, (puisque j’ai tout de même pu la tester) qui en plus de ça offre des sensations sans pareil…

la colle rapide est toujours autorisée ?

Houlà non… ça fait des années que c’est interdit, mais je vais pas te donner de date pour pas dire une connerie… C’est juste que pour le moment, je m’en sers à l’entraînement, mais on verra à plus long terme, et peut-être que je collerai à la rapide d’ici peu.

Même problème que toi avec mon vega pro mais avec la colle Revolution Nr 3, 3 couches sur la plaque et 2 sur le bois. Au bout d’une semaine les bords se décollent d’un demi centimètre.

Retour à la vario clean tant pis :slight_smile:

Pourquoi ne pas essayer le booster ?
Je colle également mon Vega Japan à la Tibhar individual et pas de soucis particulier. Il faut bien attendre que ça sèche et que la plaque revienne à plat avant de coller.

Je te conseil de mettre une couche de colle “normal” VOC ca tient très bien, puis tu décolles, et après un couche de colle rapide suffira LARGEMENT! :slightly_smiling:
si ta plaque se rebiffe sur les côtes c’est que t’as mis 2 couches de colle et avec les plaques alvéolées ca tiens donc plus difficilement.

Essaie sur une plaque genre nimbus enfin une non alvéolées, tu verras t’aura déjà un avion de chasse comme il est impossible d’en trouver sur le marché!!!
En rappelant que ce n’est que pour s’amuser à l’entrainement. On fait déjà assez de fautes connes comme ca, alors si en plus on joue avec plus de puissance dans la raquette hahaha

Le booster, j’y pense, mais si c’est pour attendre 1 semaine avant que tout sèche, je ne suis pas trop partant… Au moins la colle rapide me permets de jouer tout de suite ! :smile:

@guitch D’accord, mais dans ce cas là, si je mets d’abord une couche de colle normale, puis une de rapide, il faudra tout de même que je décolle à chaque fois pour recoller à la rapide non ?

Honnêtement j’ai pas trouvé que c’était tant un lance-missile que ça, puisque mon VJ est collé sur un bois de défense, donc ça compense, par contre le catapultage n’est pas le même, et les sensations non plus ! :grinning:

Oui tout a fait, c’est le principe de la colle rapide, tu colle juste avant de jouer. a l’epoque je me souviens que certain collait a mi-parcourt de la competition pour me par perdre l’effet colle rapide au bout de 2h de jeu :slightly_smiling:

oui les sensation sont differentes! :slight_smile: ca c’est tres net! :slight_smile:

Ah les bons vieux souvenirs…
Par contre je ne te conseille pas de commencer à te mettre à la colle rapide, car autant les boosters sont difficilement détectables, autant la colle rapide, ça se flaire à des km…

Ben non mais filou 16 veut s’amuser avec à l’entraînement. Perso je colle mes plaques à la colle à rustines par facilité (j’en ai toujours pour les vélos ds enfants…) comme au bon vieux temps mais comme au bout de 2 heures l’effet (ultra) rapide a disparu je ne vois pas le souci… même si en théorie la raquette ne passerait pas le test officiel…Je trouve que la colle “blanche” est vraiment galère…
Sinon je confirme qu’avec certaines plaques récentes la rapide colle mal (elles ne sont pas prévues pour comme les plaques tendres d’autrefois mentionnées au-dessus…) mais je pense que le problème est probablement le même avec le booster…

La détectabilité en effet… Déjà l’odeur ne trompe pas, et j’ai comparé avec ma colle normale et ma colle rapide, et en effet, il y a une différence de coté là. mais ce qui change surtout, c’est le bruit, inhabituel… cela d’une plaque fraîchement collée et d’une composition autre que celle des colles habituelles.

Il y a même un de mes adversaires au critérium qui me disait qu’il avait repéré dans la salle quelqu’un qui collait à la rapide, simplement parce que le bruit ne trompait pas.

Oui, pour le moment je colle juste pour m’amuser à l’entraînement, mais je n’exclus pas de coller pour m’amuser tout court tôt ou tard, surtout que j’en mets suffisamment pour que ça accélère sans en faire un lance-missile. On verra bien, parce que c’est vraiment amusant et plaisant, mais ça demande quand même une bonne prise en main, et je n’ai pas envie de me risquer en match à ne pas contrôler.

Donc puisque ça touche la structure des mousses des plaques récentes, il faut supposer que peu à peu les nouvelles mousses seront de moins en moins nombreuses à êtres favorables à toutes les colles à VOC, dont la rapide ?

Oui le bon vieux temps hahaha

N’empêche que a l’époque je collais mes 2 Mark V et sur la dernière année avant l’interdiction de la colle rapide, j’avais arrêté de coller, et comme par magie j’avais vachement progressé (moins de faute, oblige d’être mieux placé, d’avancer d’avantage dans la balle etc… )

Tu sais j’ai une raquette aussi pour me marrer a la salle avec 1 bois très rapide et 2 plaques très tendre sur lesquelles je colle a la VOC normal en mettant 2 couche. Ben punaise en envoie quand même un max ! 
Bon en match c’est même pas la peine je fais trop de fautes et ne sent pas la belle comme je veux :confused:
Mais pour le fun tu as raison c’est cool :slight_smile: les jeunes te ragarde comme si tu etais numerate car tu colle de cachou tres sonor hahahaha

Je précise que je colle mes plaques avec la colle à rustines mais après je ne touche plus à mes plaques… qui redeviennent normales au bout de quelques heures… Mon précédent post n’était peut-être pas clair. Je colle juste avant un entraînement pour retrouver un plaisir perdu aujourd’hui… La sensation revêtement max + colle rapide sur un bois plutôt allround,est différente d’un Tenergy ou d’une autre plaque à effet booster (qui sont bien plus rapides que les "anciennes " plaques “classiques” non collées). C’était la formule utilisée par Gatien et compagnie…
Après, coller de nos jours je ne sais pas mais bon c’est interdit d’où toujours des risques d’“embrouilles” finalement bien légitimes et puis où vas-tu coller ? Dans un fourgon, derrière un arbre ? Car l’effet ne dure pas très longtemps (compte 2 collages pour une rencontre par équipes avec 1 heure d’échauffement, peut-être un seul collage avec certaines… mais quid des tournois et des indivs ?). Autrefois tout le monde collait dans le vestiaire puis après éventuellement sur des tables prévues à cet effet, des vapeurs de colle j’en ai respiré pendant presque 15 ans, ce n’était pas très sain… Mais là si tu dois te cacher… En plus les plaques ne s’y prêtent plus à part les classiques, on les massacre au bout de quelques collages j’ai fait l’essai un été. Le booster est probablement une solution plus pratique…
Autrefois, la colle rapide était très répandue en Nationale (bien sûr cela dépendait des types de jeu…) beaucoup moins en Régionale (à part les jeunes)… Le problème est la perte de contrôle (bien que sur certains coups il me semble que l’on en gagnait…) qu’il faut quand même maîtriser… Mais on peut se faire plaisir à tous les niveaux…
J’ai repris le ping à plus de 50 balais, j’ai réussi à revenir un peu et si j’adore la sensation de la colle, je crois qu’il faut également un bon physique car c’est un plus mais encore faut-il être bien placé… Donc exit la colle (comme la 38 et les 21 points c’est comme ça dans notre sport quand on s’arrête longtemps…) et puis franchement c’est trop contraignant et stressant vu que c’est interdit…
Pour le bruit s’il doit y avoir une différence (normale) sur tes propres plaques, ce n’est pas le plus inquiétant pour se faire “repérer” vu le bruit que font certaines plaques actuelles (c’est d’ailleurs un argument de vente…). Beaucoup de bruit pour rien d’après celles que j’ai testées d’ailleurs…