Coach personnel de ping en ligne !

Bonjour à tous,

tout le monde n’évolue pas dans les grands clubs et n’a pas la chance d’avoir un entraineur attitré !

Voici un projet qui pourrait intéressé tous les joueurs avide de progression et ne disposant pas de coach personnel !

On parle ici d’une méthode basée sur 3 critères :
1/ Un profil personnalisé pour chaque joueur
2/ Des exercices techniques et tactiques ciblées pour les séances / des objectifs pour les séances libres
3/ Des consignes pour se développer un mental d’acier

Vous vous y connaissez en picot lisse car je connais un gars potentiellement intéressé… LOL

4 « J'aime »

anti !

1 « J'aime »

Personnellement, je suis surpris de ne pas trouver d’infos sur vous sur votre site. Ca ne me donne pas envie d’en savoir plus

1 « J'aime »

Effectivement il serait pertinent de savoir à qui on peut demander des conseils.

L’idée n’est pas de demander des conseils à une personne en particulier mais plutôt d’une application mobile qui élabore pour vous des séances en fonction de votre fiche de pongiste ! Elle vous donne des conseils pour progresser à votre rythme et franchir un cap.

Au moins présenter l’équipe qui est derrière, ça pourra peut-être rassurer quant à la crédibilité des conseils. Perso, ce que j’aime avec les coachs c’est 1) qu’ils me voient jouer pour avoir une meilleure vue sur mon jeu et mes défauts et 2) qu’ils puissent me montrer les points d’attention pour un exercice.

Comme ici, ce sera déjà difficilement possible, si en plus on n’a pas l’impression d’avoir une équipe compétente derrière, ça risque de pas trouver son public de suite. A titre de comparaison, PingSkills propose des vidéos et ont un système “Ask the coach” où un abonné peut poser une question qui sera traitée dans une vidéo ultérieure. Ca c’est interactif et, à défaut d’avoir un coach qui voit ce qu’on fait, au moins on a la démo sur sa façon de faire…

2 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi Xyphis, ici je propose juste une idée de projet, pour sa réalisation, il faudra forcément réunir une équipe compétente !

la page web … rien dessus, juste la somme à payer …

Sur un forum, on essaie d’être sympa, mais là franchement, où c’est un poisson d’avril ou c’est fait par un enfant de 9 ans.

Un coach en ligne doit montrer son cv, à la fois son niveau pongiste et sa compétence pédagogique, c’est évident.

2 « J'aime »

C’est donc une idée de projet avec un lien déjà fonctionnel, la possibilité de payer, mais pas encore d’équipe compétente derrière ?

Vous avez raison de vous fixer des priorités lol

2 « J'aime »

3 euros par mois? quel service à ce prix?

1 « J'aime »

suite à vos remarques constructives j’ai retiré la page et je m’excuse pour cette maladresse !

j’explique :

1/ l’idée était de voir si il y avait des potentiels joueurs intéressés avant de monter une équipe.
2/ le manque d’information sur le site était certes pas une bonne chose !

Je me permets de vous expliquer plus attentivement :
L’idée avant tout est de pouvoir guider tous les joueurs qui souhaitent progresser et qui sont dans des clubs sans entraineur. Alors certes le but n’est pas de faire du joueur le nouveau Lebesson mais de leur permettre de franchir un cap et d’avoir des méthodes d’entrainements fiables.

L’idée est de faire une application mobile qui regroupe les services suivant :
1/ Le joueur rempli sont profil pongiste avec une suite de questions.
2/ En fonction du profil pongiste, mise en place de séances d’entrainements adaptés au joueur.
3/ En fonction du profil pongiste, mise en place d’objectis durant les séances d’entrainements libres.
4/ En fonction du profil pongiste, consignes et exercices pour travailler sur le mental.

Merci à vous.

Du point de vue du joueur sans entraîneur (j’ai été dans ce cas pendant 5 ans), ce qui est frustrant c’est de ne pas se sentir progresser. L’idéal serait donc d’offrir plusieurs métriques et échelles de valeurs pour que le joueur puisse s’auto-évaluer et voir son évolution au fil du temps.

Autre chose, et ça ça s’applique à plus de monde je pense, c’est qu’on n’a pas toujours un coach avec nous. Les coéquipiers, parfois c’et bien, parfois ça donne de très mauvais conseils (surtout à moindre niveau où il manque aux joueurs le recul pour coacher d’autres styles de jeu). Là aussi une idée pourrait être de tenir à jour une espèce de pense-bête des points d’attention àà garder en tête avant chaque match. Pour les alimenter, l’application devrait permettre à des coachs compétents de juger sur base d’une vidéo et d’expliquer ce qui ne va pas. Les métriques pré-citées pourraient permettre au joueur de faire un premier point, par exemple entre plusieurs matchs d’un même interclub.

1 « J'aime »

Très intéressant Xyphis !
J’aime beaucoup l’idée de métrics pour se voir progresser !

Une autre chose en relation avec les matchs, bien souvent on sort d’un match en se disant j’ai perdu à cause de telle chose ou telle chose… Il faudrait qu’il puisse renseigner l’application pour qu’elle lui fasse travailler ces choses.

Oui mais attention, c’est souvent trompeur. On se focalise souvent sur un ou l’autre truc (genre le point perdu à 9-9 sur un coin) et c’est pas forcément ce qui fait pencher le match. D’où l’intérêt d’avoir une analyse en profondeur par un coach derrière (mais ça va demander pas mal de temps par individu, du coup pas sûr que ça vaille 3€ par mois ou alors un forfait premium ? lol). En attendant une grille d’évaluation avec des métriques objectives peut aider à objectiver ça déjà. Genre combien de points marqués sur service, combien de points perdus sur service, combien de premiers démarrages réussis, combien de premiers démarrages qui ont amenés le point sur cette balle ou la suivante…

Mais ça impose d’avoir soit une vidéo de son match, soit un équipier qui complète au fur et à mesure.

Une vidéo, suffisammant longue, du joueur, en match ou à l’entraînement, me paraît indispensable pour être soumise à l’analyse d’un coach dont les compétences doivent être reconnues.
Le déplacement, le physique, la technique, le mental et le matériel adapté au joueur et à son style (j’en oublie peut-être) sont autant de paramètres à prendre en compte et auxquels un coach compétent pourra apporter son expertise.

Oui les applications c’est le grand boom, mais un coach à 3€ par mois il y a un problème ou alors c’est vraiment pour passer la phase d’apprentissage.

Pour que cela soit intéressant et ça ne peut se faire à ce prix là, c’est comme déjà dit plus haut :

  1. La base un vidéo suffisant représentive (par exemple un matc) de la personne à coacher. Car donner le niveau d’un gars juste sur ses propres déclarations…c’est impossible.

  2. Un programme d’exercice oui ok, ça peut se gérer

  3. Un contact mensuel, bi mensuel…pas skype ou autre avec encore de la vidéo 1H.

Donc un forfait à 3€ ok juste pour celui qui veut les exercices, mais dans ce cas ce n’est pas du coaching et ensuite des forfait à la demande. 1H par mois avec vidéo : 50€

Le coaching est difficilement transposable d’un sport à l’autre. Dans les sports de fond, on voit évoluer les capacités physiologique de sportif par de la mesure (fréquence cardiaque, temps de récupération…) dans le ping c’est une autre histoire.

Exact, mais il existe plein de métriques simples qui sont assez révélatrices. La proportion de services gagnants et la proportion de remises de service ratées, par exemple, sont déjà des indicateurs assez fiables. Le taux de réussite sur premiers démarrages et le taux de premiers démarrages gagnants, ça aussi c’est assez objectif. Et ce sont clairement 4 axes de progression pour un débutant.

Après, la difficulté est qu’il est difficile de juger tous les styles de jeu par le même système de métriques, par exemple, un défenseur peut très bien être très efficace sans être un bon serveur ni faire beaucoup de démarrages, un bloqueur peut très bien faire des démarrages gentils juste pour diriger ensuite le point en bloc, un joueur avec anti va normalement rater beaucoup moins de remises de service…

C’est pour ça que je pense aussi que le passage par un coach compétent et une analyse en situation réelle est indispensable.

EDIT: pour les tarifs, en l’état 3€ par mois, ça parait juste irréaliste. Et en même temps, dans un grand club, le coût annuel d’un entraînement de qualité n’est pas super elevé. Dans mon club c’est 35€ par an pour participer aux entraînements dirigés (4h par semaine), ramenés sur 10 mois, ça fait 3,5€… Une des raisons est que les coûts sont mutualisés, mais ça aussi ça peut se faire, c’est d’ailleurs un peu le principe de Ping Skills, les séances Ask The Coach sont disponibles pour tout le monde et pas seulement pour celui qui a fait la demande initiale. Si pour 3€ par mois on 1h par trimestre où le coach analyse notre jeu et fait des retours dessus et en plus l’éuivalent pour tous les autres participants, c’est pas mal. Parce que, du coup, les conseils “de base” ne doivent pas être répétés chaque fois et on peut montrer les schémas de jeu qui marchent sur les vidéos des autres.

Quelqu’un peut me renseigner sur le tarif/horaire d’un coach de ping ? Car vos idées sont très intéressantes. Pourquoi ne pas proposer une plateforme de mise en relation entre des coachs et des joueurs voulant progresser et à même d’envoyer des vidéos.

Oui mais comme il a déjà été dit, il faut connaître le coach, qu’il ait un niveau technique et pédagogique supérieur à celui de la moyenne des forumeurs. Pourquoi ? Si je mets une vidéo sur ce forum, je vais avoir plein de bons conseils gratuits, alors je veux bien payer mais pour mieux donc je veux connaître le niveau technique et pédagogique du coach virtuel.