Club sans ambition!

Ce que je souhaitais mettre en valeur c’ est que si dans la vie on choisissait ce que l’ on apprend, il y aurait beaucoup moins de monde dans certains cours.
Pour faire clair, si on oblige quelqu’ un à " apprendre ", ben moi j’ appelle cela du dressage.
Et un gamin qui ne veut pas monter/démonter les tables, si il ne veut vraiment pas le faire, à part la menace ou sanction ou récompense je ne vois pas.

1 « J'aime »

Nan dans les bons seulement :roll_eyes:

Ho misère…
Reprenons la base, implication n’est pas équivalence. Dressage => sanction/récompense mais sanction/récompense n’implique pas dressage.

Et si un gamin ne « veut vraiment pas » participer aux tâches qu’on lui a expliquées être nécessaires pour pouvoir jouer, et bien la conséquence pourra logiquement être qu’il ne jouera pas. C’est de l’éducation, pas du dressage : si y’a pas de table montée on ne peut pas jouer, c’est assez évident et compréhensible.

1 « J'aime »

Sinon, je vais pousser une petite gueulante car si il y a bien une chose qui m’ énerve c’ est le principe " diviser pour mieux régner ". Donc les vieux qui se plaignent des jeunes, remettez vous peut-être un peu en question. Tous les jeunes ne sont pas abrutis, et tous les vieux non plus. Comme disait Brassens, le temps ne fait rien à l’ affaire, quand on est con on est con.

Club sans ambitions… mais ambition de quoi , pour en revenir au sujet ?
ambition de niveaux ? ambition d’être avec un groupe de potes ? ambition de faire progresser les jeunes, ambition de former les plus petits ? ambition de faire parti d’un club, et de participer au bon fonctionnement de celui-ci ? ambition de son propre niveau, et le reste, RAF ?
je fais parti d’un club qui est ambitieux pour la formation des jeunes, ou tout est quasi fait pour faire adhérer le plus grand nombre. c’est top !!! mais, pour l’ambition réel, d’avoir une ou des équipes fanions, bien classés… ça n’a jamais été vraiment ça . sauf deux, trois ans ou 3…4 gars se sont inscrit, avec un bon niveau ! et ça a donné un engouement sympa, et pour ma part, l’envie d’en faire plus pour le club (bénévoles, sur plusieurs points, et faisant parti du bureau). mais ça s’est effrité rapidement, avec 2… puis 2 autres qui partent du club, et hop… retour en arrière.
l’ambition d’un club sain, financièrement aussi, peut être ?.. on tente de redresser la barre, après un épisode royal, qui nous a pompé un peu les comptes… avec de nouvelles personnes, dans le secteur administratif, on a tout mis au clair, et faisons en sorte de mettre la barre financière, avec un bon équilibre, d’ici l’année prochaine. alors moi, avec toute ces ambitions, le bénévolat donné… ben, je joue que quelques fois en loisir, et me retrouve plus à venir au réunions, à trouver des encarts pub pour la réalisation d’un calendrier, qui rapporte un peu de sous, etc… à la fin de la saison actuel, j’arrête mes fonctions, car toujours les mêmes qui s’occupent de tout, pas de reconnaissance pour autant, tu donne l’habitude à ceux qui en font le minimum, ce qui en fait une situation bien pessimiste. je suis très actif, et partage bien plus de choses positives, dans un autre club, d’un autre sport, ou tous, participent, donnent leurs avis, mettent la main à la pâte, et dans le même but. c’est quand même bien plus intéressant :wink:
ambition commune, de donner du temps, aux personnes en situation d’handicap :smiley:

7 « J'aime »

J’ai remarqué aussi que ta notion d’ambition est un peu différente en championnat par équipes et aux indivs. :joy:

Quelle ambition peut on attendre d’un club ?

  • beaucoup de membres
  • des supers résultats
  • convivialité
  • encadrement sérieux
    ???

Bah c’est le lot d’à peu près toutes les activités associatives, rien de spécfique aux clubs de ping.

  • une minorité d’actifs qui font pas mal de merde (les « nouveaux bureaux » qui coulent une assoc)
  • une minorité d’actifs qui tiennent la baraque à bout de bras tant que la passion et la reconnaissance sont là (l’assoc coule quand pour X raisons ils arrêtent sans avoir pu ou voulu mettre en place leur « succession »)
  • une majorité de « consommateurs » très présents qui donnent des retours
  • une autre majorité de « consommateurs » très dillettantes qui ne donnent absolument rien.

D’ailleurs… je vais être un peu sévère

Discours 100% consommateur. Le championnat par EQUIPE c’est pas moi moi moi… y’a les INDIVS et les tournois aussi sinon hein.

2 « J'aime »

Beaucoup de membres n’est pas pour moi la bonne formulation.
Ce serait plutôt un nombre de membres en adéquation avec la structure du club, ses équipements, ses créneaux…
Je me souviens d’une forte augmentation du nombre de joueurs dans le club oû j’étais il y a une dizaine d’annee qui avait totalement déstabilisé le club, pas assez de tables, pas assez de créneaux,…

1 « J'aime »

C’est vrai que la plupart des clubs sont davantage dans la survie et les affaires courantes. Il n’y a finalement que peu de clubs qui ont un réel projet sportif à moyen et long terme. Ce projet ne peut se construire qu’avec assez de membres motivés qui contribuent à sa réussite. On ne peut pas reprocher à un club de ne pas avoir d’ambitions et ne rien faire en même temps.

2 « J'aime »

Moi j’aime bien ce sujet car on est en plein dedans là où je suis et avec mon épouse on se demande clairement quels sont les objectifs du club.
Pourquoi? Ben y’a pas mal de jeunes mais peu font de la compèt et aux entrainements le président entraineur se retrouve très vite avec 3 groupe : les motivés qui font de la compèt, les nouveaux et ceux qui viennent juste déconner autour du ping. Du coup c’est le bordel, l’entrainement ne ressemble à rien, ça démotive les motivés, les branleurs passent leur temps à se faire engueuler, personne progresse, personne s’amuse.
Un" vieux" vient désormais donner un coup de main et prend en main les nouveaux et pour eux ça se passe désormais bien, ils progressent. Reste deux groupes, difficile à gérer, perte de motivation, pas de progression et du coup même nous parents ça démotive car on voit bien que dans d’autres clubs ça bossent, ça avance, ça progresse.
On est aussi devant le cas du président entraineur qui veut tout gérer, qui ne peut pas tout gérer, qui demande de l’aide mais en vrai ne lâche rien. C’est une pseudo demande à l’aide en fait, pour faire bonne figure.
Et pour des parents comme nous motivés qui proposons notre aide c’est compliqué et démotivant car il continue à vouloir tout gérer.
C’est pour ça qu’on demande l’aide d’autres adultes pour encadrer les entrainements, à raison d’un adulte supplémentaire apr entrainement, c’est pas là mère à boire, en faisant tourner c’est même pas un entrainement par mois. Sa réponse : alors là accroches-toi! Bref c’est désespérant aussi de proposer son aide, proposer des activités, de chercher à dynamiser tout ça car au final on sait très bien qu’il suffit qu’un ou deux adultes arrêtent pour que le club périclite (les autres suivront et il restera au final pas grand chose) et ils en ont pas beaucoup conscience ou alors ils s’en foutent que l’avenir du club passe par la progression et l’intégration des plus jeunes.
Ce sujet m’intéresse donc car on est en plein dedans et c’est justement une question qu’on se pose au vu de tout ce qu’on propose et qu’au final il se passe rien : quelle est l’ambition du club outre le maintien des deux équipes adultes et la bouffe en fin de compétition?

4 « J'aime »

Ben là l’aide proposé s’est matérialisé en acte, par rapport à ce qu’on a proposé on a fait les devis, par rapport à l’aide proposé aux entrainements on est toujours là, présents, mais à force de proposer, d’être là, et que derrière ça lâche rien, ça avance pas, on finit par s’essoufler :unamused:

Et y’a l’inverse des présidents qui passent leur temps à se plaindre du manque d’aide mais qui derrière refuse toute aide, c’est tout aussi épuisant.

Ah mais on est d’accord , y a des gens qui veulent pas déléguer et tiennent a leur « pouvoir »
Et c’est tout aussi triste et ca semble le cas dans ton club. Apres rien n’empêche s’il veut rien entendre , aux prochaines élections du président de prendre sa place

Apres je me méfie aussi des aides proposés car comme le dit edy , souvent les gens ont tendance a vouloir tout changer quand ils sont a l’extérieur du rouage mais quand ils se rendent compte de l’ampleur du travail lachent l’affaire
Voir pire ils veulent imposer LEUR avis car ce qui se passe ne leur convient pas sans se demander si ca déplait a d’autres

Oui, tous les cas existe. Là je dirai pas que c’est par rapport au pouvoir, ça doit être de l’ordre de l’émotion de voir le truc leur échapper. Et qu’au final c’est compliqué de déléguer.
Ici l’idée n’est pas de tout changer car globalement ça fonctionne mais de chercher à aller plus loin, notamment pour les plus jeunes car y’a du potentiel mais rien n’est fait pour exploiter ce potentiel. D’où le questionnement sur l’ambition du club.
Ca cherche à recruter des jeunes mais derrière on se demande bien pourquoi le vouloir puisqu’au final rien n’est fait pour eux.
Enfin le soucis de l’élection. Alors oui évidemment y’a cette solution mais clairement si je regarde le club, c’est d’un côté les jeunes, de l’autre les plus agés qui se connaissent depuis certainement trèèès longtemps. Nous on débarque depuis 2/3 ans (mais 2/3 ans à être toujours là aux entrainements des jeunes, aux compétitions, à se déplacer, à aider, à proposer, à faire le lien avec la ligue, le comité, …), on a pas les mêmes liens, les mêmes histoires.
Prendre la place du président est risqué je pense, cela pourrait se traduire par une baisse d’envie de l’actuel président, des potes, et comme je disais plus haut suffirait que un ou deux partent pour que tous partent. Et comme on a pas les mêmes liens, on pourra pas les retenir. Restera plus rien à la fin. Nous on représente juste un potentiel de 5 licences dont 3 jeunes, donc rien du tout face à la dizaine d’anciens, même si sur les 3 jeunes, 2 sont ceux motivés par la compèt et représentent l’avenir de ce club.
On part et il restera que les anciens, comme avant en fait. Mais je pense même qu’au final on doit le saouler :sweat_smile:

Dans vos clubs, vos jeunes et plus anciens ont les entraînements en simultané ?
Dans mon club adultes et jeunes ont des horaires différents et je constate donc que chaque catégorie vie sa vie. Faut dire aussi que le lien papa/enfant n’existe quasiment pas a part mon fils et celui d’un partenaire.

1 « J'aime »

Dans les années 70, « tout le monde jouait au foot » et malheureusement pour certains joueurs dont les parents n’avaient pas de voiture, c’étaient généralement les enfants des dirigeants (conducteurs) qui composaient l’essentiel des équipes de jeunes (sauf pour le surdoué, les autres faisaient souvent la banquette).
C’est à peu près la même problématique que celle que tu exposes.
Tu as deux solutions :

  • si on a une ambition sportive et que tu te heurtes à un mur, il faut chercher sa voie ailleurs (la frustration ce n’est pas top) ;
  • tu peux également t’engager davantage dans le club et être force de proposition pas seulement dans le domaine sportif (tournoi, loto, initiation dans les écoles, etc). Il faut devenir légitime sans se mettre en conflit. En se montrant « indispensable », tu as un peu plus de poids dans la stratégie du club (et pour cela il te faut du temps).
1 « J'aime »

Pareil, chacun ses horaires, peu de passerelles (le président a autorisé certains jeunes compétiteurs a alleraux entrainements adultes et cela a été mal perçu).
C’est chacun chez soi :smile:

Justement, faut pouvoir s’engager davantage, c’est pas évident, faut que ça lâche un peu de l’autre côté :smile:

Ca c’est dommage… cloisonner un peu par niveau et objectifs c’est normal pour pouvoir cibler l’entrainement, mais par l’âge… :fearful: Je vois pas l’intérêt.

4 « J'aime »