Club sans ambition!

Après faut définir ce qui va dans le sens de l’équipe :slight_smile: . Y’a pas que les points marqués. C’est pas rare d’avoir un « vieux » qui est un peu en dessous pongistiquement… par contre le mec il est tout le temps dispo (pas d’histoire de bringue la veille, de contrôle/partiel à réviser etc), il conduit tout le monde avec sa bagnole, il monte et il range la salle, il organise l’apéro, il remplit la feuille de match etc.
C’est aussi ça qui fait vivre une équipe :slight_smile:

13 « J'aime »

Après… Est-ce qu’il y a un écart si monstrueux que ça entre l’équipe ‹ des vieux › et l’équipe d’en dessous? Si les jeunes sont si bons que ça, tu te proposes de les faire jouer ensemble avec toi comme capitaine, et à raison de deux montées potentielles par an, ça doit rapidement amener l’équipe à évoluer à un niveau correct non?

1 « J'aime »

C’est la logique, après souvent le problème c’est quand tu as 2-3 personnes sur le carreau mais pas de quoi faire une équipe. Et cf plus haut en dehors du niveau de jeu il faut aussi un capitaine comme tu le soulignes, qui se sort les doigts pour organiser et faire jouer tout ça.
On a une R3 comme ça avec un vétéran qui « mène » 3 jeunes (enfin plutot 2 jeunes et un sénior qui a fait plus que dépanner pour cette phase :D)

ce qui va dans le sens de l’équipe c’est juste faut 4 personnes pour le match, les vieux d’abord, puis les jeunes quand y’a besoin comme bouche trous puis merci au revoir. On se voit à l’entrainement? Ah ben non hein, j’ai autre chose à faire moi…
Voilà le sens de l’équipe. Tu joues ce soir là? Ah non parce que là faut absolument gagner. par conre l’autre match qui se passe loin qui me fait chier et qu’on est pas obligé de gagner là à la limite tu peux y aller…
Voilà le sens de l’équipe pour certains.

c’est pas faux effectivement on voit rarement de jeunes démonter les tables

1 « J'aime »

Je ne sais pas si ton diagnostic est si évident que ça, à savoir si le club est « sans ambition » ou si c’est juste un passage temporel pour ce club.
Je trouve qu’un club, c’est d’abord les adhérents de ce club ; si à un instant T, les choses sont comme elles sont, c’est parce que les adhérents actuels le veulent bien.
Donc oui, les choses peuvent changer si tu y mets du tien, si tu prends part aux décisions, etc.
Cependant, les choses ne changent pas en 5 minutes et c’est normal. On ne peut pas faire table rase du passé en une saison ; tu ne vas pas venir dire à des mecs qui font vivre le club depuis des années que leur façon de faire c’est naze et qu’il faut tout changer. Il faut faire les choses progressivement, amener des choses au fur et à mesure. Donc être patient.
Si ça te paraît insurmontable, c’est que tu es trop loin dans ta tête des façons de faire de ton club. Alors ce n’est pas un drame, mais mieux vaut dans ce cas changer de club que de foutre le bordel et de devoir quand même changer après t’être pris la tête avec les dirigeants.
Il y a effectivement des clubs où les vétérans tiennent la baraque des équipes premières et où c’est compliqué de faire changer les équipes. Ces cas-là ne durent jamais bien longtemps ; au bout de quelques années, le niveau des anciens baisse et les jeunes fuient, et le club meurt. Pour renaître parfois de ses cendres quand les « vieux » ont lâché l’affaire…
Il y a aussi des clubs qui ont une vraie gestion sportive, bien établie. T’as le niveau, tu montes ; tu l’as pas, tu montes pas. C’est sain, mais parfois dur… quand t’as pas le niveau ! Ou quand tu dois composer, du coup, avec des mecs que tu n’apprécies pas, mais qui ont le même niveau que toi…
Et puis il y a des clubs qui réussissent l’équilibre… c’est rare, mais ça existe ; mon ancien club Illzach, dans le Haut-Rhin, me semble respecter un bon équilibre entre le niveau des joueurs, une volonté d’ambition sportive saine et raisonnable, une volonté de faire des équipes ayant une bonne cohésion en demandant les doléances des joueurs, l’entraînement et l’après-match… mais ça suppose un investissement important des joueurs eux-mêmes. Mais c’est un super club…
Mon club actuel, Huningue, me convient très bien, on est pas nombreux, beaucoup de vétérans, des mecs qui s’entendent bien, l’après-match est génial et on est quand même motivés pour s’entraîner… après, il faut que la personne convienne, parce que vu qu’on n’est pas nombreux, les dissensions ne pourraient pas être diluées dans le nombre…
C’est pas facile de mener un club, alors plutôt que de jeter la pierre aux dirigeants, je pense qu’il faut que tu fasses un bilan objectif sur ce que tu veux et ce que peut te proposer ton club dans les saisons à venir ; si c’est trop éloigné, il est temps de changer… mais si tu es tenté de changer sans arrêt, pose-toi aussi des questions sur toi-même… j’en sais rien, note bien ; c’est juste pour compléter la conversation.

6 « J'aime »

ça s’apprend, enseigner c’est répéter…

On voit rarement des vieux aux entrainements des jeunes pour la relance et les faire progresser.

Moi, j’en ai connus qui arrivaient en retard exprès pour ne pas monter la salle. Et même certains qui se planquaient près de la salle et qui surveillaient l’avancement des travaux du coin de l’œil. :joy:

1 « J'aime »

Bien sûr que si, c’est le cas chez nous et à Illzach des adultes viennent aussi.

Ceux-là tu les vires, point… ils ne servent à rien dans un club.

ah et donc ça se fait dans tous les clubs, ok :rofl:

enseigner, dresser… peu évidente la différence est

Oui, mais le résultat est le même. Ce sont toujours les mêmes qui font le boulot. :roll_eyes:

Oui alors ça ce n’est pas aussi simple.
Les jeunes ils aiment bien jouer contre moi quand ils sont moins bien classés et dès qu’ils ont plus de points que moi ben ils m’oublient (pas tous mais souvent). Hier soir encore j’étais dispo pour faire un dernier match… ils étaient 3 jeunes 16, 18, 19… ben aucun ne m’a proposé de faire le 4è. Et ce n’est pas anecdotique.
Donc, disons qu’il n’y a pas que les vieux qui n’y mettent pas du leur.

2 « J'aime »

Et pourtant ! La répétition est la base de tout enseignement. Surtout au ping. :wink:

Je précise que je ne prétends pas que les jeunes sont des branlos qui ne montent pas les tables :sweat_smile:
Chez nous ils le font, après faut dire que y’a généralement un ou plusieurs « piliers » adultes du club pour les amener et les redéposer chez eux (même quand le dit pilier ne joue pas)… donc ils sont là au montage et démontage.
Ce que je veux dire c’est que c’est normal qu’un gamin n’ait pas ce rôle de soutien/organisation systématique des équipes. Y’a plein d’adultes qui ne l’ont pas non plus (y compris moi-même).

Certes mais pas que. Je pense avoir pas mal progressé aussi en observant d’ autres joueurs par exemple. Je considère plus l’ enseignement comme un partenariat. Si t’ as besoin de répéter 36 fois quelque chose à quelqu’ un pour qu’ il l’ apprenne, c’ est que manifestement ça ne le passionne pas. Donc c’ est plus du dressage.
Le dressage ( d’ un animal par exemple ) c’ est purement de la répétition, sanctions et récompenses

1 « J'aime »

Mais ensuite, tu as répété des centaines de fois ce que tu as intégré d’une façon ou d’une autre. C’est la seule façon de l’intégrer et de rendre les choses efficaces.

Sans vouloir sembler agressif, il n’y a aucune logique là dedans.
Devoir répéter pour apprendre, ça peut avoir plein d’autres raisons que le manque de passion, à commencer par la difficulté de la tâche, les mauvaises habitudes à désapprendre, etc
Ou simplement la nécessité d’automatiser les tâches et concepts simples pour être capable de se frotter à des choses plus complexes.
Aucun lien entre manque de passion et dressage.
Et à aucun moment il a été question de sanction et récompense…

-_-