Le meilleur du tennis de table et du PING-PONG Bons plans / Codes Promos | Application Archives : Forum | Matériel

Classification OFF +, OFF, OFF-,ALL+

mais bon ce n’est qu’une méthode de classification et je je reste dubitatif sur l’interprétation à en faire au final

4 « J'aime »

En tout cas,chez butterfly, le graphique des bois est donné avec vibration et réaction.

Les marques non mais nous oui on peu, c’est la reaction du bois quand on est passif. Plus la fréquence est élever et plus le rebond sera fort et ira loin. Tout est lié

et tu peux en tirer des conclusions sur la vitesse des bois et les catégories ? pratiquement sur la même colonne fréquence, tu as un OFF, un ALL, un DEF … ça en dit un peu sur les sensations, à mon avis, ce n’est pas fait pour catégoriser les bois …

A non je sais rien dire avec cela. D’autant plus par exemple le grubba all + est plus lent que le Böll allround. Qui eux même dont au même niveau que le innerforce zlf…
Pas mal de gens m’ont dis par exemple que le stiga allround classique est quasi identique sue mon Böll control. Et bien après test je peux dire que non. Le stiga est plus lent que mon bous. Pourtant se sont censé être 2 bois all. Mais pour moi le stiga serait all-, le Böll control serait all…
C’était juste pour étayer le fait que certains fabricants utilisent ce mode de classification.

C’est drôle parce que justement, Butterfly ne donne pas la donnée “VIBRATION PROPERTY"comme ayant un rapport avec la vitesse mais comme une information sur le toucher (dur, doux, …) et ils fournissent une information REACTION (dont on ne sait pas comment elle est mesurée”) qui donne la vitesse.

Je continue de penser que pour les marques, c’est un classement marketing et pas du tout basé sur des mesures physiques.

1 « J'aime »

Certe c’est du marketing pour les marques. Mais pour nous la vitesse est bien en relation avec la fréquence mesurer. Lis le sujet correspondant, et tu verras des gens ont montrer par ax+b qu’il y avait un lien réel avec la fréquence.

Je ne dis pas que vous avez tord, au contraire, je pense qu’il serait nécessaire d’avoir un indicateur fiable (même imparfait).
Je préviens juste Hakihiro qu’il ne doit pas accorder la même valeur :

  • à votre classification basée sur des données mesurables (mais à ma connaissance utilisé par aucune marque ou organisme)
  • au classement marketing proposé par les marques, parfois en l’habillant d’apparence scientifique (cf : les chiffres de vivration/reaction de buuterfly ou de vitesses Wack sport), alors que c’est au mieux du “doigt mouillé”.

Je pense que dans l’esprit d’Hakihiro, les marques avaient une démarche comme la votre, ce n’est pas le cas.

Wack sport c’est claire! Au doigt mouillé lol
Par contre butterfly j’ai vu quelqu’un l’expliquer mais j’en ai pas garder le souvenir. Mais dans tout les cas c’est clair que c’est confus on peut seulement ce donner un ordre d’idée. Le mieux est de lire sur les forums les avis pour chaques bois car le ressentis des personnes sont souvent assez homogène.

1 « J'aime »

Il y a un lien réel seulement en étant passif. Ca ne prend pas en compte l’effet de catapulte ou d’amortissement du bois.

Le waldner AR+ (1300Hz) est plus lent en frappe que le xiom allround S (1100Hz). Le Hinotec off- (1450Hz) n’est pas bcp plus rapide en frappe, par contre en utilisant l’effet catapulte du bois (sans faire le bourrin), c’est bcp plus rapide.

Le rossi emotion à 2 pic (1200Hz et 1400Hz si je me rappelle bien), il est considéré comme un bois à 2 vitesses, lent en petit jeu et rapide une fois dépassé un niveau d’engagement. Mais il est inerte si on atteint pas ce niveau. Le force pro bleu (1400Hz) est plus vivant dans le petit jeu et le jeu de transition.

1 « J'aime »

A ce niveau on prend aussi en compte les plaques que l’on met sur le bois et dans ce cas là alors on vient a dire qu’aucun bois n’est “tout” off ou tout " def". Oui c’est inerte mais ça donne un point de référence sur quoi s’ancrer sinon il n’y a plus d’échelle quand on dis qu’un bois et rapide ou non.

Je crois que cette donnée de fréquence, qui est en réalité un son enregistré, n’est pas fiable.
Il faudrait arriver à établir un lien entre, son fréquence, vibration, dureté, flexibilité, réaction et matière utilisée.

Merci pour toutes vos réponses et plus particulièrement à toi Luluspin! J’effectue un projet en étude de matériaux et j’avais besoin des éléments que vous m’avez founi dans vos réponses!

J’ai enregistrer differents sons de bois de tennis de table, sur un logiciel de programmation j’ai effectué une transformée de fourier pour étudier l’amplitude et la phase fréquentielle des différents son. Et je vais essayer de classifier les différents sons par rapport à un gold standart. J’ai choisi ici le carrelage, qui semble être le matériau le plus rigide et ayant un coefficient d’amortissement le plus faible pour essayer d’en déduire le coefficient d’amortissement de chaque bois et ainsi proposer une classification de ses 10 raquettes différentes de celle proposer par les différents sites des revandeurs (avec leur valeurs sur 20 en rapidités par exemple). Je vous joins mon tableau excel avec les informations que j’ai pu rassembler jusqu’a lors. Si mon sujet vous intéresse libre à vous de corriger mon tableau en joignant un lien internet de votre correction au dossier :slight_smile:. Votre aide me serait d’un soutiens précieux car j’ai encore d’autres dossiers à faire en vue de l’optention de mon master 1. Je pourrais également vous poster ici mon travail final avec tous les signaux acquis, scripts de programmation et dossier final si vous le voulez! Merci d’avance Hakihiro :slight_smile:

PS: Le fichier est en PDF (Seul format autorisé sur le forum)Tableau bois TT.pdf (37,4 Ko)

4 « J'aime »

Super! J’applaudis.
Du beau travail.

bonjour,j ai acheté chez osp l immune active def en pensant que c était un bois de défense hors pour moi c est un bois allround avec un gros controle

Tout dépend aussi avec quelles plaques tu l’as marrié.

thibar évolution elp 1,9 cd et revers et ensuite nanoflex ft 40 1,9 cd revers dans les 2 cas c est loin d étre lent ,je ne suis pas un pro de la défense mais apparemment c est comme cela la défense moderne quand ont met un picot sur le revers

Je voudrais pas être trop méchant avec Michel, car il donne volontiers des conseils et semble très sympathique, mais diantre, c’est incompréhensible. Killersoft à côté c’est Victor Hugo !

dis moi ce que tu n a pas compris,j ai testé le bois d abord avec les thibar evolution elp cd et revers et ensuite avec des nanoflex ft 40 cd et revers et dans les 2 configuration le bois se comportait comme un bois all et non défense

C’est compris, merci bien !

Tennis de table et PING-PONG Bons plans / Codes Promos | Application Archives : Forum | Matériel