Classement sur les profils des forumeurs

Je vais en profiter pour rebondir sur ce que disent @seb.c et @Mathieu72. Comme Mathieu, je ne tiens pas compte des CR de la même façon. Et ça ne se limite pas au classement. Pour les PL, je vais préférer quelqu’un comme Xyphis par exemple, vu mon style de jeu, parce que je peux rapidement me retrouver à travers ses interventions.
Nicopong est par exemple ma référence en terme de chinoiseries. Si j’ai quelque chose à demander de ce côté là, je vais le voir direct.

Au contraire, il y a d’autres forumeurs, comme killer, où là je ne prends pas en compte ses interventions en matière de matos, parce que j’estime qu’il y a un manque de sérieux. Et si on ajoute à ça la forme des interventions en mode massacre de la langue française, ça peut repousser.

Après, là où le classement me semble indicatif, c’est notamment sur ce que les joueurs peuvent avoir comme expérience. Xyphis est défenseur depuis longtemps et aux alentours de 17-18 je crois, ce qui n’est pas négligeable. Gilles a été bien plus fort que son classement actuel par le passé, et Nicopong aussi, pour ne prendre que ces trois là en exemples.

Ça ne signifie pas que je juge à partir du classement. Par exemple, je trouve les interventions de finopat très enrichissantes, et si il rappelle souvent qu’il intervient malgré son modeste niveau (comme beaucoup d’entre nous finalement), ses interventions n’en demeure pas moins très pertinentes.

Mais encore une fois, moi je vois l’indication du classement comme un élément de plus indiquant un profil plus global (style de jeu, lignes de sol, type de matériel, années de pratique, etc…), mais qui ne peut à lui seul constituer un jugement. Mais je trouve que ça permet de d’apporter des informations supplémentaires par rapport au point de vue. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Avec Gilles, on est presque dans le domaine de la science avec la loupe graduelle.
Ses comptes rendus sont passionnants.

Comme le disait @anon75794511, pour moi, il y a des référents experts sur le forum en terme de matériel. Je le sais par expérience parce que je suis un ancien.

C’est peut être cela qui nous manque : un système de référents experts plus formels.

Pour ma part, je ne me range pas dans les référents experts. Quand j’interviens, je donne mon retour d’expérience et ne prétends nullement détenir la vérité. Le matériel est tellement lié à l’utilisation qu’on en fait que c’est jamais évident d’en avoir une vérité absolue. Toutefois, il y a toujours une tendance ou une orientation qui peut s’en distinguer.

Pour les aspects techniques, en effet, le classement (actuel ou passé) est un critère plus significatif auquel je porterai plus d’importance.

+1. D’ailleurs, pour les picoteux, c’est Gilles qui a soulevé les incohérences sur les caractéristiques du new GDT par rapport au au old par exemple. C’est aussi lui qui est capable de déterminer a priori les caractéristiques d’un picot. Donc on peut dire que dans le milieu des picoteux, ce monsieur est fiable ! :slightly_smiling_face:

Maintenant, sur le plan technique, oui, je suis également plus regardant sur le classement, encore que par exemple, je vais avoir plus confiance envers un 11 qui sert super bien qu’un 18 qui n’a pas de services en matière de services.

Mais c’est sûr que entre deux attaquant sur la même ligne de sol, avec un gros CD et un revers faible, un 18 et l’autre 15, je vais préférer le 18 sur la technique du top spin en CD, mais si le 15 à un très gros revers, il me convaincra plus que le 18.

Disons qu’il n’y a pas vraiment de règle, mais l’indication du classement à titre informatif me paraît pas mal dans la mesure où ça permet de déterminer plus précisément un profil.

Et y a les gens comme moi qui ne savent rien faire, et qui ne peuvent convaincre personne, ni sur le matos, ni sur la technique. :joy:

1 « J'aime »

c’est exactement ce que je m’apprêtait à dire !

Un autre critère de “filtrage” des avis me paraît assez important également : l’ancienneté dans le ping, bien qu’il y ait eu quelques [r]évolutions qui en ont fait déjouer pas mal et en corrélant avec le niveau ça peut en dire long :slight_smile:

Je pense peut être a tord que pour le matériel le joueur 7 seras peut être pas le plus mauvais des conseiller a coté du 14.Le joueur 14 en pleine bourre en as peut être pas grand chose a faire du matériel, même la plus part du temps il demande a son entraîneur de s’en occuper ou au directeur technique de son club.
le joueur 7 qui lui a tester 15 raquette différente qui as un bon toucher mais du mal sur les déplacement a cause d’un accident ou autres opérations et qui reste 7 car sont plaisir c’est le matériel, seras surement de meilleur conseil que le 14 ci-dessus.

Petit exemple je suis 8: je joue pour beaucoup avec un matériel trop rapide pour moi, pourtant j’ai jamais mis autant de balles sur la table. Ma régularité en top c’est amélioré et je n’ai pas l’impression que la raquette est trop rapide.

Je monte des raquette pour des joueurs de 18 a 5 toute l’année je conseil quasiment tout mon club, il m’ai arriver qu’une fois en deux ans que la personne n’étais pas satisfaite de cette dite raquette et je suis 8.

Je pense a contrario que tout doit être lu avec des pincette, chaque joueur est différent, chaqu’un ces sensation de jeu et son style je pense qu’une analyse complète du joueur est a faire avant même penser a acheter tel ou tel plaque car c’est la meilleur plaque du moment.

c est quand méme trés rare sur le site des 8 qui ont ta capacité a faire des raquettes pour des joueurs classé jusqu a 18 ,je prend un exemple sur la tenergy 05 que j adore combien de fois j ai eu en mp des joueurs qui considérais que ce revétement était trop rapide ,et quand ont regarde le classement 7 ou plus avec des bois off trop rapide pour eux bien sur que le revétement est trop rapide ,alors que si vous mettez le méme revétements avec le bois stiga all classic il est largement controlable ,ont va se fier au commentaire du joueur et du coup ont n achétera pas la tenergy alors que tout vient du bois trop rapide pour ces joueurs,j ai le virtuoso off - et le stiga all classic le rendu de la tenergy n est pas du tout le méme ,sur le virtuoso je suis obligé de mettre 1,9 d épaisseur pour controler la raquette alors que sur le stiga all classic ont peut mettre sans soucis 2,1

1 « J'aime »

ce forum m’aide beaucoup dans mes choix, après il faut recouper les informations et arriver à trouver un joueur qui a le même style de jeu que le sien.

mais au final il y a beaucoup de paramètres en jeu : niveau/touché/système de jeu, nombre de plaques testées / expérience globale, type de bois qui doit quant même accentuer/atténuer des caractéristiques, durée des tests, test en conditions compétition etc…

finalement j’en ai tiré des tendances et grandes catégories (tendre/dur, dynamique/pas dynamique, …) mais à part tester par soi même…c’est un sport ou à mon avis il est bien difficile de conseiller à distance mais ce type de forum aide beaucoup à débroussailler et suivre l’actu/partage d’'expérience.

A partir de 16-18 je pense que les club encadrent les joueurs et les entraineurs proposent du matériel adapté? je me trompe peut être.

2 « J'aime »

Non, ça n’est pas toujours le cas. Dans mon club par exemple, les entraineurs n’y connaissent vraiment pas grand chose en matos, voire pas loin de rien… et nous avons 3 équipes masculines en national.

perso, j’ai mis mon classement dans mon profil mais la connaissance matos pour moi n’a pas de classement

quand je lis Gilles71 parler picot…je lis tout et plus qu’attentivement

merci Gilles…même si tu es tout petit 10 ou 11…lol

je pense que sa dépend du 8 dans sa capacité à observer, s’investir dans son club ou à parler avec différents joueurs, je me sert aussi de ce que le joueur recherche dans son jeu à améliorer, si il veux une plaque plus ou moins tendre etc… et je fais mes recherche en grande parti grâce à ce forum pour comparer ce qu’il as et ce qu’il pourrais le remplacer dans sa recherche. je pense que je propose pas toujours LA plaque la plus adaptée au jeu et que une autre plaque pourrais sûrement faire mieux mais je cherche la satisfaction du joueur. il ne faut pas oublier que une plaque c’est 50euro en moyenne et que le joueur selon son niveau change de plaque tout les 3/4 mois donc pensais à sa permet d’être plus attentionnée quand c’est pour quelqu’un d’autre.

1 « J'aime »

c est bien tu est passionné et motivé, je suis président de club et c’ est appréciable d avoir des joueurs comme toi dans un club

Si un joueurs de mon niveau demande conseil pour un revetement et qu’il a le même jeu que moi, oui là j’interviendrais. Sinon je n’interviens pas. Mais il ne me viendra pas à l’idée de conseillé un plus fort que moi. De plus, quand je fais un CR je dis à chaque fois que c’est le ressenti que j’ai en fonction de mon niveau. Donc ceux qui lisent savent de suite que je suis un petit classé. Que l’on me lise ou pas… Si je peux aider quelqu’un c’est déjà cela…

la j approuve tu est trés concient de ce que tu peut faire et ne pas faire au niveau conseil ,moi c est pareil je ne suis pas a l aise pour conseiller des joueurs a partir de 16

1 « J'aime »

ou alors c’es que tu sur-estime la connaissance nécessaire du matériel pour entrainer ou jouer à haut-niveau :wink:

Non non.
Ils n’y connaissent pas grand chose, c’est tout. Et ce n’est pas le fait qu’ils n’y connaissent pas grand chose qui fait qu’ils entrainent ou jouent bien ou mal d’ailleurs. Je n’ai pas fait de lien entre les deux.Je fais juste un constat sur leur connaissance du matos.
@junky, faut lire tranquillement, j’ai l’impression que tu es souvent polémique… .en l’occurence tu veux me faire dire quelque chose que je n’ai pas dit.

2 « J'aime »

Je pense que de telles méconnaissances méritent une destitution des entraîneurs de ton club, et une rétrogradation des 3 équipes de nationale en PR, avec impossibilité de remonter tant qu’ils n’auront pas de connaissances suffisantes sur le matériel. Faudra passer un examen de sortie pour les autoriser à jouer dans les divisions au-dessus. Ceci avec une mise à jour annuelle obligatoire des connaissances sur le matériel.

1 « J'aime »

je te cite “les entraineurs n’y connaissent vraiment pas grand chose en matos,” … on parle bien d’entraineurs diplomés qui entrainent et forment des joueurs qui evoluent en national ?
et c’est moi qui suit polémique ? hum …
Je connais des joueurs de National qui ne savent même pas avec quoi ils jouent … ça ne les empêche pas de jouer en N1, alors oui je pense que tu sur estime la connaissance nécessaire du matériel …

Non seulement tu es polémique, mais tu es aussi têtu et en plus tu ne sembles pas bien comprendre :rofl:
Où ai-je fait un lien (négatif ou positif) entre leur connaissance et le niveau de jeu et/ou de formation ? En quoi ai-je sous-estimé quoi ou qui ce soit ?

J’ai juste répondu à @clag qui supposait que les entraineurs proposent du matos adapté aux joueurs ayant atteint au minimum un niveau X … ça n’est pas nécessairement vrai. Voilà ce que j’ai dit.

1 « J'aime »

Je pense que la question n’est pas là. Le truc, c’est que quand quelqu’un demande des conseils au niveau du matos, il va avoir une demande en général assez précise, et si elle ne l’est pas, il faut pouvoir l’aiguiller. Donc dans ce cas, il est important que ceux qui donnent des conseils aient une bonne connaissance au niveau du matos. Et à partir de là, ben le demandeur peut éventuellement se demander la chose suivante : qui lui conseille quoi ? Et il peut s’interroger sur le profil de la personne qui lui conseille tel bois ou telle plaque. De même qu’il est important de connaître le profil du demandeur. Ça peut notamment permettre au demandeur de se retrouver plus facilement parmi les conseils, en optant par exemple pour les conseils d’une personne qui a un niveau et/ou un style de jeu qui lui ressemble.