Oui mais tu vois c’est là qu’il faut être clair, parce qu’entre changer d’avis sur un matériel, et changer de graal personnel, ce sont deux choses très différentes. Je ne pense pas que tu vas trouver facilement un matos sur lequel j’ai changé d’avis. par contre je vais choisir de jouer avec tel ou tel truc parce que mon cahier des charges personnel a changé.
Contrairement à ce que certains disent de moi (surtout zorro) je ne suis pas un “testeur pro”. Je suis un joueur qui essaye de jouer le mieux possible (pas gagné en ce moment) et de prendre le plus de plaisir possible et je ne me retiens pas de changer quand bon me semble. C’est très différent d’un testeur pro comme on pourrait le dire de @Jolan dont c’est devenu le métier. Lui, a le temps, la possibilité et le devoir de savoir de quoi il parle quand il vend une plaque donc il va tester tout le matos qu’il vend dans la mesure du possible et essayer d’être le plus objectif possible, en faisant pour ça des comparos. Moi je suis un joueur qui va dire ses impressions par rapport à mon cahier des charges personnel, mes sensations, mes envies et ce sera très variable suivant mon historique personnelle.
C’est pas parce que je retrouve du plaisir avec les tenergy que je ne complimente plus le G1. Le cas “tenergy” est très intéressant dans mon historique perso parce que c’est la première fois que je me pose des questions sur mon propre ressenti. Pourquoi est-ce que je n’arrivais plus à jouer avec les tenergy il y a un an, au point de me dire que les tenergy étaient mal barrés avec la balle P, alors qu’aujourd’hui je rejoue avec ? Eh bien parce que la balle P a tellement modifié mes sensations que j’ai perdu tous mes repères.
Du jour où on a adopté la balle P à l’entrainement en septembre 2016, mon T05fx en revers est devenu injouable. Trop rapide, manque d’accroche… je n’y arrivais plus. Je jouais alors avec un W968 (DHS carbone très dur et rapide). Alors j’ai fait le tour du marché, trouvé du réconfort avec les Xiom (omega V tour, puis omega V pro) avec lesquels j’ai joué quelques temps, réessayé le P1 qui ne m’avait pas laissé une impression formidable, essayé le joola rhyzm P (pas aimé)… et découvert peu de temps après les bois OSP. J’ai donc 1- délaissé mon tenergy en revers 2- abandonné mon bois DHS 3- essayé et adopté temporairement les xiom.
En novembre, pétage de plomb complet => adoption de l’anti en revers ce qui a bouleversé mon cahier des charges. Découverte du Martin off pro que j’ai gardé quelques mois avec le OVP. Et là un forumeur m’a conseillé d’essayer le fastarc G1. Grosse découverte ! J’ai joué avec cette plaque presque un an. C’est LA plaque qui m’a permis de retoper en balle P comme avant et de retrouver de la confiance dans mon geste de topspin.
Pendant ce temps j’essayais de prendre du niveau avec l’anti avec un succès mitigé ; au début c’était prometteur mais j’ai vite stagné. En septembre, premier match de championnat avec l’anti et là j’ai vraiment senti les limites du truc pour moi. Je suis revenu au backside. J’ai repris la plaque qui m’avait le plus fait kiffer en top revers : le bryce highspeed. C’est toujours aujourd’hui la plaque avec laquelle j’ai le top le plus rapide et le plus efficace en revers. Mais ça reste rapide et en remise sur les moments “chauds”, c’est… chaud. Mais sur l’immune Ox pushblocker ça allait grâce au contrôle apporté par le bois. Cependant j’ai quand même (sans trop y croire) réessayé les tenergy pour comparer.
Et là grosse surprise, j’étais de nouveau capable de jouer avec. Mais attention l’immune est aux antipodes des DHS off avec lesquels je jouais quand j’ai laissé tomber le tenergy. Beaucoup plsu tendre plus lent, plus de contrôle.
J’ai quand même gardé le bryce qui m’apportait plus de plaisir. Mais j’ai retesté le T05 en coup droit pour voir si je pouvais laisser tomber le H3 qui commençait à me souler de par la variabilité des sensations d’un boostage à l’autre. Et j’ai apprécié le T05 en coup droit.
Là j’ai eu envie de retester un bois plus offensif. L’ultimate II s’est avéré correspondre à ce que je cherchais : un bois plus rapide en topspin, plus puissant, en restant assez tendre et flexible. Le T05 en coup droit lui va comme un gant. Le bryce pourrait sûrement aller aussi mais en ce moment je préfère “assurer” avec une plaque plus lente comme le T05fx, même si mon top est moins percutant qu’avec le bryce. D’où mon profil actuel. Et là j’étais en max en revers et je viens de redescendre sur du 1,9 pour retrouver du contrôle.
Qu’est-ce qu’il faut en conclure ? Ben plusieurs choses.
- je ne suis pas un testeur pro, je ne teste pas toutes les plaques du marché, je teste ce qui me semble intéressant POUR MOI à un moment précis mais je ne compare pas toutes les références entre elles
- le choix d’une plaque va dépendre de mon cahier des charges perso à un instant T et pas uniquement des qualités intrinsèques de la plaque (ou du bois)
- mon test sera aussi dépendant du reste de la raquette
- mon test sera aussi dépendant de mon historique, ce avec quoi je jouais avant
- dernier point, la balle P a foutu un sacré souk dans mes sensations au point de foutre en l’air ma technique pendant un bon moment, maintenant je pense m’y être habitué et je peux rejouer avec certaines choses alors que je croyais ça impossible il y a un an… mais attention, je peux rejouer avec du tenergy mais pas sur les mêmes bois…
Cela étant, le G1 reste une excellente plaque que je continue à conseiller à plein de gens. C’est sans doute ma meilleure découverte depuis la fin 2016 et je pourrais tout à fait jouer avec, si ce n’est que je préfère le toucher tenergy et maintenant que j’arrive à nouveau à accrocher la balle avec le T05 je suis revenu dessus. Mais le G1 accroche sans doute encore mieux la balle P que le T05…
Donc non, je ne change pas d’avis sur un matériel donné. Mais je suis mes sensations persos pour mes choix persos et je vous en fais part. Ces choix persos changent souvent surtout depuis la balle P et j’espère que je vais rester stable aujourd’hui… mais c’est différent de dire le lundi “cette plaque est géniale” et le mardi “cette plaque est nulle”.
Il faudrait limite, en plus du classement, donner son historique avant de donner son avis sur un truc… un mec qui joue depuis 5 ans avec du carbone trouvera n’importe quel bois 7 plis trop lent… le même bois tu le files à un mec qui jouait avec un allround classic, il va trouver que c’est une bombe… et un seul mec qui joue un an avec du carbone, repasse sur du bois pendant 2 ans, trouvera que son bois carbone qu’il kiffait est décidément bien rapide au final… c’est parce que ce mec a une histoire composée de ses choix successifs, il ne passe pas son temps à comparer des matos au même moment.