Classement sur les profils des forumeurs

Houla, j’pensais pas que ça allait partir en vrille. Je disais juste que ce serait une bonne info de savoir combien est classé une personne qui parle de matériel et de technique. Pas pour juger la personne mais pour pouvoir évaluer la pertinence de ses dires (qui sont basés sur des préjugés je l’accorde). Après on peut avoir tel ou tel classement (plus bas que son vrai niveau) pour x raisons mais on n’est pas là pour disserter sur le classement de ce que veut bien indiquer quelqu’un. Mais moi quand j’ai lu X fois des gens dires que la VS>401 n’était pas faite pour toper mais juste pour claquer à plat ou toper, je pense pas qu’il y avait beaucoup de bien classés dans le tas. Si par-contre un me dit qu’on peut bien toper et qu’il a un certain classement, je vais avoir tendance à tenir compte de son avis. C’est juste une information supplémentaire mais c’est important puisqu’on se base essentiellement sur des impressions de chacun.

euh je dis pas ça pour toi Filou, j’ai juste fait “Répondre” à ton message

Mais noooooooooon, reste ! Tous les avis sont les bienvenus

1 « J'aime »

Ben je sais bien que tu ne dis pas ça pour moi. :slightly_smiling_face:

Concernant le VS>401, y a pas non plus des tonnes de bien classés qui topent avec ou qui jouent avec. Pour un jeu en top, je ne vais pas me lancer dans ce genre de revêtement. Il suffit d’ailleurs de lire la description du produit. En plus, il faut être prudent que le bois influence grandement les réactions des revêtements.

1 « J'aime »

perso c est peut étre béte mais pour moi tu est 18 quand tu parle de top tu est crédible alors qu un jeune joueur qui est 8 et qui conseille du matériel ne l est pas alors qu il débute ,j écouterais tes conseils pas celui du jeune joueur

Tu mélanges deux choses : un conseil technique ( le top par exemple ) et le conseil matériel (choix d’un bois par exemple)

Dans le premier cas, conseil technique, oui clairement le classement est un bon critère mais pas toujours suffisant.

Ah oui ? Tu as un exemple précis ?

Ca c est pas vrai, Popette en latin il touche grave.

2 « J'aime »

Non mais tu changes assez souvent alors c’est pas facile de se faire une idée sur les commentaires que tu fais sur chaque matos. Si, par exemple, tu encenses ta dernière composition et qu’on s’aperçoit trois semaines plus tard que tu n’as plus la même, on est en droit d’avoir des doutes. Bon, moi je m’en fiche je suis très stable dans mon matos. Mais le gus qui chercherait des conseils et des avis pourrait ne plus s’y retrouver. Mais tu n’es pas le seul dans ce cas là. Il y en a quelques uns sur le forum, pas facile à suivre tellement ça varie.

2 « J'aime »

ce n’est pas un exemple précis ça. Tu peux me donner un exemple PRÉCIS d’un matériel sur lequel j’aurais changé d’avis récemment ?

Je t’ai répondu que non. Il faudrait que je fasse des recherches. Mais je te l’accorde, c’était dû au comportement avec la balle plastique qui t’as fait changer plusieurs fois d’avis sur des revêtements.

Mais je t’en prie, fais les et on reparle après. Parce que c’est pas le tout de lâcher un truc comme quoi je changerais d’avis sans arrêt et que ça peut gêner les forumeurs, faut le montrer vraiment quoi.

1 « J'aime »

Il me semble que ton avis sur le comportement du T05 avec la balle plastique a sacrément varié dans le temps par exemple. Mais ce n’est pas grave. Je disais ça comme ça.

Non tu as raison, je me demandais si c’est de ça dont tu allais parler parce que c’est vachement intéressant. J’explique après.

le nombre de points est juste un indicateur comme un autre, mais mis à part des rares exceptions, c’est une photo du niveau.

Je pense quand même que le niveau permet de mieux sentir la différence sur le matos. Moi, j’avoue que côté ping je sens la différence entre une plaque 35° et une plaque 50° de dureté, mais entre 42° et 46° là je sens que dalle et je trouve cela normal par rapport à mon niveau car dans mon instrument avec 4 cordes, là je sens la différence même quand elle est relativement subtile.

Donc désolé mais je pense qu’un numéroté pourra mieux sentir le matos qu’un joueur de petit niveau régional.

Je vois mieux l’apport côté tactique ou entrainement d’un “petit joueur” que côté matos

Je rejoins un tout petit peu Zorro sur ce point… ce n’est pas que tu changes d’avis sur un revêtement, c’est plutôt que ton « graal » change au gré des tests… tu étais fan des anti lisses (megablock et bison…) il y a quelques mois avec immune PB… puis tu étais fan du Bryce hightspeed en RV sur ton immune au rejet bas en RV… puis l’ultimate 2 est ton nouveau joujou… et tu retrouves beaucoup de plaisir avec les Tenergy alors que tu complimentais beaucoup Le G1 il y a peu de temps encore…
tout tes conseils sont pertinents mais tu fais tellement saliver les forumeurs avec tes CR très intéressants, que c’est étonnant de te voir changer si souvent. Je pense que c’est l’idee de @anon99884826 sans vouloir m’avancer…

1 « J'aime »

Alors pas du tout d’accord.

Un numéroté est dans un autre monde que le tien. Ce qui va te paraître rapide pourra lui paraître trop lent par exemple. Il aura un tel toucher qu’il saura contrôler le picot le plus gênant alors que toi tu mettras une balle sur cinq sur la table.

Et je ne suis même pas sûr d’avoir le même avis entre deux numérotés sur le même matos…

Sans compter que certains boostent, on ne sait comment, et transforment ainsi les qualités des revêtements.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que l’idée de @theyoguishow a pu être mal interprétée.
Quand je dis que le classement est un indicateur intéressant pour apprécier un propos d’un foumeur ^^, je dis “un” indicateur ! Je persiste à penser que le mec numéroté qui me conseille techniquement ou sur un matos pour une chiquita a probablement plus de chance de savoir de quoi il parle qu’un mec classé 7. Mais l’ensemble de son discours permettra de discerner sa qualité, le fait de l’exposer aussi à la lecture d’autres forumers le permettra aussi… son profil de jeu, d’expérience pongistique, de pédagogie feront aussi partie de ce faisceau d’infos qui permettra d’apprécier un propos.
Mais quand bien même ! parfois un forumer n’ayant pas le “nécessaire requis” (sic) pourra dire des choses très intéressantes sur tel ou tel sujet parce qu’il a justement une sensibilité particulière, une expérience précise ou je ne sais quoi …
bref ! tout le monde a plein de choses +/- intéressantes à dire, le fait d’avoir certains indicateurs en mains permet d’apprécier le propos avec plus de justesse.

Par exemple, si on prend @anon50893270 ou @Branflakes (je pense qu’ils sont connus de tous ou presque), ils ont un niveau de ping qui est grossièrement équivalent (si on devait confronter leurs résultats). Quand branflakes parle de matos, tu sens qu’il sait de quoi il parle et ses analyses sont très compréhensibles (je pense que l’on peut parler de pédagogie) , alors que panany je crois pouvoir dire qu’il revendique ne pas avoir ces compétences (c’est un euphémisme de qualité ça, non ? ^^)… par contre il sera capable de te trouver certains matos exotiques et je pense que de nombreux forumers ne regrettent pas que panany soit intervenu aussi sur des sujet matos… Mais si je jouais avec un picot long (dieu m’en garde ! :clown_face: ) je ne lirais pas les propos de l’un ou de l’autre avec autant d’intérêt. Bref !

3 « J'aime »

Oui mais tu vois c’est là qu’il faut être clair, parce qu’entre changer d’avis sur un matériel, et changer de graal personnel, ce sont deux choses très différentes. Je ne pense pas que tu vas trouver facilement un matos sur lequel j’ai changé d’avis. par contre je vais choisir de jouer avec tel ou tel truc parce que mon cahier des charges personnel a changé.
Contrairement à ce que certains disent de moi (surtout zorro) je ne suis pas un “testeur pro”. Je suis un joueur qui essaye de jouer le mieux possible (pas gagné en ce moment) et de prendre le plus de plaisir possible et je ne me retiens pas de changer quand bon me semble. C’est très différent d’un testeur pro comme on pourrait le dire de @Jolan dont c’est devenu le métier. Lui, a le temps, la possibilité et le devoir de savoir de quoi il parle quand il vend une plaque donc il va tester tout le matos qu’il vend dans la mesure du possible et essayer d’être le plus objectif possible, en faisant pour ça des comparos. Moi je suis un joueur qui va dire ses impressions par rapport à mon cahier des charges personnel, mes sensations, mes envies et ce sera très variable suivant mon historique personnelle.

C’est pas parce que je retrouve du plaisir avec les tenergy que je ne complimente plus le G1. Le cas “tenergy” est très intéressant dans mon historique perso parce que c’est la première fois que je me pose des questions sur mon propre ressenti. Pourquoi est-ce que je n’arrivais plus à jouer avec les tenergy il y a un an, au point de me dire que les tenergy étaient mal barrés avec la balle P, alors qu’aujourd’hui je rejoue avec ? Eh bien parce que la balle P a tellement modifié mes sensations que j’ai perdu tous mes repères.
Du jour où on a adopté la balle P à l’entrainement en septembre 2016, mon T05fx en revers est devenu injouable. Trop rapide, manque d’accroche… je n’y arrivais plus. Je jouais alors avec un W968 (DHS carbone très dur et rapide). Alors j’ai fait le tour du marché, trouvé du réconfort avec les Xiom (omega V tour, puis omega V pro) avec lesquels j’ai joué quelques temps, réessayé le P1 qui ne m’avait pas laissé une impression formidable, essayé le joola rhyzm P (pas aimé)… et découvert peu de temps après les bois OSP. J’ai donc 1- délaissé mon tenergy en revers 2- abandonné mon bois DHS 3- essayé et adopté temporairement les xiom.

En novembre, pétage de plomb complet => adoption de l’anti en revers ce qui a bouleversé mon cahier des charges. Découverte du Martin off pro que j’ai gardé quelques mois avec le OVP. Et là un forumeur m’a conseillé d’essayer le fastarc G1. Grosse découverte ! J’ai joué avec cette plaque presque un an. C’est LA plaque qui m’a permis de retoper en balle P comme avant et de retrouver de la confiance dans mon geste de topspin.

Pendant ce temps j’essayais de prendre du niveau avec l’anti avec un succès mitigé ; au début c’était prometteur mais j’ai vite stagné. En septembre, premier match de championnat avec l’anti et là j’ai vraiment senti les limites du truc pour moi. Je suis revenu au backside. J’ai repris la plaque qui m’avait le plus fait kiffer en top revers : le bryce highspeed. C’est toujours aujourd’hui la plaque avec laquelle j’ai le top le plus rapide et le plus efficace en revers. Mais ça reste rapide et en remise sur les moments “chauds”, c’est… chaud. Mais sur l’immune Ox pushblocker ça allait grâce au contrôle apporté par le bois. Cependant j’ai quand même (sans trop y croire) réessayé les tenergy pour comparer.
Et là grosse surprise, j’étais de nouveau capable de jouer avec. Mais attention l’immune est aux antipodes des DHS off avec lesquels je jouais quand j’ai laissé tomber le tenergy. Beaucoup plsu tendre plus lent, plus de contrôle.

J’ai quand même gardé le bryce qui m’apportait plus de plaisir. Mais j’ai retesté le T05 en coup droit pour voir si je pouvais laisser tomber le H3 qui commençait à me souler de par la variabilité des sensations d’un boostage à l’autre. Et j’ai apprécié le T05 en coup droit.

Là j’ai eu envie de retester un bois plus offensif. L’ultimate II s’est avéré correspondre à ce que je cherchais : un bois plus rapide en topspin, plus puissant, en restant assez tendre et flexible. Le T05 en coup droit lui va comme un gant. Le bryce pourrait sûrement aller aussi mais en ce moment je préfère “assurer” avec une plaque plus lente comme le T05fx, même si mon top est moins percutant qu’avec le bryce. D’où mon profil actuel. Et là j’étais en max en revers et je viens de redescendre sur du 1,9 pour retrouver du contrôle.

Qu’est-ce qu’il faut en conclure ? Ben plusieurs choses.

• je ne suis pas un testeur pro, je ne teste pas toutes les plaques du marché, je teste ce qui me semble intéressant POUR MOI à un moment précis mais je ne compare pas toutes les références entre elles
  • le choix d’une plaque va dépendre de mon cahier des charges perso à un instant T et pas uniquement des qualités intrinsèques de la plaque (ou du bois)
  • mon test sera aussi dépendant du reste de la raquette
  • mon test sera aussi dépendant de mon historique, ce avec quoi je jouais avant
  • dernier point, la balle P a foutu un sacré souk dans mes sensations au point de foutre en l’air ma technique pendant un bon moment, maintenant je pense m’y être habitué et je peux rejouer avec certaines choses alors que je croyais ça impossible il y a un an… mais attention, je peux rejouer avec du tenergy mais pas sur les mêmes bois…

Cela étant, le G1 reste une excellente plaque que je continue à conseiller à plein de gens. C’est sans doute ma meilleure découverte depuis la fin 2016 et je pourrais tout à fait jouer avec, si ce n’est que je préfère le toucher tenergy et maintenant que j’arrive à nouveau à accrocher la balle avec le T05 je suis revenu dessus. Mais le G1 accroche sans doute encore mieux la balle P que le T05…
Donc non, je ne change pas d’avis sur un matériel donné. Mais je suis mes sensations persos pour mes choix persos et je vous en fais part. Ces choix persos changent souvent surtout depuis la balle P et j’espère que je vais rester stable aujourd’hui… mais c’est différent de dire le lundi “cette plaque est géniale” et le mardi “cette plaque est nulle”.

Il faudrait limite, en plus du classement, donner son historique avant de donner son avis sur un truc… un mec qui joue depuis 5 ans avec du carbone trouvera n’importe quel bois 7 plis trop lent… le même bois tu le files à un mec qui jouait avec un allround classic, il va trouver que c’est une bombe… et un seul mec qui joue un an avec du carbone, repasse sur du bois pendant 2 ans, trouvera que son bois carbone qu’il kiffait est décidément bien rapide au final… c’est parce que ce mec a une histoire composée de ses choix successifs, il ne passe pas son temps à comparer des matos au même moment.

10 « J'aime »

Ça c’est de la synthèse… je comprends ton idée et c’est cohérent ! Tes CR sont toujours très juste et objectif…
tu dis avoir perdu tes sensations et du niveau depuis la balle P…
Ne penses-tu pas que tu mises beaucoup (peut-être trop) sur le choix de matos pour pallier à ça ?
Du coup, penses-tu que tous ces changements et tests ne deviennent pas handicapant pour retrouver tes sensations ?
Combien de temps as-tu gardé un même set ?

1 « J'aime »