Claquette revers

Bonjour ! Je voulais ouvrir un sujet sur un coup que je maîtrise mal voire pas du tout : la claquette revers. C’est un coup qu’on ne voyait plus trop à haut niveau mais qui semble faire son retour à la faveur de la balle plastique. Je l’utilisais pas mal du temps de la colle rapide et de la balle de 38 ; mais depuis l’arrêt de la colle et la balle de 40, mon jeu s’est beaucoup plus orienté sur le top sur toutes les balles. Maintenant la claquette revers je ne sais plus faire et ça m’embête un peu car j’ai quelques bons services bombes travaillés que je pourrais finir facilement en claquette en ligne au lieu de faire un pivot parfois hasardeux.

Quels sont vos conseils pour la technique, la position de la raquette, le moment de la prise de balle, l’action ou pas du poignet ? Avez-vous des vidéos ? A vous !

Re popette :smile:

T’appelle quoi une claquette?
Un bloc actif? Une frappe sur balle haute ? Molle?

Le numéro 130 qui a joué contre l’équipe de nick nack il y a pas longtemps le faisait super bien… je tâche de trouver.

à 4:50 et 5:30

j’appelle “claquette” une frappe sèche du revers sur une balle adverse qui traîne molle ou un top pas très appuyé. Pas sur balle haute.

moi qui joue principalement à plat, je dirais que le geste est plutôt à l’horizontal toi qui topspine ton geste doit partir d’en bas et remonter, à mon avis partir de la hauteur de la balle depuis son sommet et finir devant soi en complète décontraction.

ça ressemble vachement à un bloc super-actif quand même, la gestuelle doit s’en rapprocher non ?
Par contre pour le passer comme lui faut être au point sur le timing, ça se joue la je pense :wink:

C’est un sujet que je trouve intéressant car on peut utiliser ce coup quelque soient les revêtements employés.
Je jette mes idées:
Un bonne position des jambes et de bons appuis sont nécessaires, avancer sur la balle.
Avoir une touche de balle en rapport avec les épaisseurs des revêtements.
Pour ma part, je trouve que ça marche mieux avec une épaisseur en dessous de 2mm, et une mousse ferme ( 40° mini )
C’est certainement une question de force et de touche de balle ( le niveau de jeu ).
Fermer la raquette si la balle est un peu haute.
Avoir un bois un peu flexible.
Si la balle est courte, un simple coup de poignet, si elle est plus longue, plus de segments du bras sont en action.
Si la balle est rapide, je préfère le bloc.

il joue avec quelles plaques le bleu ciel qui recule et défend ?

même si ton pseudo te prédestine à intervenir dans ce sujet, ta question est un peu HS, tu devrais la poser à nick-nack dans le topic vidéo où il a posté ce résumé :wink:

Elle a d’ailleurs déjà été posée là-bas :wink:

Le mec qui recule et défend (Florian Raillard), joue avec un Curl P1-R 0,5mm je crois… C’est à peu près la seule chose dont je suis sûr, pour le reste j’en sais rien du tout.

Pour la claquette RV, le geste est vraiment très court, et le bras ne joue que vraiment très peu. C’est un geste qui se fait à partir d’un coup de poignet très sec et très court, prise de raquette rigide.

Pour ma part je la pratique des deux plaques : avec le FL2 je mets plus de bras et de poignet, mais quand je tourne et que je prends le BS, je n’avance qu’assez peu, je prends la balle au sommet du rebond, et j’avance raquette quasiment parallèle à la table, raquette légèrement au-dessus de la balle, mais vraiment très peu.

1 « J'aime »

le boc actif tu gardes un angle avec ta raquette et tu avances dans la balle sans changer ton angle…çà c’est un bloc actif pour moi. alors que la claquette c’est vraiment tu claques la balle avec le poignet tout en avançant dans la balle.

là ou je te rejoins, c’est que tu avances le bras de la même manière MAIS, avec le poignet libre pour fouetter la balle au dernier moment. arrêtez-moi si je dis des conneries?

En gros oui c’est ce que je voulais dire :wink:
De toutes façons pour la faire partir à cette vitesse il faut obligatoirement impliquer le poignet AMHA ^^

c pour moi le coup le plus dur du ping ( à part les roulettes biens sur) car nécessite d être parfaitement placé, poignet + avant bras très très rapide et surtout un timing d enfer
ne se voit plus a haut niveau car peu ou pas de balle à claquette : le best = waldner maitrise parfaite
on avait évoquer déjà le sujet dans l ancien forum si mes souvenirs sont bons

Justement ça me pose question cette histoire de poignet. Je ne suis pas certain que ça soit bon de l’utiliser beaucoup. ça doit faire perdre une grosse part de la précision nécessaire. je vais essayer de le travailler comme ma coach m’avait fait travailler le bloc, à savoir poignet ferme, peu ou pas de mouvement à ce niveau, utilisation du coude et de l’avant-bras en unité avec le buste pour avancer dans la balle.

Moi je dirai tout dépend de la balle…si elle est molle et sans vitesse on a besoin du poignet pour fouetter la balle et la faire avancer. .
Si c est une balle qui arrive vite. …poignet bloqué. .avec la vitesse de la balle qui arrive et un petit mouvement de bras et ça repars encore plus vite. .

1 « J'aime »

quand tu vois damien eloi…il est spécialiste de çà vu que c’est un frappeur dingue ce type. le contre-top il connaît pas lui. il claque la balle au rebond en tentant de placer la balle au mieux. il se démonte le poignet quand il le fait mdr.

regarde sur cette vidéo à 1:41 sur le démarrage de boll.

c’est çà pour moi.

çà c’est plutôt le bloc appuyé.

sur la vidéo que j’ai mise, on voit qu’il fait la claquette uniquement sur démarrage rotation lent.

Je pense que pour ce coup le timing de prise de balle est essentiel. .on a beau faire le bon geste si on la prend trop tard ça finira toujours ds les baches…
Pr moi pour la claquette quand il y a action du poignet faut prendre la balle au sommet du rebond. .voir un peu avant mais surtout pas en phase descendante…sinon on mange trop l’effet…
Pr le bloc actif c’est au rebond…

1 « J'aime »

à mon avis c est le geste à apprendre quand est gosse (d ailleurs souvent les meilleurs jeunes la possèdent ) ; pour le timing parfait c est plus dur car le mental et les jambe on bien changé ; c est un geste quasi d instinct et et si on se pose la moindre question avant c est fini le moment est passé …
trop tard pour moi j ai renoncé depuis lgtps …
après c est extrêmement rentable pour qui la maitrise bien au moins jusqu à 18 / 19