quote=“popette59, post:4, topic:1991, full:true”]
à 4:50 et 5:30
j’appelle “claquette” une frappe sèche du revers sur une balle adverse qui traîne molle ou un top pas très appuyé. Pas sur balle haute.
[/quote]
sur la dite vidéo, ce que je vois à 4:50 c’est un bloc appuyé sur une balle longue en RV suivie d’une frappe CD ratée ? après je vois un flip RV (à plat) en retour de service sur une balle courte.
et à 5:30 une sorte de chiquita (liftée) mais sur une balle longue
pas tout à fait les mêmes gestes. difficile de juger, mais j’ai l’impression que la balle courte était “relativement” haute et sans trop d’effet, la deuxième balle (longue) était plus basse, mais ne semble avoir pas trop d’effet non plus. dans le deuxième geste, le gars avait anticipé et complètement préarmé le poignet.
alors que sur le flip, le gars s’est beaucoup moins servi du poignet. je ne sais pas bien faire ce geste, mais comme en flip CD, il ne faut pas se servir beaucoup du poignet, le plus important, comme pour toutes les balles courtes, c’est de bien être présent en avançant vers la balle (pied droit sous la table) et de la prendre au sommet du rebond. le timing est essentiel.
sur le geste juste avant 4’50 (avant le CD raté) c’est un bloc actif, où il prend la balle au rebond et avance bien à plat dessus.
pour ma part, comme je n’ai pas un temps de réaction super rapide, souvent je joue au “poker” et décide à l’avance de faire une chiquita, et si l’adversaire sert court CD, ben je m’adapte et j’essaie de la jouer aussi avec le RV (cerveau souvent trop lent pour faire un CD). du coup, je suis amené à essayer souvent de faire ce coup.
sur la vidéo de Eloi, pour moi il s’agit d’un coup différent, c’est un bloc/contre actif.
on voit surtout les softeurs faire cela (plus facile à contrôler ?), surtout chez les filles (Mima ITO ou Ai FUKUHARA) qui ont deux softs aussi… timing essentiel, elles se servent beaucoup de leur poignet. c’est vraiment de l’instinct, et du toucher de balle car la moindre imprécision c’est faute. Le meilleur conseil que je puisse donner, c’est que pour tous ces coups où le timing est crucial, notamment la hauteur de balle, il faut se baisser un maximum sur les jambes pour baisser sa “ligne d’horizon” et mieux juger la balle, (ça aide aussi à avoir un meilleur équilibre et avancer dans la balle aussi…). en CD, je réussis mes contre-tops que quand je pense à bien me baisser sur les jambes (le modèle du genre c’est FZD pour moi)