Choix d'une nouvelle plaque

Je reprends mes pérégrinations de testeur compulsif. L’historique est ici : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-58615-1.html

Alors que j’ai retrouvé un certain équilibre avec le Xiom Musa en CD, je n’ai pas pu m’empêcher de tester autre chose. En l’occurrence, hier soir, j’ai joué avec un Tackiness C 1.5. Alors c’est évidemment lent mais quel contrôle ! Les remises de service et le jeu (très) court sont d’une facilité déconcertante. Et même lorsque je me suis retrouvé sur le reculoir, j’ai remis des balles sur la table là où avec une autre plaque, ça aurait volé je ne sais où.
Ce contrôle, cette sécurité sont bluffants et me donnent envie d’aller un peu plus loin avec ce Tackiness C. J’ai joué et gagné un 1252 (3/0 puis 3/1) puis un 1215 (3/2 après avoir été mené 2/0) et alors que je ne jouais pas avec mon picot habituel. Ca paraît prometteur mais ça va demander confirmation face à des partenaires avec lesquels je joue plus régulièrement et qui connaissent bien mon jeu.
Il faudra notamment que je vérifie si j’arrive malgré tout à conclure les points car la lenteur du Tackiness est préjudiciable sur cet aspect. De même, le tendresse de la mousse ne m’a pas aidé sur quelques frappes qui n’ont pas atteint leur cible. Rien d’irréversible mais ça demande visiblement une attention particulière.

A suivre !

parce que tu croyais que c’est avec le plus d’amour qu’on frappe le mieux ?
c’est une façon très spirituelle de voir le ping. l’amour et l’esprit sont capables de miracles !

PS
en fait, le mot correct est tendreté.
http://www.cnrtl.fr/definition/tendreté

pour être honnête, j’ai dû m’aider du dictionnaire, car si l’emploi du mot tendresse sonnait étrange à mes oreilles, pour moi en tout cas le mot de tendreté sonne mal, je ne le trouve pas joli, et j’ai dû vérifier qu’il existait bien ! la tendreté est presque aussi moche que la dureté.

la tendresse est une bien plus jolie chose, c’est pour cela sans doute que c’est naturellement sorti de ton clavier…

J’ai hésité sur le terme il est vrai. L’important est d’avoir été compris :smile:

Suite du sujet Choix d'une nouvelle plaque:

Fin mieux vaut dire dureté car si on disait duresse , certains esprits mal placé prononcerait mal j’en ai bien peur.

Sinon tu comptes jouer plus d’une semaine avec une plaque un jour archeo ?^^

Le tackiness étant une plaque def et vu qu’au tout début de ta reflexion tu reprochais a un vari spin d’être trop lent , je pense que tu t’es perdu un peu . T’en es arrivé a tester tout ce qui passe la , pense a consulter , le forum t’a inculqué la testomatite aigue

ça va encore, Archeo n’est pas encore devenu “Bûcheron” !

Ta réponse n’est pas inintéressante supersayan. Effectivement, j’étais parti d’un Vari Spin 1.8 et je cherchais du plus rapide. Et j’y suis allé, graduellement, presque inconsciemment je devrais dire. Ca a été un peu une fuite en avant en même temps que je retrouvais peu ou prou le niveau qui était le mien avant mon arrêt. Et il était facile de penser que cette progression était dû à la nouvelle plaque plus rapide que la précédente. Et puis en définitive, avec un peu d’autocritique, je me suis rendu compte que ce que je gagnais dans certains secteurs grâce à une plaque plus rapide/adhérente, je le perdais sur d’autres phases.
C’est cette analyse sommaire qui m’amène aujourd’hui à revenir à des plaques plus raisonnables et même plus lentes qu’à ma reprise en effet. Dans tous les cas, je pense que s’en ai fini des tensors pour moi. Ma “cible” se précise avec des revêtements plutôt classiques et de préférence avec un topsheet souple, que la mousse soit dure ou tendre.

Pour autant, je suis effectivement atteint pas la testonite du pongiste, mea culpa :grimacing:

t’a deja pensé a la gamme des submarine , reflectoid et leur effet gear (de déclenchement , lent en passif et le dynamisme se crée quand on rentre dedans) . Apres je dis ca je dis rien , je sais même pas si ca te conviendrait

Et ton autocritique est plus que censé et prouve que tu prends du recul sur les choses , un citoyen averti quoi

Bienvenue au clubpour l’instant mon seul remède est ma CB et ma femme :smile:

SI vous me cherchez, je suis dans le coin :wink:

Ma femme, pour l’instant, j’arrive à lui cacher la majorité des achats mais je lui montre systématiquement toutes mes ventes :laughing:

1 « J'aime »

Je reste sur la réserve avec les chinoiseries. Entre une qualité de produit manquant d’homogénéité, une adhérence tacky et des topsheets généralement durs, je n’y trouve pas trop mon compte. J’ai testé les Rapid Speed et Sound, le DHS H3-50 et les Friendship 729FX et 729 Geospin. Pour des raisons différentes, je n’en ai gardé aucun :confused:

Baptême du feu samedi soir pour la Tackiness C 1.5 mm avec une rencontre de championnat à priori aisée sur le papier mais bien plus compliqué dans la réalité. Honnêtement, je ne peux pas mettre mes difficultés du soir sur le dos de ce revêtement. Jouant en contre sur mes trois matchs, j’ai joué avec le frein à main quasiment toute la soirée. Mes partenaires n’ont pas arrêté de me dire que je n’avançais pas dans la balle, que je ne prenais pas l’initiative comme je le fais d’ordinaire face à eux à l’entraînement.
Finalement, je pourrais aussi me dire que c’est le Tackiness C qui m’a sauvé la soirée car en remettant régulièrement la balle sur la table, je suis “resté en vie” peut être plus longtemps que ce que j’aurai pu faire avec d’autres plaques.
Je note ce contrôle toujours aussi appréciable, notamment dans les retours de service que je pouvais remettre et placer plus aisément. Je ne peux pas dire que j’ai été gêné par le manque de vitesse, j’ai essayé de compenser par le placement là encore. Et par contre, je vendange toujours autant en frappe mais ça, je crains que ça ne vienne plutôt de moi même si ce revêtement n’est sûrement pas le mieux adapté à l’exercice. Par contre, je ne me suis pas trouvé super efficace sur mes services. Moins de rotations avec le Tackiness C (étonnant quand même) ou mauvaise gestuelle (stress de la contre) ?

La question maintenant est de savoir si je le conserve dimanche pour le Critérium Fédéral en D1 où je pars 21ème sur 24. A l’entraînement vendredi, j’ai fait de bons matchs avec. On va voir avec les séances de cette semaine.

Ah le tackiness C, je pourrais vous en parler pendant des heures. Pour ce revêtement ce qui compte pour en tirer le meilleur est l’action finale du poignet. Si tu te contente d’un geste globale que ce soit au service en top en bloc en frappe tu auras tout de correct mais rien de super. Il faudra rajouter le petit coup poignet et là bonus !!! Pour toi archéo une frappe bien sèche et courte sera un plus pour réussir.

A utiliser le Tackiness C depuis quelques entraînements/compétitions, je cerne un peu mieux les points qui me conviennent et ceux qui me plaisent moins. Il est vraiment très agréable par son contrôle, le sentiment de sécurité qu’il procure, la facilité de placement de la balle et ses qualités en remise de service. Il est également assez facile de démarrer en top avec. A contrario, malgré son adhérence, que j’exploite peut être mal, je n’ai pas le sentiment de mettre une grosse quantité d’effet au service. Pas moins mais pas plus qu’avec d’autres plaques. Enfin, il y a deux aspects qui me gênent un peu plus. D’une part, la lenteur de la plaque et son manque de punch (sur mon bois en tout cas). Ca irait peut être mieux sur un bois carbone qui apporterait le petit surplus de puissance. D’autre part, je ne suis pas satisfait des blocs. La mousse tendre n’est pas adaptée à ce type de coup et je n’arrive pas à garder une balle suffisamment basse pour être relativement efficace.
Hier soir, comme j’avais envie de tester un nouveau picot en revers (Sternenfall 0x) et je l’avais mis “au cul” du Xiom Musa que j’utilisais il y a encore peu. Ca m’a montré à quel point une mousse relativement ferme stabilise mon jeu. J’ai perdu (un peu) dans les remises de service et le placement mais j’ai gagné (un peu plus) dans les blocs et les frappes.

Comme ça m’a interpellé, j’ai utilisé aujourd’hui un Tackiness D en 1.7 mm. Sans prétendre y avoir trouvé le meilleur des deux mondes, surtout après une seule séance, j’ai quand même eu le sentiment de trouver un équilibre. C’est plus lent que le Musa tout en étant plus rapide que la Tackiness C. Ca tourne aussi bien que les autres plaques. J’ai retrouvé la même facilité de placement et de remise que son frère mais avec la petite dose de punch que j’apprécie dans le Musa. J’espère faire une bonne séance avec vendredi afin de décide si je l’embarque ou non avec moi pour le tournoi de samedi. J’ai hâte !!!

Ca fait un moment que je n’avais pas alimenté mon topic. Depuis mon dernier post en date du 21 octobre 2015, j’ai pas mal alterné en CD : Tackiness C, Tackiness D, Mark V, Musa… Au gré des entraînements et des matchs, je me trouvais mieux tantôt avec l’un, tantôt avec l’autre, sans pour autant pouvoir identifier un de ces plaques comment étant LA solution. Disons que la Tackiness C est celui avec lequel j’ai le plus joué et en qui j’ai le plus confiance. Donc quand ça ne va pas bien avec un autre revêtement, je reviens à celui là. Depuis mon précédent post, j’ai appris à mieux l’utiliser en bloc et désormais, j’arrive à des choses satisfaisantes en la matière. Je pense toujours qu’il manque de punch et que mes services pourraient être plus saucés mais il est vrai aussi qu’il est d’un confort et d’une sécurité qui me redonnent vite confiance.

Et hier soir, j’ai (enfin) pu tester un Victas VS>401. Au moment de ma reprise, je l’avais joué un peu en 1.8 mm et je n’avais pas aimé du tout, pas de sensation, rejet trop haut, etc… Je pense que je manquais encore de jeu à l’époque pour vraiment l’exploiter. Du coup, celui que j’ai commandé, je l’ai pris en 1.5 mm. Et, monté sur mon Xiom Allround S (et non plus le Stiga Allround NCT de l’époque), je me suis senti plus à l’aise. Ca reste très dur et donc un peu avare en sensations. J’ai encore pas mal de réglages à trouver, notamment sur l’inclinaison de la raquette en régularité et surtout sur les blocs. Ils montent étonnamment haut, en particulier si je reste passif. En revanche, si on rentre un minimum dedans, ça file vite ! En termes de rotation, rien à voir avec le Tackiness C, ça tourne bien plus au service comme en top. Et puis ça percute sérieusement, malgré une épaisseur de mousse limitée. Mon adversaire du soir, un coéquipier avec lequel je joue très régulièrement m’en a fait la remarque. J’ai pu conclure des points sur une seule frappe ou un seul démarrage là où j’aurai dû m’y reprendre à plusieurs fois avec le Tackiness C. Il s’est même fait avoir quelques fois par la quantité d’effet mise dans le top qui plongeait bien plus vite que d’ordinaire. Il faut cependant être un peu plus vigilant dans le petit jeu car ça sort un peu plus vite de la raquette. Je pense malgré tout que c’est gérable pour moi avec un peu de pratique. Difficile de dire ce qu’il en est sur la prise d’effet en retour de service, mon partenaire ayant quasiment tout servi dans mon picot. Je pense avoir d’autres joueurs sous la main vendredi pour tester cet aspect. Un bon point pour ce Victas VS>401 pour le moment, mais à confirmer car je pense qu’il supportera moins bien un manque de fraîcheur/dynamisme/engagement là où on peut toujours “bricoler” avec le Tackiness C.

Tu n’as pas trop de soucis pour toper sur balles coupées avec cette épaisseur,j’imagine que tu dois t’arracher le bras surtout avec le tackiness C.

moi je teste le plaxon 525 il dure moi je trouve que c’est une très bonne plaque pas trop rapide et on met de l’effet. Jai servi sur un 13 gaucher il en mange énormément, à la fin (il ma gagner quand même) il m’a dit que c’est moi qui l’avez le plus gêné.

On ne peut pas dire que je sois un grand joueur offensif donc le cas de figure ne se présente pas si souvent que ça. En même temps, comme le dweel-time est très long avec le Tackiness, ça laisse un peu plus de temps pour relever la balle. Mais c’est vrai qu’il ne faut pas être fainéant :slightly_smiling:

au ca ou j’ai une pair d tackiness D que je brade si ça interesse quelqu’un

le mieux c’est la carte bancaire de ta femme.