Choix de nouveaux revêtements

Ui mais tout le monde n’achète pas des Dignics aussi lol
Rien que pour les Tenergy
Après comme dit rotasses c’est vrai qu’il y a régulièrement des promos, jpense elles se retrouvent vers les 37 euros

C’est à ce prix là que j’ai acheté ma plaque actuelle. dans les 37 €.

Moi, les prix des dignics (et déjà des tenergy) me paraissent fous… mais… inflation galopante… ce sera bientôt le prix de base, hors chinoiseries produites en séries (friendship 729? là, clairement, j’ai trouvé cette plaque trop “dure”)

Bah pareil, mais 52 euros ça me paraît beaucoup quoi surtout pour un jeune, les parents sont pas forcément d’accord, j’dis ça en connaissance de cause lol c’est vrai que quand ils voient les prix des fois ils restent bouchée bée :joy:

Mais pareil c’est vrai suis comme toi niveau des prix mais bon c’est comme ça
Après niveau friendship je t’avoue j’ai déjà fait du top sur top avec une 729fx mousse bleue :joy: démarrage coup droit plein de trucs d’attaquants et ça passait lol

Yanis trouve que ces Sriver, sont beaucoup trop lentes, je ne pense pas qu’il faille lui proposer une plaque équivalente (Mark V)…
Ceci dit pour éviter de l’embrouiller!
Si chaque intervenant propose une plaque différente ou même plusieurs, on va le perdre essayons d’être concis et didactique…

Mark V est plus rapide, plus dynamique que Sriver. C’est, du moins, mon avis.

Ceci étant, je continue de conseiller la rakza x avant tout, qui regroupe la plupart des qualités qu’un joueur allround peut attendre d’une plaque. Excellent contrôle, vitesse très intéressante, effet pas mal du tout.

Je parlais du Mark V pour parler du changement de bois (basé sur mon cas personnel). TOut ça pour dire qu’il peut garder ses sriver si il les aime avec un autre bois, ça permet de tout faire et ça ne le bouleversera pas. Et je ne veux pas le cantonner au bloc mais il disait que c’était un point fort chez lui, et c’est vrai qu’avec un peu plus ferme il serait encore plus efficace.

Il n’est pas question-là de te faire changer d’avis, mais d’argumenter, chacun à son idée pour que Yanis puisse se faire la sienne…
En évitant de le noyer!
Sriver/Mark V, bonnet blanc et blanc bonnet pour ma part avec des différences infimes que tu mentionnent…
Le caoutchouc de certaines Sriver étant un poil plus ferme, traditionnellement on parle de Sriver un peu plus facile en contre, et Mark V en top…
Voilà, Yanis des idées…

Chacun à son idée, chacun son ressenti, je ne peux que te rejoindre sur ce point ! :slight_smile:

D’autant que, comme le signale Sepultubob, le bois aussi à un impact non négligeable sur le dynamisme d’une plaque. Mettre des sriver sur un ultra balsa les rendra très dynamique, à mon avis, mais peut-être trop? C’est compliqué, de vouloir changer de matériel. Il faut tester, se faire son idée.

De mon côté, plus jeune, je jouais avec sriver / sriver fx sur bois chilla off.
Quand j’ai repris, il y a 4 ans, ça ne m’allait plus, je sortais tous mes blocs, ou presque.

J’ai testé plusieurs bois plus lents, ça ne m’a pas aidé. C’est seulement en testant l’ultra balsa que j’ai compris que “bois lent” et “contrôle” n’allait pas forcément de pair, et qu’inversement, bois rapide n’était pas forcément incompatible avec “bon contrôle”.
Mais peut-être qu’avec un peu moins d’entraînement (je “joue” 3-4 fois par semaine), ma raquette actuelle serait trop rapide.

Oui, mais il débute, dans l’apprentissage, de façon générale, je ne suis pas pour une orientation trop précoce!
Je connais des joueurs qui ont été 15, avec un système de jeu étant jeunes, et en progressant ont adopté un système de jeu très différent, car nos points forts ne seront pas forcément sur les coups que nous maitriserons en premier… voilà, l’idée…

Oui tu as tout à fait raison. Mais en général on aime quand même se faire plaisir avec les secteurs du jeu sur lesquels ont est efficace, et il faut bien commencer quelque part. En plus avec un sriver il ne risque pas de s’enfermer, plus polyvalent je ne sais pas si ça existe.

venant d’un sriver , un rakza X risque d’être un peu raide.
un rakza 7 serait une meilleure transition . c’est une plaque qui a fait ces preuves.

Mais très sérieusement, je ne pense pas qu’on puisse dire qu’une sriver est peu dynamique. Ce n’est certes pas une plaque tensor, mais ça reste une plaque intéressante.

Il se peut que creuser côté bois soit plus efficace…

Car quand je vois que le stiga allround classic est noté à 6,7 en vitesse sur revspin… je me dis que l’absence de dynamisme ressenti vient de là, pas des plaques.

Et encore, là c’est la note donné par les utilisateurs du site, parce que le fabricant le note à 4,1 / 10.

J’ai testé des bois lents, et je trouve que c’était une idée moyenne, voire mauvaise, que ce soit dans mon cas ou à partir d’un certain niveau.
Un joueur comme notre Yanis qui prend plusieurs classements depuis le début de saison et est désormais 9, je dirais qu’il a atteint ce “certain niveau” nécessaire… et qu’il est temps pour lui de prendre un bois plus rapide. (sans prendre un avion de chasse pour autant, hein, attention à ne pas brûler les étapes !)
Vraiment, on peut faire des choses très intéressantes avec des srivers. Je suis passé 13 à l’époque avec chilla off / sriver / sriver fx.
Attention, je le répète, bois rapide n’est pas synonyme d’absence de contrôle. Le contrôle est, pour moi, davantage lié à l’angle de rejet, qui doit correspondre à notre façon individuelle de jouer.
Typiquement, le chilla off a un angle de rejet un poil haut, par exemple, là où mon ultra balsa V a un angle de rejet “moyen - bas”, ce qui lui donne un contrôle supérieur malgré une vitesse elle aussi supérieure.

Bref, c’est plus compliqué que juste un changement de plaques, je pense.

@Yanis => ne pas hésiter à se rapprocher de ton entraîneur et à lui demander de t’aider à tester différentes compositions de raquette. Wack sport propose des “mallettes de test”, si j’ai bonne mémoire, qui permettent de vérifier par soit-même si on est “compatible” avec tel ou tel équipement.

Les TSP balsa peuvent être un choix intéressant, par exemple TSP balsa 4,5 ou 5,5, mais là encore c’est un test à faire. Je ne peux pas savoir ce qui te correspondra.

Je ne suis pas bourrin mais c’est bien lent oui. En passant au IV-S j’ai gagné en contrôle bizarrement car plus rigide. Le chila aussi me procurait plus de contrôle en petit jeu que le stiga…

Et oui le conseil du coach sera le mieux.

1 « J'aime »

là aussi , partir sur du balsa est un choix que tout le monde n’apprécie pas forcément .

c’est pourquoi j’indique “Je ne peux pas savoir ce qui te correspondra.” en fin de commentaire, cela dit.

Quasi tout du long de mon commentaire je dis “il faut tester des choses, c’est un ressenti personnel, etc, mais là encore c’est un test à faire. Je ne peux pas savoir ce qui te correspondra.”… A chaque joueur son jeu, ses sensations.
Exception, lorsque je parle des bois lents… j’ai le sentiment qu’un bois lent convient mieux à un défenseur à la table et là, pour le coup, ça cantonne un peu beaucoup, quand même… A un jeune, je ne préconiserais pas un bois lent, mais il faut vraiment qu’il teste avant tout.
Mon poignet préfère le balsa, mais au final mon fils utilise un bois différent, parce que ça semble mieux lui convenir, après un certain nombre de tests.

Ca ne me rajeunit pas 14 ans :slight_smile:

Ce n’est jamais facile de choisir. Moi à l’époque j’avais un vari spin et un speedy spin sur un stiga allround également.

Avec mes camarades de jeu, on s’echangeait de temps en temps les raquettes pour se faire une idée. La plupart des bois était all ou all+.

Je pense qu’il faut éviter les extrêmes, plaque trop dur ou trop molle. Une duretés de 40-42 c’est pas mal. En épaisseur 1.8 à 2. Du non tensor ou léger.

Quitte à changer plus tard pour du plus rapide si tu montes de niveau. Ton entraîneur doit pouvoir te conseiller et puis comme toujours prêtez vous les raquettes pour se faire sa propre idée :slight_smile:

1 « J'aime »