Cherche club sur hyeres (83) et environs

Mon papa a repris y a 3 ans avec moi, donc à 66 ans, il était 25 et jouait en nationale y a qques (hum hu m:-) ) années, et là il doit jouer 6 je pense

Il prend du plaisir à la table avant tout c’est le seul truc qui compte

on est bien d’accord c’est le principal de reprendre du plaisir a jouer , mais des classés 20 il n’y en a pas souvent qui signent dans des petits club comme nous et franchement on pensait qu’il n’aurait aucun soucis pour lui de reprendre en pré règ , c’est un gars sympa c’est le principal pour moi quand on pourra reprendre on lui laissera le temps a reprendre tranquillement avant de le remettre en compétition

Non mais à 65 ans c’est normal. Surtout après 20 ans d’arrêt. Encore pire avec le jeu actuel. Il ne peut plus gagner uniquement avec les rotations. Autrefois, avec une bonne poussette, tu t’en sortais. Plus maintenant.

surtout qu’il a toujours ses vari spin et sa mark v d’époque collé sur un thibar iv s

Il est vrai que l’âge est un paramètre important mais c’est le niveau actuel que je trouve surprenant…
J’ai 2 exemples en tête, le premier 35 ans ancien 19 qui rejoue de tps en tps joue encore bon 16 après un arrêt d’une dizaine d’années cela semble assez logique;
Le second ancien 25 dans les années 90, qui a arrêté au moins 20 ans, V3 aujourd’hui a repris et joue 11/12…
Entre 6 et 12 il y a qd même une petite différence de niveau de jeu… Après tt dépend si la personne a continué à pratiquer une activité sportive régulière ou pas je pense…

Il fait de la randonnée, cela ne faisait pas longtemps qu il avait repris quand on l a fait jouer peut être qu avec plus d entrainement il deviendra 11 .par contre ce qui nous a étonné c’est que l on n arrive pas a trouver son classement antérieur pour voir s il était vraiment 20

L’informatisation des licences s’est faite vers 2001, pour trouver des classements avant, il faut reprendre les fichiers envoyés par les ligues avec tous les classements… mais je doute que tous les clubs aient archivé ces fichiers. C’est dommage car c’est une mine.

J’ai un autre exemple au club, Yves, ancien 15 qui devait passer 10, il a 60 ans cette année je crois, plutôt en bonne forme physique.
Pas de compet depuis des lustres, actuellement il joue moins de 10 en match officiel je pense, il a de beaux restes bien sûr notamment en bloc, mais niveau remises de service et dans le jeu il est paumé.

Il joue plus je pense…Après en match officiel, je me rends pas compte. Mais clairement sur le fond de jeu, il a bcp plus de choses qu’un 6… comme partenaire d’entrainement en tout cas il n’y a pas photo.
Pareil pour Yves.
Attention dans ton club y’a pas mal de monde en grosse progression/décalage par rapport à leur classement officiel, genre Yann et Lorella pour ceux avec qui j’ai joué régulièrement…

Le pb quand tu reviens après un long d’arrêt et que tu te remets pas à un entrainement rigoureux+une tonne de matchs officiels, c’est que tu as énormément de variabilité dans tes taux de réussites/tes automatismes. Des fois c’est super, des fois y’a rien qui passe (en match). Je suis bien placé pour le savoir après avoir été presque 13, 11 ou 12 ans d’arrêt, à la reprise je pouvais immédiatement inquiéter sérieusement jusqu’à 12-13 et j’ai fait quelques « belles » perf (reprise à 7)… mais n’empêche que sans volume de jeu, sans entrainement dirigé, avec peu de matchs officiels… bah mon classement a stagné entre 850 et 900.

Après bon aussi… si on prend une machine à remonter dans le temps et qu’on ramène un 25 des années 80 maintenant, il joue combien? Le jeu et le niveau de jeu moyen a changé…

C’est vrai ce que tu dit il faut qu il reprennent le rythme et retrouver des sensations avec la balle plastique. perso je n’arrive plus a jouer avec les sriver de ma jeunesse

Non non, mon père a joué en D2 et en D1, je sais ce que je dis son niveau c’est 650pts
Yves plus compliqué à estimer mais certain que c’est moins de 10 aujourd’hui.

C’est la magie de l’entraînement ça…
Yann pour ceux qui le connaissent pas (c’est à dire tout le monde sauf @anon3236520 et moi) c’est un mec de 40 ans ancien très bon handballer (en national), avec une capacité à jouer en vitesse vraiment impressionnante, je peux taper comme un sourd il renvoie une mine constamment.
En match officiel le jeu ne ressemble pas à ça, sa main tremble, il a pas de schéma de jeux fiables qui lui permettent d’assurer les points, et il joue entre 7 (si l’autre fait pas le jeu) et 9-10 (si l’autre lui rentre dedans).
Moi c’est le contraire, à l’entraînement je joue 7, en match je me contente de faire UN truc mon démarrage rotation, mais je sais le faire à n’importe quel moment du match, donc je joue 12.

Non là par contre y a plein d’exemples sur le forum de joueurs qui jouent depuis des lustres et qui ont maintenu leur niveau en gros. Comme c’est dit régulièrement, avant les joueurs savaient faire moins de choses que les petits classements d’aujourd’hui, par contre ils savaient le faire mieux.
Ya une phrase Bruce Lee la dessus :slight_smile: :
I fear not the man who has practiced 10,000 kicks once, but I fear the man who has practiced one kick 10,000 times.

Concernant mon père et plein d’autres joueurs (genre moi dans 20 ans :slight_smile: ), il jouait 90% en coup droit à base de pivot et de grosses claques, quand le physique ne suit plus (poignet bloqué, coude qui fait sa vie, hanche opérée) il reste plus trop d’options pour faire les points.

Bref pour revenir au sujet, @Zebulon n’a jamais dit qu’il avait arrêté longtemps attention, il a dit qu’il était encore classé 20 aujourd’hui, donc 2000pts, ça a rien a voir

Oui Yann il a le pb des « débutants » très doués (gros physique+très bonnes capacités de coordination etc) qui assurent GRAVE en jeu en rythme, régularité, vitesse, etc… mais qui manquent d’expérience pour toutes les petites adaptations, les vices tactiques etc. Concrètement contre lui si je sers le jeu (services avec un max de rotation, jeu court, balles merdiques avec le soft ou le ML etc), ça tue le match, alors que si je lance du jeu rapide (ou le laisse le faire), c’est chaud…
Tu as un peu le même problème dans une moindre mesure je trouve (l’adaptation, le vice, les points gagnés à l’arrache).

1 « J'aime »

Ha j’ai pas dit que c’était impossible ça. Ces joueurs ont peut être même progressé dans l’absolu (ou du moins sur certains points). Est-ce qu’ils jouent pareil qu’il y a 40 ans?

Oui, tes exemples me semblent très pertinents et plus proche de la réalité. Après, ça dépend également des types de jeux. Un ancien défenseur aura moins de mal qu’un type qui jouait tout en top pivot. ( typique de l’époque )

Tu a raison mon pote qui était 25 et qui jouait en pivot a repris en 2019 .il pensait tordre tout le monde et en pre reg il a fait 2 matchs ,résultat 2 victoires seulement

Oui voilà. On croit qu’on va rejouer comme avant mais le corps ne suit plus. On a 30 ans dans sa tête mais le physique d’un 60+. :joy:
Un ancien bon joueur qui reprend sur le tard devra non seulement retrouver ses sensations mais admettre également qu’il devra changer son jeu pour s’adapter aux nouveautés. :roll_eyes:

1 « J'aime »

Je sais pas si beaucoup de joueurs de l’époque jouaient comme ça mais mon père n’a quasi jamais frotté la balle en revers, il m’a appris à la porter quand j’étais petit, c’est pour ça que j’ai autant de mal à apprendre le revers aujourd’hui.

Du coup dans le jeu en revers c’est vraiment vraiment compliqué pour lui aujourd’hui, pas comme s’il avait eu un jeu un peu plus équilibré à la base

Non moi c’est le contraire j’ai un gros revers en rotation mon point fort du coup je me suis toujours positionner pour prendre un maximum de balle en revers.mais effectivement beaucoup de joueurs de cette époque avait un revers de dégagement et utilisait beaucoup le pivot,c’était le cas de mon pote qui était 25 .quand je discutais avec lui avant qu’il reprennent il ne me croyait pas quand je lui disais que le jeu avais changé la il a vu la réalité de la table

1 « J'aime »

Pour les joueurs qui ont fait un long arrêt, je pense qu’il faut toujours faire une reprise de la compétition très en douceur (catégorie très faible et sans enjeu de résultat).
Un match de compétition est très différent et même si le joueur a de bonnes sensation à l’entrainement, il aura souvent besoin de quelques matchs en compétion pour retrouver la rigueur en service / remise et la gestion de ses émotions.
Si en plus il y a de la pression (même amicale) de ses coéquipiers ou s’il se la met tout seul, il suffit de peu pour qu’il s’énerve et entrer dans une spirale négative.

2 « J'aime »

C’est tout a fait cela vu qu a l entrainement il se sentait bien on lui a demandé s il voulait jouer en pré régionale, il a vu tout de suite que le physique n était plus la et qu’il y avait du boulot pour revenir à un meilleur niveau