Changement raquette pour plus de controle

Hello le forum,
Je joue actuellement avec un bois Vega pro, vega japan 2mm en cd et vega asia 2 mm en rv. Cette config est très bien et me convient parfaitement… quand je joue des joueurs de mon classement ou moins. J’en suis à ma 3ème saison je ne fais pas beaucoup de matchs, actuellement 740 et en progression, je pense valoir un niveau 10. Le pb est que je ne rencontre des mieux classés (11 à 13) qu’en indiv. Je ne suis pas ridicule et prend qq sets mais aucune victoire en 7 matchs sur les 2 dernières journées. Mes défaites sont essentiellement dûes à des fautes directes : je sors pas mal de balles quand je suis débordé et que j’ai pas le temps de bien me placer, 2ème ou 3ème top dehors. Je sais bien que je dois de toute façon être assidu en entrainement et progresser mais je pense que mon matos me dessert un peu sur mes gros matchs.
J’ai un jeu plutôt rotation équilibré des 2 cotés, axés OFF démarrage rotation puis coup terminal top, top frappé. Je bloque assez bien. Actuellement j’ai un peu de mal à remettre court sur des services longs. Je m’appuie beaucoup sur la rapidité du bois pour remettre en bout de course avec un petit coup de poigné donc je ne souhaite pas trop passer à qq chose de vraiment plus lent.

Je souhaite donc passer à une config (un peu) moins rapide et surtout beaucoup moins dynamique. Quelles sont vos recommandations sachant que j’ai une préférence pour les bois composites ?

Pour dégrossir les réponses, voici le résultats de mes réflexions. J’ai vu le rossi emotion et l’innerforce layer ALC (vega euro trop dynamique) mais pourquoi pas un allround classic carbon ou équivalent (allround evolution, XIOM allround S…) et pour les plaques c’est un vaste sujet compte tenu des variations de comportement de ces dernières avec le bois. J’avais de façon penser à revenir peut être avec du T05 ou 80 voir FX (j’ai eut un viscaria light avec 2 T05 2.1 bien sauf en frappe pour moi). peut-être du sriver G3, Airoc S, bluefire JP2 peut etre un VJ avec un tout bois etc… en tout cas pas de chinoiserie c’est pas mon truc.

Salut,

Retour court sur service long ? en général sur service long on attaque surtout si tu es accès rotation des deux côtés.
Au départ tu dit aimer tes plaques et à la fin tu veux tout changer, tu risques alors de ne plus avoir beaucoup de repères pour savoir ce qui fonctionne ou pas.

Si tu cherches un bois plus “lent” commence par ça, changer bois + plaques c’est après le risque de ne pas savoir si le mal se situe au niveau revêtement ou au niveau bois … il faut si possible garder les parties qu’on aime et changer ce qu’on estime pouvoir optimiser, c’est moins risqué et tu pourras plus facilement juger du matériel que tu testes …

l’allround cllasic carbon sera trop lent, l’offensif classic carbon sera bien mieux pour faire ce que veux

Je pense que je me fais souvent piéger par le dynamisme des plaques et souhaiterai garder le bois si possible. si je change de bois, je le remplace avec lequel.

Démarrer sur service long, oui bien sûr s’il m’arrive pas en pleine poire à 200 à l’heure.

Je pense pas que la solution a ton problème passera par un changement de bois/plaques.
Mis à part peut être changer le Vega Japan par un Asia si tu l’apprécies.

Si tu veux partir sur des tenergys TO5Fx (CD) et T80 (RV) en 1,9mm c’est sympa (très linéaire)

Le pb c’est que la dynamique de la plaque n’est pas la même lorsqu’elle est montée sur un bois OFF que sur un bois plus ALL, là où sur l’un on visité les bâches dès qu’en face la personne est plus rapide que toi, avec un bois plus contrôlable la balle peut rester sur la table.
Personnellement je commencerais par le bois, le Vega Pro à l’air assez rapide quand même, tu devrais peu être choisir un bois plus ALL+ ou ALL permettant un meilleur contrôle, ce qui déjà permet d’éviter de sortir la balle trop souvent.
Les plaques que tu as son semblables aux Tenergy, je ne penses pas que cela changera grandement la donne si le bois est toujours trop rapide.

Avoir un bois rapide demande un certain niveau, on aime certes lorsqu’on envoi du lourd car cela donne une sensation de puissance, mais dès qu’on est pris de vitesse on a plutôt l’impression de ne plus rien maîtriser. Si cela t’arrive c’est que le bois est probablement plus en cause que les plaques. J’ai un bois défensif (Innerforce ZLF Def) et je peux assurer qu’en phase offensive avec un Tenergy 64 2.1mm il envoi, donc il en sera de même si tu optes pour baisser un peu la vitesse du bois, si celui-ci reste réactif avec des fibres carbones, il permettra quand même de garder un bonne vitesse, avec cependant un meilleur contrôle lorsque tu n’es plus en phase offensive …

Tout le monde aimerait jouer avec des lance missiles, mais si on voit qu’on y perd plus qu’on y gagne, il faut revoir ses prétentions à la baisse, et dès qu’on se sentira en “sous vitesse”, c’est que tu aura atteint un niveau qui te permettra de passer à une vitesse supérieur. C’est comme en conduite, on commence avec un Twingo et après on monte en puissance, commencer avec une Ferrari c’est potentiellement la sortie de route assurée

Merci pour vos réponses. Je comprend et suis d’accord globalement.
Si j’envisage le couple T05fx et T80 en 1.9, quel bois me permet d’avoir un excellent contrôle sans perte trop de vitesse vs le Vega pro ?

Bien trop rapide c’est préjudiciable. Mais dois je beaucoup diminuer quitte à devoir modifier pas mal de gestes ?

Vega asia j’aime pas trop. Un peu mou…

Faut savoir :smiley:

Arff, pas le droit aux approximations lol

J’ai l’asia depuis 2 semaines, avant c’était VJ des 2 cotés. Peut-être aurai-je dû prendre un japan en 1.8 mm.

Et puis il faut tout lire :

me convient parfaitement… quand je joue des joueurs de mon classement ou moins

Oui mais ça veut rien dire ta phrase aussi. On aime ou pas les sensations des revêtements quelque soit les adversaires.

La preuve tu dis bien “pas de chinoiserie c’est pas mon truc” quelque soit le niveau de tes adversaires :wink:

Si tu n’aimes pas l’Asia en disant “c’est trop mou”, c’est le topsheet que tu trouves"trop mou/tendre" je suppose ?

ps:
A te lire on pourrait en conclure : “j’aime ma raquette quand je gagne et je la déteste quand je perds” LOL

Salut, un bois Vega Pro à notre niveau est bien trop rapide même si le contrôle est très bon!
Je joue avec un Primorac off- et un Vega Asia en revers en 1,8 et déjà ça pousse fort!
Mon point de vue serait de te conseiller un Bois Hayabusa Zi (off- orienté top rotation et toucher de balle) avec un T05 en CD en 1,9 et Vega Asia 1,8 en revers!
ça te laisse une super marge de progrès avec ce combo :wink:

ce n’est que mon avis…

Oui. Comme c’est très récent l’Asia faut peut être un peu d’habitude. Globalement j’aime pas trop les plaques tendres, j’ai toujours préféré les contacts plus raides. Donc le côté un peu spongieux me plait moyennement, mais faut peut être que je persévère vers ce changement.

La raquette me plait bien, c’est elle qui m’aime pas :smile: : je suis pas à la hauteur. Pour progresser j’ai le sentiment que je dois changer de matos.

à 740 un bois all+ suffit largement et la gestuelle joue beaucoup dans la rapidité des joueurs avec des bois DEF sont capables d’avoir de la vitesse, pour progresser d’abord l’entrainement on accuse toujours le matos quand ça ne va pas c’est humain, je sors des 800 points petit à petit et ce n’est pas la vitesse qui me fait gagner, plus ça part vite et plus ça revient vite et on est vite débordé à ce niveau sinon on serait mieux classé non?

Oui je suis bien d’accord. Je fais beaucoup de fautes trop facilement. C’est pas la raquette qui fait le joueur.
Bien que classé actuellement 7, de l’avis de beaucoup je ne suis pas à mon classement “réel” et peut atteindre 10. Le truc c’est que je ne suis que dans des clubs loisirs et ne fait pas beaucoup de matchs… Donc quand j’affronte du 11 à 13 et c’est malheureusement rare, mes défauts sont mis en exerce que lors de ces matchs. C’est pour cela que je ne me suis aperçu que récemment que ma config allait trop vite. Comme j’y suis habitué une grosse baisse de vitesse me serait assez préjudiciable je pense. C’est pour cela que j’ai besoin de trouver qq chose qui aille moins vite et donc de vos conseils et expérience pour définir le bon couple plaques/bois afin d’avoir un bon contrôle.
Est qu’un inner alc avec T05 FX et T80 en 1.7 sera moins rapide et dynamique que mon matos actuel ? Quid du zlf ?
Est-ce que je dois carrément passer sur un bois all+ avec du 1.9 en tenergy ou 2mm avec du jp2, airoc S sriver G3 ou autre ?

@AAY75, je te conseille de passer sur un bois ALL+ mais pour les revêtements, il n’y a que toi pour juger des sensations fournies. Il est plus intéressant de remettre une balle sur la table que de mettre des missiles une fois sur dix… Personnellement, je suis passé du Vega Pro à un bois ALL+ et je me sens plus en confiance.
Cela ne m’empêche pas de mettre quelques parpaings car c’est ton bras et ta gestuelle qui te permettra de mettre une vitesse plus ou moins grande. Ce n’est que mon conseil pour que tu progresses.

1 « J'aime »

Tu as pris quel bois stp ? As-tu changé les plaques aussi, lesquelles avais tu avant sur le VP et maintenant ?

Bois all+
Pour les plaques faire des essais, prendre çe qui est agréable pour toi, mais surtout il faut que la majorité des balles restent sur la table, c’est le signe que la raquette sera adaptée à ton jeu.
Pour les combinaison, c’est à l’infini entre bois dur et plaques tendres, bois tendre plaques plus dures, ou même bois off et plaques all+ ou off- tout est possible.
En général beaucoup d’entre nous prend trop rapide et là a passé quand on est bien placé, ça casse quand on est mal placé.

bonjour, vu ton classement prend un bois style stiga all classic ou thibar 4 l qui sont des référence dans les bois de controle, tu fairas beaucoup moins de faute et tu peut tout mettre comme revétement sur ces bois michel

4L j’aime pas le manche
Allround classic tres tres lent
Je pensais à un xiom allround S, stiga allround evolution ou carbon.
La moisson de test va recommencer. :confounded:

Le Allround S est plus rapide que le stiga, il est top mais rejette bas il faut aimer, de plus il est en promo chez Misterping :wink: