Bonjour a tous
Je suis un joueur belge, l année prochaine je monte B6 si tout se passe bien…
Je joue actuellement avec un bois qui n existe plus ( juic hinoki 3) dont je suis ravis et 2 tenergy 05 fx en 2.1.
Pour le revers pas de soucis ( a moins de trouver mieux pour pour facilité la contre attaque appuyée), top rempli de rotation sur balle courte ou longue, facilité au bloc a la poussette…
Vraiment je me sens super bien à part que je ne sais pas appuyé facilement à plat et donc obligé de top sur pratiquement toutes les balles…
Une petite frappe pourrait me faciliter la vie de temps en temps mais je ne veux pas perdre toutes cette rotation difficilement contrôlable pour les adversaires. ( Revers points fort)
Pour le coup droit, pas de problème au service, vraiment beaucoup de rotation, top spin son bien mais sur balle coupée je dois souvent m arracher pour remonter la balle, la frappe me semble impossible…
Pour le contrôle en bloque et poussette je me débrouille pas mal même si j en ai pas beaucoup besoin étant très agressif sur les premierers balles…
J ai testé le gewo nexxus el pro 38 mais beaucoup trop mou,
le 43 j ai l.impression que le rejet est super haut
Mais le contrôle en jeux court est exceptionnelle.
Juste quand tu envois la sauce, ça va haut très haut…
En tout cas par rapport à mon tenergy 05 fx
La balle est plus lourde et plus rapide mais si l.adverdaire est bien dessus beaucoup plus contrôlable…
J ai l impression que le el 43 n est pas si " dur" que ça par rapport à mon 05fx la balle rentre facilement dans le caoutchouc alors est il possible de jouer avec le 45 superselcet ou même 48 super Select sans avoir cette sensation de plaque dur comme du béton?
Pensez vous que cela pourrais me convenir?
J ai déjà test le dignics 05 mais beaucoup trop dur pour mon jeu ou alors adaptation?
Merci
Il paraît que les bois hinoki c’est spécial au niveau touché/sensation et peut être que ça à un rapport avec le fait que jouer avec des plaques dures ça passe pas pour toi?
En tout cas pour moi c’est important d’avoir une mousse dure car si non ça limite la puissance restituée dans la balle. Une plaque que tu pourrais essayer c’est le G1 qui fait 47,5° et qui je trouve ne fait pas dur en sensation.
Si non en plaques plus « performantes » le K3 est très chouette me dit un pote au club.
Oui ça fait longtemps que je joue hinoki…
J ai test le gewo superselcet 45, le el 43 et le hybrid mk fx…
Je dois test encore ce dernier car bonne accroche mais fort différent de ce que j ai déjà joué…
Le 43 a l air vraiment bien…
Le 45 aussi mais moins permissif … Il vaut mieux être très bien placer et bien avancer dans la balle…
Je le dis que le bois pourrais être aussi al.solution, il y a un nouveau bois celexis en hinoki carbone de chez gewo ou bien le robles hinoki ex carbone qui laisse un contact assez long raquette/balle…
Connaissez vous ces bois?
Pas du tout… J’évite l’hinoki perso… Trop « spécial » comme bois pour moi. J’ai un 5P-2A dans mes cartons par exemple qui était sympa dans les sensations, mais trop galère à accorder avec les plaques que j’aime jouer. Je suis plutôt traditionnel, et je reste dans des compositions de bois qui ont fait leurs preuves, et notamment chez les joueurs pro, qui pour la plupart jouent avec du Limba en couche extérieure ou du Koto mais je trouve que pour le Koto il faut une meilleure technique car le contact balle/raquette est plus court.
Je vois que face à la jungle de revêtement et de bois dans l’univers du tennis de table, j’opte pour du matos qui a déjà fait ses preuves. Ma philosophie est plutôt de regarder ce que jouent les joueurs pro, comprendre pourquoi ils jouent avec ça, et l’adapter à mon niveau.
Par exemple, pourquoi jouent ils tous avec des plaques très dures? Puis je trouve la dureté qui me convient en essayant de m’y rapprocher.
Pourquoi jouent ils principalement avec tel ou tel type de bois? Puis j’essaie de trouver des bois adaptés à mon niveau dans le même genre que les pros.
Et ça donne pour ma part en plaques : H3 37-38° (dureté chinois donc faut rajouter entre 10 et 12° pour l’équivalent tensor) en CD, et H3 37° en revers si je m’entraîne ou bien Nittaku G1 si non (en ce moment c’est le G1 ).
Et en bois je ne me suis pas encore fixé cette année mais le Ma Lin carbon, le DHS PG5, le Fang bo carbon (c’est ma limite supérieur dans les bois off avec lesquels j’arrive encore à jouer), Nittaku Acoustic (mais les tout bois 5 plis j’aime de moins en moins par rapport au carbone), ou bien le samsonov force pro black (un 7 plis tout bois genre Clipper), sont des bois que je peux jouer facilement et passer de l’un à l’autre en étant à l’aise.
Ha et par rapport aux plaques, je vois justement que j’ai tendance à jouer avec des plaques moins permissives car avec un peu d’entraînement, c’est le meilleur moyen de me rendre compte quand mon geste/placement est mauvais.