Changement de plaques à quel rythme ?

Tout est dans le titre … pour information vous changez vos plaques combien de fois par an ?
Et quelles types de plaques bien entendu :slight_smile:

P.S : et l'usage et le niveau ;)

Bon moi je suis pas trop près de mes sous et j’aime pas jouer avec une plaque dont je sens qu’elle a perdu tout ou partie de ses caractéristiques, à moins qu’on ne soit dans une période calme, genre juin ou juillet.
Un H3 national me fait entre deux et trois mois, ça dépend de la qualité de la plaque au départ, les nationaux durent quand même plus longtemps que les provinciaux que je garde rarement plus d’un mois et demi. Mon T05fx je le change environ tous les deux mois, je changeais aussi les T64 / T64fx tous les deux mois à deux et demi. Par contre le T80 / T80fx commençaient à me donner envie de le changer au bout d’un mois, ce qui est une des raisons pour laquelle j’ai abandonné cette plaque.
Mais bon je suis pas une référence, et surtout quand je change un tenergy il reste encore largement jouable, surtout le 05fx qui garde une bonne partie de son adhérence ; simplement il est un peu moins dynamique, mais on peut encore jouer avec deux mois de plus si on veut.

Pour moi environ 3 mois en coup droit, un ou deux mois de plus en revers.

L’OVT semble un peu plus durable que le T05, qui faisait dans les 2-3 mois selon la fréquence de jeu et l’intensité des entraînement (le panier de balle tue). Je m’entraîne généralement deux fois par semaine, plus un match par équipe environ toutes les deux semaines.

La perte de dynamisme en revers ne me dérange pas trop tant que l’adhérence reste, par contre en coup droit j’ai besoin d’une plaque en bonne condition.

@anon73610925, tu refiles tes plaques à des jeunes, les revends, une fois que tu les as changées ?

Quand elles sont usees / abimees.

Une reponse du style “toutes les 4 semaines” ne vaut que pour ce joueur.
Ca depend de ton volume de jeu / entrainement, ton niveau, ce que tu attends de tes revetements, quels revetements (certains durent plus longtemps que d’autres), ce que tu fais avec (Boost par exemple), combien tu peux te permettre d’avoir comme budget par an (certains ont tres peu, d’autres pourraient changer de revetement toutes les semaines).

Plus jeune (epoque colle rapide), je n’avais pas le budget, donc c’etait un jeu par an. Depuis ma reprise en 2010, j’utilise 2 jeux de plaques par an (donc 4 plaques). Parfois plus, mais c’est pour changer de revetement, ou de bois, pas pour remplacer a l’identique.

Maintenant je joue un peu plus, a un peu plus haut niveau, et j’utilise des revetements moins chers, donc je me tate de changer des revetements 3 fois dans la saison (et faire l’intersaison avec les vieux)

Atteint de testonite, je n’en suis pas encore arrivé au stade où j’ai usé une plaque, j’en ai déjà changé avant ! :smile:

Je les revends sur le forum quand elles sont en état potable, parfois à des potes qui veulent tester … Principalement les tenergy parce que les h3 sont rincés en général.

Moi j’en change quand elles sont usées… Quoique après le PL peut faire une saison, mais le Vega Japan dure un peu moins longtemps. Donc, je ne change que lorsque je sens une perte significative dans le jeu, surtout que je fais attention à mon budget…

je change 1 fois voire 2 par an…je change quand la plaque est usée.
comme je suis bien souvent incapable de le dire, je demande à mon coach…

Je vois.

@Olio, effectivement, il faut associer la durée des plaques à la fréquence et l’intensité de jeu, voire même au type de jeu. Un 500 n’usera pas ses plaques à la même vitesse qu’une numéro, à heures d’entraînement égales. De même, un jeu en finesse des deux côtés n’aura pas le même impact qu’un jeu en top coup droit sur toute la table. J’ai mis à jour ma réponse pour préciser.

En passant, ton classement à 500 UK n’est pas vraiment représentatif, de ce que j’avais vu tu dois au moins être dans les 300 – avant cette fourchette, c’est pas représentatif, vu le système anglais avec très peu de compétitions homologuées. Tu devrais monter très vite pour peu que tu joues suffisamment.

oui oui … je vais le rajouter dans mon 1er message car fatalement si on s’entraîne 4x/sem + compet quasi tous les Week-end et à bon niveau ce n’est pas la même histoire.

En CD ma JP02 a perdu un peu d’accroche je trouve en 2 mois 1/2 (usage environ 4 ou 5h par semaine) mais à mon avis je changerais pas avant Janvier (ou alors ça sera par plaisir)
En RV je joue avec un Piranja 0x … il a perdu un peu de son accroche aussi mais les picots restent en très bon état …

A raison de 2 entraînements/semaine + championnat uniquement, le Vega Pro tient 6mois à l’aise en CD, le Vega Europe tient l’année tranquille en revers (faut voir le revers aussi ^^) :smiley:

Bah après ça dépend de ton niveau d’exigence… pour moi il faut comparer les durées de deux plaques utilisées par le même joueur… entre deux joueurs différents ça n’a pas de sens. L’autre jour j’ai fait un entraînement avec ma raquette de secours qui avait un H3 vieux de pfouh… un an, genre… ben j’ai fait mon entrainement sans souci. Est-ce que j’aurais envie de jouer avec en championnat… c’est moins sûr. Mais j’y arriverais, sans doute.

Un picot long moussé tient jusqu’à ce qu’on ait envie de le changer :grinning:
Le Talon, pourtant pas une référence ne termes de solidité, m’a tenu plus de deux saisons. Par contre, une fois changé, on sent une différence d’adhérence, mais sans impact significatif dans mon jeu.

Le Jupiter, du temps où il était à 10€, je le changeais trois fois l’an, avec un volume de jeu de 3h par semaine hors compétition. Maintenant, je le change deux fois par an, ça fait une sacrée différence d’adhérence (perte d’adhérence collante) et de dynamisme (effet boost d’usine complètement disparu). Ils sont encore jouables, mais je ne les passerais pas à quelqu’un pour tester, tellement les conditions de jeu se sont appauvries par rapport à l’original.

Ah, c’est une question que je me posais : les PL et les softs traditionnels non tensors est-ce qu’ils durent vraiment jusqu’à ce qu’ils cassent, ou est-ce que le ressenti change à force de taper dans la mousse, qui se ramollit ?

Forcément moins qu’un tensor… mais ça dépend du nivea d’exigence et de psychopathie du joueur… la pro avec qui je me suis un peu entrâiné jouait avec deux softs, un tensor l’autre pas, et elle les changeait tous les deux mois.

Je pense que ça dépend aussi si on préfère jouer avec un picot qui accroche un peu … ou pas !

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

A raison d’environ 4 heures de ping par semaine, mon coup droit dure 2 mois et demi, mon revers 4 à 5 mois.

Bien sûr, je suis sponsorisé. Tu penses, avec mes 1352 points, on se bat pour m’avoir :smirk:

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.