Changement de plaques à quel rythme ?

Alors, déjà je ne mettrais pas tous les softs et les longs dans le même panier. Tant d’un côté que de l’autre, sans oublier les mi-longs, il y en a qui sont adhérents et d’autres très peu.

Les faiblement adhérent, forcément, subiront moins la perte d’adhérence dû au vieillissement. Les adhérents subissent cette perte, tout comme les backsides, mais moins fort car “l’effet picot” est toujours présent.

Je vois la perte d’adhérence durant les 6 premiers mois comme une courbe exponentielle négative pour les matheux. Au début, on ne sent presqu’aucune perte et puis ça arrive de plus en plus vite au point qu’on en arrive rapidement au stade où c’est injouable. Ce potentiel adhérence, appelons-le comme ça, agit côte-à-côte avec le potentiel picot. Plus le picot (toutes longueurs confondues) est adhérent, plus le potentiel adhérence est grand face au potentiel picot.

Tout ça pour dire quoi ? Que les picots les moins adhérents (= les plus naturellement gênant, pour simplifier) feront beaucoup moins sentir la perte d’adhérence due au vieillissement. Ils deviendront peut-être même plus gênant.

PAR CONTRE, tous les caoutchoucs, picots ou non, subiront l’usure et la fatigue, perdant en souplesse et en élasticité avec le temps. Donc forcément à un moment donné, il faudra changer, la question c’est de savoir si on préfère jouer avec un caoutchouc souple et plus adhérent ou si on préfère une version plus dure et plus lisse. Je me rappelle que Varispin avait expliqué ce ressenti lorsqu’il changeait son Curl P1-R, sur l’ancien topic “Coin du défenseur”, il me semble.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Un jeu par an (si changement c’est pour test). Les Sriver et LKT Rapid sont durables.

18 durant 13 ans (jeu en rotations, peu de frappes) avant arrêt cette saison en compétition.

Merci du compliment @Branflakes :wink: Je prefre ne pas exagerer, donc je n’utilise que ce que l’ETTA indique.

Mais apres ce tour de BL je devrais encore monter, effectivement. Grosso modo je ne perds pas au-dela de 350… Moins c’est dur. Je perds unranked (qui joue fort…) 249 (3-1), 203 (3-2), 35 (!) (3-1), 324 (3-0) et je gagne 320, 389 et 457.

Un peu HS pour ici, donc je vais creer un topic Frenchies in BL… je t’y croiserai peut-etre. :wink:

1 « J'aime »

CD: H3 blue National, environ 7 à 8 mois (une sale gueule à ce stade, mais ça accroche encore dur !)
celui de l’année dernière est encore collé sur la seconde raquette, et c’est le cas.

RV: Tenergy, environ 5, voir 6 mois (sauf le dernier qui a mal attérri…)