Changement de jeu ( essai picot long )

oui big mais faire une seance et jouer avec c’est deux choses differentes, quand tu essaie, tu te focalise pas sur ce que tu rates et surtout en seance, les joueurs en face ne font pas necessairement leur construction pour te gener. En match les services long lifté ou bombe a plat sur lequel tu remets une balle sur 2 et qu esur celles ou tu fait pas la faute tu prend un pain, tu va les prendre tout le temps en match alors que a l’entrainenent les mec ils varient. sans compter que ton demarrage PL qui passe une fois sur deux, tu va pas le faire en match si c’est serré alors qu’a l’entrainement tu t’en fout

1 « J'aime »

Ah mais ça je suis bien d’accord… C’ est pour ça que je dis que je prendrai la décision dans 5 mois de jouer avec en match, ou pas. Pour l’instant, je m’amuse un peu … Mais je garde ma raquette de compète.

[quote=“Gilles71, post:39, topic:5464”]Moi, je le fais aussi en match, mais je reconnais que ceux qui le font régulièrement sont assez rares.C’est plus une question d’état d’esprit en fait, beaucoup mettent un PL pour produire un jeu de crabe, moi c’est pour attaquer et bidouiller, essentiellement quand je suis pris de vitesse, ou changer de rythme.

Mais il n’est pas plus difficile de produire un jeu d’attaque avec un PL adapté qu’avec un mi-long ou un soft; j’ai dit “produire” c’est-à-dire également démarrer, pas contrer comme le fait idéalement un soft.J’ai joué très longtemps avec un mi-long, le PL ne m’a pas handicapé pour produire un jeu agressif, mais permet nettement plus de variation (changement de rythme, chop et bidouille). Bref, un vrai plus en vieillissant sans avoir à changer son style de jeu…:slight_smile:[/quote]
Tu t’amuses bien ? Tu te fais plaisir à ton niveau ? C’est l’essentiel.

Et c’est comme ça que je vois les choses.

Ma “carrière” pongiste, en toute humilité, elle est plus derrière moi que devant moi maintenant. ^^

Moi je suis plutôt d’accord avec Liopic.

L’attaque picot est rare…Le picot sert plus à préparer l’attaque du coup droit.

Je ne suis pas d’accord avec Liopic. Certes, on ne peut pas attaquer sur toutes les balles avec un PL, mais l’attaque sur balle coupée est facile et est un coup de base avec un PL. Je réalise cette attaque, en match, avec régularité et facilité.
Je connais aussi des joueurs qui jouent avec un long avec mousse et attaque tout le temps, avec un bon pourcentage de réussite. Pour des joueurs de haut niveau, je pense à Carl Prean, mais je ne vois pas de joueurs de haut niveau actuellement qui attaquent avec le PL, sauf une jeune chinoise dont je n’ai pas retenu le nom.

1 « J'aime »

Filus fait quelques attaques surprises avec son PL de temps en temps

1 « J'aime »

Ben… Je veux bien croire que, en match, à niveau égal, avec la tension, ça ne doit pas être évident. Et plus le niveau montera en face, plus ça ira vite, plus ce sera compliqué, et plus le joueur avec picots longs sera acculé au contre ou à la défense. Ça je me doute. En tout cas, je ne me sens pas prêt à affronter des joueurs de mon niveau en match officiel avec l’Agenda.

Mais comme je vous ai dit, on verra dans 5 mois…

En tout cas, pour une première séance jeudi dernier, j’ai réussi des trucs assez encourageants en match d’entraînement. Seul le plus fort joueur présent ce soir-là (niveau 13) ; mais qui s’était habitué à mon jeu avec le 612, et me battait déjà assez souvent (pas tout le temps ; mais tout de même) m’a battu jeudi. Mais… à l’arrache à la belle ! Alors plutôt encourageant je trouve pour un premier essai.

Ce soir, 2ème séance… on va voir… Test du Ventus Spin 1.8 aussi. Je vous dirai.

Les avantages d’un PL quand on vieillit sont multiples, surtout quand on peut attaquer avec:
ça évite de se faire enfermer dans le RV, sans avoir à tourner la raquette ni pivoter.

C’est également le revêtement qui permet le plus un mauvais placement (avec l’anti), j’en sais quelque chose avec mes deux prothèses de genou: j’arrive à compenser (dans une certaine mesure bien sûr) mon déplacement miséreux, en changeant ma gestuelle, ma prise de raquette…

J’en suis à ma 49è saison, et pourtant j’apprends encore avec mon PL (j’ai commencé le PL il n’y a que 15/20 ans). Très motivant, au point que rater un entrainement me rend presque malade…:slight_smile:

1 « J'aime »

En fait c’est pas mal valable se que tu dis a petit niveau, par contre quand tu monte en niveau, c’est au contraire comme avec l’anti des plaques ou tu a le moins de marge de manoeuvre sous peine de prendre un gros pain, un peu trop haut et tu prend une frappe ou un top frappé au lieu d’un top, un peu trop cour ou pas assez tendu et c’est aussi la punition. tu troque une plaque plus lente et qui permet de ralentir le jeu, mais la contreparti c’est que c’est aussi plus lent pour l’adversaire, sans compter que une fois qu’il a compris le fonctionnement du PL il fera moins de faute. se sont des plaques assez versatile mais a l’opposer quand tu tombe sur des mec que tu gene pas du tout, tu regarde la balle passer.
Le point positif aussi est que comme elles dependent pas mal de l’adversaire, elles t’accompagne aussi plus facilement quand le niveau monte en face

1 « J'aime »

Je ne me sers pas de picot pour ralentir le jeu, mais pour changer de rythme; je crois aussi aux vertus de la vitesse quand on veut pratiquer un jeu complet avec un PL, surtout avec la balle plastique en approche; c’est d’ailleurs pour cela que je viens d’adopter un bois carbone !

Pour le reste, j’ai déjà joué contre des joueurs de bon et assez haut niveau, je sais pertinemment que quelque soit le revêtement, ça ne change strictement rien, ou pas grand chose passé un premier set “surprise” !
Jusqu’à 17, il m’est arrivé de prendre des sets. Au-delà…
Je n’ai pas le talent pour les inquiéter, comme c’est le cas pour la grande majorité des licenciés…:wink:

Si le PL est contrôlable il y a plus de marge pour accélérer.
La mousse donne de la marge pour la prise d’initiative et le bloc actif.
C’est certain que c’est une question de niveau, on peut accélérer une balle lente,
mais contre un attaquant de plus haut niveau, ce sera moins facile et moins lucratif.
On peut contenir un attaquant, mais si il est plus fort, c’est plus compliqué.
Avec l’arrivée de la P-ball l’année prochaine,
j’ai le sentiment que nous allons devoir se poser la question de jouer avec une mousse.

xiao xin yang

1 « J'aime »

Pour moi un pl avec mousse , cela offre plus de possibilités

Bizarre que Zorro ne soit pas encore passé par ici pour nous dire : “Ah non un de plus!!! Arrétez l’invasion”. Lol :grin:

ben on va dire que quand ce sont des 10 il essai peut etre de convaincre tout le monde et se convaincre lui meme que le mec il ne sait rien faire alors quil met un picot histoire de se facilité la vie… ^^

avec moi c est un peu plus difficile peut etre ^^

1 « J'aime »

ouf je ne suis pas 10 mais 11…

enfin mon commentaire n était pas fait pour denigrer les classements 10 ou autres …

tu as bien compris ce que je voulais dire?

je voulais seulement dire c est plus facile d essayer d expliquer a des joueurs de “faible” classement qui on plus souvent des lacunes techniques quils ne savent rien faire alors ils mettent un picot…
plutot que d expliquer ca a un joueur qui est n° ^^

1 « J'aime »

Bien sur j’avais bien compris. j’étais encore 9 il y a 6 mois avant de mettre mon PL.

Panany t’es sérieux. .tu vas mettre un picot?
Vu ton jeu. .Si tu veux jouer 500 easy…va courir et tu pourras tout prendre en cd comme un chinois :slight_smile:
Car bloc actif en ligne comme tu fais avec un picot ça me paraît. …dur. .
Tu vas sans doute recuperer qqle balles faciles que tu pourras négocier en cd après un coup de picot. .mais ça va nettement ralentir ton jeu. .

qu’il s’amuse avec, et viendra peut être le temps pour revenir au backside :wink: