Championnats Nationaux Japon 2021

Le tournoi principal des championnats nationaux au Japon est programmé comme chaque année, au mois de janvier.

Mais contrairement à ce qui se passe dans les autres pays (?) n’importe qui peut participer aux épreuves de qualification qui ont lieu dans chaque préfecture. Ceci résulte aussi du fait qu’il n’y a PAS de système complet de classement comme en France. A partir d’un niveau assez élevé, quand on va assez loin dans un tournoi officiel JTTA, on reçoit des « dans », comme les ceintures noires au Judo. Ensuite pour ceux qui y participent, le résultat dans le championnat national de Janvier sert de référence pour l’année en cours.

Les épreuves de qualification se sont déroulées récemment à Tokyo, avec la présence de quelques professionnels, tels que Jin UEDA [éliminé dès son 1er match l’an passé ?] qui se bagarrent au milieu d’amateurs de bon niveau… en général les touristes s’abstiennent de s’inscrire. J’aurais bien essayé pour le fun, mais un certain « racisme » anti-étranger existe, ils exigent plus de 10 ans de présence continue dans le pays.

UEDA a uploadé les vidéos de ces matchs sur Youtube

Notez que les matchs sont en 3 sets gagnants, et qu’il n’y a pas de changement de côté pour cause de Covid.

2è tour

3è tour

4è tour

Malgré l’énorme différence de niveau, UEDA prend ces matchs très au sérieux puisqu’il s’agit d’une compétition, et que l’enjeu pour lui est une place dans le tableau principal, et en bon professionnel, il ne prend aucun risque et ne laisse aucune chance à ses adversaires.

UEDA commente ses propres matchs en fin de vidéo, mais hélas, évidemment c’est tout en Japonais

Je trouve que ce sont des vidéos intéressantes pour ceux qui se demandent à quoi ça peut ressembler un vrai match de compétition professionnel / amateur, et pour le contexte de ce championnat un peu particulier

pour la petite histoire, le gars qu’il affronte au 2è tour (TATEOKA) me sert parfois de coach. L’école où il travaille est un peu loin, mais quand j’ai le temps et l’envie de faire du panier de balle, j’y vais. [je trouve ça dommage de demander à mon coach principal de me faire faire du panier et c’est moins pratique dans la grande salle près de chez moi de ramasser les balles]


J’espère que ce fil grandira et que le championnat ne sera pas annulé pour cause de Covid ou autre.

12 « J'aime »

Salut Takkyu, merci pour ces supers infos, c’est cool d’apprendre des choses sur le ping japonais, du coup j’ai quelques questions :

Tout les pros sont obligés de passer par ce système de qualification ou il y a quand même un système de tête de série automatiquement qualifiée ?
Les 3 adversaires qu’il affronte sont des amateurs ?

Sinon je suis fan de ce format, ça permet de se faire rencontrer le monde pro et le monde amateur c’est vraiment génial !

2 « J'aime »

Je ne connais pas le système exact mais il y a 32 têtes de série qui sont réservées presque exclusivement aux joueurs qui étaient en 1/16 à l’édition précédente. Le tableau est aussi fait en fonction de l’édition précédente. Je ne connais pas les ‘exceptions’

Pour la plupart des autres il faut passer par des tournois de qualification, puis par des tours préliminaires car les têtes de série ne jouent qu’à partir des 1/32e de finale et il doit y avoir 4 tours avant le semble-t-il. Je sais qu’il y a des joueurs dispensés aussi de 1er tour mais je ne connais pas toutes les subtilités.

J’essaierai de demander à mon coach. Pendant plus de dix ans il n’a pas eu besoin de passer par les qualifications mais il s’est fait sortir à son premier match l’an dernier et va devoir se battre dans le tournoi de qualification de sa préfecture lui aussi.

—-
Oui les trois adversaires de Ueda sont amateurs. Celui du 2e tour est coach. Ceux du 3è et 4è tour sont des jeunes étudiants

Ueda n’a pas posté de vidéo du premier tour. Il a sans doute dû en être dispensé

Je pense qu’il faut être très attentif aux mots employés, surtout aujourd’hui.
Racisme n’est peut être pas le mot. Le Japon est sans doute un peuple plus conservateur c’est un fait avéré, mais le mot racisme, même avec des guillemets est maladroit.
Après tout, s’agissant d’un championnat national, il est logique que ce soit les nationaux qui y participent.
En Belgique, le tournoi national n’est joué que par les belges et non les joueurs étrangers jouant dans nos clubs.

petit aparté, mais ça fait 20 ans que je suis dans ce pays, je ne peux pas obtenir la nationalité - en tout cas pas automatiquement, et ils peuvent le refuser sans raison et ce serait plutôt l’exception que la règle que de me la donner, et bien sûr je n’ai pas le droit de vote, à aucune élection, pas même locale.

Pourtant je paie mes impôts comme tout le monde.

celà dit, oui, ce n’est pas à proprement parler du racisme, j’ai mis des guillemets exprès

Ha oui c’est très stricte effectivement ! :open_mouth:

Tu as déjà dû répondre 20 fois à question, désolé : tu fais quoi au Japon depuis 20 ans (à part du ping) ?

1 « J'aime »

Du Ping !

2 « J'aime »

Non mais ca c’est le cas de tous les championnats nationaux

Voila takkyu dans l’exercice de ses fonctions

2 « J'aime »

le dernier match de Jin UEDA pour se qualifier pour l’épreuve en Janvier

contre un joueur de l’équipe corpo de Hitachi, ONO.

3 « J'aime »

ahahahah c est un copain d harimoto scr :face_with_thermometer:eaming !!

Malgré l’épidémie en cours et l’état d’urgence décrété - avec notamment beaucoup de lieux tels que restaurants ou salle de sports devant fermer à 20H, les championnats auront bien lieu à partir de lundi prochain.

pour cause de Corona, les doubles sont supprimés

le site officiel se trouve ici

TOUS les matchs (!!) sont retransmis sur internet (cliquer sur le bouton LIVE)

Je vais être le premier supporter de mon coach OYA qui dispute encore cette année cette épreuve, il est le #56 dans le tableau. Ca ne va pas être facile pour lui de gagner des matchs !

PS.
je vous conseille d’installer sur Chrome l’add-on RIKAIKUN si vous voulez un peu traduire.

2 « J'aime »

Des news des premiers tours ?

Lundi et Mardi c’était réservé aux juniors

le 1er tour a lieu ce mercredi en séniors, à l’heure où j’écris il y a plus de matchs filles qui ont été programmés ce matin

parmi les qualifiées du 1er tour:
Miwa HARIMOTO, Maki SHIOMI, Rei YAMAMOTO, Airi ABE,

et la petite Ayane MATSUI qui vient de temps à temps à notre salle taper faire des démonstrations pour les amateurs, j’ai même une petite vidéo avec elle :slight_smile:

mon coach (OYA) joue demain, il est exempt du 1er tour

2 « J'aime »

D’accord je comprends pas le japonais je ne sais pas où je peux revoir les matchs ^^

je ne crois pas qu’on puisse REVOIR les matchs,
mais on peut tous les VOIR LIVE

Je viens de voir mon coach se faire éliminer d’entrée par un junior comme l’an dernier 2-3 . Il était mené 0-2 et a remonté mais c’est plus le jeune qui avait peur de la perf que lui qui s’était mis à mieux jouer.

Je suis triste pour lui. Ca doit dur pour un (ex) joueur pro de se faire battre ainsi.

Il n’est que l’ombre du joueur qu’il fut et pourtant il n’est pas très vieux mais bon il ne peut plus se consacrer à 100% a s’entraîner il faut bien qu’il gagne sa vie…

Sur le match il est statique et attend trop la faute de l’autre et cherche à l’enfermer en revers car en CD sur CD le jeune est plus puissant… mais il se met clairement la pression avec la peur du contre et à joué loin du niveau qu’il peut encore jouer aujourd’hui je pense. C’est marrant de voir les joueurs pros connaître les mêmes genres d’angoisses que nous amateurs

3 « J'aime »

parmi les joueurs pros forcés de jouer les 2 premiers tours,

Jin UEDA, Kenta MATSUDAIRA , Yuto KUZUKURI, le petit Sora MATSUSHIMA s’en sont sortis
Satoshi AIDA aussi

2 « J'aime »

le lien vers TTD avec quelques recap intéressantes

Schedule
Day 5- 1/15/21 Men’s and Women’s Singles R64, R32, and R16 10:00-18:30 JST
Day 6- 1/16/21 Men’s and Women’s Singles QF 11:00-16:00 JST
Day 7- 1/17/21 Men’s and Women’s Singles SF 10:00-12:00 JST. Finals are from 13:00-15:00 JST.

Les tableaux junior sont terminés avec pour champions Kazuki HAMADA (G) et Satsuki ODO (F). ODO obtient sa 2è couronne.

les têtes de série entrent en lice aujourd’hui dans le tableau séniors.

quelques résultats des 1/32è F
HASHIMOTO Honoka - TAIRA Yurika 3-4
J’ai vu une partie de ce match table 1. TAIRA n’est pas très connue mais c’est une excellente joueuse expérimentée qui frappe plutôt fort. [PS On la voit parfois à la salle de mon quartier, j’ai même pu taper la balle quelques minutes avec elle]

ITO Mima - MORITA Ayane 4-0
MAEDA Miyu - NAGAO Kyoko 4-0

le champion en titre UDA Yukiya perd d’entrée en 1/32 contre Kei SUZUKI 3-4
je n’ai pas vu le match

autres résultats notables des 1/32

UEDA Jin - TAZOE Kenta 4-1
YOSHIDA Masaki - MATSUDAIRA Kenta 4-2
SANBE Kohei - TAZOE Hibiki 1-4
TONIN Ryusaki - KIZUKURI Yuto 4-1

sinon il y a eu une épidémie de forfaits (liés au Covid ?)
notamment HIRANO Yuki, TOGAMI Shunsuke, OKADA Jun

1/16 F à partir de 15H heure locale (en ce moment)
1/16 H à partir de 16H heure locale

je suis sur la table 10 Miyu NAGASAKI v Miyu KATO

EDIT
résultats (choisis) 1/16 F
ODO Satsuki - SASAO Asuka 4-1
MORIZONO Mizuki - ISHIKAWA Kasumi 0-4
NAGASAKI Miyu - KATO Miyu 4-1
ANDO Minami - KIMURA Kasumi (la jeune joueuse en pleine bourre en T-League) 4-3

Tableau 1/8 F

HAYATA - ODO
MORI - (SATO)
SHIBATA - NAGASAKI
ANDO - ITO

TAIRA Yurika - TAIRA Mayuka (sont-elles 2 soeurs ?)
HIRANO - KIHARA
SAKAE - YOKOI
MAEDA - ISHIKAWA

en ce moment table 7: YOSHIMURA Maharu v MURAMATSU Yuto

4 « J'aime »