Le tournoi principal des championnats nationaux au Japon est programmé comme chaque année, au mois de janvier.
Mais contrairement à ce qui se passe dans les autres pays (?) n’importe qui peut participer aux épreuves de qualification qui ont lieu dans chaque préfecture. Ceci résulte aussi du fait qu’il n’y a PAS de système complet de classement comme en France. A partir d’un niveau assez élevé, quand on va assez loin dans un tournoi officiel JTTA, on reçoit des « dans », comme les ceintures noires au Judo. Ensuite pour ceux qui y participent, le résultat dans le championnat national de Janvier sert de référence pour l’année en cours.
Les épreuves de qualification se sont déroulées récemment à Tokyo, avec la présence de quelques professionnels, tels que Jin UEDA [éliminé dès son 1er match l’an passé ?] qui se bagarrent au milieu d’amateurs de bon niveau… en général les touristes s’abstiennent de s’inscrire. J’aurais bien essayé pour le fun, mais un certain « racisme » anti-étranger existe, ils exigent plus de 10 ans de présence continue dans le pays.
UEDA a uploadé les vidéos de ces matchs sur Youtube
Notez que les matchs sont en 3 sets gagnants, et qu’il n’y a pas de changement de côté pour cause de Covid.
2è tour
3è tour
4è tour
Malgré l’énorme différence de niveau, UEDA prend ces matchs très au sérieux puisqu’il s’agit d’une compétition, et que l’enjeu pour lui est une place dans le tableau principal, et en bon professionnel, il ne prend aucun risque et ne laisse aucune chance à ses adversaires.
UEDA commente ses propres matchs en fin de vidéo, mais hélas, évidemment c’est tout en Japonais
Je trouve que ce sont des vidéos intéressantes pour ceux qui se demandent à quoi ça peut ressembler un vrai match de compétition professionnel / amateur, et pour le contexte de ce championnat un peu particulier
–
pour la petite histoire, le gars qu’il affronte au 2è tour (TATEOKA) me sert parfois de coach. L’école où il travaille est un peu loin, mais quand j’ai le temps et l’envie de faire du panier de balle, j’y vais. [je trouve ça dommage de demander à mon coach principal de me faire faire du panier et c’est moins pratique dans la grande salle près de chez moi de ramasser les balles]
–
J’espère que ce fil grandira et que le championnat ne sera pas annulé pour cause de Covid ou autre.