Championnats du monde Juniors 2018

Deux tricolores - Lucie GAUTHIER et Lilian BARDET - s’extirpent du traquenard des poules et rejoignent Bastien REMBERT en 1/16èmes . Bravo à Lucie et Lilian .

Le tirage est tombé:

• Lucie GAUTHIER joue Ana WEGRZYN Pologne
  • Bastien REMBERT joue Amin AHMADIAN Iran
  • Lilian BARDET joue Yingbin XU Chine

Bonne chance à eux .

édit: le seizième -retransmis- de Lucie GAUTHIER est sur le point de démarrer (8:00) .
édit 2: la Française s’impose 4/2 (4 7 -3 10 -7 8) . Bravo !
édit 3: Arf ! Revenu du diable vauvert (1/3 à 3/3) , Bastien Rembert (14M) finit par s’incliner 3/4 (7 -8 -8 -8 13 7 -8) face à l’Iranien AHMADIAN (16M) . Bravo au vainqueur !
édit 4: c’était à craindre , marche trop haute pour Lilian Bardet qui perd 0/4 (- 10 -8 -5 -9) face au Chinois XU .

.

1 « J'aime »

En 1/8èmes, gros match du double BERTRAND-DE NODREST qui s’impose … 3/0 (10 12 6) face au double chinois Xu-Yu. Prochain adversaire pour gagner le droit de matcher ensuite pour la médaille (à 9:00), le double japonais Togami-Yuda.

Rideau tiré par contre pour le double Bardet-Rembert qui, malgré une belle résistance, s’incline 0/3 (-7 -9 -8) face au double japonais SONE-YUTA.

Les deux doubles filles perdent en 1/16èmes.

Le double mixte DE NODREST-GAUTHIER gagne son 1/8ème 3/1 face à un double de Hong-Kong.

édit : Barre trop haute ! En 1/8èmes , Lucie Gauthier s’incline 0/4 (-5 -10 -2 -6) face à la Chinoise SHI .

édit 2 : bon , finalement perdant à l’emballage , mais gros match du double mixte tricolore De Nodrest-Gauthier qui ne s’incline que … 2/3 (-7 10 -9 8 -8) face au double mixte chinois XU-SHI.
Trois doubles mixtes chinois/quatre dans le dernier carré , le quatrième étant un double mixte de TPE (vainqueur … 14-12 à la belle d’un double mixte chinois) .

édit 3 : excellent ! Victoire 3/1 (9 9 -6 4) de BERTRAND-DE NODREST face au double japonais Togami-Uda en quarts . Deuxième médaille pour la délégation tricolore . Bravo aux talentueux duettistes !

édit 4 : deux Chinoises + une joueuse de Taïpei (SU) et une Japonaise (SOMA) dans le dernier carré .

1 « J'aime »

Match de 1/4 de finale qui commence maintenant avec Pletea le roumain. Il a une main d enfer. On va se régaler!!!

Normal ! Dans roumain il y a … main .

12-10 Pletea
13-11 Pletea

Super jeu par contre son attitude montre que peut être mentalement il assez friable. Pas très classe de célébrer le dernier point de la Manche volé. Je le vois bien perdre …
Il a quand même l air plus fort. Le chinois à du mal à mettre son jeu en place, il subit bcp.

Les quatre chinois sont tous menés ou à égalité, ça serait une grosse surprise s’ils se font tous sortir. :face_with_raised_eyebrow:

Et le jeu de toujours tourner … à l’avantage de Pletea : 11-9 au 3ème set , le onzième point étant marqué après une énormissime défense en relance loin de la table du Roumain (rallye de dingue poussant Yu à la faute sur une énième frappe du coup droit) .

Le junior des Balkans s’impose … 4/0 face au junior de l’Empire du Milieu ! Un match que Pletea a toujours mené … à sa main . Bravo à lui !

3 « J'aime »

Oui je me faisais la meme remarque. Apres ca serait vraiment surprenant.

Je ne sais pas si il pourra confirmer en seniors car la marche est haute mais quel beau jeu! Ça sera intéressant de le voir sur un match ou il est bouscule, ou il ne peut pas placer son jeu aussi facilement. Belle victoire, rien à dire il était au-dessus.

1 « J'aime »

Je le trouve très fort pour renverser les choses quand il est acculé dans l’échange .

Pour moitié , tu as réveillé les “dragonneaux” chinois : deux/quatre ont gagné .

Techniquement il est super. C est physiquement que ca sera peut être difficile. Il est tres puissant pour un junior. Pour garder la meme dominance physique il va s etoffer un peu et en seniors ça risque de faire beaucoup de poids à bouger. Ça peut faire des pics de forme importants avec des périodes où il pourrait être bien moins performant car moins affute, un peu comme Ovtcharov … Mais la ca ne nous regarde pas Thierry, même si il paraîtrait qu il fréquente la boîte gay le fucking blue boy … ca ne nous regarde et ca n est pas du sport.

1 « J'aime »

Excellemment partie pour réussir la TOTALE : après le titre en “par équipes” , la Chinoise SHI Xunyao remporte celui du double mixte . Et il lui reste deux autres finales à jouer .

Le double tricolore De Nodrest-Bertrand n’a rien pu faire face au double russe GREBNEV-KATSMAN qui s’impose 3/0 (6 8 6) . Belle médaille de bronze , toutefois .

3 « J'aime »

Bien épaulée par sa compatriote HUANG , SHI (souvent décisive) remporte son TROISIEME titre : 3/0 (7 8 6) face aux (bien) jeunes japonaises Kihara et Soma (défenseuse) .

Pour l’heure , quatre finales et quatre titres pour la délégation chinoise …

A noter que Xu Haidong va disputer deux finales (doubles garçons et simples) alors qu’il avait été laissé sur le banc pour la finale du “par équipes” .

Emprise allant crescendo du double chinois XIANG (droitier)-XU (droitier et prise porte-plume) qui s’impose 3/0 (9 8 3) face au double russe Katsman (gaucher)-Grebnev (droitier) .

Pour l’anecdote , deux originalités de Grebnev : un jet de raquette (carton jaune) et un coup joliment joué dans le dos .

édit : belle finale du simple filles , avec une conclusion qui paraissait grandement improbable , et pourtant .
QIAN gagne Shi 4/3 (8 -5 -9 5 -9 9 8) .
Shi , de surcroît très très très souvent chanceuse (bord de table + filet) , a pourtant mené … 3/2 5-0 . Respect à miss QIAN qui a su prendre sur elle et su faire comme si de rien n’était . Grande force mentale !

édit 2 : jolie finale garçons ! XU … en Haute Définition s’impose 4/1 (11 4 -8 9 8) face au Japonais Uda . Vive le ping et vive … la prise porte-plume (après XUE Fei 2017, XU Haidong 2018) !

Domination “moindre” de la délégation chinoise pour ce qui est des podiums (11/18) mais hégémonie totale pour ce qui est des titres (7/7) .

4 « J'aime »

Excellent compte-rendu; bien utile à ceux qui ne se lèvent pas aux aurores et… même un peu avant …

Merci , l’ami ! Ca valait vraiment le coup !

Désolé pour ceux qui se préparaient à regarder les matches en replay .

En retenant pour principe que l’épreuve reine est le simple , voici ce que pourrait être le top 4 (filles et garçons confondus) de ces Mondiaux Juniors 2018 :

• 1ère QIAN Tianyi CHINE fille : or (simple) + or (équipes) + argent (double mixte) + bronze (double)
  • 2ème XU Haidong CHINE garçon : or (simple) + or (équipes) + or (double) + bronze (double mixte)
  • 3ème SHI Xunyao CHINE fille : argent (simple) + or (équipes) + or (double mixte) + or (double)
  • 4ème XIAN Peng CHINE garçon : bronze (simple) + or (équipes) + or (double)

Malgré ses trois titres , j’ai mis XU en 2ème position car il était sur le banc lors de la finale “par équipes” .

Malgré ses trois titres et le fait qu’elle a porté (2V/2) son équipe lors de la finale “par équipes” , j’ai mis SHI en 3ème position car elle n’a fait “que” deuxième en simple .

Tout cela se discute , bien entendu , sauf , je pense , la 1ère place dévolue à miss QIAN Tianyi (d’autant qu’elle était menée en finale du simple … 2/3 0-5)

Niveau programme, Shi a enchaîné six matches durant la dernière journée, trois le matin à 10h, 11h, 12h puis trois l’après-midi à 15h, 16h puis 17h, la finale simple étant le dernier. Qian a dû en jouer cinq, vu qu’elle a perdu en demi du double fille. J’ai lu sur un autre forum une critique très sévère du planning bien trop chargé de cette compétition, qui ignore la récupération des jeunes joueurs.

1 « J'aime »