Depuis le 2 décembre se déroule les championnats du monde juniors à Bendigo (Australie) avec les équipes françaises et une première médaille (qui en appelle d’autres !) : les juniors garçons qui terminent en bronze après une défaite 3-0 contre les juniors chinois en demi-finale. Ils se sont bien battus mais sont tombés sur plus fort. Les filles quant à elles terminent à la 11èm place, rageant au vu de leur deuxième match de poule !
Les joueurs présents :
Les Chinoises à une victoire du titre après le percutant succès 3/0 ( 8 2 3 ) de SHI face à Odo .
édit 1 : toujours en vie , les Japonaises , après la victoire pleine de volonté ( 4 7 -8 -4 10 ) de KIHARA face à Huang .
Pour l’anecdote ( mais pas que ) : moyenne d’âge des Japonaises , 14,66 , des Chinoises , 17,66 .
Autre anecdote , pas d’ITO dans l’équipe japonaise , et pas de SUN dans l’équipe chinoise .
édit 2 : sur tous les aspects , SHI’s beautiful ! Menée … 0-5 au troisième set , la leader chinoise s’impose sans rémission 3/0 ( 6 5 … 9 ) face à la leader japonaise Nagasaki .
La Chine s’impose 3/1 .
Pour l’anecdote : sympa de voir au coaching des Chinoises YAN Sen , vainqueur avec WANG Liqin du double des JO 2000 .
Juste les noms… le nombre de lettres, certaines voyelles… une idée de progressivité entre les initiales chinoises et le nombre de lettres des patronymes nippon… un délire quoi!
Je pense qu’il met de côté toutes les compétitions jeune au profit des compétitions séniors. Ou alors c’est peut être le calendrier qui tombe mal, car en ce moment il doit participer à la T League (compétition spécifique au Japon).
Après c’est pas impossible qu’il participe aux compétitions du style JO jeunes qui sont au dessus de toutes les compétitions en terme de médiatisation.
La Chine fait un peu pareil en n’envoyant pas leurs meilleurs jeunes et en faisant tourner les effectifs assez régulièrement sur les compétitions jeunes internationales.