Championnats du Monde 2016

tout simplement car la Pball ralentit la balle … et lui reculant beaucoup… et etant tres grand … il a beaucoup plus de temps pour remettre remettre remettre… ^^

et surtout il a tendance a servir un peu plus long maintenant… pour justement lancé le jeux et c est parti … ^^

ouais c’est plutôt ça oui… parce que je le vois beaucoup bloquer depuis la P ball, avant il n’arrivait pas à bloquer autant que ça même si c’était déjà un point fort chez lui.

ok avec panany. Ca colle parfaitement au contraire, les gens essaient de jouer vite et fort parce que c’est ce qui marche, mais ils font des fautes parce que ce n’est pas simple, tout bêtement.

Mmmh. Je suis pas convaincu mais bon. On verra bien… En attendant je me mate les matches de world cup de 2010 et 2014… ils s’envoient de ces trucs… à côté de ça j’ai regardé un peu Mizutani / Zhang Jike de ces derniers championnats… c’est super chiant, la balle va au filet tous les trois échanges… mais bon faut que je me résigne à être un vieux con, ça va pas s’améliorer avec les années…

Euh … popette, Mizutani et ZJK ne se sont pas joué à KL. Mais j’ai bien compris que tu évoquais le match Oshima/ZJK. Je ne l’ai pas apprécié non plus. J’en ai aimé beaucoup d’autres par contre, et j’en ai vu beaucoup de beaucoup … en direct.

Autant pour moi c’était lors des wttc de 2015… Aussi pourri…

Au boulot je m’occupe d’une section ping dans l’asso sportive du CE.
Toute les semaines je diffuse “la vidéo de la semaine” aux adhérents.
A l’issue des WTTTC j’espérais avoir pleins de trucs terribles à envoyer … et là … ben rien ! je n’ai même pas pu choisir UNE seule vidéo sympa de la semaine (je cherche des trucs courts (moins de 3 minutes environ). C’est la 1ère semaine depuis 4-5 ans où je n’ai rien trouvé.

dans la vidéo ci-dessous, à 3’40’’ j’ai l’impression que XX se plaint de la trajectoire de la balle

Très franchement pour avoir regardé pas mal de match,je ne trouve pas que la qualité de ces championnats du monde ait été fabuleuse,des échanges très courts,au bout du 4 ieme ou 5 ieme échange (quand il y’en a 4) un des 2 joueurs commet une faute grossière ou pire passe a coté de la balle!!
On sent que les joueurs on besoin d’un très gros investissement physique pour faire avancer la balle, le jeu manque de fluidité, d’esthétisme.
Si cela est du au fait de la balle plastique je pense que des leçons seront a tirer des championnats, on assiste certainement a une révolution et je ne suis pas sur ( mais je peu me tromper :wink: ) que cela soit dans l’intérêt majeur de notre sport, en tout cas en l’état actuel des choses

3 « J'aime »

+1

Franchement j’ai aussi trouvé le niveau de jeu de ce championnat assez médiocre, beaucoup de fautes directes, de balles râtées, de tranches, de bas du filet… Et j’ai tout de suite aussi pensé à la balle.
Mais on dirait que c’est CETTE balle dans CE championnat qui me semble pourrie.
Si on regarde les matches des chinese trials 2016 ils sont magnifiques, peu de fautes, beaucoup de top contre top, une vitesse incroyable, des échanges longs. Rien à voir avec les échanges pourris de ce championnat (à part les anglais et encore)
Et puis si on ne peut plus mettre d’effet dans la balle il faut dard dard aller le dire à Xu Xin qui ne s’est pas vraiment aperçu… Et ses adversaires non plus.
Au contraire depuis quelques mois je trouve pas mal de beaux points, de beaux échanges.
Mais la P balle a son effet, c’est sûr qu’elle défavorise énormément Boll et c’est triste. Comme le cinéma parlant a mis pas mal d’acteurs fameux au rencard, ils n’avaient pas une voix… C’est vraiment triste, surtout pour Boll qui est incroyablement sympathique.

Par contre, ce que je remarque après presque un an de championnat avec balle plastique, c’est que le rebond est très différent d’une marque a l’autre et SURTOUT que les différences entre les salles sont plus importantes. Exemple : notre salle habituelle est en beton lissé et on joue avec XSF. Ce we nous sommes allés dans une belle salle mais avec un vinyle au sol avec XSF. Leur salle était bcp plus lente, le rebond moindre et j’ai eu toutes les peines du monde a jouer correctement. Je me suis plus battu avec moi même qu’avec eux. Comme aux championnats du monde, je ratais bcp de démarrage car je n’avançais pas assez pour toucher idéalement la balle (aucuns problèmes de ce coté dans ma salle).
Pas besoin de citer des exemples avec les différences entre les marques de balles - P dans une même salle, vous n’aurez qu’à essayer.

Tout ça pour dire qu’en fonction des tables, de la salle, de l’hygrométrie, de la chaleur, les rebonds peuvent être différent de ce qu’ils ont d’habitude. Je ne sais pas si ils contrôlent tous les paramètres avant les compétitions mais je trouve que, avec le peu de recul que l’on a part rapport a cette balle, l’environnement influence plus qu’avec les balles précédentes.

1 « J'aime »

Ils controlent que dalle, à part la luminosité qui est règlementée. Les balles sont choisies en fonction du sponsor, c’est une question d’argent, pas de sport.

Ben regarde le nombre de blocs qui vont au filet… Xu Xin a suffisamment de puissance et surtout de vitesse dans son top pour faire ses points, mais c’est pas grâce à l’effet. Tu vois encore beaucoup de joueurs qui bouffent un bloc en mettant la balle au mur ? Moi pas. Par contre je vois une tonne de blocs qui vont au fil parce que le joueur a surestimé l’effet du topspin.

Moi ce qui m’inquiète c’est pas tant que Boll baisse de niveau. C’est la vie, son heure est passée. Ce qui m’inquiète c’est que c’est un certain type de jeu qui va être mis au rencart ; et le jeu en topspin puissant de Boll, Zhang JiKe et les autres était quand même bien plus spectaculaire que celui que Samsonov pratique maintenant et qui semble être efficace. Regarder des mecs faire du bloc et du fishing, je trouve pas ça ultra télégénique. Surtout que là on ne parle pas des blocs d’artistes comme Waldner ou Matsudaira, on parle de rentrer un gros pain le plus vite possible en fermant les yeux comme je l’ai beaucoup vu faire par Drinkhall par exemple.
Tiens d’ailleurs, quelqu’un a entendu parler de Matsudaira ? Encore un qui a disparu de la scène internationale, alors qu’il nous avait ébloui par son jeu de bloc varié à Bercy. Quel match contre Xu Xin ! Mais ça… c’était avant.

Matsudaira est un Mattenet bis. Un ex jeune espoir

Ah… il semble que certains joueurs soient rapidement aux oubliettes depuis la balle P…

Matsudaira est aux oubliettes avant même la balle P

Boll atteint la limite d’âge. Samsonov quasiment aussi.

Les Chinois sont juste trop forts contre n’importe qui et ce n’est pas demain la veille que quelqu’un va les battre.

Je suis content que tu relèves ça.

Car à mon niveau, j’ai remarqué que je faisais beaucoup plus de fautes directes avec la P Ball qu’avant.

J’ai failli arrêter le ping au début de l’année à cause de cette m**de…

J’ai finalement essayé d’adapter mon jeu, mais c’est clairement moins gai qu’avant. D’une balle à l’autre ou d’une salle à l’autre les rebonds sont totalement différents.

Perso on le sent directement en systématique, quand je top et que l’autre bloc bêtement que 4-5 fois d’affilée la balle passe sous ma raquette sans que je la touche ce n’est pas une impression.